Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Risques des saisons ?

+3
Yon
rochellou
orient arabians
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Risques des saisons ? Empty
MessageSujet: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 7:00

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si un poulain né vers août-septembre a vraiment un risque de ne pas passer l'hiver, dans la mesure où il est dans une écurie ?

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été dans ce cas, et ont donc du sevrer leur poulain en hiver ? So oui, comment cela s'est-il passé ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 7:06

Dans le cas d'une naissance tardive, lemieux est de sevrer le poulain au printemps suivant.. si toutefois la mere n'est pas a nouveau pleine..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 7:11

On m'a dit que le poulain fait du poil à partir de 4 mois, j'avais prévu ma naissance vers aout-septembre. Mais est-ce le sevrage le problème ? Ou bien le lieu ? un poulain en boxe sevré en hiver risque-t-il quelque chose ?
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:00

de toute façon il ne sera pas sevré en hiver : septembre plus 6 mois = printemps ! très content
Le problème d'un poulain d'automne c'est qu'il coûte plus cher en entretien et qu'il devra être plus au boxe.. avec l'ennui il va plus téter et embêter sa mère.. pour le poil ce dernier pousse en quelques jours ce n'est pas un problème.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:42

Pourquoi veux tu faire naître un poulain à contre saison ?
Yon
galop 6
Yon

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 11:07

D'autant plus que la mère n'aura pas le bénéfice de l'herbe pour la lactation = c'est à prévoir
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 3:26

le club a acheté une jument qui s'est révélée pleine (en fait, on l'a su à la naissance, mdr)

pouliche est née le 29 octobre. Hiver très rude cette année, ben aucun soucis, elle était en boxe avec maman. sont prties en "prairie" au mois de janvier et la petite a été sevrée en avril je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyDim 26 Juil 2009 - 13:00

Merci à tous pour vos réponses, elle me rassurent.
L'herbe n'est pas un problème j'en suis totalement consciente et ma jument aura tous les compléments alimentaires nécessaires, je me suis déjà renseignée sur le sujet.

Les raisons pour lesquelles je veux la faire pouliner à contre-saison sont multiples :

- Cela a été décidé après mon bac, donc je n'aurais pas pu plus tôt dans la saison
- Ma jument fait des concours et on est allées au championnat de France, je ne pouvais donc pas la faire saillir avant notre retour (c'est-à-dire hier)
- J'aimerais beaucoup avoir un "A" (question de noms qui me tiennent à coeur)
- L'année prochaine, ma jument aura 11 ans et je crains énormément les risques de l'âge (sachant qu'elle n'a jamais eu de poulain avant), donc moins j'attends, plus je suis tranquille.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:59

Si tu la mets maintenant à la saillie prévois bien ton coup.
les HN ferment si ils ne le sont pas déjà.

Et les privés , y'en a bcp aussi qui refusent les jument en août.

De plus prévois que ta saillie soit remportable pour l'année prochaine, car à cette periode tu ne pourras pas exploiter des 10ènes de chaleurs.

A 11 ans ta jument est une jeunette, donc si c'est juste pour le nom, franchement, à ta place j'attendrai l'année prochaine et je la mettrai dès mars à la saillie clin d'oeuil
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMer 29 Juil 2009 - 0:45

L'idéal est bien sûr d'attendre l'année prochaine, mais ça tu devais le savoir je pense avant de poster clin d'oeuil
Dur d'attendre quand on est emballé par ce genre de projet et ça je peux tout à fait le comprendre.
Ma jument a fait une tendinite en Juin 2007, le temps que je pleure sur mon sort je l'ai mise à la saillie en Juillet, vide, puis Août, pleine.
Mon poulain est né un poil en avance, donc en Juillet, mais la plupart des juments portent plutôt 11 mois et demi voire plus (parfois). Le mien s'est donc retrouvé en stabulation très tôt, interdit de les mettre en pâture pour pas abîmer le terrain, obligé de les promener en main, finalement j'ai remis la jument au boulot car elle avait besoin de bouger. Le petit sollicitait sans cesse sa mère pour jouer, car il s'ennuyait au box, il était très chiant et ça la fatiguait énormément (il l'empêchait de se coucher, mangeait plus de la moitié de sa ration etc.). Elle perdait de l'état et lui était superbe par contre. J'ai décidé de le sevrer un poil avant 6 mois (conseil du véto car problème de croissance trop rapide en plus), donc en Janvier, à partir de là il a perdu de l'état, sa croissance s'est ralentie très fort, il a chopé rhume et compagnie et aujourd'hui je suis encore obligée de le complémenter beaucoup pour qu'il reste en état.
Bref, si c'était à refaire... Je referai pas à cette période.
Morgane
galop 8
Morgane

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyMer 29 Juil 2009 - 4:06

Pour ce qui est de la longueur de la gestation, les gestations tardives sont souvent plus courtes que les gestations de début de saison qui, elles, ont tendance à aller au-delà des 11 mois
http://www.elmazel.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 6:12

Merci à tous pour vos conseils et vos récits d'expériences.
J'ai pris ma décision : j'essaye cette année, mais si elle ne prend pas du premier coup, je reporte à l'an prochain et je respecte les saisons.

Pour ce qui est du sevrage, il se fera non pas à 6 mois en plein hiver, mais à 9 mois au printemps, ce sera mieux pour le poulain (si poulain il y a).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Risques des saisons ?   Risques des saisons ? Empty

Risques des saisons ?
Page 1 sur 1