Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Manque de lait pour poulain d'une semaine

Aller en bas 
+7
radija
Cécilia
flika
Rigel21
Valilith
Elliot
Kadwerzen
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait pour poulain d'une semaine   Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 9:54

Elliot a écrit:
Intéressante discussion... C'est toujours bien de partager ses expériences.
J'ai toujours lu et entendu que la lactation est prioritaire d'un point de vue métabolique. Une jument, même très maigre, produira toujours assez de lait pour son poulain (sauf deshydratation ou pathologie rare, mais c'est un autre problème).
Pour moi, mais je suis peut-être simpliste, si ce poulain, qui se comporte normalement semble t'il, ne veut pas du complément, c'est juste qu'il n'a pas faim parce qu'il a ce qu'il lui faut. Qu'il boive au bac et grignote, c'est normal, ils le font tous chez moi. Et qu'il tête souvent et pas longtemps, ben... Une têtée normale, c'est 20 secondes maxi toutes les 15 mn environ, donc je ne vois pas le problème.
Pour moi, il serait préférable de s'inquiéter du risque de fausse route en le gavant comme ça, parce que là, ça peut vraiment le tuer, et en quelques heures, en plus...
Ce n'est que mon humble avis, bien entendu...

Je suis d'accord en gros sur ce que tu dis (lactation prioritaire sur métabolisme, poulain pouvant tout simplement ne pas avoir faim) mais il y a un mais : la naisseuse pour qui ce n'est apparemment pas le premier poulain le trouve maigre et triste, ce qui n'est pas normal à son âge. On ne l'a pas sous les yeux mais j'ai tendance à accorder pas mal de crédit au feeling de l'éleveur.
Il y a des cas où la jument peut être grasse tout en ne produisant pas assez de lait : si le poulain ne tête pas efficacement ce qui ne stimule pas assez la lactation. Tête t'il efficacement ? Se peut il qu'il ait du muguet dans la bouche par exemple ? c'est une raison usuelle de malnutrition chez l'enfant et je crois que ça existe dans d'autres espèces. Il y a aussi des neuneus qui têtent physiquement mal (les deux tétons d'un coup, ou toujours le même et jamais l'autre, etc.).
Comment se comporte la mère à la tétée, normalement ?
Autre idée : poulain fiévreux ? un poulain tonique qui n'a pas assez de lait poursuit sa mère et lui envoie des grands coups de latte dans le pis de désespoir. Ca ne semble pas être le cas : soit ce stade est déjà dépassé soit sa tristesse peut être liée à autre chose, une maladie par exemple. Ou les suites d'un poulinage compliqué qui laisse le poulain un peu dans le gaz mais en l'occurrence il commence à être "vieux" pour ça.

Bref je vérifierais :
- température - appétit - état général de la mère et du poulain
- état du pis
- comportement des deux à la tétée
- état de la bouche du poulain au cas où/

Non ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait pour poulain d'une semaine   Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:16

Si, je suis d'accord avec toi aussi sur cette question du feeling... D'autant qu'il y a un an, j'ai appelé mon véto toutes les heures pour un poulain qui avait "un truc qui clochait" mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Résultat : au bout de 5 jours, il est mort (alors qu'une heure avant, le véto était -encore- là et me certifiait qu'il n'y avait aucun problème). Malformation du foie, je ne pouvais rien faire. Alors le feeling, j'y crois à fond. Et mon véto aussi, maintenant.
Une couverture antibio à ce poulain serait pas mal... Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de température qu'il n'a pas d'infection. J'ai vu un poulain en septicémie avec 36°3 de température... C'est pire que 40°0...
Ou alors, lait pas assez riche ? Ca s'est vu. Dans ce cas, le volume est normal mais le poulain ne grossit pas, voire maigrit. S'il grignotte, je commencerais dès maintenant à lui proposer quelques granulés lactés... Plus ils sont habitués tôt, mieux c'est, on ne sait jamais ce qui peut arriver (dixit un vieil éleveur et je me réjouis d'avoir toujours suivi ce judicieux conseil)
Mais je maintiens, attention aux fausses routes, les résultats seraient dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait pour poulain d'une semaine   Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:06

Tout à fait OK
si tu as un doute, quitte à lui coller qq chose dans le bec, je lui mettrais un booster pr poulain, mais je laisserais tomber les bib. Bien sûr aprés les vérifications d'usage sus citées .... ( vérifier aussi sa déshydratation avec un pli de peau )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Kadwerzen




Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : 11330 Mouthoumet
Date d'inscription : 02/02/2012

Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait pour poulain d'une semaine   Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:14

C'est pourtant un véritable aspirateur d'habitude ; au point qu'il faut toujours faire attention aux sacs qui seraient à sa portée : elle ne sait pas se réguler d'ordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait pour poulain d'une semaine   Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 0:27

Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu de nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait pour poulain d'une semaine   Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 2:42

comme tous les nouveaux .....
me rappelle d'un certain p'tit jeun' ds le Sud avec sa pouliche qui avait une plaie..... d'ailleurs il n'avait fait que ce post là ... Ben voyons

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait pour poulain d'une semaine   Manque de lait pour poulain d'une semaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de lait pour poulain d'une semaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poulain qui manque de lait
» Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....
» ch. lait pour poulain
» poulain qui régurgite du lait par le nez
» Du lait sans poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: