Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Induire la lactation chez une jument non gestante...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyVen 30 Mai 2008 - 3:16

Bonjour,
J'ai une petite question:

Peut on induire la lactation sur une jument ou ponette non gestante?

Par exemple si une jument qui met bas decède, est il possible de remettre le poulain sous une jument qui n'a pas de poulain mais qui se laisse teter et lui induire la lactation.

Si je pose cette question c'est parce que je me suis apercu que mon poulain tetait de temps en temps ma ponette qui n'est pas gestante ni suitée et qu'elle ne dit rien, alors ça serait peut etre utile de savoir si on peut induire la lactation au cas où on aurait besoin d'une mère de substitution.

Je me pose cette question depuis un moment, alors si quelqu'un sait...

Merci d'éclairer mes lanternes!
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyVen 30 Mai 2008 - 3:20

oui
fais une recherche, je crois que Maryse avait donné le protocole pr induire une lactation ( Braymonval )
regardes ses nourices sont des juments qui n'ont pas de poulain..... mais en ont eu un par contre, encore que je ne sais pas si cela est nécessaire, c'est surment mieux pr l'instinct maternel est tester sa lactation

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:50

On peut induire la lactation chez une jument non gestante (impératif car le protocole fait couler ou avorter la jument) à condition que celle-ci ait déjà eu au moins un poulain. Prévoir de ne pas remettre la jument à la saillie moins d'un mois après l'arrêt du protocole (avortement quasi certain). La lactation s'effectue plus ou moins rapidement selon la jument, et aussi plus ou moins bien; personnellement je ne fais pas plus de 3 saisons d'induction et je pense revenir au rythme plus "raisonnable" de 2 saisons consécutives; l'année de "repos" me permet de faire pouliner mes juments afin de remettre en place l'organisme. La montée de lait se fait progressivement, à noter que (bien sûr) on n'a pas la chance d'avoir de colostrum; il faut traire la jument dès qu'une petite goutte de lait pointe son nez et lui injecter des hormones matin et soir (il y a plusieurs protocoles différents, mais tous reviennent à la même chose); personnellement, je n'induis mes juments qu'à la demande (dès qu'un poulain m'est annoncé), ce qui évite de le faire "pour rien" (c'est quand même un traitement médical, ce qui n'est pas complètement anodin).
Mes explications ne sont sûrement pas claires ni complètes (un tit peu fatiguée en ce moment "maman 2 pattes" !), mais si tu as des questions précises, vas-y, je tâcherai d'être plus au top.
Revenir en haut Aller en bas
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyVen 30 Mai 2008 - 11:06

Merci beaucoup, en fait je posais cette question sans que cela me soit forcément utile, mais je pensais plutot à l'avenir si un jour...
Bon je ne le souhaite pas mais je voulais savoir et peut etre qu'un jour ça pourrait aider quelqu'un qui perd une jument au poulinage dans mon coin.

Pour ma ponette selon ses anciens proprios elle a eu un poulain voir plusieurs mais un certain donc elle pourrait etre candidate!
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:15

Je vais en profiter pour glisser une petite question au passage Assez content ... Y a t'il un âge limite pour induire une lactation?
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:24

oui et non: c'est comme pour une vraie lactation, ça dépend de la jument, certaines, dès qu'elles ont eu un seul poulain, ça marche du "feu de dieu", d'autres seront au top après plusieurs gestations, certaines années verront une excellente "vache" se transformer en un pis quasi vide sans que l'on sache pourquoi; c'est aussi ça l'intérêt de la chose, on ne peut pas savoir d'avance....il faut garder en tête quand même que c'est un traitement médical, donc après, ben....on marche sur des oeufs (pas trop d'années d'affilée, pas sur une jument hors d'âge quoique certaines sont en pleine forme à 26 ans alors que d'autres sont vieilles à 8, c'est comme les femmes !)
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:33

la miss j'ai donné ton email à qq'un qui a une juju qui est en train de mourir avec une pouliche de 8 jours.
si tu peux faire qq chose pour elle. kiss
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyDim 1 Juin 2008 - 0:52

A laquelle tu t'adresses ? on est plusieurs (si c'est à moi, c'est gentil de m'appeler "la miss", vu mon grand âge rire ); moi je peux toujours faire quelque chose pour quelqu'un (même quand c'est de loin), du moment que cela reste dans le domaine que je connais (pour les "essais", je teste toujours sur mes propres "sabots" avant de proposer mon aide)
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyDim 1 Juin 2008 - 1:27

oui oui c'ets à toi que je parle clin d'oeuil .
EN fait j'ai donné ton email à la jeune fille qui a un soucis avec sa jument, donc fermedugerfaut a fait un sujet.
Je n'avais pas vu le sujet avant.
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... EmptyDim 1 Juin 2008 - 2:42

Ok, j'ai vu le sujet aussi (après celui-ci), merci.
A elle de voir selon les cironstances ce qu'elle veut savoir (et ensuite faire).
Zouh, aux biberons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty
MessageSujet: Re: Induire la lactation chez une jument non gestante...   Induire la lactation chez une jument non gestante... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Induire la lactation chez une jument non gestante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: