Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 quel vermifuge pour jument gestante?

Aller en bas 
+6
haras de grisien
tazhia
herve
berthelot
AESP
oaga
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oaga
galop 3
oaga


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : meillac
Date d'inscription : 18/08/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:45

bonjour a tous et toute!

je me lance dans cette belle aventure pour la 1ere fois!
j'ai pris bien sur conseil auprès de plein de personnes donc mon véto.
mais je voulais avoir vos conseils pour celle et ceux qui ont de l'expérience dans l'élevage.

tous est dans le titre!
ma jument est pleine: ca fait 1mois seulement!
je me demande quel vermifuge lui donner?
il y a t il un risque avec les duo tenia?

merci de vos conseils!
Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:02

tout ceux a base d'ivermectine avec ou sans praziquantel (tenia)
donc l'eqvalen, furexel etc.. eqvalen duo equimax..
le panacur

perso je ne donne ni d'equest ni d'equest pramox...

mais si tu as des doutes, le mieux est de demander conseil a ton veterinaire.. il sera en mesure de te donner un plan de vermifugation ideal pour ta region/la periode et ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptySam 22 Oct 2011 - 5:22

ici on travaille beaucoup avec equimax (tenia) car c'est ecrit noir sur blanc que ca peut etre administré a une jument gestante et allaitante, c'est comme l'eqvalan duo (sauf que ca bien ecrit) sinon donc
ivermectine:
eraquell, eqvalan....
ivermectine+praziquantel:
equimax, eqvalan duo...
bref il y en a pleins, le mieux est d'aller chez ton véto voir ce qu'il pourra te proposer.
Revenir en haut Aller en bas
berthelot
galop 5
berthelot


Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 18/07/2009

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 13:55

Vermifuge en duo a partir de 3 mois de gestation au minimum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pari-gagne.com
oaga
galop 3
oaga


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : meillac
Date d'inscription : 18/08/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:06

berthelot a écrit:
Vermifuge en duo a partir de 3 mois de gestation au minimum...

Merci!
J'aurai pas pris le risque de lui donner du duo!
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:35

berthelot a écrit:
Vermifuge en duo a partir de 3 mois de gestation au minimum...

C'est étrange : la notice d'equimax par exemple dit clairement que la préparation est sans danger chez la jument gestante A TOUS LES STADES DE GESTATION.

Je n'ai pas retrouvé dans le dictionnaire vétérinaire la préparation qui contenait le prazyquantel pur, histoire de regarder ses précautions d'emploi, mais on sait que l'ivermectine (à la différence de la moxidectine) peut être utilisée avec souplesse au cours de la gestation.
Alors oui avec un equest pramox je ferais sans doute assez attention, à éplucher la notice et à prendre une marge de sécurité par rapport aux âges déconseillés, mais avec les "combi" les plus répandus, ceux à base d'ivermectine, je serais moins stressé.


Dernière édition par herve le Mar 8 Nov 2011 - 3:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oaga
galop 3
oaga


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : meillac
Date d'inscription : 18/08/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:42

Je ne lui ai pas donner de duo.
J'ai opté pour l'ecvalan classic.
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMar 8 Nov 2011 - 3:25

En même temps les vermifuges c'est comme les antibiotiques : "utilisés à tort ils deviendront moins forts".
Inutile, donc, d'administrer un DUO si on n'a pas de risque caractérisé de ténia.
A contrario, faire l'impasse à l'aveugle sur le ténia, alors qu'on rentre dans la période usuelle de vermifugation ciblée anti vers plats n'est sans doute pas l'idée du siècle.

Je dis ça, je dis rien... faites ce que je dis mais ne m'imitez pas vu que je n'ai pas fait la démarche d'une étude des crottins pour diagnostiquer les réels risques de contamination par les vers.

Si je n'avais que ça à faire j'y réfléchirais sans doute, compte tenu des avantages et du coût somme toute raisonnable de l'opération (surtout si ça influe sur le contenu et le montant de la commande de vermifuges).
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:52

oaga a écrit:
Je ne lui ai pas donner de duo.
J'ai opté pour l'ecvalan classic.

chaque saison a sa molécule (sont vermifuge), certains font toute les saisons (iverméctine, moxidectine)... le duo ne se donne pas quand on veut, il y a bien une saison a respecter, généralement on dit : après les 1ères gelée... perso je fais fin janvier !!

si tu donne un vermifuge vers plats alors que c'est la saison des vers rond... il va pas être d'une grande efficacité !!


dec/janv = vers plat -) molécule : praziquantel, pamoate de pyrantel, ivermectine, moxidectine.

mars/avr/juin/juil = vers ronds ou nématode : ivermectine, moxidectine, fenbendazole, pamoate de pyrantel, dichlorvos ...

sept/oct = vers ronds ou nématode + gastérophiles : ivermectine, moxidectine, dichlorvos.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:09

la molécule de l'ivermectine, et le vermifuge strongid (pamoate de pyrantel) peuvent être donné aux juments gestante
moxidectine est déconseillé aux juments gestante

le vermifuge "droncit" (praziquantel) n'est pas conseillé pour les jument gestante et allaitante
" "equigard" ( dichlovos) non conseillé pour les juments à moins de 3 mois du terme


Dernière édition par tazhia le Dim 13 Nov 2011 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oaga
galop 3
oaga


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : meillac
Date d'inscription : 18/08/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:13

wahou! merci bcp!
avec tout ces renseignements je suis parée! clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyLun 14 Nov 2011 - 7:31

Voila ce que j'ai dans mes notes, Donc pour moi pas de soucis a donner du equest (moxidectine) a des juments pleines (fait en septembre pour les miennes)



Eraquell (18.70 mg d'Ivermectine) : pas de contre-indication

Furexel (18.70 mg d'Ivermectine) : "les chevaux de tout âge, incluant les juments gestantes ou allaitantes, et les étalons à la monte, ont été traités sans effets secondaires."

Equimax (18.70 mh d'Ivermectine et 140.30 mg de Praziquantel) : ne pas utiliser chez les poulains de moins de 2 semaines / ne pas utiliser chez les juments dont le lait est déstiné à la consommation humaine. La notice est en anglais. Je n'y trouve pas de mise en garde contre les juments pleines. Ah si, il est écrit qqc comme ça : "Pendant la gestations et la lactation,ce produit ne doit être administré qu'après l'évaluation des risques et bénéfices par le vétérinaire. La sécurité de ce produit chez les juments gestantes et allaitantes n'a pas été étudiée."

Equest (18.92 mg Moxidectine) : ne pas administrer chez le poulain de moins de 4 mois. L'innocuité d'Equest Gel oral a été démontrée pour les femelles en gestation et en lactation.

Equest Pramox (19.5 mg Moxidectine et 121.7 mg de Praziquantel) : L'innocuité de l'utilisation de la combinaison de la moxidectine et du praziquantel chez les femelles en gestation et en lactation n'a pas été étudiée. L'utilisation de la spécialité chez la jument pendant la gestation et l'allaitement devra donc faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.




Revenir en haut Aller en bas
oaga
galop 3
oaga


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : meillac
Date d'inscription : 18/08/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyLun 14 Nov 2011 - 7:38

Merci bcp!
Je garde tes notes de côté! Super utile!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMar 22 Nov 2011 - 5:00

Personne ne vermifuge avec des plantes? Vous n'utilisez que du chimique?
Revenir en haut Aller en bas
oaga
galop 3
oaga


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : meillac
Date d'inscription : 18/08/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:18

Tu vermifuges avec quoi?
Combien de fois par an?
Quel budget?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:41

J'ai vermifugé pendant 4 ans au Vers Trankill de AJC nature, deux fois par an printemps et automne, en général, à la seringue (24 € + frais de port). Ca existe en version liquide pour 5 chevaux, à mettre dans la ration directement (odeur moins forte) et nettement moins cher (un peu plus de 15 € par cheval). Le conditionnement y est certainement pour quelque chose dans le prix.

Je n'ai jamais fait de copro, je regarde simplement l'état de ma jument. Pas de problème en 4 ans. Ca a le gros avantage de ne pas dégommer la flore en même temps que les vers et ça régule la quantité de vers, ça ne les éradique pas complètement donc pas de phénomène de résistance et moins de risque d'attraper le ténia, m'a-t-on dit.

Maintenant je fais une régulation mensuelle des vers avec Algoverm (Algues et plantes régulatrices du parasitisme chez Ohmalternative) 5 jours par mois en alternance avec Algohm (algues pour les oligo-éléments)

Après, j'aurais aimé savoir si des éleveurs pro s'étaient lancé là-dedans. Je sais que le prix est un élément important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMer 23 Nov 2011 - 6:13

Et bien perso a 24€ par cheval, pour un vermifuge qui ne vermifuge pas. je trouve ca cher.. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:01

Comment ça, il ne vermifuge pas? Ben si, ça tue des vers, l'excédent, en tous cas. C'est juste que c'est pas des molécules chimiques mais des plantes, comme les chevaux en mangeraient d'eux-mêmes poour réguler leurs parasites s'ils avaient accès à ces plantes.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le résultat : un cheval en bonne santé, et de préférence avec la flore intacte. Il en a quand même besoin pour digérer.
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:17

Ce qui fait douter PI (je crois et moi assurément) c'est que tu dis "ça marche car je n'ai jamais eu de problème" mais tu n'as jamais fait de copro.

Donc tu ne peux affirmer que ce vermifuge a une action.
Vu qu'il existe une résistance individuelle aux vers et qu'il y a des chevaux fort ou peu excréteurs d'oocystes dans l'environnement.

Pour affirmer qu'il y a une action il faut réaliser une mesure AVANT/APRES.
Donc si tu ne mesures pas, tu ne peux raconter ce que tu veux...

Et tu fais confiance à ceux qui te disent (mais sur quoi se basent-ils) qu'ils sont alors mieux équipés pour lutter contre le ténia.
Est ce que déjà tu es sure qu'il y a un risque de ténia dans tes près ?

Quant à l'état de la flore qui est intacte avec les vermifuges à base de plantes et dégradée par la chimie, là encore il faudrait le vérifier. Ce n'est pas parce qu'une préparation est à base végétale qu'elle est inoffensive. Et dans la nature il existe des plantes toxiques qu'un cheval peut consommer.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:56

Ah, ça, je me doutais que je me retrouverais avec une levée de boucliers en abordant le sujet.

Je n'ai pas fait de copro parce que je n'en vois pas l'utilité et pour qu'elles soient valables, il faut les faire sur plusieurs prélèvements et en utilisant du mercure. Je ne suis pas un laboratoire, je ne vends pas des vermifiuges, je partage simplement mon expérience. Les fournisseurs à qui j'achète ces produits font des copro. Je leur fais confiance parce que je constate que ma jument va bien depuis 4 ans. C'est tout. Vous faites bien comme vous voulez. Vous avez vous-mêmes vérifié chaque produit que vous utilisez et fait des études de chimie pour vérifier qu'on ne vous vend pas des bobards? Avec ce qui se passe dans l'industrie pharmaceutiques et tous les scandales liés aux médicaments, je ne pense pas qu'on puisse leur faire aveuglément confiance non plus.

Et en ayant retrouvé des ascaris morts dans les crottins une fois après une semaine d'Algoverm, je suppose que ça a effectivement une action. A moins qu'ils ne soient morts de crise cardiaque? Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:01

Valilith a écrit:
Ah, ça, je me doutais que je me retrouverais avec une levée de boucliers en abordant le sujet.


Si tu en etais sure; pourquoi as tu abordé la sujet?? rire rire tu cherches quoi? la polemique?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:14

Pour savoir, comme je l'ai dit, s'il y avait des pros de l'élevage qui utilisaient des vermifuges non chimiques. Pour avoir un autre retour d'expérience. Par curiosité. Pour savoir si les produits non chimiques commencent à percer auprès des pros. Je connais plein de gens qui ne vermifugent pas au chimique et en sont contents mais ce sont uniquement des particuliers. Je voulais savoir si des pros avaient essayé les plantes. Visiblement pas ici en tous cas...

Je ne cherche pas la polémique parce que je n'ai rien à prouver à personne, surtout à 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyMer 23 Nov 2011 - 23:49

Je ne suis pas un gros pro mais j'utilise aussi des vermifuges phyto mais pas exclusivement.
Ici, les chevaux sont aussi à l'algohm et algoverm (enfin, quand ils sont nourris ce qui n'est pas le cas de tous toute l'année). Je vermifuge 4 fois par an avec du topvern + 1 ténia chimique (mais uniquement ténia) par an et les poulinières et poulains ont de l'Equimax 1 mois après la mise bas. Je n'ai pas fait non plus de copro mais n'hésiterai pas à en faire si j'ai un doute, comme tout en chacun ici. Que vous utilisiez des vermifuges phyto ou chimique, je ne pense pas que vous fassiez des copros à tout va.
Certains font confiance aux vermifuges chimiques sans jamais faire de copro, c'est la majorité.
Même si je suis plus phyto et alimentation tradi, je n'hésite pas à donner un vermifuge chimique quand c'est nécessaire. Faut pas être fanatique non plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:02

Je suis entièrement d'accord avec toi Colisa. Pas de fanatisme. J'utilise la phyto en prévention, mais si j'avais un problème de Ténia, par exemple, je l'attaquerais vite fait avec du chimique suivi d'une bonne cure de probiotiques ou de levures pour rétablir la flore ensuite.

Je crois qu'on utilise trop souvent des traitements forts comme si c'était de la prévention. C'est pour ça aussi que ça devient moins efficace, comme les antibiotiques.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de savoir quand on peut rester dans la phyto et quand passer à un traitement plus radical. Je le sais pour la vie de tous les jours, les petits bobos, etc. Mais par contre, pour un poulinage, n'ayant pas d'expérience, je serais contente d'avoir des conseils de gens qui s'intéressent comme moi à ce qui est basé sur la phyto, l'homéopathie, etc...

Pourquoi tu utilises l'équimax, Colisa? Précaution? Expérience?
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? EmptySam 26 Nov 2011 - 8:25

ce que j'ai retenue de ma derniere formation sur du phyto et de l'homéo (en general) chose que je ne suis pas convaincue a 100%de l'efficacité (mais ca n'engage que moi), c'est que cela aide a mieux tolerer les effets indesirables en complement d'un traitement comme tu dis "chimique" mais après je n'en dis pas plus car je ne suis pas là pour polemiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel vermifuge pour jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour jument gestante?   quel vermifuge pour jument gestante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel vermifuge pour jument gestante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jument gestante manque d'appétit
» Quel étalon pour cette jument?
» quel complément alimentaire pour jument et son poulain?
» Transport jument gestante
» vaccin d'une jument gestante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: