Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Bébés 2010 | |
|
+60colisa ptiteblue jennifer Gwenou l_amazone Nathalie45 Denmoza nutsy Julia perloch fany76 nuance PatriciaS2 CALYPSO Valérie sofia just_for_an_ideal FM cilia bulle de fay touchoise ES lydie chassagnac Garlonn philippe cath. quelly Quimono Folengo Karine29 celine08110 mary flika Isabel Rigel21 passenger Sand Patricia Myriam lambada SHEITAN moka Mélusine jappeloo gritou lilly flicka08 fermedugerfaut keolia maanne ninou aurélie Delphine QUASIOPEE Uzi-Lee granydenver charly calinoeta palolim Cécilia 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:03 | |
| tu peux aussi faire des choses "natures" sans que ta vie tourne a 100% autour de tes enfants. Perso faire des gosses pour les faires élever par une autre c'est pas mon truc. Après j'en ai une et j'en veux qu'une. Les purée et potages maison? Je vais quand même pas payer des petits pots les yeux de la tête alors que j'ai des légumes bio gratos et un congel (je fais deja les confitures...) les CL j'avoue...... j'ai la fleme! Quand au papa ben il fait tout comme moi (vu que je n'ai aps souhaité allaiter pour des raisons pratiques.). Du coup, boulot+ élevage+ vie a la campagne (oui y'a le bois a faire, le jardin, les zanimaux.....lol) + poupette ben on s'éclate...... Allez ok j'avoue je suis veinarde mon mari bosse de nuit..... | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:12 | |
| - gritou a écrit:
- Par contre, ce qui me gêne aux entournures dans son discours, c'est le côté "situation professionnelle" de la femme, qu'elle place sur un piédestal.
On en a parlé avec ma BM ce WE, c'était intéressant. Faut pas oublier que Badinter est déjà d'une autre génération... Les femmes au boulot, c'est quand même récent on va dire (même s'il y avait des femmes dans les usines au 19esiècle). Le combat des féministes est c'est vrai tombé un peu en désuétude.
Mais quand Badinter parle de la crise, certes avec le chômage pê que pas mal de femmes se tournent vers leur rôle de mère, mais est-ce mal ? Et puis perso, je pense aussi que les gens en ont bouffé du capitalisme, bosser, bosser, bosser comme un con pour des clopinettes, voilà quoi, au final ça t'apporte quoi ? Ton salaire. Peu de gens bossent en étant passionnés par ce qu'ils font.
Moi ce qui me fait rigoler c'est que Badinter parle de la position sociale de la femme qui en pâtit quand elle souhaite s'occuper à sa façon de ses gamins. Ah ouais, super, c'est bien connu la majorité des femmes ont des boulots ultras intéressants avec des responsabilités et des salaires qui vont avec. On revient un peu à la "vraie vie" (j'ai horreur de cette expression mais bon), profiter de ses mômes, de ses temps libres. J'ai suivi un peu le débat. Et comme toi, j'ai d'abord été un peu heurtée par le discours d'E. Badinter en tant que femme, et non en tant que mère puisque je n'ai pas d'enfants. J'ai essayé de réfléchir. D'ordinaire, elle ne dit pas de bêtises mais aurait-elle vieillie ? Serait-elle à côté de la plaque aujourd'hui. La société a évolué et les jeunes attendent sans doute autre chose de la vie. La place du travail n'a plus tout à fait la même que lors des décennies précédentes. + le discours naturel à tout va. et effectivement, je pense qu'elle a raison, qu'on assiste à une régression de la position de la femme, insidieusement, sournoisement mais réelle. Faut pas se leurrer, le combat mené par les féministes n'est pas terminé. En tant que femme au travail, ta position est sans cesse remise en question par la portion mâle. On est culturellement éduquée pour penser la supériorité de l'homme, l'homme comme la femme. Les féministes avaient tenté d'ouvrir une brèche qui est en train de se réduire. Se faire à manger (je me fais à manger !), élever ses enfants n'est pas une régression en soi. Ce qui en est une c'est l'enfermement dans lequel on met la femme, la difficulté qu'elle a à en sortir ensuite, le non-choix qui s'impose à elle. Derrière les contextes économiques rampent les constructions idéologiques...
Dernière édition par cath. le Mar 16 Fév 2010 - 6:14, édité 1 fois | |
| | | moka galop 6
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:12 | |
| tout à fait d'accord Cath.
Charly, les mercredis que je décris, j'adore... des jours sans heures, sans téléphone, peinarde avec mes loupiots...je dis juste que tu ne fais pas ce que tu veux quand tu veux avec des petits, mais je te promets que je ne regrette pour ien au monde
je ne me sacrifie pas, mes enfants étaient désirés...j'ai pas fait un contrat avec mon mari qui disait, toi tu fais ça, moi je fais ça.
j'adore mes enfants, ce n'est pas affreux de s'occuper de trois petits humains, c'est même génial | |
| | | Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:17 | |
| Bah finalement je crois que chacune fait (ou fera) comme elle l'entend non ?? Y'a un continuum avec à chaque extrêmité : - La nana qui bosse 12h par jour et dont les gamins sont élevés par la nounou - La femme qui a mis de côté toute activité professionnelle et qui gère ses enfants et sa maison toute seule Chacune a un mode de vie quelque part entre les 2 Je pense que le plus déprimant c'est pour celles qui n'ont pas le choix (ex. une femme qui rêve d'une grande carrière et qui se retrouve au chômage, etc.) | |
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:22 | |
| Le monde du travail est pensé par des mâles pour des mâles, basé sur la performance. Dans ce système la femme qui veut avoir des enfants n'a plus qu'à se rhabiller, trouver le peu d'interstices qui lui restent : les 80%, le congé parental, le sous-emploi, l'éducation des enfants. En retournant à l'éducation de ses enfants et en l'affichant, la femme fait le jeu de l'homme... la régression se situe là. Tant que le "combat féministe" de l'égalité des sexes n'est pas réellement établi (cf les différences de salaires par exemple), tout ce qui ne tend pas vers l'égalité est une régression. Sûr que la femme et l'homme sont différents mais partir de cette différence pour faire de la femme une inférieure par rapport à l'homme me reste en travers. Si l'homme prenait déjà sa part de fonctions à la maison, on verrait sa performance au boulot... | |
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:25 | |
| - Uzi-Lee a écrit:
- Bah finalement je crois que chacune fait (ou fera) comme elle l'entend non ??
Y'a un continuum avec à chaque extrêmité : - La nana qui bosse 12h par jour et dont les gamins sont élevés par la nounou - La femme qui a mis de côté toute activité professionnelle et qui gère ses enfants et sa maison toute seule
Chacune a un mode de vie quelque part entre les 2
Je pense que le plus déprimant c'est pour celles qui n'ont pas le choix (ex. une femme qui rêve d'une grande carrière et qui se retrouve au chômage, etc.) Sauf que quand ta retraite sonne et qu'en plus ton mec il se barre avec une jeunette, tu l'as grave dans le baba de ne pas avoir bossé correctement dans ta vie pour élever tes gosses. Tu as tout connement passé ton temps à donner aux autres. | |
| | | ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:35 | |
| - Citation :
- le non-choix qui s'impose à elle.
on a toujours le choix le tout étant de bien réaliser qu'on ne peut pas tout avoir (ou alors c'est très très rare) Je précise dans le cas où on evolue dans un environnement "normalement privilégié". J'exclu la pauvre qui doit se taper 2h de transport matin et soir pour un boulot de merde et qui en plus le soir doit se Chaque choix de mode de vie est respectable(y compris celle qui bosse 12 h par jour et celle qui s'est arreté de bosser à la naissance de son premier) le tout est de ne pas se plaindre ensuite | |
| | | Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:37 | |
| Mon homme ne gère ni la maison, ni le loupiot (sauf en mon absence, mais j'ai souvent un truc à redire derrière ) Par contre, il se tape tout le sale boulot, genre sortir les poubelles, promener les chiens sous la neige et même récemment : aller donner à boire le soir aux chevaux qui sont à 10 bornes, et devoir rentrer à pieds par -7° parce que la voiture ne redémarrait plus (hihihihi mouahahahaha crrr crrr crrr !!!)En ce qui concerne le machisme au boulot, j'ai la chance de ne pas être concernée... Et sinon peut-être que c'est moi qui me barrerai avec un jeunot, si je suis pas trop fripée ?? | |
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:40 | |
| - ES a écrit:
-
- Citation :
- le non-choix qui s'impose à elle.
on a toujours le choix le tout étant de bien réaliser qu'on ne peut pas tout avoir (ou alors c'est très très rare) Je précise dans le cas où on evolue dans un environnement "normalement privilégié". J'exclu la pauvre qui doit se taper 2h de transport matin et soir pour un boulot de merde et qui en plus le soir doit se
Chaque choix de mode de vie est respectable(y compris celle qui bosse 12 h par jour et celle qui s'est arreté de bosser à la naissance de son premier) le tout est de ne pas se plaindre ensuite Ben pour moi, tu fais la démonstration de la personne bien formatée par un mode de pensée masculin... Selon toi, tu as le choix de bosser ou de faire tes gosses, d'être un homme ou d'être une femme. Pile poil dans la régression dénoncée par E. Badinter !! A partir du moment où tu as des enfants, ta vie est "un peu" différente de celle de l'homme. Après faut savoir si l'égalité des individus, des sexes, est perçu par vous comme un progrès de société ou non. | |
| | | ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 6:50 | |
| non je dis pas ça tu peux tout à fait bosser et avoir des enfants je ne dis pas le contraire.
Ce que je dis c'est que pour acceder à certains postes il faut être très (très) disponible : c'est un fait et ce n'est pas une question d'être homme ou femme. Quant on a des enfants on peut imaginer qu'on souhaite passer du temps avec eux (encore une fois qu'on soit homme ou femme) donc plusieurs possiblilité - on veut le boulot en question donc on accepte un "sacrifice" familiale (qui peut être temporaire) et on voit moins ses enfants - on prefère se consacrer davantage à sa famille auquel cas on a pas le poste.
Et puis Cath ça sert à rien de faire l'autruche mais c'est un fait que pour certaines fonctions un congé mat est problématique | |
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 7:06 | |
| - ES a écrit:
- non je dis pas ça tu peux tout à fait bosser et avoir des enfants je ne dis pas le contraire.
Ce que je dis c'est que pour acceder à certains postes il faut être très (très) disponible : c'est un fait et ce n'est pas une question d'être homme ou femme. Quant on a des enfants on peut imaginer qu'on souhaite passer du temps avec eux (encore une fois qu'on soit homme ou femme) donc plusieurs possiblilité - on veut le boulot en question donc on accepte un "sacrifice" familiale (qui peut être temporaire) et on voit moins ses enfants - on prefère se consacrer davantage à sa famille auquel cas on a pas le poste.
Et puis Cath ça sert à rien de faire l'autruche mais c'est un fait que pour certaines fonctions un congé mat est problématique C'est tout à fait ce que je dénonce quand je dis que la femme est face à un non choix parce que le monde professionnel est conçu par des hommes pour des hommes, que ce soient les hommes de l'environnement professionnel ou de l'environnement familial. Pas grand chose n'est fait pour que la femme puisse être réellement à égalité dans le monde du travail : pas d'aide à la maison, manque d'aide à l'extérieur (crêche, assistante maternelle, aide financière pour les payer...), pb d'avancement, de poste de haut niveau... Si on prend un exemple de partage des tâches à la maison, dans le cas de l'allaitement au sein, c'est toujours la femme qui va se lever plusieurs fois par nuit pendant 6 mois. De fait, ça lui grève son potentiel d'énergie. Que ce soit fait par choix personnel en ayant tout bien mesuré, ok. Que ce soit la société qui te l'impose au nom de l'idéologie de la nature est une régression pour l'émancipation de la femme. | |
| | | Uzi-Lee galop 8
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 7:12 | |
| A ce sujet j'ai ma soeur qui a opté pour une solution intermédiaire. Elle est médecin et a accédé très vite à un poste d'assistante de chef de service, qu'elle a tenu jusqu'à ce qu'elle soit enceinte jusqu'aux yeux de sa première. Horaires de dingue mais travail passionnant, elle tenait quasi seule le service. Elle pensait reprendre au bout de 2 mois et demi, puis elle a découvert le bonheur de s'occuper de sa fille. Elle a démissionné, changé de voie et pris un poste moins intéressant et surtout moins stressant. Elle a fait un second enfant, puis a passé un D.U. qui pourrait lui permettre, par la suite, d'accéder à nouveau à un poste plus haut placé.
A côté de ça, j'ai une amie qui a des capacités intellectuelles hors norme, qui était vouée à une brillante carrière de journaliste et qui... a fait des gosses. Alors qu'elle était en train d'envisager la conception du deuxième, on lui a proposé un poste super intéressant à la Voix du Nord, mais avec reportages tous les dimanches, et comme son mari bosse 6 jours sur 7, elle a refusé. Maintenant elle est conjoint collaborateur (son mari a un magasin de lunettes), va certainement très bientôt en faire un troisième et je pense qu'elle a conscience qu'elle est sans doute grillée professionnellement. Ce qui n'est pas marrant c'est que malgré son discours positif à propos de la maternité, j'ai l'impression qu'au fond elle est un peu amère par rapport à ce choix. Pourtant je peux tout à fait le comprendre... | |
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 7:17 | |
| - Uzi-Lee a écrit:
- A côté de ça, j'ai une amie qui a des capacités intellectuelles hors norme, qui était vouée à une brillante carrière de journaliste et qui... a fait des gosses. Alors qu'elle était en train d'envisager la conception du deuxième, on lui a proposé un poste super intéressant à la Voix du Nord, mais avec reportages tous les dimanches, et comme son mari bosse 6 jours sur 7, elle a refusé. Maintenant elle est conjoint collaborateur (son mari a un magasin de lunettes), va certainement très bientôt en faire un troisième et je pense qu'elle a conscience qu'elle est sans doute grillée professionnellement. Ce qui n'est pas marrant c'est que malgré son discours positif à propos de la maternité, j'ai l'impression qu'au fond elle est un peu amère par rapport à ce choix. Pourtant je peux tout à fait le comprendre...
Si ça, c'est pas un non choix | |
| | | Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 7:19 | |
| Il y aussi l'évolution de la personnalité... A 23ans, je disais que je ne marierais jamais et que je n'aurais jamais d'enfant... Je suis mariée et j'ai deux loupiots "adorables"... bon, je me retrouve sans travail, et même si j'apprécie de m'occuper de mes enfants, je voudrais bien renouer avec la vie active (et connaitre "la joie de rentrer au foyer avec les petits qui tendent les bras") je ne suis pas faite pour être maman (ou même tout simplement femme) au foyer... allez y, je suis une mère indigne! | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 7:21 | |
| c'est exactement la situation qui me fait flipper ! (et c'est à ce moment la que je me dis que dans l'avenir c'est un coup à détester trout bonnement ses enfants)
mais je crois sincèrement avoir trouvé un bon deal avec mon copain : c'est lui arrête/diminue son travail, vu qu'il est moins interressant et moins payé le tout c'est de ne pas être 2 à réver d'une carrière | |
| | | Uzi-Lee galop 8
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 7:21 | |
| Je ne peux pas argumenter en son nom car je ne sais pas vraiment ce qu'elle pense en ce moment, la communication entre nous n'étant pas au beau fixe Je ne saurais dire si elle a la même impression que toi | |
| | | Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 7:23 | |
| - charly a écrit:
- c'est exactement la situation qui me fait flipper !
(et c'est à ce moment la que je me dis que dans l'avenir c'est un coup à détester trout bonnement ses enfants)
mais je crois sincèrement avoir trouvé un bon deal avec mon copain : c'est lui arrête/diminue son travail, vu qu'il est moins interressant et moins payé le tout c'est de ne pas être 2 à réver d'une carrière Mais c'est bien ça l'essentiel, qu'un des deux soit là pour les petits, lui ou toi, quelle importance... C'est un bon deal!! Surtout si il gagne moins que toi | |
| | | moka galop 6
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 8:07 | |
| bon, les filles, je vais en réunion, et je vous retouve jeudi mercredi maison | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 9:07 | |
| - charly a écrit:
bon je n'ai pas d'enfants mais quand je lis ca, "lever les trois enfants, donner le bain, les habiller, préparer le repas, jouer au puzzle, lire des histoires, coucher pour la sieste, courir dehors pour donner le foin, biner le potager, les lever de la sieste, les faire gouter, aller courir dehors avec eux, jouer au ballon" ca me déprime,
charly en même temps faut bien que tes enfants soient douchés, aient mangé, s'occupent, etc non ? parce-que des enfants qui puent et qui braillent parce-qu'ils ont faim, ben bof bof ! là tu parles de ton cas, tu fais des études intéressantes, tu vas à peine attaquer ta carrière... Mais tu sais, tout le monde n'a pas cette chance, même si dans ton cas tu t'es battue pour. ES, malheureusement "les pauvres qui se paient 2 heures de transport par jour", ben je pense bien qu'elles sont en majorité ! et tu peux rajouter "qui ont un boulot merdique payé des clopinettes"... Normal que certaines s'épanouissent, ou cherche à l'être, dans une fonction qui leur est dévolue quand elles ont des mômes : mère. En général quand tu es parent, ça te plaît les tâches qui paraissent ingrates aux autres (j'étais anti-enfants il y a qq années encore ) Ben tu vois cath., je trouve pas que ce soit une régression l'allaitement ou du moins sa promotion. On a toutes des seins qui sont sensés fonctionner. Après libre à chacune d'utiliser cette "fonction" : ce qui est non pas une régression, mais une aliénation de la femme, c'est de lui rentrer dans le crâne que ses fonctions physiologiques la "rabaissent" ! Enfin je trouve. On a un utérus, on a des seins, oui et alors ? C'est pire que d'avoir un pénis et des coucougnettes ??? Ce serait une évolution de la liberté de la femme de faire ds enfants "hors utérus" ? Regarde dans les pays scandinaves, où on voit les députés au parlement allaiter leur bébé. Je dis pas qu'allaiter est ce qu'il FAUT, mais que si on le souhaite on devrait pouvoir le faire. En effet, le boulot est fait pour les hommes, par les hommes, cath. ! Là je suis OK à 100% Certes le congé mat pose souci pour le boulot, mais justement il pose pb parce-que le boulot n'est pas "fait" pour adapter les fonctions de "mère" adjointe aux femmes ! C'est pas une tare d'être mère, mais ça au boulot, ça a du mal à passer parce-que les petites cases sont faites pour ceux qui n'ont pas d'enfants, donc en majorité les hommes. A quand les utérus artificiels.... Bon j'avoue, en ce moment j'en rêve | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 9:08 | |
| - maanne a écrit:
- tu peux aussi faire des choses "natures" sans que ta vie tourne a 100% autour de tes enfants. Perso faire des gosses pour les faires élever par une autre c'est pas mon truc. Après j'en ai une et j'en veux qu'une. Les purée et potages maison? Je vais quand même pas payer des petits pots les yeux de la tête alors que j'ai des légumes bio gratos et un congel (je fais deja les confitures...) les CL j'avoue...... j'ai la fleme!
Quand au papa ben il fait tout comme moi (vu que je n'ai aps souhaité allaiter pour des raisons pratiques.). Du coup, boulot+ élevage+ vie a la campagne (oui y'a le bois a faire, le jardin, les zanimaux.....lol) + poupette ben on s'éclate...... Allez ok j'avoue je suis veinarde mon mari bosse de nuit..... je suis 100 % OK avec toi. Perso Océane depuis le retour de la mater a tjs suivi. Le soir même je donnais à boire aux veaux. Elle a fait bcp de poussette : dans la salle de traite, la laiterie, suivait lors des vélages, césarienne, pour faire les clotures , pendant que je m'occuppe des chevaux.........et de siestes dans le 4x4. On ne s'est jamais vraiment posé la question de savoir comment faire elle a tjs suivi : siège auto installé dans le tracteur, toile de tente posée dans un coin du prè ....... Pour ce qui est du fait maison, faut pas abuser c'est pas sorcier, 3 carottes dans le cuit vapeur, ça se fait tout seul pendant que tu prends ta douche ou même qd tu est partie aux chevaux par ex , avec la minuterie aucun danger. j'en faisais en grande qté pour nous, et pour la petites et congel. Effectivement les CL je ne veux pas ni l'allaitement, c'est un choix ! Pour moi le plus pénible, c'est clairement la grossesse. je ne peux presque plus rien faire à la ferme et ça ça me fait c****! Donc dès que j'ai posé le BB comme pour n°1 retour à la ferme ! Et il suivra partout comme n°1. De toutes manières y'a pas la choix !!! Enfin, je n'ai pas l'impression d'avoir regressé par rapport à d'autres, même si je fais bcp de cuisine, que je garde ma fille, mais au contraire d'avoir la chance IMMENSE d'elever mes enfants, de profiter de mon boulot, de ma passion....... | |
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 9:22 | |
| - gritou a écrit:
- charly a écrit:
bon je n'ai pas d'enfants mais quand je lis ca, "lever les trois enfants, donner le bain, les habiller, préparer le repas, jouer au puzzle, lire des histoires, coucher pour la sieste, courir dehors pour donner le foin, biner le potager, les lever de la sieste, les faire gouter, aller courir dehors avec eux, jouer au ballon" ca me déprime,
charly en même temps faut bien que tes enfants soient douchés, aient mangé, s'occupent, etc non ? parce-que des enfants qui puent et qui braillent parce-qu'ils ont faim, ben bof bof !
là tu parles de ton cas, tu fais des études intéressantes, tu vas à peine attaquer ta carrière... Mais tu sais, tout le monde n'a pas cette chance, même si dans ton cas tu t'es battue pour.
ES, malheureusement "les pauvres qui se paient 2 heures de transport par jour", ben je pense bien qu'elles sont en majorité ! et tu peux rajouter "qui ont un boulot merdique payé des clopinettes"... Normal que certaines s'épanouissent, ou cherche à l'être, dans une fonction qui leur est dévolue quand elles ont des mômes : mère.
En général quand tu es parent, ça te plaît les tâches qui paraissent ingrates aux autres (j'étais anti-enfants il y a qq années encore )
Ben tu vois cath., je trouve pas que ce soit une régression l'allaitement ou du moins sa promotion. On a toutes des seins qui sont sensés fonctionner. Après libre à chacune d'utiliser cette "fonction" : ce qui est non pas une régression, mais une aliénation de la femme, c'est de lui rentrer dans le crâne que ses fonctions physiologiques la "rabaissent" ! Enfin je trouve. On a un utérus, on a des seins, oui et alors ? C'est pire que d'avoir un pénis et des coucougnettes ??? Ce serait une évolution de la liberté de la femme de faire ds enfants "hors utérus" ?
Regarde dans les pays scandinaves, où on voit les députés au parlement allaiter leur bébé. Je dis pas qu'allaiter est ce qu'il FAUT, mais que si on le souhaite on devrait pouvoir le faire. En effet, le boulot est fait pour les hommes, par les hommes, cath. ! Là je suis OK à 100%
Certes le congé mat pose souci pour le boulot, mais justement il pose pb parce-que le boulot n'est pas "fait" pour adapter les fonctions de "mère" adjointe aux femmes ! C'est pas une tare d'être mère, mais ça au boulot, ça a du mal à passer parce-que les petites cases sont faites pour ceux qui n'ont pas d'enfants, donc en majorité les hommes. On parle de la même chose, je trouve ton discours très juste. Va au bout du raisonnement. dans un monde pro pensé par les hommes, tout ce qui confine la femme dans son rôle de mère est forcément une régression par rapport aux valeurs de réussite que la société se donne : la réussite par le travail et par l'argent. Quand tu es une femme et que tu as des enfants, tu pars un peu avec un handicap Une femme entre 20 et 40 est perçu dans le monde du travail avec suspicion parce qu'elle peut avoir des enfants. Si elle va être une raté professionnelle. Si elle n'en a pas, elle est une ratée familiale/personnelle. Le mec, il réussi sa vie pro et sa vie familiale. Y'a comme un bug, non ? Faire des enfants et les élever "au naturel" demande à la femme de rester davantage dans son rôle de mère et conforte l'homme dans sa position dominante dans les valeurs qu'il impose. Si les femmes vont dans ce sens sans en avoir conscience, portées par la bonne parole (qui vient de qui ??), elles sont en régression. Le jour où la maternité et l'éducation des enfants ne seront plus un pb par rapport au travail, les femmes seront libres de choisir leur mode d'allaitement. Mais pour ça il faut faire des choix sociaux et mettre de vrais moyens en place.. ce que font les pays du Nord de l'Europe où les femmes sont beaucoup plus présentes dans les instances de décisions. Quand je suis dans des réunions, quand je prends l'avion pour Paris, les femmes représentent 20% de l'effectif. Qui est ce qui décident de ce qu'on fait à votre avis ??? | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 9:32 | |
| c'est vrai, j'avais pas vu les choses comme ça ! Par contre moi ça me gêne de parler d'égalité, je pense pas que l'égalité soit possible. Dans le boulot pê, et encore, il faudrait drôlement aménager (certains diraient favoriser) pour les femmes ayant des enfants. Du coup pê que les hommes s'investiraient plus dans la vie familiale, s'il y avait des avantages à en tirer, je sais pas. Après, des fois je me dis que c'est inscrit dans nos gènes et qu'on peut pas faire contre ça... | |
| | | bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 9:54 | |
| | |
| | | gritou galop 8
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 9:58 | |
| | |
| | | ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Bébés 2010 Mar 16 Fév 2010 - 10:30 | |
| Une des questions posées à mon entrtetien d'embauche:
Comptez vous avoir des enfants?
ça refroidi direct je trouve! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bébés 2010 | |
| |
| | | | Bébés 2010 | |
|