Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 jument pleine suitée et lactation

Aller en bas 
+12
ingrid
tazhia
calinoeta
el nefous arabians
lydie
fany76
Cécilia
rochellou
quero
Isabel
cat
albane et penou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 5:43

bonjour,pour commencer je n'ai pas acheté ma jument pour qu'elle fasse de l'elevage à la base et elle n'a jamais eu de poulain avant son 2 ans, donc pas de possibilité de savoir si elle se laisse chographier; ensuite mon vzeterinaire est à environ 40 km, se deplace, et dans le cas contraire mon van est chez moi donc je peux aussi transporter
rochellou: pourquoi sevrer à 6 mois ou à 9 et pas à plus? d'autant si le jument ne fait pas de poulains tous les ans? je connais ma jument et elle n'a pas seulement grossi mais son ventre a changé et change encore de forme, j'ai beaucoup obsevré sa gestation dernière et la pas de doutes elle est pleine
je sais que mon experience est moindre, je m'attendai à des reactions de votre part, mais je ferai tout dans les regles: echo, prise de sang, castration du poulain, bref tout que mes chevaux soient au mieu possible
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 6:28

je sèvre à 8 ... 11 mois, je trouve que 6 mois c'est trop jeune, par-contre l'échographie est très importante pour éviter toute complication par la suite !
un année, pour X causes diaboliquement colér j'ai pas fais écographié ma jument, il a fallu d'une fois sans écho pour qu'elle avorte de jumeaux à 8 ou 9 mois Touché elle a fait une métrite, donc véto + lavage tous les jours ou 2 jours (me rappel plus) ça m'a couter une certaine somme d'argent Arg j'aurais pu éviter tout ces problèmes si j'avais pu faire cette écho, sans compter que ma jument en a eu pour son compte aussi, car la perte des jumeaux, ça la remuer la pauvre pleure
Revenir en haut Aller en bas
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 6:47

j'imagine que ca a du la chambouler la pauvre, mais la je ferai l'echo pour être sûre
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 6:55

effectivement oui, elle faisait vraiment peine à voir Triste par la suite, je sais pas si ça venait de ça, mais elle était toute défaite, du mal a la garder en état, il a bien fallu 1 an pour qu'elle redevienne comme avant !
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:39

albane et penou a écrit:
bonjour,pour commencer je n'ai pas acheté ma jument pour qu'elle fasse de l'elevage à la base et elle n'a jamais eu de poulain avant son 2 ans, donc pas de possibilité de savoir si elle se laisse chographier; ensuite mon vzeterinaire est à environ 40 km, se deplace, et dans le cas contraire mon van est chez moi donc je peux aussi transporter
rochellou: pourquoi sevrer à 6 mois ou à 9 et pas à plus? d'autant si le jument ne fait pas de poulains tous les ans? je connais ma jument et elle n'a pas seulement grossi mais son ventre a changé et change encore de forme, j'ai beaucoup obsevré sa gestation dernière et la pas de doutes elle est pleine
je sais que mon experience est moindre, je m'attendai à des reactions de votre part, mais je ferai tout dans les regles: echo, prise de sang, castration du poulain, bref tout que mes chevaux soient au mieu possible

Si tu laisse l'entier avec, attend toi à avoir un poulain tous les ans ! Si tu n'es pas devant le pré en permanence, tu n'es pas sure de voir ton étalon saillir d'ailleurs heureusement, ma seule jument où mon étalon était sur son dos 4 fois en 4 heures, j'ai du la retirer avant que ça se finisse mal, jument abîmé au garrot et bien irrité !
C'était plutôt logique que ta jument finisse pleine en restant en permanence avec 2 entiers !
L'écho tardive te servira à constater les jumeaux mais malheureusement il y aura plus grand chose à faire à part de tous faire avorter si c'est pas encore trop tard ! Maintenant vaut mieux faire quelque chose trop tard que jamais Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:21

je veux separer ma jument d'avec le male quand elle aura mis bas, je compte la remettre au boulot par la suite et de toute facon je voulai un autre poulain cette année
je vais faire l'echo au plus tot en esperant que tout soit normal
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:57

quand on pense qu'il y en a qui essayent de faire les choses dans les règles ...et les autres ....et que c'est pas tjs au bon endroit que ce passe les bonnes choses ....bref, ça fait franchement râler, pour être polie Touché
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:06

mouai c'est comme ceux qui arrivent à vendre à bon prix/facilement/rapidement des accidents de prairies
c'est à se demander pourquoi on s'embête Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:36

Honnêtement, ce que tu décris ça laisse un peu rêveur quand même.

- si ta jument a sevré son poulain d'elle même "il y a quelques semaines" et que "elle a pris beaucoup de ventre", il est très possible qu'elle soit en fait en fin de gestation et que le père soit donc son fils qui était yearling l'an dernier. A-t'elle du pis ? Tu ne tiens pas la chandelle et même si elle a eu plutôt l'air de le repousser (j'en déduis qu'il était assez dégourdi pour l'entreprendre) elle a très bien pu le laisser faire juste sur le pic de chaleurs.

- là elle est donc avec son fils de deux ans entier et un autre étalon. Si elle est effectivement en fin de gestation voire à terme franchement je ne vois pas comment la laisser pouliner au parc avec deux entiers. Tu as déjà bien de la chance que les deux couillus ne se soient pas foutus sur la gueule quand tu les as mis en présence, ce qui laisse d'ailleurs à penser que la jument n'a effectivement pas chauffé depuis que tu as réuni tout le monde, je ne vois pas du tout comment elle aurait pu chauffer avec deux entiers sans que tu ne vois des traces de castagne au moins sur les deux mâles.

Honnêtement, il faudrait d'urgence séparer soit la jument des deux mâles, soit le deux ans des deux autres, mais laisser tout ça ensemble et risquer une naissance en troupeau beuh.
Quant à ta prévention sur le fait qu'elle "se laisse échographier", c'est comme tout ça s'apprend, et c'est quand même pas une affaire. Des trois ans qui se retrouvent au véto à l'écho il y en a des palanquées tous les ans, en général elles ouvrent des grands yeux mais avec une caresse ça passe très bien.
La jument dans le van demain et hop à l'écho chez le véto, non ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:41

+100000 avec Rigel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:55

C'est un peu irresponsable je vous l'accorde, mais j'ai moi meme fait une enorme connerie en laissant mon petit connemara un peu longtemps avec sa mere.. je ne sais pas s'il me l'a saillit ou non mais je vais finir par faire une echo.. (depuis, le bougre est separé, mais j'espere qu'il ne m'en a pas saillit une autre)
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:53

entre les laisser un peu longtemps et 2 ans, ça fait une différence qd même vexer
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:13

sans compter que la gestation déclarée sur l'état du bide...... shocker j'ai un hongre plein de 5 mois!!!!!! très content et une trentenaire à terme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:19

Sans parlé du côté "sérieux" de la chose. Mais tu dis que la saillie est déclarée, donc tu présumes que le père est ton étalon PSar. La mère est OI ou OC donc poulain DSA donc pas de contrôle de filliation. Du coup si tu mets le rejeton à la vente, l'acheteur achète un DSA par P... et ta jument et si ça se trouve il se radine un poulain avec 25% de sang arabe, consanguin XX..... pas de soucis de consceince?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 1:15

maane: ma jument est une ponette avec du sang arabe du coté de sa mère
en ce qui concerne la filiation je demanderai une prise de sang pour être sûre de la paternité dans tous les cas, je ne suis pas malhonnête
je ne cherche pas à enboucanner les gens au contraire
certes, j'ai fait une erreur, je n'ai pas pensé à toutes les conséquences de mes actes mais j'assume totalement d'avoir fait des betises
je pensai plus à mes chevaux qui vivent heureux à 3 qu'aux papiers du poulain
en attendant les 3 loustics se portent à merveille et tout se passe très bien
Revenir en haut Aller en bas
lilly
galop 3
lilly


Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 23/05/2009

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:44

pour les DSA ce n'est pas comme les AA et Ar avec contrôle de filiation obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelacharme.e-monsite.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 2:01

Cécilia a écrit:
Moi je me suis faite avoir avec une ânesse. Le gars me la vend suitée et pleine. Terme pour novembre
ok, je me dis , je sèvre tranquillou en septembre.
24/08 : un anon dans le box.....
La grande avait sifflé tout le colostrum, a mère a rejetté le bébé et me l'a tué le lendemain....Bref aujourd'hui, c'est sevré à 6 mois point barre

Quelle affreuse histoire ! Crying or Very sad

Albane et Penou, on a tous fait des erreurs, l'essentiel est de faire le nécessaire dès qu'on en prend conscience (et là, les réponses de tous les éleveurs chevronnés sont claires...). Je rejoins totalement Rigel : il faut séparer tout le monde au plus vite. Si la jument met bas sans surveillance, outre les risques pour elle et le poulain, il y a aussi la possibilité, à ne pas exclure, que l'un des mâles supprime le petit intrus...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 3:59

L'écho est faite j'imagine, qu'a dit le véto ?

pas trop de mal à séparer tout ton monde ?

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument pleine suitée et lactation   jument pleine suitée et lactation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument pleine suitée et lactation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Induction lactation ou transition lait jument / chevreaux
» pouliniere pleine et suitee
» une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!
» Induire la lactation chez une jument non gestante...
» Alimentation jument suitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: