| poulinage en exterieur ou dedans? | |
|
+21chimère Alban3006 Elevage des Roches Karine nutsy philippe zébulone Isabel cacoye15 emylien spike braymondval Rigel21 grande77 rubyndae Equibus Garlonn elevage de galahad colisa calinoeta albane et penou 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| |
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 13:16 | |
| - albane et penou a écrit:
- la rentrer ne la pousserait il pas a ce qu elle se retienne pour plutot faire dehors?
la naissance peut elle etre avant ou apres terme ou rien a voir? psychologiquement, ne se sentira t elle pas enfermee, etouffee? est ce qu elle ne risque pas plutot de se faire mal en voulant sortir ou se coincer?
j'ai une SF qui une fois a eu un boxe avec la porte laissée ouverte, elle était au paddock et c'set mon homme qui était de surveillance il été en train de bricoler dehors et il ne voit plus la jument dehors il regarde au boxe, elle était rentré et était en train de pouliner tranquille en plein aprés midi cette même juemnt attend souvent d'être au boxe pour pouliner. une autre a elle attendu que je la mette dehors pour pouliner a 11h30 le matin, mais je surveillais qd même. les autres ont toujours poulinés le soir en boxe | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 13:57 | |
| oui ca depend des juments, on ne peut jamais prevoir ou ni quand ni comment il faut s attendre a tout | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 14:10 | |
| lors de vos poulinages ou en preparation qu'utilisez vous? - dsinfectants - lait maternisé - gants sterilises -autres | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Dim 3 Jan 2010 - 23:21 | |
| Elles ont toutes attendu que je sois partie pour pouliner (vous savez, le tout petit 1/4 h où vous étes frigorifié, que les yeux se ferment tous seuls et où vous décidez, après avoir contrôlé à votre façon que la belle n'était pas sur le point de mettre bas, d'aller boire un bon café)....., donc teinture d'iode pour le cordon, Trivalent et sérum (pour les poulains que les mamans me laissent approcher, pour les autres.....c'est Dame Nature qui s'en occupe, trop dangereux pour tout le monde, bébé, maman et moi); le lait maternisé "à ma façon" (mon mélange "savant" des laits maternisés que j'utilise) et les bib prêts à l'emploi, au cas z'où....ah oui, aussi, les couvertures, pour les bébés, bien sûr mais aussi, on ne sait jamais, pour les mères (utilisées 2 fois, en 2008, pour une pouliche prématurée, et pour son 1/2 frère, la première journée il tremblait, donc j'ai couvert, le lendemain j'ai enlevé la couverture et je ne l'ai plus remise à ce jour; pas eu à couvrir les mères, mais ...) | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Mer 6 Jan 2010 - 13:22 | |
| L'iode se trouve t-il en pharmacie ? | |
|
| |
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 7 Jan 2010 - 5:52 | |
| en general je fais pouliner dehors... cette année la jument est a terme fin avril, elle est primipare, et aussi elle est claustrophobe... (pour elle je suis contente d'avoir une barre a l'exterieur aussi!!!) donc dehors... j'espere que çà ira... pour celle que je veux mattre a la saillie en 2010 : elle est hyper exitée en boxe, donc on verra... mais elle a deja pouliné une fois avant et cetait en boxe... je pense qe çà dependra de la date... mais de toute façon je ne la mettrai a la saillie qu'en mai je pense, il fait froid tout le temps chez nous... alors pouliner a partir d'avril c'est le mini, si c'est en mai ou juin c'est encore mieux... comme de toute façons les poulains je ne les vend ps et c'est moi qui les exploite, cela ne me derange pas d'attendre 6 mois de plus.. | |
|
| |
Elevage des Roches galop 7
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : TULLE (19) Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Ven 8 Jan 2010 - 3:16 | |
| 12 naissances, toutes dehors. 11 de nuit et une seule en fin d'après midi. Mes juments sont dehors toute l'année 24h/24 donc le poulinage dehors me parait être la meilleure solution pour elles. Mais je précise que je fais saillir pas avant mai pour des poulinages pas avant avril car chez moi il fait tres froid. Avantage : - les juments se sentent plus à l'aise et choisissent l'endroit qui leur convient le mieux (elles poulinent toutes pratiquement au même endroit dans le pré à quelques mètres près). - Juments dans leur milieu naturel normal Inconvénients :- Moins pratique pour surveiller - s'il pleut c'est pas top de se tremper
Maintenant je ne pense pas q'il y ait de solution idéale. Il faut adapter en fonction des installations qu'on possède (et oui tout le monde n'a pas de box de poulinage), de la jument, de son mode d'élevage (box ou extérieur permanent) et surtout de la période de poulinage. Il est certain que faire pouliner dehors en janvier ou février dans les alpes ou les pyrénnées et beaucoup plus délicat que faire pouliner en mai ou juin en provence. Pour ce qui est des soins au bébé, nettoage du cordon avec teinture d'iode, sérum trivalent au bébé et sérum antitétanique au bébé et à la maman, le jour de la naissance ou au pire le lendemain, puis surveiller qu'il se lève assez rapidement (sinon je l'aide), vérifier qu'il tête rapidement (au besoin aider), qu'il fasse pipi et caca (si pas caca, microlax bébé). J'ai la chance d'avoir des juments très bonne mère qui poulinent (au moins jusqu'à présent) pratiquement toutes seules (une seule intervention), qui sont très sympa avec nous, s'occupent très bien de leur poulain tout en nous laissant approcher et manipuler les poulains sans appréhension. En tout cas, bonne chance et bon courage. | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Ven 8 Jan 2010 - 3:38 | |
| merci des conseils j aurai evidemment prefere que le poulinage soit en avril ou mai mais bon c est comme ca | |
|
| |
Alban3006 galop 3
Nombre de messages : 131 Age : 43 Localisation : Dijon Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Ven 16 Avr 2010 - 8:26 | |
| Alors, qu'est-ce que ça en dit ?
Résultat ?
Avis ? | |
|
| |
chimère galop 8
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Lun 19 Avr 2010 - 5:38 | |
| je ne retrouve plus le post où il a été indiqué les délais (temps en heures)de mise à bas, de délivrance, de coupure du cordon, de prise de colostrum etc.. j'avais trouvé ces infos intéressantes pour les communiquer à mon amie (qui dort avec sa jument actuellement), mais ne les ai pas notées | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Mer 21 Avr 2010 - 4:18 | |
| eh bien ma miss a pouline dans son abri et est sorti apres, je suis arrivee le matin et l epoulain etait la, tetant, ayant fait son crottin et presque sec. tout s'est bien passé heureusement | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Mer 21 Avr 2010 - 8:43 | |
| Faudra nous en dire plus et le présenter dans le carnet rose | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 22 Avr 2010 - 4:22 | |
| mais il est deja dans le carnet rose depuis un moment | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| |
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Ven 23 Avr 2010 - 6:18 | |
| | |
|
| |
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Ven 23 Avr 2010 - 11:26 | |
| la mienne a pouliné dehors il y a deux jours et cela s'est tres bien passé | |
|
| |
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 4:17 | |
| Pour celles qui ont l'habitude des poulinages en extérieur, comme procédez-vous pour la surveillance? J'ai commencé à veiller ma juju hier, et j'avoue que j'y vois pas grand chose Soit, j'ai de la chance et elle est dans la ligne de mire des phares [veille depuis la voiture..] soit je dois traverser le pré pour arriver à la distinguer. Heureusement qu'elle a des balzanes! Le problème, c'est que j'ai à chaque fois l'impression de la déranger... et son voisin par la même occasion. Un petit truc?! | |
|
| |
habana galop 3
Nombre de messages : 192 Age : 51 Localisation : nimes Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 4:25 | |
| Quand j'ai veillé ma jument, cela a duré plus de 2 semaines, j'allais la voir avec une lampe torche que l'on met directement sur la tête, comme les spéléologues , il y avait 2 positions de lumière dont une lumière très douce qui n'aveugle pas les chevaux, pauvre jument elle devait en avoir marre de me voir et tout ça pour qu'elle le fasse en plein milieu d'après midi , les autres auront peut être une meilleure idée.. | |
|
| |
Elevage des Roches galop 7
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : TULLE (19) Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 4:31 | |
| - habana a écrit:
- Quand j'ai veillé ma jument, cela a duré plus de 2 semaines, j'allais la voir avec une lampe torche que l'on met directement sur la tête, comme les spéléologues , il y avait 2 positions de lumière dont une lumière très douce qui n'aveugle pas les chevaux, pauvre jument elle devait en avoir marre de me voir et tout ça pour qu'elle le fasse en plein milieu d'après midi , les autres auront peut être une meilleure idée..
Je procède de la même manière avec une lampe frontale avec deux intensité de lumière. C'est pas mal. Effectivement au début les juments qui ne sont pas habituées sont un peu dérangées mais elles finissent par s'y faire. Bon courage | |
|
| |
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 4:33 | |
| A choisir, j'aimerai autant que ce soit en journée aussi Merci quand même | |
|
| |
habana galop 3
Nombre de messages : 192 Age : 51 Localisation : nimes Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 5:17 | |
| Oui j'imagine, c'est bien plus simple en journée, je ne m'y attendais absolument pas, j'étais certaine qu'elle poulinerait la nuit, je fais ma ronde comme d'hab en milieu d'après midi, je la regarde, je me dis elle fait un drôle de pipi, finalement elle perdait les eaux , je m'assois dans son parc pour ne pas la déranger et la voila qui se couche à mes pieds et commence à pousser | |
|
| |
Siana galop 4
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 6:04 | |
| Difficil de rêver mieux! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 7:00 | |
| Pour la veille proprement dite et tant que tout se passe bien, il n'est pas nécessaire d'avoir énormément de lumière. De quoi avoir un oeil dessus et vérifier que quelque chose sort et dans le bon sens, après autant ne pas la déranger. Par contre, il faut prévoir de la lumière forte au cas où il faudrait intervenir, à avoir en réserve. | |
|
| |
Siana galop 4
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? Jeu 20 Mai 2010 - 9:36 | |
| Ca y est, j'ai ma petite lampe de spéléologue On va voir ce que madame en pense cette nuit Merci!
Dernière édition par Siana le Jeu 20 Mai 2010 - 9:41, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poulinage en exterieur ou dedans? | |
| |
|
| |
| poulinage en exterieur ou dedans? | |
|