| Placentite : elle cire 6 semaines avant terme | |
|
+35fedaia Valilith le vallon de la mourre Cécilia Gwenou Myriam md Sylvain et Mylène granydenver lydie chassagnac Garlonn CALYPSO maanne Mélusine Gypsykool sofia nuance Néo emylien Patricia palolim spike herve poumi Rigel21 flika Isabel elevage de galahad elmarsa cath. passenger epona5 stefdu43 calinoeta Sand 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mar 12 Mai 2009 - 15:06 | |
| (pas donné comme traitement ) | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mar 12 Mai 2009 - 23:25 | |
| allez on croise els doigts, le terme théorique était qd ?
d'habitude elle porte combien de temps ? | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mer 13 Mai 2009 - 2:43 | |
| Elle est gestante depuis le 20 juillet 2008, c'est une maiden. Je compte le 20 juin comme terme. | |
|
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mer 13 Mai 2009 - 3:51 | |
| J'ai une question un peu "bête", y'a moyen de vérifier si le poulain est toujours vivant ? | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mer 13 Mai 2009 - 5:34 | |
| - poumi a écrit:
- J'ai une question un peu "bête", y'a moyen de vérifier si le poulain est toujours vivant ?
C'est loin d'etre bête j'espère car ça a été mon 1er reflexe lol Le véto a fouillé la ponette, le poulain est là et bien tonique. Ceci dit, la véto m'a expliqué que les phases de sommeil des foal in utéro sont tres profondes et qu'il arrive que le poulain ne bouge pas d'1mm .. alors qu'il est vivant mais juste endormi | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mer 13 Mai 2009 - 23:29 | |
| - Elevage du Luot a écrit:
- Elle est gestante depuis le 20 juillet 2008, c'est une maiden. Je compte le 20 juin comme terme.
ha oui ça lui fait encore un moment à attendre. Umayyade est née à319 jours à mon avis c'était limite limite | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Jeu 14 Mai 2009 - 1:04 | |
| De toutes les façons "la nature est bien faite". Je veux dire ici que si le poulain était mort elle n'aurait pas tardé pas à l'évacuer (je pense que c'est le cas le plus fréquent).
J'espère que ça va marcher cette histoire mais le traitement semble adéquat et il a déjà fait ses preuves sur plus d'une gestation qui ne payait pas de mine.
Si tu évoques un strepto c'est suite à un antibiogramme (sur quel support ?) ou juste une intuition du vétérinaire. J'imagine que l'antibio est choisi en conséquence.
Facile de conseiller la sérénité mais, tu n'as pas le choix....
Tu as fait le max, yapuka attendre.
Quant aux mesures de quarantaine, elles me semblent adaptées. Pour la désinfection des locaux il existe un produit appelé Desogerme qui est je crois plus radical que le crezyl. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Jeu 14 Mai 2009 - 3:49 | |
| Effectivement, la véto m'a dit que si le poulain était mort ce n'est ni le regumate ni le ventipulmin qui l'empecherait d'expluser. Comme j'avais en tête des porcelets momifiés croisés au détour d'un stage en elevage porcin, je lui ai demandé de fouiller histoire de ne pas psychoter pdt les semaines à venir. Ca bougeait bien. Ouf.. J'évoque les strepto car c'est ce qu'il en ressort sur le net mais pas fait d'antibiogramme. D'ailleurs, effectivement : sur quel prélevement ?! (peut etre que je preleverai un bout de placenta pour faire analyser tiens .. on aura peut etre des surprises ..) L'antibio choisi est celui qui a le spectre le + large tout en étant inoffensif pour le poulain. D'après un médecin, il n'existe aucun toxicité lié à cet antibio même en cas de fort surdosage. Je n'angoisse pas trop car je sais que si elle pouline demain c'est foutu de toute façon .. Je pense que la pression va monter d'ici 15 j où le poulain semble + viable et la réussite complétement dépendante de notre efficacité. Je me suis équipée avec une couverture pour chien en polaire d'une taille + petite que celle qu'on a déjà, une lampe IR, des compléments nutritionnels. Je vais essayer de trouver du Desogerme. Merci pour tes conseils J'ai acheté une 2eme birth alarm, elle va m'etre livrée d'ici le debut de la semaine. La 1ere est sur le dos de la ponette à ictère, qui supporte depuis 14j .. donc je ne peux pas ne pas lui mettre ! Ah ces poulinières .. (tout ça pour vendre des poneys à des gamins pourris gatés qui disent à peine merci aux parents, le tout en évoluant dans une filière désorganisée au possible où les gens passent leur temps à se casser du sucre sur le dos .. )
Dernière édition par Sand le Lun 27 Mai 2013 - 9:12, édité 1 fois | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Jeu 14 Mai 2009 - 14:36 | |
| hihi ! bon ben on peut dire que t'es prête et que rien n'a été laissé au hasard !!! sans vanner j'espère que ça va bien se passer !! am | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Jeu 14 Mai 2009 - 15:27 | |
| Les gamines pourries gâtées et leurs parents à l'Ouest ne te remercieront jamais. Tu fais fais pas ton job pour être remerciée, les efforts reconnus ce serait pas mal. J'espère que la gestation tiendra pour un bon poulain | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Ven 15 Mai 2009 - 2:25 | |
| Le monde n'est pas si pourri que ça, on y trouve parfois le soutien entre éleveurs ........ | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| |
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Ven 15 Mai 2009 - 2:57 | |
| Non, je faisais un clin d'oeil à Sandrine, par rapport au sucre | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Ven 15 Mai 2009 - 4:14 | |
| Non non jene fais pas mon job pour etre remerciée lol Mais qd on passe bcp de tps et d'energie pour essayer de faire au mieux, on prefere que le poney soit dans une vraie famille qu'utilisé, cassé et jeté .. J'avais eu un gros souci avec un poulain il y a 5 ans (celui qui a eu l'ictère), aujourd'hui il est le chouchou d'une famille et débute avec une cavaliere toute jeune, le CCE. J'ai reçu une photo de lui en train de sauter ds le gué, les 2 antérieurs bien tendus, les oreilles en avant comme s'il courrait les J.O .. ben ça fait chaud au coeur !! 'fin bref, c'était pas le sujet lol | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Lun 18 Mai 2009 - 6:47 | |
| Poulain tjs au chaud, là y'a des gouttes de lait.. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Lun 18 Mai 2009 - 7:17 | |
| 302 jours de gestation, c'est ça ? Pile "entre deux", sur le haut de la butte. Faudrait qu'elle le garde encore un peu... Tu as du colostrum en stocks ? | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Lun 18 Mai 2009 - 9:06 | |
| ... ça va aller Sandrine.... @+ Patricia. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Lun 18 Mai 2009 - 13:08 | |
| - Rigel21 a écrit:
- 302 jours de gestation, c'est ça ? Pile "entre deux", sur le haut de la butte.
Faudrait qu'elle le garde encore un peu... Tu as du colostrum en stocks ? J'en ai encore 750 ml et un copain en a récolté 3L pour moi .. 302 ou 303 jours oué.. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Lun 18 Mai 2009 - 13:10 | |
| | |
|
| |
palolim galop 9
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Lun 18 Mai 2009 - 13:26 | |
| | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Lun 18 Mai 2009 - 14:51 | |
| je croise les doigts pour le poulinou. j'espére de tout coeur qu'il va rester encore au chaud | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mar 19 Mai 2009 - 0:27 | |
| Ce matin il est tjs au chaud mais j'ai l'impression que la ponette se casse. Cette nuit j'ai rêvé qu'elle poulinait, et que la moitié du poulain seulement était fini : le corps du poulain était vide à partir de la hanche, il était pas rempli quoi .. grave !! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mar 19 Mai 2009 - 0:33 | |
| 303 jours, ou quelque chose comme ça, ça devient "tentable" ! En plus, les juments qui se préparent longtemps à l'avance, j'avais lu je ne sais plus où que les poulains se préparaient aussi et naissaient moins dysmature qu'un poulain du même terme "avorté" brutalement ? Enfin bon, tout moment passé au chaud est bon à prendre ! Tu as tout ce qu'il faut ? Colostrum, lampe chauffante, chaussettes, bouillotte, etc. ? | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mar 19 Mai 2009 - 9:09 | |
| - Rigel21 a écrit:
- 303 jours, ou quelque chose comme ça, ça devient "tentable" ! En plus, les juments qui se préparent longtemps à l'avance, j'avais lu je ne sais plus où que les poulains se préparaient aussi et naissaient moins dysmature qu'un poulain du même terme "avorté" brutalement ?
Enfin bon, tout moment passé au chaud est bon à prendre ! Tu as tout ce qu'il faut ? Colostrum, lampe chauffante, chaussettes, bouillotte, etc. ? Oui je crois que j'ai tout ça... plus un conseil d'administration jeudi à paris J'ai testé le lait tout à l'heure : presque 4 carrés sur une bandelette. Le centre du 4eme est resté vert puis a rosit 10 sec apres la minute théorique. Gloups... J'ai redilué et retesté, 2 x avec Merko 2 x avec JBL : - merko 1 : presque 4 - merko 2 : 3 - JBL 1 : presque 4 - JBL 2 : 3 Je pense pouvoir dire 3.5 ? Bref, 3.5 + la croupe que je trouve + cassée, ça sent le poulinage qui approche. Question : Elle est ss ventipulmin et regumate, bien tout comme il faut. Je dois arreter le 5 juin si elle n'a pas pouliné, mais si elle se prépare a pouliner je fais quoi ? j'arrete ou je continue au risque de ne pas avoir de contractions pdt la mise bas ? Ca y est, je flippe ! | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme Mar 19 Mai 2009 - 9:24 | |
| Réponse du véto : le ventipulmin est rémanent pls jours donc l'arreter aujourd'hui ne donnera pas de meilleures contractions demain, le regumate ne sert plus à rien à ce stade (hum..bref !) Et sa conclusion "De toute façon, 1 mois avant terme, le poulain ne sera pas viable" Bonnnnnnnnnnnnnnnnn, comme ça c'est dit. P'tin si elle pouline ce soir, je vous dis que je vais le relever le défi !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Placentite : elle cire 6 semaines avant terme | |
| |
|
| |
| Placentite : elle cire 6 semaines avant terme | |
|