Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bac 2009

+23
philippe
Sandrine44
just_for_an_ideal
lilly
calinoeta
Rigel21
Elfik
CALYPSO
lydie chassagnac
Garlonn
passenger
flika
charly
Néo
zoe
lambada
Jeannnnnne
herve
Christophe
rochellou
Valérie
cath.
lily
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Garlonn
galop 8
Garlonn

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:53

Sans vouloir trop me pousser du col...

Jeannnnnne a écrit:
Combien d'entre vous connaissent et maîtrisent l'Allégorie de la caverne?
Pas moi, mais j'aime pas la philo d'abord, faudrait voir avec Légitime

Parmi ceux-ci, combien maîtrisent la fonction exponentielle et le logarithme? Moi et Légitime

Et la langue Anglaise, et Allemande, Espagnole ou Italienne? Anglais et allemand courant et utilisés tous les jours (même si j'ai tendance à avoir l'accent allemand quand je parle anglais, tout au moins les premières minutes...), italien en progrès pour moi, anglais très courant et allemand "pratique" pour Légitime

De ceux ci, combien peuvent expliquer les enjeux et les conséquences des guerres du XXe siècle? Moi à peu près, Légitime pendant trois heures

Et sont capable de pondre deux dissertations de littérature en deux heures chrono? Là c'est moins mon fort, encore moins celui de Légitime, mais nous écrivons sans fautes d'orthographe (à peu près, hein). Par contre tu peux nous rajouter des questions de biologie, chimie et physique (sauf pour la théorie des cordes, on n'y a toujours rien compris)
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Elfik
galop 9
Elfik

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:53

Jeannnnnne a écrit:
Dans ce que vous dites je retrouve les propos des scientifiques à l'égard de la section littéraire : c'est beaucoup plus facile, on fout rien.
En vérité il faut croire que ce comportement est humain, dénigrer ceux qui pourraient faire de l'ombre pour asseoir son autorité et sa supériorité.
Vos arguments sont intéressants, mais aucun d'entre vous n'est actuellement dans le système dont vous parlez; vous n'en maîtrisez pas la réalité donc je comprend que vous puissiez faire erreur, et prendre des cas particuliers, qui existent malheureusement, pour des généralités.

Alors, je suis une littéraire, une vraie. Je vois pas le rapport entre la conversation et l'opposition littéraire/scientifique.

Et je suis dans le système dont tu parles.

Accepte juste le fait que toi tu es un cas particulier dans une région particulière où le taux de réussite scolaire est largement au-dessus de la moyenne et que la réalité que tu constates n'est pas du tout la même.

Et tu verras, une fois sortie de ce système (de la Caverne), que le monde, il est pas comme tu penses qu'il est.
http://www.saddlefitting.fr
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:55

Néo a écrit:
Jeannnnnne a écrit:
Parmi ceux-ci, combien maîtrisent la fonction exponentielle et le logarithme?
Et la langue Anglaise, et Allemande, Espagnole ou Italienne?
De ceux ci, combien peuvent expliquer les enjeux et les conséquences des guerres du XXe siècle?
Et sont capable de pondre deux dissertations de littérature en deux heures chrono?

C'est quoi le fond de ta question????
Parce que tu décris c'est le minimum vital du niveau bachelier scientifique (quoi que de mon temps, on avait 4h pour 1 dissert de français si je ne m'abuse)
Quoique si tu veux "philosopher": Qu'est ce que la maîtrise d'un sujet?
je pense pas qu'un bachelier maîtrise quoi que ce soit... il restitue dans la plupart des cas une connaissance qui lui a été donnée point barre

je pourrai aller plus loin dans mon raisonnement mais je crois que je vais cesser de te répondre, je l'ai fait jusqu'à présent parce que je te croyant intelligente, futée, sensée, je crois que je me suis lourdement trompée tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez (et de fait tu prends tout ce qui s'écrit ici comme une attaque personnelle) c'est normal à ton âge car il te manque quelque chose d'essentiel pour comprendre nos discours: l'expérience et le recul, on en reparlera dans 10 ou 15 ans...

En même temps je prépare mon bac, c'est normal que d'entendre que, ce pour quoi j'ai perdu deux ans de ma pauvre vie et pour quoi je ne sors plus de chez moi pour bosser et réviser, soit quelque chose de si ridicule, puisse m'agacer.
Néo
galop 7
Néo

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:55

Elfik a écrit:
faire une manucure parfaite

[mode joke ON]
je suis admirative rire rire
[mode joke OFF]
Garlonn
galop 8
Garlonn

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:58

Elfik a écrit:

Accepte juste le fait que toi tu es un cas particulier dans une région particulière où le taux de réussite scolaire est largement au-dessus de la moyenne et que la réalité que tu constates n'est pas du tout la même.

Et tu verras, une fois sortie de ce système (de la Caverne), que le monde, il est pas comme tu penses qu'il est.

+1

Et puis, l'époque des révisions, c'est fatiguant, on est sur les nerfs, qui sont donc à fleur de peau, on prend tout mal ! Imbecile Heureux

Je précise que je ne me moque pas, je connais très bien le sentiment, c'est tout !!! Ben voyons (Légitime m'a encore fait une crise du genre y'a 15 jours... Assez content )
lambada
maitre pipelette
lambada

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:59

Jeannnnnne a écrit:
Néo a écrit:
Jeannnnnne a écrit:
De ceux ci, combien peuvent expliquer les enjeux et les conséquences des guerres du XXe siècle?
Et sont capable de pondre deux dissertations de littérature en deux heures chrono?

C'est quoi le fond de ta question????
Parce que tu décris c'est le minimum vital du niveau bachelier scientifique (quoi que de mon temps, on avait 4h pour 1 dissert de français si je ne m'abuse)
Quoique si tu veux "philosopher": Qu'est ce que la maîtrise d'un sujet?
je pense pas qu'un bachelier maîtrise quoi que ce soit... il restitue dans la plupart des cas une connaissance qui lui a été donnée point barre

je pourrai aller plus loin dans mon raisonnement mais je crois que je vais cesser de te répondre, je l'ai fait jusqu'à présent parce que je te croyant intelligente, futée, sensée, je crois que je me suis lourdement trompée tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez (et de fait tu prends tout ce qui s'écrit ici comme une attaque personnelle) c'est normal à ton âge car il te manque quelque chose d'essentiel pour comprendre nos discours: l'expérience et le recul, on en reparlera dans 10 ou 15 ans...

En même temps je prépare mon bac, c'est normal que d'entendre que, ce pour quoi j'ai perdu deux ans de ma pauvre vie et pour quoi je ne sors plus de chez moi pour bosser et réviser, soit quelque chose de si ridicule, puisse m'agacer.

Bon, eh bien reste à Bisounoursland alors rire

Nous sommes tous de gros nazes qui ne comprenont rien à rien. Le BAC est suuuuuuuuuuuuuper difficile, on va décerner des palmes à tous les futurs bacheliers Imbecile Heureux
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:00

C'est difficile de voir que ce sont encore et toujours les croyances populaires qui l'emportent sur la raison et l'expérience. Là-dessus je vous l'accorde, le niveau n'a pas augmenté.
Elfik
galop 9
Elfik

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:00

Qué croyances populaires?
Garlonn
galop 8
Garlonn

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:01

Jeannnnnne a écrit:

J'ai pas le temps de répondre qu'il y a trois messages inscrits...

Le bac, dans ton cas, puisque tu sembles plutôt dégourdie du neurone, c'est un "simple" passage pour accéder à la suite. Je pense que tu n'as pas fini de stresser pour des exams, mais la passion des chevaux obligent à un métier raisonnablement rémunéré pour entretenir nos sales bêtes... Allez, courage content
Néo
galop 7
Néo

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:03

Jeannnnnne a écrit:

on n'a jamais mis en cause les élèves ou les profs mais le système...
tu n'y es pour rien... tu es programmée pour cela depuis ton entrée à l'école... donc tu suis le mouvement...

là où je suis un peu "choquée" c'est que tu arrêtes de vivre pendant 2 ans pour le bac... je pense qu'il y a un problème... normalement le bac sanctionne un niveau acquis avec une dose de travail normale (qui elle permet une vie sociale normale) donc peut être que tu fais partie de cette partie de la population pour qui une orientation différente aurait été propice

d'autre part, j'espère que personne ne t'a présenté le bac comme un saint graal parce qu'il t'ouvre des portes (mais il n'est pas le seul) c'est tout... il a donc a peine plus de valeur que le BEPC dans le monde du travail... Après le bac tout ne fait que commencer... le plus dur est devant toi.
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:03

[quote="lambada"]
Jeannnnnne a écrit:

Bon, eh bien reste à Bisounoursland alors rire
Nous sommes tous de gros nazes qui ne comprenont rien à rien. Le BAC est suuuuuuuuuuuuuper difficile, on va décerner des palmes à tous les futurs bacheliers Imbecile Heureux

Que l'opinion de la masse sorte vainqueur contre celle de l'individu, soit.
M'attaquer personnellement parce que je suis seule à défendre ce point de vue, non.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:04

Assez globalement, je partage le point de vue de Jeannnnnnnnne et le discours ''c'était mieux avant'' m'horripile en général au plus haut point.

On l'entend pour l'éducation, mais le pire c'est quand on nous le sert à propos de la bouffe ou de l'agriculture .....
Néo
galop 7
Néo

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:06

Jeannnnnne a écrit:
C'est difficile de voir que ce sont encore et toujours les croyances populaires qui l'emportent sur la raison et l'expérience. Là-dessus je vous l'accorde, le niveau n'a pas augmenté.

outre nos expériences personnelles de gens qui sont passé par le bac et par beaucoup plus difficile après, la plupart des gens ici ont des proches dans l'enseignement donc je pense qu'on est plutôt proche de la réalité quoi que tu en penses
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:06

Néo a écrit:
Jeannnnnne a écrit:

on n'a jamais mis en cause les élèves ou les profs mais le système...
tu n'y es pour rien... tu es programmée pour cela depuis ton entrée à l'école... donc tu suis le mouvement...

là où je suis un peu "choquée" c'est que tu arrêtes de vivre pendant 2 ans pour le bac... je pense qu'il y a un problème... normalement le bac sanctionne un niveau acquis avec une dose de travail normale (qui elle permet une vie sociale normale) donc peut être que tu fais partie de cette partie de la population pour qui une orientation différente aurait été propice

d'autre part, j'espère que personne ne t'a présenté le bac comme un saint graal parce qu'il t'ouvre des portes (mais il n'est pas le seul) c'est tout... il a donc a peine plus de valeur que le BEPC dans le monde du travail... Après le bac tout ne fait que commencer... le plus dur est devant toi.

Bon je me suis mal exprimée. Personnellement je ne bossais presque pas (maintenant si, je tiens à avoir un très bon BAC pour m'assurer d'entrer dans l'école que je souhaite intégrer ensuite) durant ces deux années, hormis en cours où je me donnais à fond. Je sais que le BAC n'est rien par rapport à la suite. Mais dire qu'il n'est rien par rapport à autrefois, c'est là que je ne suis pas d'accord.
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:08

rochellou a écrit:
Assez globalement, je partage le point de vue de Jeannnnnnnnne et le discours ''c'était mieux avant'' m'horripile en général au plus haut point.

On l'entend pour l'éducation, mais le pire c'est quand on nous le sert à propos de la bouffe ou de l'agriculture .....

AH! Oui je suis tout à fait d'accord (d'où mon exemple de Platon qui amènerait à penser que les hommes préhistoriques étaient finalement plus civilisés que nous, qui avons perdu les valeurs et blablablaaa)
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:08

Néo a écrit:
.... la plupart des gens ici ont des proches dans l'enseignement donc je pense qu'on est plutôt proche de la réalité quoi que tu en penses......

Je ne pense pas que les enseignants soient les mieux placés pour parler de notre système éducatif
Elfik
galop 9
Elfik

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:09

Bah, disons qu'avant (en 1920) c'était plus rare de l'avoir que de nos jours.

Mais qui a dit ici que son bac ne valait rien? Oh certes en soi il ne vaut rien, faut des diplômes derrière pour en faire quelque chose.

Mais que celui qui n'attache pas une valeur sentimentale à son bac lève la main. Tout le monde est toujours content de dire, même 5, 10, 15 ans après "ah je me souviens de cette épreuve de philo, je croyais avoir trop déchiré sa mère et l'autre enfoiré de correcteur m'a plombé, du coup j'ai loupé la mention... Batârd. Tavernier, une autre!"
CALYPSO
galop 7
CALYPSO

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:09

Jeannnnnne a écrit:

Mais arrêtes tu me fais mourir de rire. rire rire

J'ai passé un BAC D en 1976 (Maths Biologie et Physique) , et ensuite car j'adore l'anglais et l'allemand 1ere en anglais et en Allemand (avec 17 et 19 au BAC), j'ai décidé en 1977 de passer le BAC A4 (littéraire, Maths et 2 langues étrangères) en candidate libre, c'est à dire que je n'ai suivi aucun enseignement particulier littéraire et encore moins en philo coef 7 alors que je n'en avais pratiquement pas fait en scientifique, cela ne m'a pas empêchée d'avoir également ce BAC et de continuer sur un BTS secrétariat trilingue assistante exportation.
Quant à mon mari BAC D également, il peut te faire un cours d'histoire qu'en tu veux.

A ce sujet, en troisième, je m'en rappelerai toute ma vie, notre prof d'histoire nous a fait faire cette dissertation en 2h : " Napoléon a dit : un monarque, n'est rien s'il n'est tout, dites en quoi Napoléon fût tout."
Et elle ne pardonnait pas les fautes. Je serais curieuse de faire faire la même aujourd'hui.

Quant à mes dissertations il n'y avait pas une seule faute d'orthographe à l'époque, ni avec le prof de Maths car on avait zéro, si on avait 5 fautes sur un devoir de 5 pages doubles fait en 4h, car il fallait en plus citer tous les théorèmes et ne pas se contenter de mettre les solutions ca valait 0.
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:10

Dans ce cas, je vous accorde que le BAC n'est pas un examen insurmontable, impossible. On a parfois tendance à le percevoir ainsi car il est le rite initiatique qui fait passer de la scolarité aux études.

Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est de dire qu'avant il était plus dur, voilà tout, désolée si j'en ai blessé certains, c'était ni volontaire ni malin.
Néo
galop 7
Néo

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:12

Jeannnnnne a écrit:
Bon je me suis mal exprimée. Personnellement je ne bossais presque pas (maintenant si, je tiens à avoir un très bon BAC pour m'assurer d'entrer dans l'école que je souhaite intégrer ensuite) durant ces deux années, hormis en cours où je me donnais à fond. Je sais que le BAC n'est rien par rapport à la suite. Mais dire qu'il n'est rien par rapport à autrefois, c'est là que je ne suis pas d'accord.

ben malheureusement c'est comme ça...

Il y a 30 ou 40 ans tu trouvais un travail assez facilement (et pas trop mal payé) à la sortie du lycée avec des perspectives d'évolution dans l'entreprise (les fameux self made man)
aujourd'hui le bac ne vaut plus rien dans le monde du travail et sans diplome tu ne rentres pas dans les grilles donc point de salut ...

et même si le niveau requis n'avait pas diminué rien que ce que je viens d'écrire rau dessus evient à dire qu'il ne vaut plus grand chose aujourd'hui même si sans ce sésame c'est encore plus difficile
lambada
maitre pipelette
lambada

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:14

Jeannnnnne a écrit:
Dans ce cas, je vous accorde que le BAC n'est pas un examen insurmontable, impossible. On a parfois tendance à le percevoir ainsi car il est le rite initiatique qui fait passer de la scolarité aux études.

Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est de dire qu'avant il était plus dur, voilà tout, désolée si j'en ai blessé certains, c'était ni volontaire ni malin.

Le BAC n'a jamais été insurmontable...
Néo
galop 7
Néo

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:16

rochellou a écrit:
Néo a écrit:
.... la plupart des gens ici ont des proches dans l'enseignement donc je pense qu'on est plutôt proche de la réalité quoi que tu en penses......

Je ne pense pas que les enseignants soient les mieux placés pour parler de notre système éducatif

parce qu'ils sont trop impliquée? ou pour autre chose?

personnellement j'ai la chance de fréquenter des enseignants qui exposent les faits (positifs et négatifs) sans chercher à pleurnicher ou forcer mon jugement.
Je me fais mon idée des choses à partir de ce que j'entends (et cela comprends aussi des parents et des jeunes) et quelques fois on est pas d'accord sur certains point de vue clin d'oeuil
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:17

Néo a écrit:
Jeannnnnne a écrit:

ben malheureusement c'est comme ça...

Il y a 30 ou 40 ans tu trouvais un travail assez facilement (et pas trop mal payé) à la sortie du lycée avec des perspectives d'évolution dans l'entreprise (les fameux self made man)
aujourd'hui le bac ne vaut plus rien dans le monde du travail et sans diplome tu ne rentres pas dans les grilles donc point de salut ...

et même si le niveau requis n'avait pas diminué rien que ce que je viens d'écrire rau dessus evient à dire qu'il ne vaut plus grand chose aujourd'hui même si sans ce sésame c'est encore plus difficile

C'est là qu'est la différence! Maintenant que la population est plus à même d'avoir un bac, pour se faire une situation il faut d'autant plus travailler, poursuivre ses études, et j'ose croire que le temps va renforcer cela, l'exigence de connaissance et de rigueur va augmenter dans le temps, et c'est loin d'être une mauvaise chose.
CALYPSO
galop 7
CALYPSO

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:18

rochellou a écrit:
Néo a écrit:

Rochellou... les profs sont là pour donner l'instruction et non l'éducation. Car l'Education ce sont les parents qui devraient la donne , mais comme la plupart y renoncent alors les profs essayent de faire au mieux; Avec le peu de moyens qu'ils ont.

L'erreur vient du fait que ca s'appelle Education Nationale, il vaudrait mieux Instruction Nationale.
Néo
galop 7
Néo

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:23

Jeannnnnne a écrit:
C'est là qu'est la différence! Maintenant que la population est plus à même d'avoir un bac, pour se faire une situation il faut d'autant plus travailler, poursuivre ses études, et j'ose croire que le temps va renforcer cela, l'exigence de connaissance et de rigueur va augmenter dans le temps, et c'est loin d'être une mauvaise chose.

ben si je pense que c'est une mauvaise chose, tu poursuis la course à l'élitisme et tu l'aggraves même: les années de scolarité ça coute cher (outre les frais de scolarité, il y a le logement, la nourriture, les vetements...)

là où avant il suffisant d'arriver au bac à 17 ans pour se démarquer et faire sa place "à coup sur", aujourd'hui il faut aller jusqu'à 20/23/25 ans... donc on a seulement décalé le problème...

on en revient donc à un problème de système... tout le monde ne peut pas suivre exactement le même chemin même si la direction est la même
Contenu sponsorisé

Bac 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2009   Bac 2009 - Page 3 Empty

Bac 2009
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant