| a quelle age commencer la reproduction... | |
|
+5flika spike orient arabians philippe EvaD 9 participants |
Auteur | Message |
---|
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 7:27 | |
| Ma jument tamara a cette année 2ans et ne sera jamais montée puisque fracture du boulet a 4 mois non perçue par le véto Elle boitera légèrement a vie ca c'est certain mais le véto me dit qu'il devrait pas avoir de soucis pour la repro a conditions de pas lui mettre trop lourd donc elle mesurera environ 1.50 grand maxi issue d'une mere PSAxSBS et d'un pere frison elle en sort onc car pas de papier pour le papa...c'est une petite juju très charpenté (facon petit frison mais avec la locomotion de l'arabe)
l'étalon que je vais reprendre est un double poney de 125 et je me demandais puisque le boulet est totalement ressoudé est -ce que je peux lui mettre une saillie cette année? est-ce trop tot?
elle semble ne plus grandir beaucoup et a les fesses a peut près a la hauteur du garrot | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 7:50 | |
| moi je fais saillir les 2 ans les juments qu ej edestine a la repro. no soucy (par contre on est un peu tard dans la saison ...) | |
|
| |
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 8:01 | |
| - philippe a écrit:
- moi je fais saillir les 2 ans les juments qu ej edestine a la repro.
no soucy (par contre on est un peu tard dans la saison ...) merci penses tu vraiment que je puisse pas mettre l'étalon avec elle , les chaleurs s'arretent quand... et pour sa croissance si elle devait encore grandir ca generait quelque chose? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 8:11 | |
| - philippe a écrit:
- moi je fais saillir les 2 ans les juments qu ej edestine a la repro. ...)
Y a Philippe qui s'est enmêlé le clavier ! moi j'attendrais 3 ans, ou bien maintenant et repos l'année prochaine... | |
|
| |
EvaD galop 8
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 9:02 | |
| - orient arabians a écrit:
- philippe a écrit:
- moi je fais saillir les 2 ans les juments qu ej edestine a la repro. ...)
Y a Philippe qui s'est enmêlé le clavier !
moi j'attendrais 3 ans, ou bien maintenant et repos l'année prochaine... ok merci de toute facon je pensais bien la faire reproduire une année sur deux | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 9:15 | |
| Je ne fais pas reproduire avant 4 ans et comme ta jument a eu un accident, ce serait peut-être bien d'attendre que cela soit vraiment consolidé avant de mettre du poids dessus ! la taille de l'étalon n'a rien à voir avec la grosseur du foetus ! jusqu'à présent on n'avait pas le droit de saillir à 2 ans en France... question de money sans doute mais je ne suis pas pour rentabiliser un max, pas sûre qu'au final ça rapporte davantage... | |
|
| |
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 9:45 | |
| jusqu'à présent on n'avait pas le droit de saillir à 2 ans en France.çà fait pourtant dejà un moment que c'est autorisé en SF ... me semble bien qu'Eve des Etisses elle-meme .... Ratina Z aussi d'ailleurs | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 13:35 | |
| autant pour moi alors ce n'était que pour les arabes jusqu'à présent ! | |
|
| |
EvaD galop 8
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Ven 17 Juil 2009 - 13:38 | |
| - spike a écrit:
- Je ne fais pas reproduire avant 4 ans et comme ta jument a eu un accident, ce serait peut-être bien d'attendre que cela soit vraiment consolidé avant de mettre du poids dessus ! la taille de l'étalon n'a rien à voir avec la grosseur du foetus ! jusqu'à présent on n'avait pas le droit de saillir à 2 ans en France... question de money sans doute mais je ne suis pas pour rentabiliser un max, pas sûre qu'au final ça rapporte davantage...
pour ma jument c'est consolidé avec radio a l'appui elle boitera a vie car du a cette fracture elle a eu déviation de l'aplomb elle boite sur le dur pas sur le sable par exemple le véto ne m'a rien dit et a vrai dire j'ai oublié de lui en parler mais je cherche pas a rentabiliser un max mais bon si elle peut pourquoi pas après tout dans la nature elle se serait pas gênée | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| |
| |
| |
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 8:09 | |
| - flika a écrit:
- philippe a écrit:
- jusqu'à présent on n'avait pas le droit de saillir à 2 ans en France.
çà fait pourtant dejà un moment que c'est autorisé en SF ... me semble bien qu'Eve des Etisses elle-meme ....
Ratina Z aussi d'ailleurs Et cela fait longtemps que c'est autorisé et pratiqué sur les juments de trait. Oui, ça dépend des races. Il y a d'autres posts sur le sujet, où on discute pas mal de la morphologie "finition"... J'ai un bouquin qui dit (qui écrit) que la mise à la repro à 2ans, de part le fonctionnement hormonal de la gestation, permet aux juments d'évoluer plus vite, et aprés avec la lactation elles reprennent un peu de retard... en conclusion, au final, pas de différence morphologique entre mise à la repro à 2 ou 3ans. Il faut surtout que toi, tu regardes bien ta jument, et son "handicap", c'est un cas particulier, donc il faut que tu adaptes ta décision à ce cas là. Perso, mais j'ai des races "porteuses" c'est repro à 2ans... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 8:16 | |
| cette année j'ai mis mes 2 deux ans à la repro. Pour uen on avait finalement dit 3 avec le véto en février lors des vaccins, puis avec l'herbe c'est devenue une vrai "mère" bcp de profondeur, d'épaisseur, du coffre ....du coup on l'a mise elle a été saillie vendredi Pour l'autre on avait tjs dit Ok, elle fait très fini depuis des mois . Mais ce sont des ponettes | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 11:07 | |
| | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 11:23 | |
| Comme je l'ai mis plus haut... tu ne lui couperas pas la croissance! c'est une idée reçu parmi tant d'autres.
Perso, j'aime bien, et j'irais même jusqu'à dire que si je n'avais pas eu mon cheptel au complet (en fonction du tarif), peut-être que je me serais laissée tentée... c'est le style que j'aime bien. | |
|
| |
celine08110 galop 3
Nombre de messages : 119 Age : 36 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 11:25 | |
| [bmoi je les mets a 3 ans pas avant car je trouve que c'est un peut tôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 12:19 | |
| HS hihi elle est toute en jambes.. comme mon dernier petit elle est mignone |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 12:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... Sam 18 Juil 2009 - 13:00 | |
| Excellent!! Lotus marque bcp ses poulains.. c'est les memes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: a quelle age commencer la reproduction... | |
| |
|
| |
| a quelle age commencer la reproduction... | |
|