Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Saison 4 de "la morue-poulinière"

Aller en bas 
+39
nicole
halfduchenevert
Quimono
elevage de galahad
urubu
millennium
haras de grisien
claire
spike
Folengo
KeeP
Domnia
coco
fedaia
herve
sandrine 25
ptiteblue
Fanny66
Garlonn
etiquette
bulle de fay
Karine29
Alex35
flika
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
chizhou
passenger
orient arabians
epichou
cath.
mazel
lambada
Myriam
maud(belgique)
daisye
Marple
lisou
maé
Elliot
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:00

Bon, je lance le post mais j'espère bien que dans un premier temps je n'y viendrai qu'épisodiquement.
Cela étant, j'imagine ce post "saison 4" comme celui où chacun(e) pourra vider son fiel. Par exemple, maé, tu es la bienvenue pour parler de ta jument (non?) gestante. Ah, et j'espère que la saison se terminera, pour moi, par une pouliche noire, celle que je n'ai pas eu l'année dernière.

Pour mémoire, mes deux morues ont attrapé des poux et sont en phase de traitement. Je reproduis ici la réponse que j'ai faite sous l'autre post :
" J'ai fait un second traitement contre les poux (nette récidive une semaine après le traitement)... Je me suis intoxiquée avec l'acadrex (forte migraine et nausées, très déplaisant  triste).
La vieille morue a fait plein de simagrées pour se faire attraper. Heureusement qu'elle a son licol en permanence, sinon, j'y serais encore. Je pense que mes gants en latex lui ont fait peur, elle a dû croire que j'allais procéder à une fouille rectale diaboliquement colér
La jeune morue a tiré au renard du haut de son mètre 76. J'ai eu le temps de défaire le noeud, j'ai enchaîné sur une bonne baigne et je l'ai attachée dans son box (heureusement non paillé). Là, elle peut tirer, elle a le cul à 30 cm du mur. Si elle veut s'asseoir, grand bien lui fasse. Perfide
Donc, traitement fait, intoxication en cours et là... Déluge sur les juments qui a tout bien rincé le produit. pleure J'abandonne."

Toujours pour l'historique, la morue actuellement pleine l'est pas miracle après avoir contracté une bactérie improbable l'année dernière. Voici le lien pour les ceux qui n'auraient pas tout suivi ou aurait envie de rigoler un coup :
http://www.al-hfifa-arabians.com/t42544-question-bacterie?highlight=bact%E9rie
J'espère qu'elle est vraiment pleine... que le final de cette saison ne sera pas le même que celui de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:13


Ah mais moi attention je ne joue pas dans la même cour !! rire
Ma morue est un enfant de cœur à côté du potentiel de tes 2 tiennes ... Ange

Pour ma part, j'ai eu une lueur d'espoir de doute, il y a une 15aine de jours mais je reste persuadé que je n'aurai pas de poulain cette année ... C'est comme ça et ce n'est pas très grave ... content

En tout ças, je te souhaite d'avoir ta pouliche noire tant attendue ...
Pas trop facilement non plus, histoire d'avoir qqes chapitres quand même à lire au mois de mai ... diaboliquement mauva
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:18

Ouh ne t'inquiète pas, je suis certaine qu'il y aura des rebondissements. En plus, la nouvelle morue m'a l'air d'avoir du carafon. Je pense qu'il va falloir qu'on se mette d'accord sur qui commande (plus exactement qu'on se mette d'accord sur le fait que JE commande) triste A quand la fouille de la tienne ? Je n'avais pas suivi, c'était une IAC et un DG nég ?
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:24

Elliot a écrit:
Bon, je lance le post mais j'espère bien que dans un premier temps je n'y viendrai qu'épisodiquement.
Cela étant, j'imagine ce post "saison 4" comme celui où chacun(e) pourra vider son fiel. Par exemple, maé, tu es la bienvenue pour parler de ta jument (non?) gestante. Ah, et j'espère que la saison se terminera, pour moi, par une pouliche noire, celle que je n'ai pas eu l'année dernière.

Pour mémoire, mes deux morues ont attrapé des poux et sont en phase de traitement. Je reproduis ici la réponse que j'ai faite sous l'autre post :
" J'ai fait un second traitement contre les poux (nette récidive une semaine après le traitement)... Je me suis intoxiquée avec l'acadrex (forte migraine et nausées, très déplaisant  triste).
La vieille morue a fait plein de simagrées pour se faire attraper. Heureusement qu'elle a son licol en permanence, sinon, j'y serais encore. Je pense que mes gants en latex lui ont fait peur, elle a dû croire que j'allais procéder à une fouille rectale diaboliquement colér
La jeune morue a tiré au renard du haut de son mètre 76. J'ai eu le temps de défaire le noeud, j'ai enchaîné sur une bonne baigne et je l'ai attachée dans son box (heureusement non paillé). Là, elle peut tirer, elle a le cul à 30 cm du mur. Si elle veut s'asseoir, grand bien lui fasse. Perfide
Donc, traitement fait, intoxication en cours et là... Déluge sur les juments qui a tout bien rincé le produit. pleure J'abandonne."

Toujours pour l'historique, la morue actuellement pleine l'est pas miracle après avoir contracté une bactérie improbable l'année dernière. Voici le lien pour les ceux qui n'auraient pas tout suivi ou aurait envie de rigoler un coup :
http://www.al-hfifa-arabians.com/t42544-question-bacterie?highlight=bact%E9rie
J'espère qu'elle est vraiment pleine... que le final de cette saison ne sera pas le même que celui de l'année dernière.


j'adore tes morues (mais tres heureuse qu'elles soient chez toi et pas chez moi )

mais tu fais quoi pour quelles soient aussi graves c'est pas possible un truc pareil
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:31

Comme tu l'as dit dans le post poulinage. J'ai juste la poisse. Je suis sûre que tu me confies une de tes poulinières pour une saison et j'irai de galère en galère triste

Tiens, version poisse. Le dernier poulain que j'ai fait naître a été débourré. Il est top. Fin de travail, il est palpé partout et les testicules ne sont pas descendues (il a 22 mois). Ce n'est pas grave, ça arrive, il n'est pas précoce et je pense que ça va descendre plus tard. Je vais attendre mais je me serais passée d'une petite merde de plus.


Dernière édition par Elliot le Dim 27 Mar 2016 - 9:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marple
galop 5
Marple


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 24/04/2009

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:32

Je pense pouvoir dire que "Les Morues" ont de nombreux fans ... et quelles sont devenues incontournables dans la section poulinage !

Mais quelle serait la définition d'une Morue ?
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:37

A l'origine, j'appelle mes juments comme ça quand elles me soulent... C'est de là qu'est venu le surnom (cf. saison 1)... Donc une Morue est une poulinière qui soule en permanence son éleveur en inventant des trucs rares que personne ne comprend du premier coup. rire Elles appartiennent donc à des propriétaires qui ont la chkoumoune.

Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:40

Elliot a écrit:
Ouh ne t'inquiète pas, je suis certaine qu'il y aura des rebondissements. En plus, la nouvelle morue m'a l'air d'avoir du carafon. Je pense qu'il va falloir qu'on se mette d'accord sur qui commande (plus exactement qu'on se mette d'accord sur le fait que JE commande) triste A quand la fouille de la tienne ? Je n'avais pas suivi, c'était une IAC et un DG nég ?

Pour la fouille, le veto devait passer début mai pour les vaccins donc je pensai profiter de ce déplacement ... mais vu qu'elle s'amuse à semer le doute, j'ai avancé la date du rdv ... Ben voyons
Le veto devrait passer d'ici une 10aine de jours, il n'y a pas d'urgence car même si elle était pleine je ne changerai rien à son mode de vie actuelle ...

Sinon les aventures de 2015 c'était en monte naturelle avec un etalon plus petit dont les proprios m'ont appris en fin de saison qu'il n'arrivait pas à grimper dessus ... Fâché
3 chaleurs exploitées dont la 2eme avec corps jaune persistant non décelé par un 1er veto ... puis finalement DG nég à 14 jours mais avec présence d'un kyste donc DG douteuse puis re-DG nég a 30 jours ... et pour finir la saison en beauté : jument pas revue en chaleur ... Perfide
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:42

Marple a écrit:
Je pense pouvoir dire que "Les Morues" ont de nombreux fans ... et quelles sont devenues incontournables dans la section poulinage !

Mais quelle serait la définition d'une Morue ?

une jument appartenant a eliO:elo: Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux tt
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:42

maé a écrit:
Elliot a écrit:
Ouh ne t'inquiète pas, je suis certaine qu'il y aura des rebondissements. En plus, la nouvelle morue m'a l'air d'avoir du carafon. Je pense qu'il va falloir qu'on se mette d'accord sur qui commande (plus exactement qu'on se mette d'accord sur le fait que JE commande) triste A quand la fouille de la tienne ? Je n'avais pas suivi, c'était une IAC et un DG nég ?

Pour la fouille, le veto devait passer début mai pour les vaccins donc je pensai profiter de ce déplacement ... mais vu qu'elle s'amuse à semer le doute, j'ai avancé la date du rdv ... Ben voyons
Le veto devrait passer d'ici une 10aine de jours, il n'y a pas d'urgence car même si elle était pleine je ne changerai rien à son mode de vie actuelle ...

Sinon les aventures de 2015 c'était en monte naturelle avec un etalon plus petit dont les proprios m'ont appris en fin de saison qu'il n'arrivait pas à grimper dessus ... Fâché
3 chaleurs exploitées dont la 2eme avec corps jaune persistant non décelé par un 1er veto ... puis finalement DG nég à 14 jours mais avec présence d'un kyste donc DG douteuse puis re-DG nég a 30 jours ... et pour finir la saison en beauté : jument pas revue en chaleur ... Perfide

Pas vraiment, en fait rire
Un autre corps jaune expliquerait pourquoi elle n'est pas revenue en chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:43

lisou a écrit:
Marple a écrit:
Je pense pouvoir dire que "Les Morues" ont de nombreux fans ... et quelles sont devenues incontournables dans la section poulinage !

Mais quelle serait la définition d'une Morue ?

une jument appartenant a eliO:elo: Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux tt

Tss tss Fâché
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:58

Elliot a écrit:
maé a écrit:
Elliot a écrit:
Ouh ne t'inquiète pas, je suis certaine qu'il y aura des rebondissements. En plus, la nouvelle morue m'a l'air d'avoir du carafon. Je pense qu'il va falloir qu'on se mette d'accord sur qui commande (plus exactement qu'on se mette d'accord sur le fait que JE commande) triste A quand la fouille de la tienne ? Je n'avais pas suivi, c'était une IAC et un DG nég ?

Pour la fouille, le veto devait passer début mai pour les vaccins donc je pensai profiter de ce déplacement ... mais vu qu'elle s'amuse à semer le doute, j'ai avancé la date du rdv ... Ben voyons
Le veto devrait passer d'ici une 10aine de jours, il n'y a pas d'urgence car même si elle était pleine je ne changerai rien à son mode de vie actuelle ...

Sinon les aventures de 2015 c'était en monte naturelle avec un etalon plus petit dont les proprios m'ont appris en fin de saison qu'il n'arrivait pas à grimper dessus ... Fâché
3 chaleurs exploitées dont la 2eme avec corps jaune persistant non décelé par un 1er veto ... puis finalement DG nég à 14 jours mais avec présence d'un kyste donc DG douteuse puis re-DG nég a 30 jours ... et pour finir la saison en beauté : jument pas revue en chaleur ... Perfide

Pas vraiment, en fait rire
Un autre corps jaune expliquerait pourquoi elle n'est pas revenue en chaleur.

M'enfin avec 2 échographies faites à la fin de la 3eme chaleur exploitée, les vétos auraient dû voir si il y avait un corps jaune persistant ??

Parce que à la 2eme chaleur, c'est un autre veto qui a vu le corps jaune, une injection de prosta et zouh 4 jours après, elle revenait en chaleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 10:13

Oui, les vétos compétents le voient.
Les autres Arg Je me souviens d'un qui a fait une prosta sur une jument avec un CJ persistant à 21 jours. Sauf que le Cj était en fait un embryon et qu'elle a coulé... Cela étant, une telle erreur est rare (enfin j'espère) donc dans ton cas le problème n'était sûrement pas celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:02

J'aime bien les aventures de vos morues poulinières mais je compatis car niveau stress, ce ne doit pas être évident.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:33

daisye a écrit:
J'aime bien les aventures de vos morues poulinières mais je compatis car niveau stress, ce ne doit pas être évident.

+1
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:35

cette annee on en a deux pour le prix d'une
on va se regaler
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:38

Elliot a écrit:
Comme tu l'as dit dans le post poulinage. J'ai juste la poisse. Je suis sûre que tu me confies une de tes poulinières pour une saison et j'irai de galère en galère  triste

Tiens, version poisse. Le dernier poulain que j'ai fait naître a été débourré. Il est top. Fin de travail, il est palpé partout et les testicules ne sont pas descendues (il a 22 mois). Ce n'est pas grave, ça arrive, il n'est pas précoce et je pense que ça va descendre plus tard. Je vais attendre mais je me serais passée d'une petite merde de plus.

Débourré à 22 mois ??
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:09

Myriam a écrit:
Elliot a écrit:
Comme tu l'as dit dans le post poulinage. J'ai juste la poisse. Je suis sûre que tu me confies une de tes poulinières pour une saison et j'irai de galère en galère  triste

Tiens, version poisse. Le dernier poulain que j'ai fait naître a été débourré. Il est top. Fin de travail, il est palpé partout et les testicules ne sont pas descendues (il a 22 mois). Ce n'est pas grave, ça arrive, il n'est pas précoce et je pense que ça va descendre plus tard. Je vais attendre mais je me serais passée d'une petite merde de plus.

Débourré à 22 mois ??

Hi hi, moi c'est le trio d'informations débourré-22 mois-pas précoce qui m'a fait "tilt" très content

22 mois en soi ça ne me choque pas plus que ça si on a affaire à un montre pété de force au caractère affirmé (Dollar du Mûrier a été débourré à 18 mois et ça ne l'a pas empêché d'avoir eu la carrière qu'on lui connaît).
Par contre sur un cheval "normal" je n'en vois pas l'intérêt (enfin sauf si c'est un PS et qu'il est engagé en courses le mois prochain Imbecile Heureux )
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:12

maé a écrit:
Elliot a écrit:
Ouh ne t'inquiète pas, je suis certaine qu'il y aura des rebondissements. En plus, la nouvelle morue m'a l'air d'avoir du carafon. Je pense qu'il va falloir qu'on se mette d'accord sur qui commande (plus exactement qu'on se mette d'accord sur le fait que JE commande) triste A quand la fouille de la tienne ? Je n'avais pas suivi, c'était une IAC et un DG nég ?

Pour la fouille, le veto devait passer début mai pour les vaccins donc je pensai profiter de ce déplacement ... mais vu qu'elle s'amuse à semer le doute, j'ai avancé la date du rdv ... Ben voyons
Le veto devrait passer d'ici une 10aine de jours, il n'y a pas d'urgence car même si elle était pleine je ne changerai rien à son mode de vie actuelle ...

Sinon les aventures de 2015 c'était en monte naturelle avec un etalon plus petit dont les proprios m'ont appris en fin de saison qu'il n'arrivait pas à grimper dessus ... Fâché
3 chaleurs exploitées dont la 2eme avec corps jaune persistant non décelé par un 1er veto ... puis finalement DG nég à 14 jours mais avec présence d'un kyste donc DG douteuse puis re-DG nég a 30 jours ... et pour finir la saison en beauté : jument pas revue en chaleur ... Perfide

Question néophyte : quel est l'intérêt de faire fouiller une jument qui serait quasi à terme ?
La fouille à ce point de gestation peut causer un avortement, et une fois rendu en mai autant attendre non ? Puis il y a un moment ça doit bien se voir "à l'oeil" ? Elle serait obèse au point que l'on confonde ventre de poulain et ventre d'herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:57

Alors, pour répondre, oui, débourré à 22 mois. Longe, 3 semaines de travail, cavalier une fois sur le dos et retour au pré. Je fais toujours comme ça et ça permet de les reprendre très facilement à 3 ans, puis à 4 ans. Il faut bien les préparer quand on pense les préparer pour les étalons à 2 ans, c'est ni plus ni moins qu'un débourrage.  clin d'oeuil Ils ont toujours au moins la selle, le cavalier, ça dépend de leur développement. Et bien entendu, c'est toujours un poids plume.

@lambada : Tu fais fouiller pour t'assurer qu'elle est pleine quand il y a un doute, ce que j'ai fait l'année dernière... La fouille se fait par l'anus, donc pas de risque d'avortement car le véto ne touche pas le col. Certaines juments ne montrent que très peu de signes de gestation. Le ventre n'est pas une indication fiable.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 7:01

Citation :
22 mois en soi ça ne me choque pas plus que ça si on a affaire à un montre pété de force au caractère affirmé (Dollar du Mûrier a été débourré à 18 mois et ça ne l'a pas empêché d'avoir eu la carrière qu'on lui connaît).
Par contre sur un cheval « normal" je n'en vois pas l'intérêt (enfin sauf si c'est un PS et qu'il est engagé en courses le mois prochain  Imbecile Heureux  )

J’en étais restée à 18 mois pour le débourrage de Trotteurs, j’ai appris la semaine dernière que ça commence à débourrer à 1 an en fait…. Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 8:21

Oui. Et 18 mois pour les galopeurs. Cheval

Je pense que ça explique l'évolution chez les chevaux de selle. Le pré-débourrage (enfin, pour moi, c'est un débourrage, je ne vois pas la différence) vers 2 ans quand ils sont encore tendres permet un apprentissage plus facile et moins de rapports de force car ils veulent encore tout bien. Voilà plusieurs années que je procède ainsi et c'est très nettement moins brutal que quand on les prend à 3, 4 ou même 5 ans. Ca leur casse moins le moral. Il ne s'agit bien sûr pas de les mettre au travail, juste leur faire accepter la selle, un petit poids sur le dos, et tourner en longe au 3 allures quelques tours.

J'ajoute que pour El Ninio je parlais de précocité sexuelle : il ne se comporte à l'heure actuelle absolument pas comme un entier, à aucun égard. La montée de testostérone n'a pas eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 13:31

Elliot a écrit:
Je pense que ça explique l'évolution chez les chevaux de selle. Le pré-débourrage (enfin, pour moi, c'est un débourrage, je ne vois pas la différence) vers 2 ans quand ils sont encore tendres permet un apprentissage plus facile et moins de rapports de force car ils veulent encore tout bien. Voilà plusieurs années que je procède ainsi et c'est très nettement moins brutal que quand on les prend à 3, 4 ou même 5 ans. Ca leur casse moins le moral. Il ne s'agit bien sûr pas de les mettre au travail, juste leur faire accepter la selle, un petit poids sur le dos, et tourner en longe au 3 allures quelques tours.
Les cavaliers chez qui je vais de temps en temps m'avaient conseiller de mettre en route Alibi même si il était loin d'être fini physiquement. Ils m'avaient dit "plus on attend, plus c'est compliqué". Vu le métier qu'ils ont sur les jeunes chevaux, j'ai bien noté.
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 13:49

Ici aussi, on pré débourrait a 2 ans (longe et cavalier au pas et éventuellement au trot) une ou deux fois puis remise au pré....

Le choses ont changé depuis que le cavalier n'est plus la et que nous n'avons plus que l’élevage ou les chevaux en retraite, mais une jument de 4 ans qui avait été pré débourrée a 2 ans et non touchée a 3 ans a été débourrée en 8 jours il y a peu....

a 2 ans, ils n'ont pas assez de force et de caractère pour dire non si c'est fait dans le calme....et a 3 ans ou meme a 4 ils se disent "ha oui, je connais, ok"
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" EmptyLun 28 Mar 2016 - 14:13

Elliot a écrit:
Alors, pour répondre, oui, débourré à 22 mois. Longe, 3 semaines de travail, cavalier une fois sur le dos et retour au pré. Je fais toujours comme ça et ça permet de les reprendre très facilement à 3 ans, puis à 4 ans. Il faut bien les préparer quand on pense les préparer pour les étalons à 2 ans, c'est ni plus ni moins qu'un débourrage.  clin d'oeuil Ils ont toujours au moins la selle, le cavalier, ça dépend de leur développement. Et bien entendu, c'est toujours un poids plume.

@lambada : Tu fais fouiller pour t'assurer qu'elle est pleine quand il y a un doute, ce que j'ai fait l'année dernière... La fouille se fait par l'anus, donc pas de risque d'avortement car le véto ne touche pas le col. Certaines juments ne montrent que très peu de signes de gestation. Le ventre n'est pas une indication fiable.

Ok, c'est ce que j'entends par pré débourrage et non débourrage.
Pour moi un débourrage il n'y a pas que le poids du cavalier : il y a aussi la marche avant, la direction, le frein.

Pour la fouille en fin de gestation, j'ai entendu plus d'une fois que ça pouvait augmenter le risque d'avortement. Un paquet d'éleveurs (dans les courses principalement) refusent d'ailleurs de faire fouiller leurs poulinières en fin de terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 4 de "la morue-poulinière"
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Morue-poulinière, saison 3
» Fin de gestation d'une Morue-poulinière
» ponette pouliniére morue XD
» protocole vermifuge et pharmacie de la parfaite morue
» C'est qui qui veut une morue??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: