Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 poulinage et fourbures?

Aller en bas 
+5
Isabel
aloha
orient arabians
kaonewf
Hani
9 participants
AuteurMessage
Hani
galop 7
Hani


Nombre de messages : 1078
Age : 37
Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly
Date d'inscription : 22/08/2006

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptySam 7 Mai 2011 - 7:42

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont ou ont eu l'expérience de juments pleines faisant des crises de fourbures? Si oui j'aimerais savoir comment ça s'est passé, si vous pensez que c'est une bétise ou bien au contraire si cela stabilise les crises de fourburese de faire pouliner une jument forubu?

J'ai ma jument qui a fait une fourbure cet automne et qui peu, si je ne fais pas attention, me refaire des crises. Je me pose la question si je peux la refaire saillir?
Dans l'écurie où je met mon poulain, le gérant m'as dit qu'il a connu des juments qui faisaient facilement des crises de fourbures et qui ont étaient mises à la repro. Apparement ça régulait justement les crises de fourbures car le poulain dans le ventre se nourrissait des graisses et aliments riches qu'ingurgitait la jument. Avez-vous connu des cas similaires?

Donc voilà dites moi ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
kaonewf
galop 5
kaonewf


Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Haute-Loire -Auvergne
Date d'inscription : 21/06/2008

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptySam 7 Mai 2011 - 7:52

Ma jument a déjà fait de la fourbure lorsqu'elle avait 4-5 ans. Elle ne travaillait pas (son ancien proprio ne montait pas à cheval) et faisait office de tondeuse donc elle était TRES grasse. Depuis elle a été mise au travail, a bien perdu et n'a jamais refait de fourbure. Comme depuis 2 ans je n'ai plus le temps de la monter régulièrement, mon maréchal m'a proposé de la faire pouliner. Il m'a dit que cela pourrait être pas mal pour elle étant donné qu'elle était à risque niveau fourbure ( elle prend de l'embompoint très facilement).

Donc voilà, on m'a dit que c'était plutôt bénéfique. Mais je suis aussi intéressée par l'avis des autres thumright

PS: elle est à terme et n'a pas fait de crise. Elle va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptySam 7 Mai 2011 - 9:49

j'ai une amie dont la jument faisait de la fourbure, une fois mise à la reproduction (et pas complémentée) elle n'en a plus fait, bien qu'étant parfois bien grasse en fin de printemps avec le poulain à la mamelle ! elle vit avec l'étalon et enchaîne les poulains qui ne sont pas sevrés...
Revenir en haut Aller en bas
Hani
galop 7
Hani


Nombre de messages : 1078
Age : 37
Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly
Date d'inscription : 22/08/2006

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:15

Merci pour vos réponses!

Par contre moi ce qui me fait peur c'est à la mise bas car il parait qu'après ce moment là, du au placentat, il peut y avoir un risque de fourbure?

Ceci-dit il est vrai que le poids/volume imposant des poulinières à la fin de leurs gestations me fait aussi peur. Et je me posais donc la question si le fait de mettre un étalon plus petit que la jument pouvait participer à minimiser les risques ou si la taille du reproducteur a peu d'effets sur les crises de fourbures?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:56

Les risques de fourbures post partum sont liés à une retention placentaire. Donc, si jument suivie au moment du poulinage et si véto agit vite en cas de retention placentaire: pas de risque d'infection ni de fourbure.

Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:13

Oui, ce sont deux foubures différentes

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:37

Sujet d'actualité pour moi, je suis en peline dedans
mais savoir si la mienne a fait sa fourbure parce que je l'ai poussée pr qu'elle démarre sa lactation ??? mystére Ben voyons
C'est une "M" qui a tjs vécu à l'herbe sans signe de fourbure.
Donc on relançe la machine à poulain, et on dira que c'est un coups de "pas de bol" Neutre

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Skittles
galop 3



Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2011

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:56

Donc une jument qui n'a jamais fais de fourbure peut en faire apres poulinage?
Et en ce qui concerne l'emphysème ça n'a rien avoir?
Revenir en haut Aller en bas
Laura
galop 4
Laura


Nombre de messages : 448
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2009

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyMer 27 Juil 2011 - 3:24

Je remonte ce post parce qu'il m'interesse.

J'ai toujours pas compris le lien en fourbure et poulinage. Est ce que le fait de faire pouliner une jument augmente/diminue les probabilités de fourbure?
(Je parle d'une fourbure classique, pas d'une fourbure corollaire à un autre problème)
Est-ce que c'est à dé/conseiller pour une jument obèse qui risque de faire une fourbure?
Revenir en haut Aller en bas
grande77
galop 8
grande77


Nombre de messages : 2185
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 15/06/2009

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyMer 27 Juil 2011 - 4:02

Avant j'avais une grosse fjord, un moment elle était vraiment limite de fourbure; la saison de monte approchait mon véto m'a directement conseillé de la faire saillir, il m'a dit que le poulain "mangerait quelques réserves" et la ferait donc un peu perdre (surtout après la mise bas) Heureux
J'ai suivie son conseil et je l'ai donc emmenée directement au HN, elle a prit sur le deuxième cycle (je pense pas du 1er coup car elle était vraiment grasse), une gestation sans problème et au moins très facile à nourrir (une poignée de complément poulinière lui suffisait), et est née une belle pouliche. (ça fais déjà 2 ans)
Je trouve qu'elle a un peu perdue surtout que bébé la faisait courir comme il faut nananèreee

Voilà en tout cas elle n'a pas eu de fourbure ni pendant ni après, parce que même à la fin de sa gestation elle paraissait pas si grosse que ça en fin de compte Razz

J'espère que ma petite expérience aura pu t'aider Wink

Et donc pour ta question : moi on me l'avait conseillée pour ma jument obèse
Revenir en haut Aller en bas
http://grande77@skyrock.fr
kaonewf
galop 5
kaonewf


Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Haute-Loire -Auvergne
Date d'inscription : 21/06/2008

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyMer 27 Juil 2011 - 4:10

Il y a 2 types de fourbure possible ici : la fourbure post partum due à une mauvaise délivrance du placenta lors de la mise bas et la fourbure classique due à une alimentation trop riche. Les deux n'ont rien à voir ensemble. Une jument en parfaite santé peut faire une fourbure post partum si rétention placentaire il y a . Rien à voir avec l'alimentation.
Autrement, pour les juments à risque, c-a-d qui ont déjà fait de la fourbure classique, une gestation ne va pas leur déclencher une nouvelle fourbure. Tout dépend bien sur de son régime alimentaire, il faut tout de même faire attention. Au contraire je trouve ça plutôt bien pour ces juments là. Le poulain puise dans leurs réserves et du coup la jument "perd" un peu de leste. Ce qui n'est pas un mal !

Ma jument a déjà fait de la fourbure et est de naturel grasse à souhait. Elle a pouliné cette année et du coup avec le poulain qui lui tire un peu sur la couenne, la jument est bien plus svelte et ça lui va très bien Perfide C'est mon maréchal qui m'avait conseillé de la mettre poulinière.

Revenir en haut Aller en bas
Laura
galop 4
Laura


Nombre de messages : 448
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2009

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyVen 29 Juil 2011 - 1:38

Merci pour ces précisions content
Revenir en haut Aller en bas
grande77
galop 8
grande77


Nombre de messages : 2185
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 15/06/2009

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyVen 29 Juil 2011 - 6:08

Alors du coup tu tentes ?? très content
Revenir en haut Aller en bas
http://grande77@skyrock.fr
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:14

Ma jument arabe a été fourbue en été 2004 (elle avait 5ans), mon véto m'a dit qu'elle risquait moins de rechute si saillie, elle a donc pouliné 3 fois depuis et n'a pas eu de soucis, évidement quand elle est à l'herbe, elle n'a rien d'autres, sauf du foin quand l'herbe devient rare, elle est en boxe en hiver sur paille avec foin et une ration identique a celle des autres juments qui elle ne sont pas pleines, je choisis de leur donner un mélange avec moins de protéine que les mélanges classiques, le mélange que je donne l'hiver à tous a 10% de protéines au lieu de 13 dans les mélanges classiques. Elle n'a pas refait de fourbures jusqu'à ce jour malgré qu'elle aille en pâture dès le mois de mai, je dois être moins vigilante quand elle est pleine ou en lactation, cette année, j'ai du faire faucher la pâture car beaucoup trop d'herbe en juin et elle n'est pas saillie, ni allaitante.
Lors des poulinages, elle ne délivre pas seule, donc véto à tout les coûts car si l'enveloppe fœtale reste à l'intérieure, elle libère des toxines qui provoque une fourbure de parturition mais cette dernière n'est pas liée à la fourbure alimentaire, comme cela a été dit plus haut, ces 2 fourbures n'ont rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Laura
galop 4
Laura


Nombre de messages : 448
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2009

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:31

Ms en fait, Yzzarah est part-arabe et je ne sais pas quelle race est la part non-arabe. Mais dès qu'elle voit un brin d'herbe, elle grossi et je dois la monter vraiment énormément pour qu'elle perde et qu'elle se stabilise.
En hiver, elle est sur 30 ares avec sa mère, elle a du foin à volonté et une ration psychologique non-nécessaire de picotain.(Mais on lui donne pour qu'elle soit occupée le temps que sa mere mange sa ration)
Voilà une petite photo d'elle(où elle n'est pas à son avantage lol) pour montrer son état d'obésité. Je suis sciée de voir le poids qu'elle reprends en nuit ...

poulinage et fourbures? Dsc_0011

Mais si je comprends bien, la faire saillir ne me résoudra le problème que l'année où elle allaite ?

Enfin, de toute façon, je compte la faire saillir dans un futur plus ou moins proche, mais si ça pouvait avoir un effet bénéfique sur son poids, ça m'arrange vraiment bien! très content
Revenir en haut Aller en bas
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? EmptyDim 31 Juil 2011 - 14:39

Laura a écrit:


Mais si je comprends bien, la faire saillir ne me résoudra le problème que l'année où elle allaite ?


Ben, en début de gestation, tu devras rester vigilante, parceque c'est pas le scampi qui va lui piquer toutes les protéines qu'elle va ingérer à l'herbe mais je dirai qu'à partir de 5 mois de gestation, il y aura moins de risque de rechute et ce jusqu'au sevrage du poulain mais attention, c'est pas pour autant qu'il faut commencer a donner des grains tant que l'herbe est riche même si la patûre est rasée, il vaut mieux du foin.
Faut bien se dire qu'une fourbure fragilise à vie certains organes, comme le foie ou les reins. D'où le fait qu'il ne faut plus les sur charger en protéines
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Contenu sponsorisé





poulinage et fourbures? Empty
MessageSujet: Re: poulinage et fourbures?   poulinage et fourbures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poulinage et fourbures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er poulinage...
» poulinage
» Délivrance
» 1ER POULINAGE
» Poulinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: