Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cystite chez le chat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emma86
galop 8
Emma86


Nombre de messages : 3173
Age : 40
Localisation : Poitiers- 86
Date d'inscription : 08/11/2008

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 5:19

Bonjour,

Peut-être que les expertes en matou du forum pourront m'aider.

Depuis 2 mois, un de mes chats enchaine cystite sur cystite.  J'en suis à la 3 eme consultation véto ( financierement ca devient vraiment hard ) , et ce matin rebelotte, apres 1 semaine sans symptome ( la semaine d'avant, il était sous traitement ).

Il va à la litière toutes les 10min et n'urine pas ou très peu ( pas de sang dans les urines ). Il boit et mange normalement, pas de fièvre. Comportement normal en dehors de ses passages à la litières.

Niveau alimentation il a des croquettes à base de poulet et de riz , les seules qu'il supporte ( il est allergique au urinary ) et des sachets de la même gamme le soir.

J'ai lu que les cystites chez le chat pouvaient être liées au stress. Je ne vois rien qui a changé dans son environnement et je ne saurais dire si il est stressé ou pas, c'est un chat un peu particulier dans sa tête.

Qqn m'a conseillé le Quietex en traitement de fond pour le coté anxieux. J'avais essayé le feliway , mais 0 effet.


Au total j'ai 3 chats : un avec qui il s'entend très bien , et une femelle qu'il déteste mais avec qui la cohabitation se passe qd même bcp mieux qu'il y'a un an. C'est le seul qui ne sort pas à l’extérieur car il n'a pas trouvé comment faire.

Je suis preneuse de tous les conseils, car ça devient un enfer... Autant financièrement que moralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://amgharpadron.canalblog.com/
FloSham
galop 6
FloSham


Nombre de messages : 787
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 6:59

J'ai un chat à cystites, qui les a enchaînées même en étant sous traitement AB. L'origine était en fait non une infection de la vessie, mais des micro-cristaux qui se forment dans les reins et blessent ensuite la vessie, d'où infection ou au minimum sensation de brûlure dès que la vessie se remplit un peu et qui donne envie au chat d'uriner tout de suite pour se soulager.

Sur conseil du véto, parallèlement au traitement mon chat est passé à une alimentation spécifique pour empêcher la formation de ces cristaux: croquettes vétérinaires type Royal Canin Veterinary Diet - Urinary S/O High Dilution (c'est celui-là que ton chat ne supporte pas?) ou Hill's Prescription Diet Feline s/d pour chat.

Après, si pas d'amélioration, en effet la piste psycho-somatique est à explorer, mais dans mon cas le problème a été résolu grâce aux croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
pinette_itoo
galop 1



Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/04/2009

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:55

Même expérience que FloSham : mon chat a développé une cystite due à la formation de cristaux de struvite, liés à une urine trop basique.
Les croquettes vétérinaires (Specific FCD-crystal prevention) ont définitivement et rapidement résolu le problème.

En première intention, il serait intéressant de tester un autre type de croquettes vétérinaires, qui acidifient l'urine et évitent la formation de ces cristaux.
Revenir en haut Aller en bas
Emma86
galop 8
Emma86


Nombre de messages : 3173
Age : 40
Localisation : Poitiers- 86
Date d'inscription : 08/11/2008

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:55

FloSham a écrit:
J'ai un chat à cystites, qui les a enchaînées même en étant sous traitement AB. L'origine était en fait non une infection de la vessie, mais des micro-cristaux qui se forment dans les reins et blessent ensuite la vessie, d'où infection ou au minimum sensation de brûlure dès que la vessie se remplit un peu et qui donne envie au chat d'uriner tout de suite pour se soulager.

Sur conseil du véto, parallèlement au traitement mon chat est passé à une alimentation spécifique pour empêcher la formation de ces cristaux: croquettes vétérinaires type Royal Canin Veterinary Diet - Urinary S/O High Dilution (c'est celui-là que ton chat ne supporte pas?) ou Hill's Prescription Diet Feline s/d pour chat.

Après, si pas d'amélioration, en effet la piste psycho-somatique est à explorer, mais dans mon cas le problème a été résolu grâce aux croquettes.

Oui ce sont ces croquettes. Le premier véto , lors de sa première cystite avait prescrit RC High Dilution, mais il y est allergique ( vomissement et plaques d'urticaire ). Le nouveau véto lui a prescrit l'équivalent en Hills, et c'est la même chose. Idem pour l'équivalent en sachet des Hills.

Précision : Le chat n'a pas de crystaux dans la vessie après analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://amgharpadron.canalblog.com/
Shadok
galop 5



Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/07/2009

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:58

Mes parents ont eu un pro de ce genre de trucs...
Dès qu'un "étranger" (enfin, quelqu'un qu'il ne voyait pas tous les jours) arrivait à la maison, le lendemain, cystite. Mais chat hyper stressé, qui se planquait dès qu'il y avait un truc bizarre.
Ils l'avaient en permanence sous croquettes véto spéciales problèmes urinaires (Virbac, je crois, mais y'en a plein de marques), çà n'empêchait pas les rechutes, par contre ce qui l'a bien aidé, c'est des petites gélules bleues  très content  , du Zylkene, anti stress d'origine naturelle... avec çà le chat se planquait moins et fini les cystites.
L'alimentation humide (boites, sachets) en permanence semble aider aussi d'après ce que j'avais lu à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
pinette_itoo
galop 1



Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/04/2009

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:01

Message envoyé en même temps... s'il n'y a pas de cristaux, modifier les croquettes ne devrait pas avoir d'effet (encore que, dans mon cas, les cristaux étaient si petits que le véto ne les pensait pas responsables de la cystite. Et pourtant, ils l'étaient bel et bien.)
Revenir en haut Aller en bas
Emma86
galop 8
Emma86


Nombre de messages : 3173
Age : 40
Localisation : Poitiers- 86
Date d'inscription : 08/11/2008

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:23

Je viens de commande une boite de Zylkène sur Wanimo.

Question bête ( ou loufoque ? ) , est-ce que mon stress à moi pourrait se répercuter sur mon chat ? C'est un chat qui passe tout son temps avec moi (je bosse à domicile ) et depuis 2 mois j'ai une situation professionnelle hyper stressante...
Revenir en haut Aller en bas
http://amgharpadron.canalblog.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:01

je dirais "pourquoi pas",
La dernière ostéo que j'ai consultée à fait le rapport entre mon mal ( un spondylo glissant ) et celui de mon chien qui a l'époque était bloqué de l'arrière main

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Cystite chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Cystite chez le chat   Cystite chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cystite chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hémophilie chez le chat
» Ténia chez le chat
» infestation par els vers chez le chat
» urémie chez le chat castré
» opération de la hanche, chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: