Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

..........

+16
poumi
athana
philippe
Jeannnnnne
elevage de galahad
indigwen
nuance
jumadette
Epona
Rigel21
palolim
Isabel
calinoeta
rochellou
Valérie
Querouane
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Querouane
galop 4

.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 4:34

jumadette a écrit:
Vous ne voulez ni un avis ni surtout d'arrangement car sinon vous répondriez aux courriers que vous envoie l'éleveur par un autre moyen qu'une mise en demeure de vous fournir quelque chose qu'elle n'a pas ce que vous savez pertinemment!

De quoi parlez vous ?
Quand au post, je pense que si vous l'avez effacé c'est que ce que vous mettez n'est qu'un ramassis de mensonges et que le fait d'avoir été démasquée pouvait nuire à votre tentative de justification de vos manoeuvres!

Prétendre que vous ne pourrez pas obtenir de compromis alors que votre demande concernait les façons pour obtenir un dédommagement pour un soit-disant préjudice est vraiment à la hauteur de votre moralité, surtout que l'éleveur concerné ne vient pas sur ce forum!

Par contre, elle va de temps en temps sur un autre forum, et là bizarrement les propos sont tout autres!

je n'ai jms demandé de dédommagement pour le préjudice? c'est quoi cette histoire .....

certains forumeurs m'ont donné leurs avis, c'est tout, comme vous le faites.
Revenir en haut Aller en bas
Querouane
galop 4

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 4:35

Je n'ai pas eu de courrier de l'éleveur, vous m'en voyez navré. (mais là encore, cela là concerne elle et moi).
Je lui ai bien écrit 5x par mail depuis Noel, j'ai eu une réponse mail le we dernier.
Si j'avais été de mauvaise fois, je n'aurai pas demandé que cette clause d'indemnisation pour l'éleveur soit rajouté dans le contrat.

Alors avant de juger, prenez avis des 2 parties car ce n'est pas votre avis que vous me donnez, vous me jugez menteur.

Sachez également que je n'ai jms demandé cette saillie, la jument tenait compagnie à l'étalon bien avant qu'on décide de l'achetez. ceci est bien stipulé dans le contrat de vente de la jument. et comme je voulais être honnête, j'ai demandé cette clause.
La personne vendait la jument car chez elle, elle coulait depuis 3 ans et je l'ai acheté en connaissance de cause.
Je ne peux pas accepté qu'on me demande un prix de saillie majoré sous peine que j'ai eu le droit d'attendre que le poulain naisse. C’est surtout cela qui me pose pbl.

Avez vous seulement pensez que cela a eu des inconvénients pour nous aussi ? pas de cheval à monter, des frais pour voir si elle était pleine à 6 mois de gestation, on a du mettre fin à la demi pension qui s'en occupait (perte sèche de 75€ par mois), ......
Alors, payer une indemnité oui, payer un prix démesuré non.

C’est vrai, je n’aurai pas du effacer le post initial. Mais je n’aime pas avoir de pbl et en voyant la tournure que cela prenait, j’ai fait ce choix.
je pense que l'intervention de jumadette va interférer le compromis possible, car je m'imagine l'état de l'éleveur à l'heure actuelle (là connaissant un peu) et comme elle est déjà à fleur de peau, je pense que le dialogue est rompu.j'espère me tromper. Je verrai bien si j’ai une réponse au mail que j’ai envoyé hier soir. .
jumadette
galop 7
jumadette

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 4:43

Querouane a écrit:
jumadette a écrit:
Vous ne voulez ni un avis ni surtout d'arrangement car sinon vous répondriez aux courriers que vous envoie l'éleveur par un autre moyen qu'une mise en demeure de vous fournir quelque chose qu'elle n'a pas ce que vous savez pertinemment!

De quoi parlez vous ?
Quand au post, je pense que si vous l'avez effacé c'est que ce que vous mettez n'est qu'un ramassis de mensonges et que le fait d'avoir été démasquée pouvait nuire à votre tentative de justification de vos manoeuvres!

Prétendre que vous ne pourrez pas obtenir de compromis alors que votre demande concernait les façons pour obtenir un dédommagement pour un soit-disant préjudice est vraiment à la hauteur de votre moralité, surtout que l'éleveur concerné ne vient pas sur ce forum!

Par contre, elle va de temps en temps sur un autre forum, et là bizarrement les propos sont tout autres!

je n'ai jms demandé de dédommagement pour le préjudice? c'est quoi cette histoire .....

certains forumeurs m'ont donné leurs avis, c'est tout, comme vous le faites.

Quand on demande des conseils sur un forum parce qu'on a subi un préjudice c'est logiquement qu'on veut en obtenir un dédommagement, et vous confirmez en parlant de préjudice!

Quand vous me demandez de quoi je parle c'est au sujet de la mise en demeure que l'éleveur a reçu ou du fait que vous ne lui répondiez plus depuis qu'elle vous demande de payer le prix de la saillie de son étalon?
Querouane
galop 4

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 4:43

[quote="jumadette"]Si j'ai été si virulente c'est que je venais de raccrocher le téléphone d'avec l'éleveur et que justement elle m'avait donné la suite de ses déboires avec vous, le fait qu'elle ne savait plus quoi faire car vous ne lui répondiez plus et qu'en plus elle venait de recevoir la mise en demeure, belle tentative de conciliation!

je n'ai jms envoyé de mise en demeure, vous m'en excusez !!! demandez lui qu'elle vous fait une copie de cette mise en demeure et je serai curieuse d'en avoir une aussi car j'en suis visiblement l'auteur mais pas au courant de l'avoir envoyé. etrange..........
Querouane
galop 4

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 4:58

Quand vous me demandez de quoi je parle c'est au sujet de la mise en demeure que l'éleveur a reçu ou du fait que vous ne lui répondiez plus depuis qu'elle vous demande de payer le prix de la saillie de son étalon?[/quot

le tarif m'a été donné ce week end par mail, j'ai fait une réponse hier soir, je pense qu'un délai de 5 jours pour une réponse, on ne peut pas considérer cela comme ne pas donner de nouvelle, ou bien ?
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 5:01

un ami a vendu une jument présumée vide, elle ne prenait pas... une bonne jument de CSO amateur. Le jeune qui l'a acheté a été comme Querouane surprise ... Le vendeur ne lui a rien demandé de plus... et je trouve çà normal ! Tant pis pour lui, il avait cas faire gaffe ! Tant mieux, oui et non pourl'acheteur car :
-impossibilité de monter la jument pendant un moment,
-remuscler la jument
-la retravailler correctement
-Perte d'une saison sportive...
indigwen
galop 4
indigwen

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 3:23

+1
Bah oui, tout à fait d'accord avec Nuance! Querouane ne demande pas d'avoir un poulain, elle se retrouve avec un et en plus il faudrait qu'elle paye?!!!! Alors là c'est fort Confus
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 4:52

Si j'ai bien compris :
- la jument avait des soucis de fertilité et n'arrivait pas à faire de poulain. Du coup elle est mise avec un étalon et est vendue par la suite.
Un contrat de vente est établi et il est marqué que la saillie doit être payé si un poulain venait à naître.

C'est ça?

Si c'est marqué : le gars qu'a la jument paie la saillie point barre.
Si c'est pas marqué : le vendeur donne l'attestation de saillie sans rien à demander.

On en reviens quand même toujours à la même chose, quand vous vendez un cheval faut : tout écrire noir sur blanc !
Querouane
galop 4

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 5:22

L'indemnité n'a pas été défini sur le contrat, ni non plus à quoi elle correspondrait.
L'éleveur m'argue que c'est comme si j'avais demandé une saillie mais il me là majore de 100€.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 5:34

moi je comprends pas sans rentré dans qq conque polémique.

si y'avait doute que la jument soit pleine, vous ne pouvez pas vous plaindre du préjudice lié à son immobilistaion. sinon dans le doute fallait pas l'acheter.

Donc si vous avez marqué que si la jument venait à pouliner il y aurait uen indémnisation sans marquer la somme, ben il est logique de donner le prix de la saillie, point barre et vous récuperez votre attestaion de saillie. de toutes façons bientôt il va être trop tard pour déclarer la naissance .......
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 5:38

Querouanne peut toujours revendre le poulain, non? C'est vrai que ce serait embêtant de payer au prix fort une saillie non déclarée, en même temps. Mais il faut en parler directement à la personne concernée, vous seuls connaissez parfaitement le cas et donc vous seuls êtes capables de négocier afin de tomber d'accord.

Bon courage en tout cas pour cette affaire!
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 5:41

Apparemment, le problème vient aussi du fait que le montant de la saillie n'a pas été établi au départ... Du coup les deux parties contestent le montant !
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 5:46

Rigel21 a écrit:
Apparemment, le problème vient aussi du fait que le montant de la saillie n'a pas été établi au départ... Du coup les deux parties contestent le montant !

oui mais si cet étalon fait encore la monte y'a qd même moyen de connaitre le prix de saillie pour 2009 et donc de supposer que c'était idem en 2008 ?
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 7:01

Querouane a écrit:
L'indemnité n'a pas été défini sur le contrat, ni non plus à quoi elle correspondrait.
Là : grossière erreur, si je peux me permettre. Néanmoins le prix de saillie doit être le même que lors de la saison de monte ou la jument a été saillie.

Querouane a écrit:
L'éleveur m'argue que c'est comme si j'avais demandé une saillie mais il me là majore de 100€.
une majoration de quoi? du retard de déclaration de saillie auprès des HN?
Là c'est à l'étalonnier de la prendre en charge : puisque c'est lui qui n'a pas fait son boulot.

Enfin à mon avis il vaut mieux trouver un terrain d'entente avec le vendeur, car avec un contrat écrit comme quoi la jument a été saillie, vous n'aurez pas gain de cause et risquez de pas pouvoir déclarer le poulain.
Querouane
galop 4

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 10:21

Je lui ai proposé un arrangement à l'amiable. Elle refuse, c'est le montant qu'elle exige et c'est tout. Saillie +majoration pour des garanties qu'elle seul à défini et rajouter et dont je n'avais pas entendu parler au paravant.

L'annonce de vente stipulait vente d'une jument qui coule depuis 3 ans vendu pour etre jument de selle. Elle m'a informé que la jument stationnait à l'étalon quand le contrat était déjà validé verbalement, elle a juste rajouter ces qq lignes sur le papier.

Bref, visiblement, elle ne souhaite pas d'arrangement à l'amiable et ni définir un tarif intermédiaire. Sur le contrat est écrit : montant à définir. il me semble que cela doit etre une négociation entre les 2 parties et non-unilateral.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:08

De la façon dont vous avez l'air de communiquer, le mieux ce serait de trouver un ''médiateur'' qui puise débrouiller les choses. Vous n'avez pas en commun une personne neutre, impartiale en qui vous pourriez avoir confiance
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 13:25

rochellou a écrit:
De la façon dont vous avez l'air de communiquer, le mieux ce serait de trouver un ''médiateur'' qui puise débrouiller les choses. Vous n'avez pas en commun une personne neutre, impartiale en qui vous pourriez avoir confiance

Je l'ai conseillé à Querouane. Elle oeuvre dans ce sens, je pense content
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 0:28

rochellou a écrit:

Oui ou contacter le GHN, ils ont des personne,.
Ou alors l'assistance juridique, c'est gratuit car pris en compte normalement avec les assurances.

On a eu un gros pépin et qqs petits sur notre bat tout neuf, le marchand ne voulait rien faire "je n'assure pas le service après vente " shocker shocker
on a fait appel à notre assistance jurique, ce qui trainait depuis des mois a été rêglé en qqs semaines. Et complêtement gratuitement.
Ca valait franchement pas le coup de se prendre la tête régulièrement avec le mec au tel, depuis des mois, si j'avais su nous l'aurions fait plus tôt.
jumadette
galop 7
jumadette

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 8:09

Le point de vue de l'éleveur, avant qu'il ne disparaisse du forum où il a été mis:
-----------------------
Une personne qui a un produit d’un de nos étalons et qui a bénéficié d’une garantie poulain vivant à 48 h avec report total de paiement de la saillie a décidé que ce n’était pas à nous de définir les tarifs de saillie de notre étalon mais c’est elle qui le décidait.

Je vous assure que ça surprend et si cela nous parait injustifié sur le plan « éthique », d’autre part, cela nous parait particulièrement injuste, vu qu’elle avait déjà discuté le prix de la jument, vu qu’elle a obtenu la livraison à prix coûtant (donc sans rémunérer ni notre travail, ni l’usure de notre véhicule, qui est au bout du rouleau maintenant), vu qu’elle a bénéficié d’une garantie poulain vivant à 48 h et d’un différé de paiement intégral, et vu qu’en plus, si elle souhaite vendre le produit, nous lui avons proposé de lui envoyer des acheteurs potentiels susceptibles de lui acheter le poulain pour un montant peut-être même supérieur au montant de la jument et de la saillie…

Dois-je accepter de me faire accuser de ne pas être réglo ?

Après m’avoir proposé un prix vraiment dérisoire pour la saillie, cette personne m’a fait une autre proposition de 200€ inférieure au tarif de la saillie qui est publié depuis 2007 sur notre site Internet, tarif qui ne comprend ni la garantie « poulain vivant à 48 h », ni la garantie « report intégral ».

De fait, alors qu’elle a un produit de couleur en papiers CS avec des origines tout à fait correctes, elle me propose grosso modo un prix de saillie d’un étalon de couleur sans origines produisant en OC, et ce avec un contrat basique (comme si elle n’avait bénéficié d’aucune garantie).

C'est-à-dire qu’elle aurait ainsi un produit de notre étalon pour une somme bien inférieure à ce que ça coûterait à une autre personne payant saillie + pension + transport, car par expérience (et je pense que nombre d’entre vous peuvent témoigner), on est vite fait à 800€ rien qu’avec ses frais-là.

Elle me propose d’accepter ses conditions ou de ne pas me payer (quitte à ce que le produit soit ONC), car elle déclare refuser d’être « prise en otage » du tarif qui était pourtant déjà publié.

Son dernier message est même encore plus stupéfiant que ça, avec un contredit magistral qui démontre de manière assez flagrante sa mauvaise foi, mais bon, je ne vais pas en parler ici, car même si ce ne serait pas hors sujet, je souhaite surtout que ma question se concentre sur la situation elle-même.

-----------------------------
Bon, c'est délicat de donner trop de détail pour que ça reste non personnel, mais pour vous répondre :

1) La jument est partie de chez nous avec un contrat de vente indiquant qu'elle pouvait avoir été ressaillie.

2) Le contrat mentionne une clause du paiement d'une somme supplémentaire en cas de naissance d'un produit, mais on n'avait pas mis de chiffre, car si on obtenait une indemnisation de nos préjudices dans l'affaire de l'escroquerie de notre bail, et s'il y avait un produit et qu'elle le vende, on l'aurait racheté. Donc en fait dans ce cas, le prix du rachat du produit aurait tenu compte qu'elle n'avait rien eu à payer, mais suivant si c'était un poulain ou une pouliche et suivant si le produit portait ou pas le gène Crème, le prix de revente du poulain aurait été différent, donc c'est pour ça qu'on n'avait pas pu mettre plus de détail dans le contrat de vente.

En fait, si nous avions pu racheter le produit, il n'y aurait probablement pas ce litige aujourd'hui, vu qu'elle n'aurait rien eu à payer et que le prix de rachat lui aurait conduit à avoir la poulinière gratuitement.

2) Report intégral du prix parce qu'on n'avait pas la certitude qu'elle était pleine et que même si on avait eu la certitude rien ne permettait de savoir si elle le resterait. Donc il me semblait normal qu'il y ait une garantie poulain vivant.

Donc elle estime qu'elle n'a que la saillie à nous payer, mais au tarif que elle, elle fixe et pas au tarif qui est indiqué sur notre site internet.

L'an dernier, elle disait qu'elle nous aurait proposé un supplément qui soit conforme à la valeur du produit (enfin un partiel bien sûr).

Ensuite, en Aout je crois (je sortais de l'hôpital suite à une pneumonie) elle a parlé de ne régler plus seulement que le montant de la saillie. Je ne suis pas "vache" j'étais d'accord.

Et maintenant elle conteste que nous ayons même le droit de fixer le tarif de notre étalon. En fait, elle veut tout décider...

Elle dit se référer à une annonce plus ancienne apparemment, car je ne m'en rappelle plus...

Le tarif de la saillie n'est pas indiquée au contrat puisque ce n'est qu'après qu'elle m'a annoncé qu'il ne s'agirait plus seulement que du paiement de la saillie.

Mais le tarif de la saillie (avec des garanties moindres) était sur notre site Internet depuis 2007 au moins, donc c'était antérieur, mais elle dit ne pas avoir consulté cette page de notre site...

Je précise que l'éleveur ne m'a rien demandé mais je suis certaine de sa probité!
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:17

Morale de l'histoire : quand le contrat est inapplicable... il ne s'applique pas, d'où le m* présent.
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:16

Rigel21 a écrit:
Morale de l'histoire : quand le contrat est inapplicable... il ne s'applique pas, d'où le m* présent.

Question aux éleveurs étalonniers : comment peut on appliquer un contrat de saillie qui n'a pas été signé par les deux parties ?
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:24

palolim a écrit:
Rigel21 a écrit:

Question aux éleveurs étalonniers : comment peut on appliquer un contrat de saillie qui n'a pas été signé par les deux parties ?

Quand t'entends tu par contrat de saillie?
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:27

Ben je sais pas, je l'ai jamais "vécu", il me parait logique que lorsqu'on met une jument à la saillie, l'étalonnier et le proprio signent un contrat, stipulant les conditions de saillies (prix, conditins sanitaires, hébergement si nécessaire, garantie poulain vivant ou non etc..) qui engage la responsabilité des deux parties et les "protègent" en cas de litige..

Dernière édition par palolim le Dim 1 Fév 2009 - 12:29, édité 1 fois
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:29

palolim a écrit:
Rigel21 a écrit:

Question aux éleveurs étalonniers : comment peut on appliquer un

contrat de saillie qui n'a pas été signé par les deux parties ?

Tu parles du cas qui nous occupe ? Le pompon c'est qu'au moment de la saillie, deux parties il n'y avait point ! la jument était toujours la propriété de l'éleveuse étalonnière, c'est elle qui a "commandé" la saillie en mettant en liberté la jument et le mâle !

Le truc aussi c'est qu'on ne vend pas une "jument peutêtre saillie mais on ne croit pas". On vend une jument vide ou pleine.
Si elle est vendue comme pleine il est logique de faire figurer au contrat les garanties poulain vivant et report gratuit, etc. Mais alors, le prix de vente est celui d'une jument pleine, avec le produit, non le seul prix d'une jument vide.
Mais si elle est vendue comme vide, que viennent faire ces garanties dans le contrat de vente ???
Quant à la question de la négociation initiale du prix (le prix coûtant du transport etc.), malheureusement elle n'a pas grand chose à voir avec la choucroute : les deux parties ont accepté ces conditions, dont acte, c'est topé. S'en servir ultérieurement pour majorer les "frais" restant à payer me semble assez curieux...
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:35

Citation :
Le truc aussi c'est qu'on ne vend pas une "jument peutêtre saillie mais on ne croit pas". On vend une jument vide ou pleine.

Je dirais plutôt jument saillie ou pas ...
Enfin c'est quand même une histoire qui pu du boudin et j'aimerais pas être à la place de l'étalonnier qui vends 1 jument "peut être saillie mais on ne croit pas", à 1 amateur ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ..........   .......... - Page 2 Empty

..........
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant