| poulinage en exterieur ou dedans? | |
|
+21chimère Alban3006 Elevage des Roches Karine nutsy philippe zébulone Isabel cacoye15 emylien spike braymondval Rigel21 grande77 rubyndae Equibus Garlonn elevage de galahad colisa calinoeta albane et penou 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 9:20 | |
| laissez vous pouliner dedans ou dehors? la jument a t elle le choix? atouts et inconvenients? risques? ma jument vit au pre à l'année avec mon etalon, certes ils seront seperes lors du poulinage mais le papa restera dans le box a cote ou il pourra regarder sa cherie pouliner. elle a toujours vecu dehors, cad jamais de box, je dispose d'un grand box ouvert d'environ 25 m² je pense la laisser aller et venir a sa guise pour ne pas changer ses habitudes, cependant on me dit de la laisser au box comment organisez vous vos poulinages? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 9:33 | |
| Il me semble que tu avais fait un sujet là dessus déjà ?
Le pb si je me souviens bien c'est que dehors tu n'as aucune lumière, pas de point d'eau.. bref je ne me souviens plus trop, mais je crois que niveau sécurité et surtout en cas de pépin, je crois me souvenir que c'était pas top ?
c'est ça ?
ici c'est aps compliqué c'est boxe de poulinage 1 mois avant terme, sortie la journée lorsque le soleil est là.
Tous mes poulinages se sont fait au boxe, même certains la jument à peine rentrée de dehors, sauf la shet qui elle a dû se retnir et me la fait dehors, sauf que heureusement que c'était la journée, le poulain, passait pas, on a dû tirer. En pleinr nuit pas sûr que je l'aurai vu aussi rapidement.
Je préfère faire aisnsi, je me sens plus en sécurité. j'ai la caméra et peut ainsi intervenir au cas ou. Ca m'a sauvé 2 poulains.
Et pour les autres je suis rassurée de savoir qu'ils ne pourront pas passer sous une cloture, ou s'épuiser à chercher la mamelle si la jument n'est pas très coopérante. | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 9:56 | |
| donc la plupart de tes poulinages se sont fait la nuit aussi? en general c est ca et oui le cote securite est pas top chez moi mais j'ai deja vecu le moment ou le poulain est né dehors, puis ensuite mis en box et à la sortie la cata car il a fonce droit sur la cloture en fer heureusement sans mal d'autant que la jument est primipare donc je ne connais pas ses reactions à 1 mois et demi du terme je commence un peu à stresser mais j espere que tout ira pour le mieux | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 10:08 | |
| - calinoeta a écrit:
- Il me semble que tu avais fait un sujet là dessus déjà ?
Le pb si je me souviens bien c'est que dehors tu n'as aucune lumière, pas de point d'eau.. bref je ne me souviens plus trop, mais je crois que niveau sécurité et surtout en cas de pépin, je crois me souvenir que c'était pas top ?
c'est ça ?
ici c'est aps compliqué c'est boxe de poulinage 1 mois avant terme, sortie la journée lorsque le soleil est là.
Tous mes poulinages se sont fait au boxe, même certains la jument à peine rentrée de dehors, sauf la shet qui elle a dû se retnir et me la fait dehors, sauf que heureusement que c'était la journée, le poulain, passait pas, on a dû tirer. En pleinr nuit pas sûr que je l'aurai vu aussi rapidement.
Je préfère faire aisnsi, je me sens plus en sécurité. j'ai la caméra et peut ainsi intervenir au cas ou. Ca m'a sauvé 2 poulains.
Et pour les autres je suis rassurée de savoir qu'ils ne pourront pas passer sous une cloture, ou s'épuiser à chercher la mamelle si la jument n'est pas très coopérante. Idem pour moi, sortie la journée et en stabu (je n'ai pas "encore" de boxe) la nuit, 1 mois avant terme. C'est en fait, juste pour l'électricité et l'eau en cas de besoin sinon, elles poulineraient dehors (à condition qu'il ne fasse pas -15° évidemment!). Je n'ai pas la caméra mais cette année, je louerai une ceinture car pour Ouléto, j'avais installé ma chambre dans le foin à côté et on se relayait avec Gaëtan. | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 10:17 | |
| Oui tous sauf 1, car la ponette s'est retenue car gênée d'être au boxe. Sinon ils auraient tous eu lieu la nuit ou en fin d'AM. l'hsitoire du poulain qui fonce dans la cloture en fer ? je ne comprends pas ? Sur une jument primipare je ne prendrai absoluement pas le risque de la laisser pouliner dehors (mais après c'est un choix ! d'autres te diront l'inverse ). Pour l'avoir vécu, une jument primipare a parfois très très mal à la mamelle et ne se laisse donc pas faire. Ma pouliche shérazad s'épuisait à essayer de têter dans un boxe de 20m², je n'ose pas imaginer dehors. j'ai dû finir par traire un peu la jument, qui tappait, et à soutenir la pouliche épuisée, afin de lui mettre la mamelle dans la bouche, ensuite une fois parti ça a roulé. je ne suis pas pour l'interventionnisme, mais chez les équins encore plus que d'autres il faut aller vite. Vite pour le poulinage si ça se passe mal. J'ai lu qu'une expulsion devait être faire en 1/4 d'heure maxi. vite pour faire boire de coslostrum. je laisse faire et au bout de 2 heures 1/2 - 3 heures j'interviens. vite pour délivrer la jument si elle ne l'a pas fait : 6 heures gd max. et tous celà peut avoir des conséquences catastrophiques si ce n'est pas fait. du coup je préfère les savoir au boxe, je les ai sous la main (enfin à 30m), y'a tout ce qui faut pour le véto, il peut se garer devant........... Mon tout 1er poulinage, il a fallu : 1/ tirer la pouliche qui avait un anterieur de replié ( donc le déplier aussi). 2/ il a fallu donc traire et aider pour la têtée. 3/ Et le véto est venu délivrer la jument à 01h00 du mat 4/ A celà tu rajoutes une jument hyper protectrice qui ne nous laissait pas approcher du poulain pour les soins, 5/ 3 jours d'antibio derrière pour la jument, tjs inapprochable que je devais attrapper à distance avec un crochet de 2 m de long sous peine de me faire bouffer. j'ose pas imagnier la cata si ça s'était passé dehors. je perdais, la jument et la pouliche, ce qui aurait été fort dommage. et pour les autres pour qui ça a roulé ça me rassure aussi. Si tu stresses vraiment je ne peux que te conseiller de l'emmener chez un éleveur pour le poulinage | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 11:02 | |
| - calinoeta a écrit:
- Oui tous sauf 1, car la ponette s'est retenue car gênée d'être au boxe.
Sinon ils auraient tous eu lieu la nuit ou en fin d'AM.
l'hsitoire du poulain qui fonce dans la cloture en fer ? je ne comprends pas ?
Sur une jument primipare je ne prendrai absoluement pas le risque de la laisser pouliner dehors (mais après c'est un choix ! d'autres te diront l'inverse ).
Pour l'avoir vécu, une jument primipare a parfois très très mal à la mamelle et ne se laisse donc pas faire. Ma pouliche shérazad s'épuisait à essayer de têter dans un boxe de 20m², je n'ose pas imaginer dehors.
j'ai dû finir par traire un peu la jument, qui tappait, et à soutenir la pouliche épuisée, afin de lui mettre la mamelle dans la bouche, ensuite une fois parti ça a roulé.
je ne suis pas pour l'interventionnisme, mais chez les équins encore plus que d'autres il faut aller vite.
Vite pour le poulinage si ça se passe mal. J'ai lu qu'une expulsion devait être faire en 1/4 d'heure maxi.
vite pour faire boire de coslostrum. je laisse faire et au bout de 2 heures 1/2 - 3 heures j'interviens.
vite pour délivrer la jument si elle ne l'a pas fait : 6 heures gd max.
et tous celà peut avoir des conséquences catastrophiques si ce n'est pas fait. du coup je préfère les savoir au boxe, je les ai sous la main (enfin à 30m), y'a tout ce qui faut pour le véto, il peut se garer devant...........
Mon tout 1er poulinage, il a fallu :
1/ tirer la pouliche qui avait un anterieur de replié ( donc le déplier aussi). 2/ il a fallu donc traire et aider pour la têtée. 3/ Et le véto est venu délivrer la jument à 01h00 du mat 4/ A celà tu rajoutes une jument hyper protectrice qui ne nous laissait pas approcher du poulain pour les soins, 5/ 3 jours d'antibio derrière pour la jument, tjs inapprochable que je devais attrapper à distance avec un crochet de 2 m de long sous peine de me faire bouffer.
j'ose pas imagnier la cata si ça s'était passé dehors.
je perdais, la jument et la pouliche, ce qui aurait été fort dommage.
et pour les autres pour qui ça a roulé ça me rassure aussi.
Si tu stresses vraiment je ne peux que te conseiller de l'emmener chez un éleveur pour le poulinage Tout est très bien dit. Je rajouterai que pour toi Albane se pause le soucis de la période de naissance février ça caille bien quand même. Imagine toi 2 minutes sous la flotte et dans le noir à courir derrière une jument qui flippe de se qui se passe ... ou encore à courir derrière un nouveau né ... sur une primipare je prendrais 0 risques. Puis imagine appeler le véto dans les même conditions. Alors c'est vrai ta jument a toujours vécu dehors, ben là tous les soirs tu la rentre et tu la fermes. Oui elle va faire la gueule au début, ben tant pis ça lui passera. | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 12:22 | |
| Enfin, les miennes poulinent dehors, mais sous surveillance ! A vous lire, on a l'impression que les juments qui poulinent dehors le font sans personne... Ma première jument a donc pouliné dehors, deux fois, une fois en plein jour, la seconde la nuit... Plus pratique de jour, mais de nuit, avec une bonne torche, c'est pas la mort non plus... A chaque fois, on lui a donné un coup de main, et surveillé le bon déroulement des opérations, le tout en se faisant un poil discret... Et on a dû intervenir pour la sortie, et la première tétée. Les clôtures sont adaptées pour que le poulain ne puisse pas les franchir. La seconde, primipare, on lui a aménagé un abri paillé, toujours ouvert sur un bout de pré, où elle est isolée de 16h à 9h (le reste, avec le troupeau), et où elle sera au moment... Je compte bien être là pour l'arrivée de La Merveille... Très honnêtement, je ne me voyais pas confier ma première jument pour pouliner à l'extérieur : elle stresse comme une malade dès qu'elle est isolée de ses camarades, et perds 50 kg par semaine si enfermée au box (et ce n'est des blagues, elle a dû être en box plusieurs fois ces dernières années, et c'est imparable!) Et le box n'est pas la panacée non plus, des poulains abimés par des mères qui n'ont pas trop de place, ou qui poulinent contre le mur, il me semble que l'on en connait | |
|
| |
Equibus galop 4
Nombre de messages : 386 Age : 39 Localisation : Mons Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 12:38 | |
| dehors . Elle avait pourtant un box bien paillé mais non elle l'a fait dehors.Elle est libre de faire ce qu'elle veut. 2poulinages, 2 fois sans souci , aucun souci de tétées. | |
|
| |
rubyndae galop 5
Nombre de messages : 688 Age : 48 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 12:47 | |
| Perso. Je préfère laisser le choix a la jument si je peut. J'ai cette année deux primipare qui vont pouliner a quelques jours d'intervalle. Elles seront devant la maison sous les fenêtres donc rapidement accessible et surtout visible. Les clôtures seront adaptees aux poulains. Je vit toute seule donc des nuits longue a prévoir. Mais je préfère dehors qu'enfermer au box avec le risque de se coincer. Ma hantise. | |
|
| |
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 12:56 | |
| oui certes, mais voilà le jour ou y'a un gros pépin c'est qd mêms pas jojo. ou si il fait un temps de chien. une jument qui pouline en février en Ardèche ben glagla Dans votre configaration c'est certain j'aurai perdu ma jument et la pouliche. puisque jument primipare totalement inapprochable dans un boxe, alors dehors et dans le noir avec une torche ? | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 13:02 | |
| Moi aussi , c'est mon premier poulinage et le premier poulinage de ma jument ! Elle restera dans son paddock d'hiver avec un grand box ouvert bien paillé , comme ca elle poulinera ou elle veut ! Moi c'est pour dans 2 mois et demi , donc j'ai pas encore preparer mais sinon les clotures seront renforcés et elle restera qu'avec une shetland ! | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 13:05 | |
| oui la hantise du blocage le cul contre le mur il y a du pour mais il y a aussi du contre la 1 ere fois on ne sait comment la jument peut reagir, mal ou bien, rejet du poulain ou acceptation, rejet de l humain ou confiance bref c est une histoire de bon sens je suis prete à partager le box de mon etalon pour surveiller la belle, lui me dira et m aidera quand la jument changera de comportement, il y est tres sensible je ne compte bien sur pas trop sur la chance je sais que fevrier est un mois tres froid mais je n ai pas choisi sinon j aurai prefere mai ou avril lol l'eau: ok electricite: ok avec un neon puissant qui reste allume longtemps veto: ok pas loin à disposition: grand box paillé mais que je ne peux pas fermer je fais confiance en la nature mais je serai la pour surveiller le moindre truc qui ne tournerai pas bien | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 13:12 | |
| Bon ba sa va !! | |
|
| |
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Sam 2 Jan 2010 - 23:39 | |
| l'idéal à mon sens mais tt le monde ne peut pas faire celà, c'est un coral.
j'ai des amis qui ont ça adosé à leur maison, ça doit faire 25/30m², ils ont 2 énormes projo qui éclairent comme en plein jour, et surveille la jument de leur fenêtre de chambre + caméra.
Franchement c'est le top ! la jument ne stresse pas, pas de risque de coincement, et en cas de gros pépin, la jument est sous la main. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 1:09 | |
| Ben moi, mes poulinages 2011, je sens que les poulains vont apprendre le tennis tôt ! Mine de rien, pour les chevaux, le tennis c'est trop bien : c'est clos en grillage jusqu'à 3 m de haut (pas de risque de paumer le poulain) c'est suffisamment grand pour décontracter n'importe quelle stressée et suffisamment petit pour éclairer / équiper eau etc., j'ai dressé ma tente militaire par dessus ça, paillée ça fait un abri très crédible, et roulez jeunesse. Dans le tennis, c'est comme le cochon : tout est bon ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 2:53 | |
| Tu crois qu'on peut faire pareil avec la piscine.. (zut les smiley ne fonctionnent plus) mais je suis deja loin.. hihi |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 5:33 | |
| Avec ou sans eau ????? Pour le moment, tous mes poulains sont nés au box, sans aucun problème (et toutes mes jujus m'ont doublée, j'ai loupé TOUS les poulinages....) Cette année, mon box de pouliange sera mon "mini manège" (10m x 13m), au centre du hangar (donc les copains-copines et surtout le papa autour), éclairage, eau, toit, porte...avec pare-botte à 1m50; reste à installer la caméra. Le "labo" avec téléphone, infirmerie, eau chaude, lait en poudre, biberons...est à proximité; et au cas où, malheureusement cela se finirait en catastrophe, accès facile pour les véhicules . Quant aux vétos, ben, ils savent que quand le Braymondval appelle en disant "c'est urgent", il sont intérêt à faire vite.... | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 6:32 | |
| Déjà répondu récemment à ta précédente demande. Mais, le plus simple serait que tu construises une porte pour la mettre dans le grand box paillé ; pas difficile ni long à faire et toute sécurité pour tout le monde... | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 7:08 | |
| comme Cali : en boxe 1 mois avant et sorti la journée camera et ceinture de poulinage la nuit raté 1 seul poulinage (elle a du le faire debout car la ceinture n'a pas sonné) sur une 20 ène de naissances | |
|
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 7:57 | |
| J'ai une question un peu HS, mais ça m'y fait penser quand vous dites que vous rentrez vos juments un mois avant terme, les juments ont-elles tendance à être en avance sur la date du terme théorique ? Ou plutôt en retard ?
Pour ce qui est de ma jument, elle pourra et sortir à sa guise, le paddock étant collé à la maison de sa "gardienne". | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 8:22 | |
| Dehors et sous surveillance rapprochée Avec les boxes prêts au cas où Lumière extérieur Quand je les vois marcher et encor marcher les heures qui précédent, je n'envisage pas les mettre au box Aprés je pense qu'on est tous persuadé que sa solution est la meilleure Là où j'ai perdu les deux poulains, je sais que le box n'y aurait rien changé Bon, dans le cas d'une poulinière sauvage, ça ....... | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 9:06 | |
| - cacoye15 a écrit:
- J'ai une question un peu HS, mais ça m'y fait penser quand vous dites que vous rentrez vos juments un mois avant terme, les juments ont-elles tendance à être en avance sur la date du terme théorique ? Ou plutôt en retard ?
Pour ce qui est de ma jument, elle pourra et sortir à sa guise, le paddock étant collé à la maison de sa "gardienne". Car la date de gestation c'est grosso modo 11 mois, + ou - 1 mois (soit de 10 mois à 12 mois de gestion suivant les juments). Perso depuis 3 ans je rentre les jument au plus tard en box la nuit, ça va de 15 jours avant la date du terme (pour les primipares ou celles qui poulinent la 1ere fois à la maison), à la veille pour celles que je connais bien. Après c'est sure que chacun à sa solution, mais bon ça fait 16 ans que je bosses en élevage et j'en ai vue des vertes et des pas mures : à vous faire arrêter l'élevage... et quand y'a une boulette ben chuis bien contente d'être là et d'avoir un mini de confort. | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 9:47 | |
| la rentrer ne la pousserait il pas a ce qu elle se retienne pour plutot faire dehors? la naissance peut elle etre avant ou apres terme ou rien a voir? psychologiquement, ne se sentira t elle pas enfermee, etouffee? est ce qu elle ne risque pas plutot de se faire mal en voulant sortir ou se coincer? je pense la laisser faire comme elle veut, en restant sur place la nuit dans le box a cote. mes chiennes seront avec moi, de plus l une des 2 est tres receptive quand les chevaux ont un changement de comportement, elle sera peut etre une aide pour me prevenir, je sais qu elle me reveillera si la jument n est pas bien mais toujours avec les precautions d usage bien sur | |
|
| |
zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 11:04 | |
| au box jusqu'à mai , après dehors. pas interet a laisser pouliner une mulassière par moins 2° dehors , ou sous une pluie battante, sinon , catastrophe assurée !! vue que les poulains mettent entre deux et 3 heures à se lever seuls ils seraient gelés net d'office !! | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 12:29 | |
| Toujours dehors, du 1° janvier au 31 decembre. d'abors parce que mes juments vivent dehors et en troupeau a année entiere, et qu'elles ont horreur du box ensuite parce que c'est plus sur et plus propre. Par contre la mere et le poulain rentrent au box des que le poulain tient debout | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? | |
| |
|
| |
| poulinage en exterieur ou dedans? | |
|