| problème poulinière | |
|
+5el nefous arabians Rigel21 flika Patricia nuance 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 3:42 | |
| J'ai sevré ma poulinière il y a 10 jours, elle n'était déjà pas grosse (pouliche + poulain dans le ventre) malgré les 8 litres/jour (granulés repro de Sanders mélangé avec de l'orge germée). Mais depuis qu'on l'a sevrer, je trouve qu'elle a décoller, plus de croupe, de cuisses... lymphatique... (elle me faisait penser à qq'un de déprimé.) Elle chez un copain qui a des prés en pente (elle va pouvoir se remuscler) avec 3 juments de 2 à 6 ans. Elle qui est autoritaire (se fait respecter mais pas méchante) se fait gerber par la 2 ans... A tel point que vendredi dernier je lui ai pris la température, elle n'en avait pas. les mamelles dégonflent gentiment (pas dures). Elle avait été vermifugé, mais vais le refaire. Elle m'a tout de même treuillée pour aller manger dans la gamelle des autres... mais elle fait qqs foulées de trot, puis se calme... elle qui est... bein une AA à 50 % qd même... On va la renourrir mais que du Sanders repro (orge germée ne fait pas grossir en fait) 8 l /jour. J'hésite à la ramener à la maison plus tôt (si déprime) et la mettre avec son copain et ainsi esayer de la nourrir mais en 3x au lieu de 2, et en lui mettant du foin à volonté... qu'en dites vous. Autre question, elle a du poil d'hiver, mais vu qu'elle n'est pas grosse, son énergie part à se réchauffer, devrais je la couvrir la nuit ? (on est descendu à 3°C là un peu plus chaud, mais humide) | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 3:47 | |
| ...elle a quel âge déjà...? Tu devrais la récupérer... la passer à 3 repas et oui....foin à volonté....Il se peut qu'elle déprime..... @+ Patricia. | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 3:50 | |
| Elle a 18 ans, j'avais peur de dire çà pour un cheval, mais elle traine les pieds, pourtant elle mange bien... mais je la trouve l'oeil hagard... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 3:54 | |
| | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 3:54 | |
| Déprime oui et non, vu qu'elle était déjà sèche avant le sevrage. Plus que l'état corporel cependant, c'est le côté apathique qui me paraît un vrai signal d'alarme. On connaît bien nos bestioles, quand elles sont pas dans leur assiette ça se voit. Il faut agir maintenant car l'hiver arrive. Je ferais prise de sang, éventuellement copro, vérifier exactement la ration car 8 l / jour ça ne veut rien dire. Et en attendant un diagnostic, j'augmenterais la ration en aliments glucidiques et lipidiques (depuis le sevrage, et en attendant son 8ème mois, elle n'a pas de gros besoins protéiques), je fractionnerais les repas et je couvrirais. | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 4:02 | |
| C'est quoi ces conneries ????!!!! Bien sûr qu'un cheval déprime...!!!!! Au même titre que n'importe quels mammifères " supérieurs " chiens, dauphins, singes.... Tiens tu pourrais discuter de ça avec les plus grands entraineurs de PS à Chantilly.....!!!! Christiane Head, André Fabre, Alain de Royer -Dupré.....Le premier vecteur de la performance chez le cheval est... le mental !!!! Bien au delà des capacités physiques ou physiologiques..... Il faut cultiver leur joie de vivre, leur envie.... maintenir leur spécificité lié à leur caractère ( dominance, réserve, ...)..... Un petit grain de sable dans le rouage... et paf..... tout le mental est à reconstitué.... confiance, énergie, appétit..... @+ Patricia. | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 4:03 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Déprime oui et non, vu qu'elle était déjà sèche avant le sevrage. Plus que l'état corporel cependant, c'est le côté apathique qui me paraît un vrai signal d'alarme. On connaît bien nos bestioles, quand elles sont pas dans leur assiette ça se voit.
Il faut agir maintenant car l'hiver arrive. Je ferais prise de sang, éventuellement copro, vérifier exactement la ration car 8 l / jour ça ne veut rien dire. Et en attendant un diagnostic, j'augmenterais la ration en aliments glucidiques et lipidiques (depuis le sevrage, et en attendant son 8ème mois, elle n'a pas de gros besoins protéiques), je fractionnerais les repas et je couvrirais. Copro ? c'est quoi ? | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 4:26 | |
| copro : analyse des crottins
je ferais une analyse de sang moi aussi,
recherche aussi de lepto | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 5:58 | |
| tu as fais pour le tenia ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Mer 22 Oct 2008 - 6:13 | |
| - Patricia a écrit:
- C'est quoi ces conneries ????!!!! Bien sûr qu'un cheval déprime...!!!!! Au même titre que n'importe quels mammifères " supérieurs " chiens, dauphins, singes....
Tiens tu pourrais discuter de ça avec les plus grands entraineurs de PS à Chantilly.....!!!! Christiane Head, André Fabre, Alain de Royer -Dupré.....Le premier vecteur de la performance chez le cheval est... le mental !!!! Bien au delà des capacités physiques ou physiologiques.....
Il faut cultiver leur joie de vivre, leur envie.... maintenir leur spécificité lié à leur caractère ( dominance, réserve, ...).....
Un petit grain de sable dans le rouage... et paf..... tout le mental est à reconstitué.... confiance, énergie, appétit.....
@+
Patricia. J'ai pas dit qu'elle déprime pas, bien sûr qu'un cheval déprime ! Mais l'ensemble des symptômes, et le fait que l'état insuffisant et le manque de gniaque semble remonter à avant le sevrage et le déménagement, me fait plutôt craindre une cause physiologique sous-jacente, par dessus laquelle une déprime peut se rajouter, sûrement ! Bref, tout en "cultivant la joie de vivre", ce qui est sûrement une bonne idée, je m'assurerais qu'il n'y a pas de souci plus physique la dessous : d'où la recherche de parasites complète, le calcul de ration, le fractionnement des repas et tout. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 3:06 | |
| Je rejoins les autres : le tenia est il fait? puis analyse de sang, copro, revoir la ration et couvrir la nuit. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 6:26 | |
| Les dents ? Et 8l./jour de granulé pour une poulinière âgée et maigre, c'est juste l'apéro .......... | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 6:35 | |
| Les dents sont faites tous les ans, ténia ok. Ce soir je passe chez mon véto pour voir pour la prise de sang. Je la récupèrerais d'ici une semaine car si elle rentre trop tôt à la maison ça risque de créer des problèmes avec la pouliche. (les 2 prés sont cote à cote). Là je la couvrirais (je peux pas emm..der le copain avec çà (couvrir découvrir tous les jours). Donc 1° étape prise de sang et revermifugation. 2° étape retour à la maison couverture et boule de foin à volonté et son copain. | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 7:22 | |
| Mon squelettor commence à reprendre de l'état depuis que je lui colle de la luzerne dans la gamelle... Ce printemps, elle était nourrie avec de l'orge aplatie et dynavena élevage en concentré, 12 litres par jour, et elle grossissait pas. Depuis un bon mois, elle a 8 litres par jours, 2 litres d'orge aplatie, 2 litres d'avoine floconnée, 2 litres de maïs floconné et 2 litres de luzerne en bouchon, plus un peu d'huile. Les progrès sont flagrants (dixit mon véto qui l'a vu à 2 mois d'intervalle), et surtout elle prend des formes, plus que du gras. Le véto me conseille en plus du complément pour le calcium. Pour le reste, je la couvre uniquement les jours de pluie ou très grand vent avec une couverture intégrale légère type "gore tex", très légère et non duvetée. (quand Squeletor joue à Fantomas) Les résultats sont là | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 7:54 | |
| Elle est pleine ? - Garlonn a écrit:
- Mon squelettor commence à reprendre de l'état depuis que je lui colle de la luzerne dans la gamelle...
Ce printemps, elle était nourrie avec de l'orge aplatie et dynavena élevage en concentré, 12 litres par jour, et elle grossissait pas.
Depuis un bon mois, elle a 8 litres par jours, 2 litres d'orge aplatie, 2 litres d'avoine floconnée, 2 litres de maïs floconné et 2 litres de luzerne en bouchon, plus un peu d'huile. Les progrès sont flagrants (dixit mon véto qui l'a vu à 2 mois d'intervalle), et surtout elle prend des formes, plus que du gras.
Le véto me conseille en plus du complément pour le calcium. Pour le reste, je la couvre uniquement les jours de pluie ou très grand vent avec une couverture intégrale légère type "gore tex", très légère et non duvetée. (quand Squeletor joue à Fantomas) Les résultats sont là | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 8:02 | |
| J'ai déjà constaté plusieurs fois que les granulés élevage ne sont pas forcément grossissants, et pour cause : dans l'ensemble ils ne contiennent que 0,8 UFC par kg. C'est le cas du Sanders repro : UFC 0,8, MADC 110, 2l = 1,3 kg. Avec 8 litres, tu apportes 5,2 kgs d'aliments, qui représentent 5,2*0,8=4,16 UFC. On considère qu'un cheval à l'entretien doit recevoir environ 1 UFC par 100 kgs. Ta jument ne semble pas crevette et doit peser en poids de forme environ 500 kgs, non ? Pour couvrir juste ses besoins d'entretien elle doit donc recevoir 5 UFC par jour. Elle est âgée, sèche et gestante, 3 points qui font que ses besoins sont supérieurs à l'entretien, donc sans doute plutôt de l'ordre de 7 à 8 UFC. Sachant que le foin apporte 0,4 UFC / kgs, avec les 8 litres de repro sanders il faut qu'elle absorbe environ 7 à 8 kgs de foin (soit environ 4 quartiers)par jour pour arriver à ce niveau, est-ce le cas ? Sinon, oui, augmenter le foin, mais aussi la ration avec de l'orge ou du maïs me parait une bonne idée. | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 8:19 | |
| C'est vrai, je suis à la ramasse avec ces UFC.. A la maison elle avait 1/3 maïs floconné 1/3 orge germée 1/3 Sanders + du foin une bonne fourche car roundballer, mais surtout de l'herbe. Là, elle n'est pas chez moi, et ce n'est pas moi qui m'en occupe , par contre je sais qu'il leur donne un gros tas de foin (roundballer) 2x/jour avant les repas, et le granulés. J'attends encore une semaine (peu pas faire autrement...) mais vais en parler au véto. Oui, elle doit bien faire 500 kgs (AA d'1.65m bien chrapentée) Là qd Nuance avait 4 mois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème poulinière Jeu 23 Oct 2008 - 13:59 | |
| J'ai récupéré ma jument louée une année dans un état pire que la photo de ta jument, un vrai squelette... en un mois elle avait un aspect normal ; doucement au début mais 3 repas avec aliment industriel élevage + maîs concassé à chaque repas , foin à volonté et surtout s'en occuper et être très présent (câlins, soins..) ; deux mois après, elle pète le feu, galope, saute en l'air, demande des pommes... alors qu'elle était aussi arrivée éteinte quasi hagarde ! elle avait donc 8/10 l par jour, nous sommes revenus à 4 sans maïs + foin à volonté toujours et elle se maintient parfaitement ! Si il n'y a rien au niveau examens, c le bon régime, je vais essayer de te faire mettre les photos ! naturellement, elle avait parai-il été vermifugée avant son retour mais je l'ai refait et elle avait des vers ! am |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: problème poulinière Ven 24 Oct 2008 - 5:41 | |
| - nuance a écrit:
- Elle est pleine ?
Remue pas le couteau dans la plaie STP!!! Je te donnais simplement ma recette pour (enfin!) faire grossir mon grenier maison! Sachant que j'ai une vieille de 27 ans qui a décollé cet été, alors que du genre grassouille, et pour elle mon véto m'a recommandé un apport de CMV dans le même genre de ration que Squeletor, sauf qu'elle a 3 litres là où Squeletor a besoin de 8l! Des CMV spécial poulinière, il pense que c'est le mieux pour les vieux! | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: problème poulinière Ven 24 Oct 2008 - 5:56 | |
| | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: problème poulinière Ven 24 Oct 2008 - 9:24 | |
| Non non je le prends pas mal, c'est la vie! Le poulain 2010 a intérêt à être réussi, sinon | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: problème poulinière Lun 27 Oct 2008 - 3:01 | |
| Le véto n'a pas pu venir... par contre la jument reprend du poil de la bête, oeil plus vif, défend sa gamelle, plus vive elle même ! L'autre jour je lui ai porté une pomme, les autres n'avaient même pas intérêt à penser s'approcher ! | |
|
| |
nuance galop 9
| |
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: problème poulinière Lun 3 Nov 2008 - 3:41 | |
| Bon, je pense que ma belle a vraiment déprimée ! Prise de sang ok. Je l'ai récupéré samedi, elle était déjà plus vive (est arrivée au trot en hennissant quand je suis arrivée avec le van !) et commençait à reprendre un peu. Là elle est dans un pré avec abri foin paille et sa 2° fille. Elle me galope après quand j'arrive pour la nourriture, chasse sa fille et mange comme 4 ! Elle retrotte et regalope comme une jeune fille ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème poulinière | |
| |
|
| |
| problème poulinière | |
|