Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Location poulinière

Aller en bas 
+2
lisou
naema
6 participants
AuteurMessage
naema
galop 2
naema


Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : Combs la ville
Date d'inscription : 22/04/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Location poulinière   Location poulinière EmptyLun 8 Déc 2014 - 14:32

J envisage de prêter ma jument de 3 ans a un élevage allemand
Il s agirait d un prêt à titre gratuit pendant quelques années, ou elle ferait des poulains en contre partie ma jument serait débourrée et travaillée pour être prête a l emploi quand je la recupererai.
Je m interroge sur les points essentiels du contrat, notament sur les frais veto qui pourraient devoir être engagés. Qui doit les prendre en charge si un problème survient pendant la gestation, la mise bas ou si elle se blesse ou est malade pendant son séjour là bas ?
Aussi, je souhaite stipuler que ma jument sera saillie uniquement tous les 2 ans, cela vous semble t il raisonnable du point de vue d un éleveur ?
Du côté des assurances, faut il que je souscrive un contrat responsabilité civile spécifique ou mon contrat RC maison classique suffit? Et faut il que je prenne un contrat dommage ?
Aussi, si ma jument décède lors de la gestation ou la mise bas, est il légitime de prévoir une indemnité . Comment l évaluer ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyLun 8 Déc 2014 - 16:08

euh en generalune jument destinee a l'elevage on ne la travaille pas
l'interruption du travail necessite de la remettre au boulotdonc elle ne sera donc
pas prete a l'emploi
saillir une fois tous les deux ans c'est un peu une eresie en elevage une jument vide etant souvent consideree comme plusdifficile a faire prendre
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:14

lisou a écrit:
euh en generalune jument destinee a l'elevage on ne la travaille pas
l'interruption du travail necessite de la remettre au boulotdonc elle ne sera donc
pas prete a l'emploi
saillir une fois tous les deux ans c'est un peu une eresie en elevage une jument vide etant souvent consideree comme plusdifficile a faire prendre

Une jument non suitée, tu veux dire ? rire
Sinon, pour la question, je suppose qu'il s'agit de transferts ? Parce que sinon, effectivement, je ne vois pas comment en faire une jumetn d'élevage et une jument de sport. Cela me paraît incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
KeeP
galop 5
KeeP


Nombre de messages : 569
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 08/06/2011

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:52

Il me semble qu'elle parle de mettre sa jument au travail uniquement l'année où elle envisagerait de la reprendre. Donc la jument ferait x poulains et la dernière année l'éleveur la débourre et la rend à sa proprio actuelle en tant que "jument de travail".
De plus, je connais des éleveurs qui font le choix de faire saillir leurs juments seulement tous les deux ans. Certains ont 4-5 juments, d'autres en ont une dizaine. Et ce n'est pas pour autant que leurs produits sont mauvais Wink
Revenir en haut Aller en bas
naema
galop 2
naema


Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : Combs la ville
Date d'inscription : 22/04/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMar 9 Déc 2014 - 12:45

Elliot a écrit:
lisou a écrit:
euh en generalune jument destinee a l'elevage on ne la travaille pas
l'interruption du travail necessite de la remettre au boulotdonc elle ne sera donc
pas prete a l'emploi
saillir une fois tous les deux ans c'est un peu une eresie en elevage une jument vide etant souvent consideree comme plusdifficile a faire prendre

Une jument non suitée, tu veux dire ? rire
Sinon, pour la question, je suppose qu'il s'agit de transferts ? Parce que sinon, effectivement, je ne vois pas comment en faire une jumetn d'élevage et une jument de sport. Cela me paraît incompatible.

KeeP a écrit:
Il me semble qu'elle parle de mettre sa jument au travail uniquement l'année où elle envisagerait de la reprendre. Donc la jument ferait x poulains et la dernière année l'éleveur la débourre et la rend à sa proprio actuelle en tant que "jument de travail".
De plus, je connais des éleveurs qui font le choix de faire saillir leurs juments seulement tous les deux ans. Certains ont 4-5 juments, d'autres en ont une dizaine. Et ce n'est pas pour autant que leurs produits sont mauvais Wink

En fait, je veux pas en faire une jument de sport. je veux juste qu'elle soit débourrée et montable par la cavalière moyenne que je suis. Cela ne me semble pas incompatible avec un poulinage tous les 2 ans. en supposant que les poulains soient sevrés avant l hiver, cela laisse quelques mois avant la saillie du printemps pour faire un peu de travail de débourrage
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 10 Déc 2014 - 1:05

Très sincèrement - ne le prends pas mal - je ne vois pas quel éleveur accepterait de ne faire remplir une poulinière qu'un an sur deux, sauf à ce que la jument soit hors du commun (genre Ratina Z ou Pianotta, je veux dire). Ca fait un poulain tous les deux ans au mieux, tu imagines le coût de revient ? Arg
Après, tu peux toujours insérer une clause en ce sens dans le contrat mais il te sera très difficile de t'assurer de son respect, d'autant qu'en terme de sanction, tu ne pourras que récupérer la jument avant terme (et pleine, par définition, avec toutes les complications impliquées par la gestion d'une poulinière). Etant donné que l'éleveur financera ta jument, son entretien et son débourrage, tu ne pourras pas obtenir d'un tribunal plus que l'euro symbolique si tu cherches une condamnation pour faute contractuelle.
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 10 Déc 2014 - 1:14

debourre est une chose travaillee pour que tu puisses la monter en est une autre ca prend du temps
tout ca n'est absolument pas interessant pour un eleveur d'autant que ta jument n'a pas fais ses preuves alors qu'on trouve des jumentsindiceesavec des resultats et des vrais quasiment a donner
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 10 Déc 2014 - 1:19

Idem, ça me paraît franchement difficile ton histoire. Tu la confies avec tous les frais que ça impute à la personne qui la prend en charge et celle-ci doit avoir la liberté de faire ce qu'elle souhaite.
Si tu penses la récupérer juste débourrée, c'est que ça ne sera pas sur une durée trop longue donc elle ferait quoi, 2-3 poulains à la suite ? C'est pas délirant.
Et ta jument a-t-elle un papier si exceptionnel pour intéresser un éleveur dans ces conditions ?

Difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière....
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 10 Déc 2014 - 2:13

Myriam a écrit:
Idem, ça me paraît franchement difficile ton histoire. Tu la confies avec tous les frais que ça impute à la personne qui la prend en charge et celle-ci doit avoir la liberté de faire ce qu'elle souhaite.
Si tu penses la récupérer juste débourrée, c'est que ça ne sera pas sur une durée trop longue donc elle ferait quoi, 2-3 poulains à la suite ? C'est pas délirant.
Et ta jument a-t-elle un papier si exceptionnel pour intéresser un éleveur dans ces conditions ?

Difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière....

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 11 Déc 2014 - 2:40

Pour avoir ce cas de figure a la maison je pense pouvoir apporter de l' eau a ton moulin.. Wink

j'ai donc une jument sous contrat. Elle est arrivée a 3 ans.. Un peu tardivement dans la saison, du coup, elle a été saillit directement. Donc an+1 non resaillit mais poulain sevré tard an+2 pleine an+3pleine. La jument a 7 an et en prend 8.. Elle sera saillit au printemps mais du coup, elle sera peut être débourrée pour le fun.. Very Happy.
par contre, j'avais également une connemara du même âge, mais elle a été débourrée et saillit dans la foulée.. Elle a été remise au travail cet été sans ancun problème, comme si elle l' avait toujours fait..


pour les assurances, la rc c'est le gardien qui responsable et donc la paie Pour la mortalité, je règle la prime d'assurance. Les frais inhérents a la jument sont a ma charge également.. Veto, maréchal dentiste.. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
naema
galop 2
naema


Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : Combs la ville
Date d'inscription : 22/04/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 11 Déc 2014 - 14:07

Elliot a écrit:
Très sincèrement - ne le prends pas mal - je ne vois pas quel éleveur accepterait de ne faire remplir une poulinière qu'un an sur deux, sauf à ce que la jument soit hors du commun (genre Ratina Z ou Pianotta, je veux dire). Ca fait un poulain tous les deux ans au mieux, tu imagines le coût de revient ? Arg
Après, tu peux toujours insérer une clause en ce sens dans le contrat mais il te sera très difficile de t'assurer de son respect, d'autant qu'en terme de sanction, tu ne pourras que récupérer la jument avant terme (et pleine, par définition, avec toutes les complications impliquées par la gestion d'une poulinière). Etant donné que l'éleveur financera ta jument, son entretien et son débourrage, tu ne pourras pas obtenir d'un tribunal plus que l'euro symbolique si tu cherches une condamnation pour faute contractuelle.

Myriam a écrit:
Idem, ça me paraît franchement difficile ton histoire. Tu la confies avec tous les frais que ça impute à la personne qui la prend en charge et celle-ci doit avoir la liberté de faire ce qu'elle souhaite.
Si tu penses la récupérer juste débourrée, c'est que ça ne sera pas sur une durée trop longue donc elle ferait quoi, 2-3 poulains à la suite ? C'est pas délirant.
Et ta jument a-t-elle un papier si exceptionnel pour intéresser un éleveur dans ces conditions ?

Difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière....

Le fait est qu'un éleveur est intéressé par ma jument.


Pi... a écrit:
Pour avoir ce cas de figure a la maison je pense pouvoir apporter de l' eau a ton moulin.. Wink

j'ai donc une jument sous contrat. Elle est arrivée a 3 ans.. Un peu tardivement dans la saison, du coup, elle a été saillit directement. Donc an+1 non resaillit mais poulain sevré tard an+2 pleine an+3pleine. La jument a 7 an et en prend 8.. Elle sera saillit au printemps mais du coup, elle sera peut être débourrée pour le fun.. Very Happy.
par contre, j'avais également une connemara du même âge, mais elle a été débourrée et saillit dans la foulée.. Elle a été remise au travail cet été sans ancun problème, comme si elle l' avait toujours fait..


pour les assurances, la rc c'est le gardien qui responsable et donc la paie Pour la mortalité, je règle la prime d'assurance. Les frais inhérents a la jument sont a ma charge également.. Veto, maréchal dentiste.. Etc.

J'ai pas compris, pour la mortalité, tu payes la prime pour un cheval que tu as en location ou pour un cheval que tu as laissé chez un éleveur.

Pour les frais véto, tu les prends en charge quelqu'ils soient ? Ton contrat prévoit quoi en cas de décés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 11 Déc 2014 - 14:14

naema a écrit:
Pour la mortalité, je règle la prime d'assurance. Les frais inhérents a la jument sont a ma charge également.. Veto, maréchal dentiste.. Etc.

J'ai pas compris, pour la mortalité, tu payes la prime pour un cheval que tu as en location ou pour un cheval que tu as laissé chez un éleveur.

Pour les frais véto, tu les prends en charge quelqu'ils soient ? Ton contrat prévoit quoi en cas de décés ?

Oui, dans le contrat, c'est moi qui regle le prix de l'assurance (ce qui me semble logique) ainsi que les frais veto.. comme si elle etait a moi...
En gros la proprio ne paie rien.. très content mais j'ai la jouissance complete de la jument
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyVen 12 Déc 2014 - 4:20

naema, je n'ai pas dit que ta jument n'intéresse pas l'éleveur. Mais si j'ai bien compris, tu envisages de lui demander de ne la remplir qu'un an sur deux. Donc, tu ne lui en as pas encore parlé ? Ce que je te dis, c'est qu'avec une telle condition, il est possible qu'elle ne l'intéresse plus. Et là encore, ce n'est pas une affirmation car je ne suis pas à sa place, c'est une possibilité.

Edit : et quand je relis ta citation de Myriam, elle ne dit rien de plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyVen 12 Déc 2014 - 7:28

naema demande un avis sur les clauses du contrat, pas sur la location content

J'ai loué ma jument, je n'avais rien à me charge, ça s'est passé comme Pi… le décrit : l'assurance mortalité est à la charge de l'éleveur, les frais afférents aussi que ce soit le courant ou tout ce qui est lié à l'élevage.
Ma poulinière a été remplie deux ans de suite, c'est pas forcément gênant.
La jument peut tout-à-fait être débourrée et travaillée légèrement selon si elle a des soucis de gestation ou pas. Normalement ça pose pas non plus de soucis. Tout dépend si la bestiole est réceptive avec toutes les hormones rire Je crois que certains attendent qq semaines avant de travailler histoire que le brybry soit bien accroché.

Tu n'as pas besoin de prendre de RC, enfin moi l'éleveur ne me l'a pas demandé. De plus ta jument part à l'étranger.
Pour l'évaluation de la prime mortalité, à toi de l'évaluer selon combien ça te coûterait de te racheter un cheval de même qualité.
A l'éleveur ensuite d'estimer si ça lui convient ou pas.

Pour résumer, tu n'as aucun frais à ta charge, même le transport normalement (l'éleveur peut le prendre en charge).
Tout est question de négo.

La clause des 2 ans est à discuter; tout dépend de la motivation de l'éleveur à avoir ta jument, de combien ça lui coûte d'avoir un cheval qui ne rapporte pas, ce genre de choses. Tant que vous tombez d'accord tous les deux…!


NB : je crois que l'éleveur peut dénoncer le contrat si la jument ne remplit pas ou si elle a un souci antérieur à la location.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:45

Elle demande :

naema a écrit:
Aussi, je souhaite stipuler que ma jument sera saillie uniquement tous les 2 ans, cela vous semble t il raisonnable du point de vue d un éleveur ?

C'est exactement ce à quoi la plupart ont répondu, après, que le sens des réponses ne lui convienne pas, c'est un autre problème clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:53

Elliot a écrit:
Elle demande (je cite) :

"Aussi, je souhaite stipuler que ma jument sera saillie uniquement tous les 2 ans, cela vous semble t il raisonnable du point de vue d un éleveur ?"

C'est exactement ce à quoi a plupart ont répondu, après, que le sens des réponses ne lui convienne pas, c'est un autre problème clin d'oeuil  


Dans l'absolu... nan, quand un ventre vide coute aussi cher qu'un plein a nourrir.. Wink

Apres, Ma pouliniere prend mieux lorsqu'elle est vide que le contraire.. et puis, je ne suis pas pro.. Pour expliquer pourquoi en 2011 je ne l'ai pas fait ressaillir.. j'etais au chomage, et la jument etait un peu difficile a vivre au quotidien.. et puis, elle s'est arrangée.. au contact de mes maxi dinos.. et je m'y suis attachée.. cette année, j'avais trop de stock et un manque flagrant de terrain et pour finir, j'ai eu une grosse merde avec ma jument de coeur.. du coup, personne n'est allée a la saillie.. il ne me reste plus qu'elle comme poulinière plus une de confiée.. l'an prochain elle sera ressaillie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Location poulinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée de tarif de location de poulinière ?
» Location poulinière
» Location poulinière / de ventre
» location poulinière et "façons de faire" ?
» Location de ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: