Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comportement agressif jument suitée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 2:16

... envers les congénères uniquement je précise !!!

Ma jument a pouliné il y a maintenant un mois.

Pleine déjà, elle était devenue super agressive envers ses congénères, elle chargeait les clotûres pr faire fuir les curieux... avec nous pas de soucis en revanche.

Qd Toutim est né, elle est restée méfiante avec nous pendant 2-3 jours, après plus de problème. Maintenant, même si il y a 3 personnes qui papouillent le poulain ds son pré, elle s'en contrefiche, elle ne vient même pas voir ce qui se passe.

Par contre, avec les autres chevaux, c'est une autre paire de manches...

Toutim a dû faire plusieurs semaines de box qd il est né. Impossible de mettre des chevaux ds les boxes d'à côté, la jument devenait folle, elle sautait sur les grilles...

Au pré maintenant plus de souci, sauf qd le cheval du pré adjacent s'approche un peu trop de la clotûre, là encore elle charge. Dieu merci elle respecte les clotûres...

Hier nous les avons conduit ds leur nouveau pré, nous avions passé la matinée à refaire une partie des clotûres. Pr ça il a fallu emprunter une sorte de "couloir" qui passe entre des paddocks où il y a d'autres chevaux. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où il a fallu prendre ce fameux couloir... la jument a complètement pété les plombs à cause des chevaux de chaque côté, la catastrophe... je passe les détails... Happy end ceci-dit, hier soir, tout le monde était ds son pré, pas de blessé.

En gros la jument devient complètement hystérique et incontrôlable qd on passe près d'autres chevaux... Autant c'est une grosse mémère toute calme d'habitude, autant en présence des congénères elle met son cerveau en veille et devient carrément dangereuse pour son entourage.

Avez-vous connu des cas similaires ?

Là je peux vous dire que suis pas prête de lui mettre un copain de pré...

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 2:54

oui, oui, mon AA dont je t'ai déjà parlé.
par contre comme je te l'ai dit c'était aussi envers nous.

personne ne s'approche de ma progéniture ! diaboliquement colér

Ca c'est tassé tous seul.

Seule chose, on a abandonné les M&A de peur qu'elle bouffe une autre jument.

Ceci dit elle était très dure aussi avec sa pouliche, et elle est vraiment bien éduquée.

faut bien trouver un avantage. rire
Revenir en haut Aller en bas
livanna
galop 4
livanna


Nombre de messages : 363
Age : 42
Localisation : mouries 13
Date d'inscription : 13/03/2007

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 2:59

chez ma jument ce conportement c'est fait jusqu' au 2mois du poulain. apres c'est elle qui appelait ses copines... il y a une semaine je l'ai mis ds le troupeau et ca c'est tres bien passée.
c'etait son premier poulain, je pense que ca y à beaucoup jouer..
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 3:04

oui, apparement ce stade dure moins longtemps au fure et à mesure des gestations.
Revenir en haut Aller en bas
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 3:08

très content

En tout cas, le poulinou, va falloir lui apprendre à marcher en licol derrière sa mère, et le laisser collé à elle qd on les déplace.

Pour l'instant on démarre juste, il me fait quelques pas en longe ds le pré. Faut que je demande à qq'un de m'aider, que l'un fasse marcher la mère, et l'autre le poulain, ça sera plus simple.

Parce que le poulain, il suit sa mère certes, mais il la double aussi, et si y a des chevaux ds le coin, c'est là que ça se complique, la mère part à fond les gamelles...

C'était l'horreur, il a foncé deux fois ds les clotûres le loulou, parce qu'il s'est planté de pré et qu'il avait peur... heureusement y avait pas le jus, et il ne s'est pas blessé.
Revenir en haut Aller en bas
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 3:11

Pour ma jument c'est son second, je ne sais absolument pas comment elle était avec le premier. Mais qd je l'ai achetée, elle était suitée, et il y avait d'autres chevaux avec elle, ainsi que des vaches.

Donc j'espère que ça se tassera...

Le pauvre pépère, il en menait pas large hier soir, ça l'a crevé de courir comme un fou... Triste

En tout cas, ils ont un super pré maintenant, c'est le point positif.

Je ferai des photos cet aprèm', enfin, si il veut bien s'arrêter de pleuvoir !!
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 7:14

Pour lui qui ne doit pas courrir, c'est plutôt raté. Surveilles le de prêt.

Pour réponde à ta question, Mià est un peu de ce style, elle charge les clotures pour dire aux copines qui sont d el'autre côté, de ne pas s'approcher de son loustic. Avant hier, elle a même carrément latté le portail métalique !!!!!!!!
De même, elle n'épargne rien à son foal qui doit filer droit.
C'est son second, sachant qu'elle n'a pû élever le premier.

En début d emois, elle ne supportait pas sa compagne de pature, elle aussi suitée, depuis qq temps il y a du mieux, elle daigne partager l'abri avec les deux poulains, mais la seconde ponette n'y a pas droit de citée.

en gros, c'est moi la chef, casses toi Perfide

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 7:41

Oui je surveillerai bien !

Bon ça me rassure, je suis pas la seule ds ce cas. Heureusement qu'il faut pas les rentrer au box tous les soirs, ça serait l'enfer sinon.

Que d'émotions tout de même, c'est vraiment une grosse mégère ma jument...
Revenir en haut Aller en bas
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:08

Je suis allée voir mère et fils tout à l'heure, ils sont bien installés ds leur nouveau pré...
Comportement agressif jument suitée Dsc00001_1

La jument n'est même pas venue nous voir qd on lui a amené sa ration, faut croire qu'elle s'en met plein la panse de l'herbe... il a fallu que j'aille la chercher. La longe autour du cou, elle me suit sans faire d'histoire, poulinou gambade derrière, elle s'en préoccupe même pas.

J'aurais été un cheval... elle m'aurait sans doute arraché un morceau lol !!

C'est fou qd même !!

Ceci dit je l'ai surprise à renifler le bout des voisins de pré, elle couchait certes les oreilles, mais c'est tout. Après, ces deux là, elle les connaît mieux, elle les a eu 1 mois comme voisins de pré, c'était d'ailleurs les seuls qu'elle supportait !

J'ai bon espoir qu'elle soit plus aimable avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:33

que de péripéties - ça va se tasser avec le temps je pense - elle va s'habituer à force voir ses congénères, enfin espérons - tant mieux qu'ils soient installés dans cette nouvelle pature et que le poulinou y soit bien
Revenir en haut Aller en bas
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyLun 25 Juin 2007 - 15:07

La vilaine Mumu en action ça fait ça...
Comportement agressif jument suitée Mumu_titi_juin_07_011

Comportement agressif jument suitée Mumu_titi_juin_07_013

Et avec nous c'est plutôt je m'en tape, vous me le surveillez, je me barre...
Comportement agressif jument suitée Mumu_titi_juin_07_055
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée EmptyLun 25 Juin 2007 - 15:28

Sans en être au niveau de ta jument, Diane est plus agressive cette année vis à vis des autres chevaux (oreilles en arrière, couine, lance un peu antérieur ou postérieur si ça s'approche trop près), et plus protectrice avec sa pouliche, que l'an dernier

Ce qui doit jouer c'est que l'an dernier elle était dans une écurie qu'elle connaissait sur le bout des doigts pardon des sabots... alors que cette année c'était plus stressant : une nouvelle écurie pour la fin de gestation, une autre pour la mise bas, et une troisième à un mois... et dans les deux premières soins bofs

Peut être que pour ta jument le fait d'avoir été enfermée avec le poulain avec le stress qui va avec peut exliquer, à moins qu'elle ne soit très protectrice point barre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement agressif jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif jument suitée   Comportement agressif jument suitée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement agressif jument suitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement de la jument suitée...et de son poulain.
» Transport jument suitée
» Transport jument suitée?
» Alimentation jument suitée
» Jument suitée qui maigrit...!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: