Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bricolage ferme ancienne

Aller en bas 
+6
jy2242
epichou
Alex35
cath.
lisou
tazhia
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:39

Petite parenthèse : quand on a des murs montés au mortier de chaux, surtout pas de réparations à base de mortier de ciment, c’est assez incompatible. Dans notre vieille ferme, c’est ce qu’avaient réalisé les anciens propriétaires, et du coup, on avait beaucoup d’humidité à ces endroits là et le ciment ne « tenait » plus. On a dû tout défaire et refaire au mortier de chaux !

Pour l’isolation intérieure, on a choisi  un mortier de chanvre et chaux qui laisse « respirer » les murs, c’est très bien et sain, surtout quand on a une rhinite allergique, lol
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
galop 5



Nombre de messages : 581
Age : 74
Localisation : 03400
Date d'inscription : 06/01/2014

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:44

Pour sûr, pas de ciment!
C'est moche, et finalement ça concentre l'humidité derrière, et ça se décolle à la longue.....

Par contre une fois les trous bouchés au mieux (et esthétiquement ) tu vas te trouver devant un dilemme:
laisser nus les murs: c'est joli, mais le froid traverse
rajouter d'un côté une isolation thermique conséquente (donc relativement épaisse) et occulter la brique et le torchis....

Pour la petite histoire, faut aussi un professionnel sérieux et efficace:
à la maison (vieille ferme bourbonnaise restaurée) le plâtrier (supervisé par architecte) a bien doublé les murs avec du placoplâtre avec l' isolation en laine de verre correcte et règlementaire..... mais autour des fenêtres le dit placo est glacial (2 degrès de moins qu'ailleurs....): il a 'oublié' de mettre un isolant + fin sur les jambages, le tableau et le linteau, entre placo et briques du mur, et se prolongeant jusqu'au bois de la fenêtre: c'est un simple espace vide de quelques centimètres   )

ps:
mazel, pour moi, le simple "mortier" de chanvre et chaux, c'est pas un isolant
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:56

j'ai fait du torchis ici et ça tient depuis plusieurs années !! (chaux / foin paille / avec morceaux de tuiles dans les endroits où ça ne tenait pas bien)
j'avais enlevé les parties bouffées aux termites des poutres, traité deux fois puis appliqué du torchis en ne laissant aucune inserstice sans ! le foin ou paille rend le truc bien hermétique ! bon, c du taf mais si je l'ai fait et puis c chouette de travailler comme les anciens !
par contre après, j'ai fait isoler (par des rigolos, une cata) c'était la partie sud cuisine, salle eau
je ne suis pas sûre que mon travail aurait été suffisant, en tout cas pas très esthétique ou il aurait fallu y passer bcp de temps


Dernière édition par spike le Mar 14 Nov 2017 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:58

Ah oui, pour le ciment je suis au courant, c'est même la première chose que j'ai appris sur la restauration d'une ferme, il y a du ciment à certains endroits à l'extérieur, et le pize se degrade autour.
Ce qui faudrait pour ma ferme que je voudrais garder avec intérieur pierres et torchi apparent... C'est une isolation par l'extérieur, mais là c'est pas le même budget, dommage qu'il font pas l'isolation extérieur pour 1€ 😞
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:00

Chez moi c'est déjà tout en torchi, mais c'est un peu ça le problème autour de cette fenêtre, car l'air fuite.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:50

Disons que le mortier de chanvre (chenevrotte) et chaux a quand même des propriétés intéressantes dans les bâtiments anciens notamment pour le confort thermique et acoustique :
http://www.technichanvre.com/isolation-chanvre-isolation-ecologique-et-saine/chanvre-et-chaux-enduits-et-finitions/

Citation :
Avantages d’un mortier de chanvre et chaux :

Une couche de 5 à 6 cm d’enduit intérieur chaux-chanvre
est idéal pour :
- isoler thermiquement
- couper l’effet de paroi froide
- améliorer le confort acoustique de l’habitat
- conserver les propriétés intrinsèques de vos murs
- avoir une finition et une décoration chaleureuse
- avoir une maison perspirante en toutes saisons
- avoir un matériau malléable pour les finitions
- arrondir les angles bruts des murs, fenêtres …

Quelques exemples « d’épaisseurs classiques » :
- Ancien mur de pierres ou de terre (mini 50cm) = 5 à 6 cm de chanvre et chaux
- Maçonnerie briques rouge (type G7) et bloc béton (ép : 20 cm) = 10 cm de chanvre et chaux (en banchage)
.....
Le principal intérêt de l’enduit chaux-chanvre, est la correction thermique et acoustique des murs maçonnés, en pierres ou en briques, qui sont très froids en hiver.
Avec un enduit de ce type, vous coupez cet « effet de paroi froide » (= couper le rayonnement froid de la maçonnerie), sans perturber son équilibre hygrométrique et tout en continuant à bénéficier de son inertie.

Conductivité thermique du mortier λ=0,07à 0,11 W/m.K
Résistance thermique en 6 cm R = 0,85 à 0,54 m2K/W
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017 - 0:50

mazel a écrit:


Pour l’isolation intérieure, on a choisi  un mortier de chanvre et chaux qui laisse « respirer » les murs, c’est très bien et sain, surtout quand on a une rhinite allergique, lol


Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Canabi10

C'est vrai, le chanvre ça aide à respirer Imbecile Heureux

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017 - 2:00

rochellou a écrit:
mazel a écrit:


Pour l’isolation intérieure, on a choisi  un mortier de chanvre et chaux qui laisse « respirer » les murs, c’est très bien et sain, surtout quand on a une rhinite allergique, lol


Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Canabi10

C’est vrai, le chanvre ça aide à respirer Imbecile Heureux

rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017 - 2:43

Si j'ai des difficultés à m'endormir, j'irai fumer le mur Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage ferme ancienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bricolage ... bis ...!
» Bricolage
» Bricolage ! (un peu gros)
» bricolage déco Noël
» Faire restaurer une vieille ferme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: