Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Induction en lactation: vos expériences??

Aller en bas 
+15
maud(belgique)
Garlonn
passenger
rochellou
sandrine 25
Mélusine
lisou
pet
Elliot
Rigel21
orient arabians
braymondval
joel
Laura
Clothilde
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 7:29

Bonjour,

Voilà je vous explique la situation: j'ai récupéré une jument (pour utilisation loisir principalement et affective car remplacement de sa mère) qui est bien pleine, sans date de naissance prévue car elle vivait avec l'étalon mais à priori tout début printemps (fin février...) et Madame rejette ses poulains.
J'ai donc le projet d'utiliser ma ponette pour élever le poulain, ce qui veut dire l'induire en lactation pour qu'elle puisse assumer le job!

C'est une bien belle idée mais comment faire? Quelles sont vos expériences? Conseils???
La ponette a eu un poulain cet été , il va être sevré prochainement, que faire pour favoriser la future lactation?
Que faire aussi pour qu'elle adopte facilement le poulain??
Tous vos avis sont les bienvenus!

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Laura
galop 4
Laura


Nombre de messages : 448
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2009

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:16

Tu ne peux pas ne pas sevrer le poulain qu'elle allaite maintenant jusqu'au suivant? Ca poserait probleme pour qu'elle adopte le 2ieme?
Revenir en haut Aller en bas
joel
galop 5
joel


Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére)
Date d'inscription : 25/04/2009

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:46

Laura a écrit:
Tu ne peux pas ne pas sevrer le poulain qu'elle allaite maintenant jusqu'au suivant? Ca poserait probleme pour qu'elle adopte le 2ieme?

+1, ce sera beaucoup plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:06

J'avais peur que son lait se tarisse et ne soit pas assez riche...
Elle a eu le poulain en Juillet, vous pensez qu'elle tiendra jusque février et pourra bien le nourrir au moins pendant les trois premiers mois?
La ponette est en bonne forme, les mamelles ont l'air encore remplies...
Vous me mettez le doute là!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Laura
galop 4
Laura


Nombre de messages : 448
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2009

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:35

Pour ma part, ma jument à été sevrée à 13 mois, et sa mère n'a absolument jamais manqué de lait (et elle n'a pas été particulièrement plus nourrie pour autant).

Ca m'etonnerait que le lait se tarisse tant qu'elle a un poulain, par contre, je ne saurais pas t'aider en ce qui concerne la composition du lait.

Mais de toute façon, si c'est une lactation induite, le lait aura t-il la même composition que si c'était une lactation naturelle?
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:58

Sur une lactation induite, le lait est exactement de même qualité que sur une lactation après poulinage et de même quantité, manque un seul élément (hyper important): le colostrum.
Pour moi, les questions à se poser seraient plutot:
- la ponette ne va-t'elle pas pâtir d'une lactation de 18 mois ? sachant que le nouveau-né ne boit que du lait (contrairement au poulain sevré tard qui se nourrit en plus du lait) et qu'un poulain cheval risque de tirer plus qu'un poulain poney sur la "mère"
- la ponette va-t'elle accepter de prendre au poulain nouveau-né "à la place" de son poulain de ....8/9 mois...?
- tout "bêtement", la ponette va-t'elle accepter d'adopter ?
On m'a proposé cette année comme nourrice, une jument adorable qui a l'habitude de voler les poulains de ses copines, et qui venait de perdre son poulain de 3 semaines; je pense savoir faire une adoption, éh bien, là, ça a été un "non" très violent de la part de la jument (et pourtant les 2 poulains étaient de même robe, et le poulain mort était plutot petit, la pouliche très grande...).
La réussite d'une adoption n'est pas évidente, mais si on garde ça en tête et qu'on met toutes les chances de son côté, l'aventure vaut d'être vécue
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 2:03

pourquoi ne pas tenter de faire accepter son poulain à la jument ? au moins il aura le colostrum...
j'ai eu le cas avec Shaad qui avait refusé son premier poulain, il lui a fallu 8 jours pour le second mais elle a fini par l'aimer.... de toute façon le travail sera le même...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 2:46

Si la ponette est rustique et en état, la garder en lait cet hiver ne nuira à personne, je pense que je le ferais par précaution.
Ensuite, ne pas renoncer si vite à faire nourrir son poulain par la jument. Tu dis qu'elle rejette ses poulains, d'accord, mais comment ? Une fois, plusieurs fois, dès la première tétée qu'on n'arrive pas à faire, plus tard ? Une gestation ne fait pas l'autre et ça peut bien se passer cette fois, peut être en insistant dès le début (sous réserve qu'elle ne soit pas dangereuse bien sûr).
Et si la mise au pis de la jument se fait mal, au moins on a le lait de la ponette sous la main.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 2:48

Exact, il faut commencer par là, à mon avis; ensuite, si la jument est à son x* poulain et qu'elle a rejeté x poulains sans exception avant......De toutes façons, il faut prévoir de traire la mère pour le colostrum (pas toujours évident d'en trouver chez les vétos ou éleveurs, sans dépend beaucoup des régions).
Et puis, est-ce que tu as des infos sur la jument ? est-ce que tu sais "pourquoi" elle rejette ses bébés ? (pas maternelle, pas de lait, mises-bas difficiles, bébés pas futés et maman pas patiente.......?) qui sait, tu as peut-être une carte à jouer....
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 3:47

Je trouve toutes les réponses excellentes.

Personnellement, je tenterai aussi de maintenir la lactation de la ponette en ne sevrant pas son poulain, par sécurité. L'induction de lactation, ce n'est pas si simple.
Puis, je tenterai de faire accepter le poulain par sa mère, car c'est quand même le mieux.

Comme les autres, je me demande comment elle rejette son poulain : est-ce un rejet total à leur égard ? Dans ce cas, peut-être tenter d'aider à créer le lien si le poulain ne risque pas d'être tué par la mère (par exemple, du sel sur le dos du poulain pour qu'elle le lèche et comprenne "ce que c'est que ce truc qui vient de sortir". Surpris) Toutes les juments ne comprennent pas ce qui leur arrive. L'une des miennes a tenté de "voir" ce que c'était que "ce machin par terre" en le secouant avec la pointe de son antérieur. Heureusement que j'étais là parce que, comme première approche, ce n'était pas idéal. Puis elle ne voulait pas qu'il boive... Il a fallu être persuasif. Elle s'est ensuite avérée être une excellente mère mais cela a pris 3 jours.

Après, est-ce vraiment un rejet du package complet? N'est-ce pas "seulement" une défense lorsque le poulain tente de boire parce que cela lui fait mal ? Dans ce cas, une sédation légère pour démarrer peut aider.

Enfin, au cas où... J'achèterai du colostrum (certaines stations des ex-HN en vendent et elles sont bien réparties sur le territoire). C'est un peu cher mais indispensable pour la survie du poulain et la ponette n'en aura pas si c'est elle qui doit prendre le relais. Je ne compterais pas trop sur une traite. Ce n'est pas simple et si elle a une hypersensibilité des mamelles, ce sera carrément dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 5:38

Merci pour toutes ces réponses...
Cela va être son quatrième poulain, le premier rejetté, le deuxième il me semble est décédé (je ne connais pas les circonstances), le troisième a été rejetté.
Sa dernière propriétaire m'a dit qu'elle pouline très bien, est très attentive au poulain puis dès qu'elle l'a léché, et qu'il a sa propre odeur, elle veut le tuer :-(((
Elle a réussi à le faire têter avec maman et bib il me semble pendant 10 jours, mais du coup la mère n'avait pas beaucoup de lait, etc...
Après le poulain s'est fait adopter par une autre poulinière qui en gérait donc deux.

Apparement elle n'a pas les gênes de la bonne mère ...

Je vais tout prévoir et on va essayer...A priori je lui tire les mamelles régulièrement et elle se laisse faire.

Je vous tiendrai au courant !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 5:41

Elle va être suivie dans une écurie de poulinages avec véto donc on va essayer de faire au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 6:20

J'ai une jument qui n'est pas tendre avec ses poulains durant les premiers jours, mais elle n'est pas tendre avec moi non plus et quand elle a un poulain, c'est encore pire, elle est pisseuse et chatouilleuse et caractérielle, elle couine et chotte quand le poulain veut têter, mais heureusement, ses poulains n'étaient pas couillons, donc avec du placivet par voie orale durant les 5 premiers jours, elle accepte et les élève, non sans continuer à couiner et lever le cul mais plus de chotte. je crois qu'en fin de compte, elle se lasse et pour les poulains, ils ne se formalisent plus des droles de bruit (cri) que fait leur mère. ps: elle n'a jamais donné son caractère à ses poulains mais la première pouliche qu'elle a eu a également refusé son poulain
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:46

Merci Pet,
on va tenter le coup et je garde la ponette en option au cas où.
Elle semble très gentille de caractère, super heureuse d'être entourée, pas de problème quand on touche les mamelles, a déjà eu des poulains donc peux être qu'on va y arriver!
Apparemment elle est très très gourmande, comme sa mère était, et sa propriétaire précédente m'a dit qu'elle y arrivait en lui mettant sa gamelle, jument attachée et le poulain arrivait à têter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:00

Bonne chance quoi que tu décides
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:49

Evidemment sur le papier ça paraît pas gagné mais ça se tente de toute façon. Poulinage sous haute surveillance, possibilité de sédater sous la main, de quoi contentionner correctement et en sécurité et on avise en fonction de comment ça tourne. Et la ponette en secours, à sevrer au moment de la naissance de toute façon, au moins pour avoir du lait pour nourrir junior si ça merdoit du côté de moman.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:06

colostrum et lait en poudre ss la main
eviter de faire saillir ce genre de juments
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptySam 24 Nov 2012 - 6:55

lisou a écrit:
colostrum et lait en poudre ss la main
eviter de faire saillir ce genre de juments

J'avoue que je me suis fait la même remarque Arg C'est déjà souvent galère, l'élevage, alors si en plus c'est mal barré dès la saillie ... Mais là, si j'ai bien compris, il s'agissait d'une jument de coeur à prendre "pleine ou rien" ?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptySam 24 Nov 2012 - 10:40

Oui c'est ca, je voulais la récupérer mais elle était pleine et déjà très avancée, je n'avais donc pas décidé de la faire remplir...
;-)
On va faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 7 Déc 2012 - 5:24

Juste pour vous dire que la pouliche est née hier, maman s'en est plutôt pas trop mal occupé les premières 8 heures...maintenant on va voir, elle la laisse têter quand on la surveille sinon oreilles en arrière, pas de mauvais geste des postérieurs.
On attend de voir comment ça évolue pour décider de la suite.

Merci aussi au forum car les bandelettes m'ont été bien utiles pour suivre la progression du travail...car sans date de fin de gestation on est un peu paumé!

La voici...

Induction en lactation: vos expériences?? Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 7 Déc 2012 - 5:37

houla deja ??
elle vient des US pour pouliner en tel decalage ??
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 7 Déc 2012 - 5:42

Non elle était avec le mâle, donc saillie fin octobre dans la joie et la bonne humeur, manifestement.
Bon, le point noir du début est apparemment passé puisqu'elle l'a laissée têter le colostrum. Good news ! A surveiller comme le lait sur le feu mais tant qu'elle ne se montre pas plus vindicative que ça, le temps joue pour vous : meilleure adresse de la pouliche, lactation installée, ça va devenir de moins en moins inconfortable pour la maman donc bon. Ne pas hésiter à sédater un peu si elle monte dans les tours mais attention au passage dans le lait par contre.
PS : une photo de la poulichette debout serait chouette !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 7 Déc 2012 - 5:42

Non :-) Elle a juste était mise avec l'étalon en dépit du bon sens, je l'ai récupéré il y a seulement deux semaines sans aucune date de poulinage, à part qu'elle était grosse!
Comme quoi les chaleurs de Janvier marchent!
Pour le moment elle n'a pas froid, on verra après pour la couverture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
galop 6
Clothilde


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : Chamoux, Yonne, France
Date d'inscription : 30/10/2006

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 7 Déc 2012 - 5:45

Merci Rigel pour les conseils, on va gérer au mieux.
J'essaye d'avoir le plus d'avis possible, j'ai une amie éleveuse chevronnée qui a "maté" une poulinière l'année dernière qui rejettait ses poulains et apparement ça a marché avec la grosse voix et surveillance rapprochée.
Il faut attendre car son comportement évolue pour prendre une décision sur la suite. Colstrum était effectivement bon donc déjà ça de fait!
Photo debout demain...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:45

Ah ben, à mon avis effectivement, celle là faut la surveiller comme le lait sur le feu et ne rien lui laisser passer du tout ! elle respecte les humains ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé





Induction en lactation: vos expériences?? Empty
MessageSujet: Re: Induction en lactation: vos expériences??   Induction en lactation: vos expériences?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Induction en lactation: vos expériences??
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Induction de lactation pour poulain orphelin
» Induction lactation ou transition lait jument / chevreaux
» Induire la lactation chez une jument non gestante...
» Lactation après poulinage
» urgent: induire une lactation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: