Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Location poulinière

Aller en bas 
+6
Patricia
rochellou
braymondval
colisa
Rigel21
ptit_cheval_fougueux
10 participants
AuteurMessage
ptit_cheval_fougueux
galop 5
ptit_cheval_fougueux


Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 12/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:55

Bonjour,

j'aimerais savoir si cela se fait de "louer" une poulinière? Je m'explique: en gros on prend en charge les dépenses dû au poulain (véto, insémination, etc...), mais on choisit l'étalon et à la fin, le poulain qui nait est notre propriété et pas celle de l'éleveur.

Connaissez-vous ce genre d'arrangement?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitebrocantedaudrey.skyrock.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:59

Oui ça se fait, ça s'appelle une location de ventre. Le prix de la location dépend évidemment de la valeur de la poulinière. ça va de gratuit (l'avantage pour le proprio est d'avoir sa jument logée nourrie par le loueur) à cher dans le cas d'une haute valeur génétique.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:00

Je sais que ça existe, une copine l'a fait, "louer un ventre"! Maintenant, je ne connais pas les formes de contrat!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
ptit_cheval_fougueux
galop 5
ptit_cheval_fougueux


Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 12/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:04

Et vous savez éventuellement où ça peut se trouver? Chez les éleveurs? Chez les particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitebrocantedaudrey.skyrock.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:06

Un peu partout. C'est à voir au cas par cas avec les éleveurs ou les propriétaires. Si tu repères une jument, rien ne t'empêche de proposer un deal avec le proprio !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
ptit_cheval_fougueux
galop 5
ptit_cheval_fougueux


Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 12/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:09

Oki merci. Autre avis: d'après vous, qu'est ce qui est le plus rentable: "faire" son poulain ou l'acheter (en considérant même âge, même sexe et mêmes origines)?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitebrocantedaudrey.skyrock.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:14

Je dirai le "faire", mais ça comporte des risques que tu minimises si tu l'achète tout fait comme jument qui ne prend pas, avortement, pb de santé avec la jument gestante, risques au poulinage...
Si tout se passe bien, c'est tout bénef, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:20

Pour un "particulier" qui cherche à se procurer un cheval correspondant à son programme, il me paraît clair qu'il vaut mieux l'acheter que le faire (et ce n'est pas parce que je suis éleveur !).
On sous-estime souvent gravement les coûts engendrés par l'élevage d'un cheval jusqu'à l'âge où il peut être monté.
Cherche sur ce forum, tu trouveras plusieurs posts assez consternants sur le coût de revient d'un 3 ans normal, qu'il est difficile d'établir en dessous de 4 à 5000 €.
Ce n'est probablement que parce que l'élevage de chevaux n'est pas réalisé de façon professionnelle que les prix de vente des "3 ans normaux" sont si bas, et souvent inférieurs au prix de revient effectif.
En plus tu as effectivement des risques réels que ça ne se passe pas comme prévu.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
ptit_cheval_fougueux
galop 5
ptit_cheval_fougueux


Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 12/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:38

En fait je me pose toutes ces questions car à chaque fois que je craque sur un cheval, il est hors de prix (encore aujourd'hui, j'ai appelé pour un cheval. Il me l'annonce à 50 000€ minimum pour 3 ans!. Des goûts de luxe, moi?). Je me suis donc dit que pour avoir un cheval qui a un peu de potentiel et des bons papiers, la location d'une poulinière serait le plus rentable. Après, au-delà des incertitudes dont vous parler, il y a celle aussi de ne pas faire naître un "crack" (vraiment entre guillemets ce mots! looool).

Donc voilà, j'y pense mais c'est vraiment pour commencer une loooooonnnnnggggggguuuuueeeeee réflexion! looool
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitebrocantedaudrey.skyrock.com
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:55

Acheter un 3 ans presque fini, dont tu vois la morphologie et dont tu peux imaginer la fin de croissance, que tu peux voir évoluer en liberté, voir pour certains monter ou mieux encore, même si parfois c'est onéreux, c'est presque être quasi certain de ce que tu vas avoir entre les jambes. Faire ton poulain (pour toi et non pas pour vendre), c'est beaucoup plus une histoire d'amour, et un...satané coup de poker; parce que même hyper bien choisis dans la lignée, y a pas mal d'enfants de "champions" qui sautent pas un crayon, ou pas mal de descendants de cracks des courses qui ne seront même pas sélectionnés.
Comme dit Rigel, les frais d'élevage sont énormes (même quand tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes), et à 3 ans, j'en connais pas mal qui lorsqu'ils vendent en sont de leur poche.
Une de mes connaissances, propriétaire d'un petit poney-club, produisait elle-même sa cavalerie (dans l'absolu, c'est génial), depuis 3 ans (et après plusieurs soucis divers -poulinage catastrophe, poulain qui se blesse gravement à 1 an etc-, elle a décidé d'acheter ses poneys de club et de produire à toute petite échelle (1 à 2 par an), pour le "plaisir" et vendre bas prix au sevrage
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 11 Juin 2008 - 15:38

Des poulains de 3 ans sympas avec des aptitudes et du potentiel, ça existe à moins de 50 000 €
Faut pas se laisser prendre pour un américain non plus .......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 0:27

Quels sont tes critères ? Quels types de chevaux te font rêver ? Neutre

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
ES
galop 8
ES


Nombre de messages : 4717
Age : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/09/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 2:26

Moi j'ai loué une poulinière, ma jument à maintenant 5 ans.
Elle m'est revenu aussi cher qu'à l'achat je pense et encore je n'ai eu aucun problème : l'étalon était le mien, la jument a pris de suite, gestation et poulinage impec. Croissance sans problème de la miss au pré jusqu'à 4 ans. J'ai fait moi même le debourrage sans souci.

Je l'ai fait uniquement parce que je voulais garder la souche de mon étalon, mais sinon je conseille d'acheter.

D'une part quand tu élèves, comme le dise les autres tu as des risques, poulinage, problème chez le poulain etc.. Ensuite malgrétout les soins apporté tu n'es jamais sur que ton poulain sera nickel (enfin nickel ça n'existe pas ils ont tous qq chose) pour la pratique du sport. En plus même en faisant un beau mariage sur le papier tu n'es jamais sur du resultat

D'autre part acheter à 3 - 4 ans ça te permet quand même de tester l'animal et de faire une visite véto qui même si elle n'est pas une garantie sur l'avenir te donne une bonne indication sur le physique de l'animal.

j'imagine que si tu regardes des chevaux à 50 000 eur c'est pour le sopt non et pas pour la promprom.

Que cherches tu ?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 3:14

Rigel21 a écrit:
Pour un "particulier" qui cherche à se procurer un cheval correspondant à son programme, il me paraît clair qu'il vaut mieux l'acheter que le faire (et ce n'est pas parce que je suis éleveur !).
On sous-estime souvent gravement les coûts engendrés par l'élevage d'un cheval jusqu'à l'âge où il peut être monté.
Cherche sur ce forum, tu trouveras plusieurs posts assez consternants sur le coût de revient d'un 3 ans normal, qu'il est difficile d'établir en dessous de 4 à 5000 €.
Ce n'est probablement que parce que l'élevage de chevaux n'est pas réalisé de façon professionnelle que les prix de vente des "3 ans normaux" sont si bas, et souvent inférieurs au prix de revient effectif.
En plus tu as effectivement des risques réels que ça ne se passe pas comme prévu.


tout à fait d'accord, tout à été dit, et ce n'est aps parce que j'élève, mais parce que effectivement trop peu de gens se rendent vraiment compte du coût d'élevage réel.
Revenir en haut Aller en bas
ptit_cheval_fougueux
galop 5
ptit_cheval_fougueux


Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 12/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 3:19

je recherche un cheval pour le sport et plutôt pour faire du dressage à haut niveau. Après, j'aimerais pouvoir me faire plaisir sur les barres (en gros niveau amateur 3 donc pas plus d'1m20). Les 2 chevaux sur lesquels j'ai craqué, le prix n'était pas indiqué, j'ai d'abord aimé le physique. Et avant de voir la suite (caractère, potentiel,...) j'appelle pour avoir le prix. Mais c'est bien au-dessus de mes moyens malheureusement...

Voici les photos des dadas qui m'ont tapé dans l'oeil...

Location poulinière Cheval10


Location poulinière Cheval11
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitebrocantedaudrey.skyrock.com
ptit_cheval_fougueux
galop 5
ptit_cheval_fougueux


Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 12/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 3:20

C'est pour ça que je vous demande votre avis avant de me lancer dans des dépenses inutiles !
En tous cas, merci de vos avis, ça m'aide beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitebrocantedaudrey.skyrock.com
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 3:37

.....effectivement......ce sont plutôt des modèles..... Neutre

c'est justement pour ça que les "beaux" chevaux sont chers....parce qu'ils sont rares...... vexer

tu prends moins de risques si tu achètes au sevrage ( le voir à 6 mois !) .... un beau poulain qui sort du lot..... restera un beau poulain ( à condition que le suivi derrière est au top.... alimentation, soins, manipulation, préservation.....) Neutre

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
ptit_cheval_fougueux
galop 5
ptit_cheval_fougueux


Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 12/05/2008

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 3:41

Patricia a écrit:
.....effectivement......ce sont plutôt des modèles..... Neutre

c'est justement pour ça que les "beaux" chevaux sont chers....parce qu'ils sont rares...... vexer

tu prends moins de risques si tu achètes au sevrage ( le voir à 6 mois !) .... un beau poulain qui sort du lot..... restera un beau poulain ( à condition que le suivi derrière est au top.... alimentation, soins, manipulation, préservation.....) Neutre

@+

Patricia.

A ton avis, pour un cheval qui a 3 ans est à environ 50 000€, combien coûte-t-il au sevrage?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitebrocantedaudrey.skyrock.com
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 3:42

aucune idée.... quelle race ? Quelles origines ? Quel élevage ?.... Neutre

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyJeu 12 Juin 2008 - 6:31

Moi, j'ai loué le ventre d'une poulinière il y a deux ans pour faire une pouliche l'an dernier... J'étais trés satisfaite, je voulais juste fraire naitre un poulain "de sport", je me suis fais plaisir. Pouliche réservée à 10 jours et bien vendu mais c'est clair que ça revient cher... ou plus ou moins cher en fonction du type de contrat.

Je suis un peu d'acc avec Pat, que dans ton cas, il faudrait mieux que tu achètes de visu... sauf si tu veux tenter un investissement avec un résultat incertain on sait tous ici, que les lois la génétique ne donnent pas toujours ce qu'on attend.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyLun 16 Juin 2008 - 2:41

Quand j'ai été visiter les élevages en Allemagne avec Ninie, les pouliches très bonnes origines, au sevrage tournaient aux alentours de 6000€.
Toutes les pouliches qu'on a vu quasi étaient primées sur le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Location poulinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée de tarif de location de poulinière ?
» Location poulinière
» Location poulinière / de ventre
» location poulinière et "façons de faire" ?
» Location de ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: