Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

soucis de poids avec poulinière

+12
flika
Valérie
Gribouille
Myriam
spike
rochellou
Rigel21
emylien
md
nutsy
Patricia
EvaD
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EvaD
galop 8
EvaD

soucis de poids avec poulinière Empty
MessageSujet: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:50

Comme d'hab je viens vers vous pour pêcher de bonnes infos avant de tél a un véto car je trouve ma jument très grosse pour son 6e mois.
J'ai vécu a ses cotés 4 grossesses et elle n'a jamais était a ce stade...

Début novembre j'ai changé ma jument de place elle a rejoint deux autres copains dans une nouvelle pature de 3 hectares, elle était d'un état normale ni trop grosse ni trop maigre et très vite son ventre c'est mit a grossir énormément mais pas le reste, l'encolure , la croupe restaient a l'identique,

Le grand froid est arrivé avec neige et verglas et j'ai pas pu aller la voir pendant 4 semaines (le proprio de la pature se chargeait des visites quotidiennes)
Et quelle fut ma surprise hier de voir ma jument avec un ventre aussi gros que si le terme était prévu demain (il est prévu pour mi juin) le ventre vue de face à la forme un triangle,

Au début j'ai pensé que l'herbe lui profitait vraiment bien mais là j'ai un doute car son corps n'a pas pris un kilo au contraire j'ai meme l'impression que son encolure a perdue...

C'est une jument SF de 14ans , a jour de vermifuges et vaccins, a eu juste avant de partir dans cette pature une cure de vitamines et d'oligo
Elle n'a pas de couverture sur le dos mais abri dans la pature, je ne lui mets pas de couverture car elle n'en a jamais eu et a toujours vécu l'hiver en pature.
Elle a était échographiée pleine en juillet

je me demandais si on aurait pu rater un jumeau sur l'écho ?
Ou alors est elle simplement trop grosse mais alors pourquoi que du ventre ? et pourquoi pèserait-il autant au point de former un triangle...

Du coup je ne sais pas si je dois la rentrer au box pour la complémenter correctement ou lui faire un régime ???
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:13

tu as mis quel étalon par rapport aux autres gestations ?

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:15

le 1er était de bouton d'or
lord calando
lucciano
orphée de nantuel
et celui de cette année est levistan
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:26

....Peut-être que le phénomène te paraît plus important du fait de ne pas avoir suivi ta jument régulièrement... soucis de poids avec poulinière Neutral

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:30

je pense pas car d'habitude a cette époque en la regardant je me dis ok elle est ronde mais je suis pas sure qu'elle soit encore pleine mais là c'est hallucinant, j'ai vraiment vu le changement .
c'est dommage j'ai pas de photos et je pourrais pas en faire avant la semaine prochaine mais je viens de regarder les photos d'elle l'année dernière prise la veille du poulinage elle son ventre était moins marqué !
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:31

elle peut aussi être pleine de liquide amiotique clin d'oeuil
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:32

en parlant d'autre chose tu as trouvé ton pie SF Ben voyons
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:39

nutsy a écrit:
en parlant d'autre chose tu as trouvé ton pie SF Ben voyons

j'avais eu des vues sur sioux mais vu que c'est que du congelé et puis pas sur qu'il me sorte un pie ca m'embete un peu, il a pas fait grand chose ce dada
de toutes facons je n'est pas pour cette année c'est pour 2011 je lui fous la paix pour 2010.
Et toi j'ai vu que tu avais des vu sur limbo !?
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:40

nutsy a écrit:

je peux le voir comment ?
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:51

blanfosssés a écrit:
nutsy a écrit:

à l'echo je pense mais bon une grossesse n'est pas l'autre clin d'oeuil
oui j'ai vu pr limbo et pers ne l'aime sur le forum rire
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:53

nutsy a écrit:
blanfosssés a écrit:
nutsy a écrit:

et ca va changer quelque chose a ton choix que personne ne l'aime ? ca m'étonnerai bien ca !
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:55

blanfosssés a écrit:
nutsy a écrit:
blanfosssés a écrit:
nutsy a écrit:

et ca va changer quelque chose a ton choix que personne ne l'aime ? ca m'étonnerai bien ca !
non je ne pense pas car ma juju a un caractere en or c'est une perle et niveau papiers c'est une c indoctro I donc ça va quoi je réfléchis Arg
tu en penses quoi toi???
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:59

Je vais te rassurer...

Kappa jusqu'à huit mois était une vraie barrique...

Un jour, je vais la voir... je le trouve nettement moins grosse... instant de panique... tour du box... non, elle n'a pas avorté..

Je me calme... je la regarde à nouveau et je me rends compte, qu'en fait, le ventre est passé des côtés au dessous de son ventre... le poulain a dû prendre une autre place...

Depuis, son ventre descend mais ne semble plus grossir... Kappa en est maintenant à 9 mois.. elle commence à perdre ses réserves de graisse... en plus, avec le froid, j'ai l'empression que le poulain pompe pas mal...
http://www.mhdphotos.com
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:11

ca serait peut etre mieux que je la rentre au box alors?

parce que j'ai l'impression qu'a part le ventre le reste n'a pas grossit d'un pouce voir perdu certainement...
en plus avec ces gelés ca doit pas l'aider a lui rendre de l'état mais j'ai peur de la rentrée et de faire grossir encore plus son ventre...

Et la mienne sont ventre est pas mal descendu par rapport aux années précédentes.

c'est compliqué et je suis sure que le véto me répondra qu'elle est bien dehors...
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:15

blanfosssés a écrit:
ca serait peut etre mieux que je la rentre au box alors?

parce que j'ai l'impression qu'a part le ventre le reste n'a pas grossit d'un pouce voir perdu certainement...
en plus avec ces gelés ca doit pas l'aider a lui rendre de l'état mais j'ai peur de la rentrée et de faire grossir encore plus son ventre...

Et la mienne sont ventre est pas mal descendu par rapport aux années précédentes.

c'est compliqué et je suis sure que le véto me répondra qu'elle est bien dehors...
si elle a l'habitude d'être dehors laisses là apres elle risque de déprimer triste
si elle a à manger correctement et en conséquence du froid et de sa gestation je ne vois pas ou est le prbl clin d'oeuil (enfin c'est mon avis clin d'oeuil )
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:15

elle a un endroit pour s'abriter?

parce que tant qu'il fait froid et sec, si elle peut se mettre à l'abri du vent, elle est bien dehors...

Moi j'ai été obligée de la rentrer parce que le terrain était défoncé après les pluies de novembre... et maintenant, c'est un vrai casse pattes parcfe que c'est gelé.....
http://www.mhdphotos.com
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:28

ma quarter est pareil
un vrai tonneau, au point que le véto lui même l'a trouvé trop grosse !
pourtant elle est qu'au foin, mais c'est vrai qu'on dirait qu'elle est a terme tellement elle a de ventre

elle est pleine de mon étalon tout comme l'an dernier, mais là elle est vraiment plus grosse !
elle est a terme le 11 avril !
je ne la rationne pas (elle a un ratelier de foin) mais dés que l'herbe va pousser je compte lui mettre une petite pature sans trop d'herbe !
http://crwesternranchs@wifeo.com
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:41

md a écrit:
elle a un endroit pour s'abriter?

parce que tant qu'il fait froid et sec, si elle peut se mettre à l'abri du vent, elle est bien dehors...

Moi j'ai été obligée de la rentrer parce que le terrain était défoncé après les pluies de novembre... et maintenant, c'est un vrai casse pattes parcfe que c'est gelé.....

ya un abri naturel fait par des arbres qui se croisent et s'entrelassent tout le long des clotures et en plein milieu de la pature il y a un ancien batiment fermé car le proprio y entrepose des truc mais assez grands pour s'abriter des vents.
Depuis deux ans je la rentre vers fin février mais la je me questionne pour la rentrer plus tot.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:48

Le ventre d'une poulinière n'est un bon indicateur de ... rien.
Il ne sert pas à évaluer l'état d'engraissement car il ne contient pas de gras. Une poulinière peut parfaitement être maigre avec un ventre qui traîne par terre.
Si tu trouves que ta jument a perdu de l'encolure et que les cotes ne sont pas loin tu dois t'interroger sur la ration et voir à proposer plus. Surtout avec ce froid qui leur tire sur la couenne. Et ça ne fera pas "plus" grossir son ventre, qui est indépendant.
Le ventre ne sert pas non plus à évaluer l'imminence du terme, ni la présence de jumeaux. Il y a des juments monstrueuses qui ne poulinent jamais (vides) et des tailles de guêpes qui pondent des monstres. Comme chez les femmes d'ailleurs.
Bref, elle a un gros ventre, plus que d'habitude, ce n'est pas important tant qu'elle est en bon état d'engraissement. Si ça se trouve, elle est "plus grosse" parce que le placenta n'est pas fixé au même endroit, ou parce que le poulain n'est pas au même endroit dans la corne, ou parce qu'elle n'a plus les abdos de ses 4 ans (après 4 poulains ce ne serait pas étonnant), etc.
Ne te prends pas le chou avec ça et surveille plutôt les dépôts graisseux.
http://www.shagya-gardaine.com
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:58

Rigel21 a écrit:
Le ventre d'une poulinière n'est un bon indicateur de ... rien.
Il ne sert pas à évaluer l'état d'engraissement car il ne contient pas de gras. Une poulinière peut parfaitement être maigre avec un ventre qui traîne par terre.
Si tu trouves que ta jument a perdu de l'encolure et que les cotes ne sont pas loin tu dois t'interroger sur la ration et voir à proposer plus. Surtout avec ce froid qui leur tire sur la couenne. Et ça ne fera pas "plus" grossir son ventre, qui est indépendant.
Le ventre ne sert pas non plus à évaluer l'imminence du terme, ni la présence de jumeaux. Il y a des juments monstrueuses qui ne poulinent jamais (vides) et des tailles de guêpes qui pondent des monstres. Comme chez les femmes d'ailleurs.
Bref, elle a un gros ventre, plus que d'habitude, ce n'est pas important tant qu'elle est en bon état d'engraissement. Si ça se trouve, elle est "plus grosse" parce que le placenta n'est pas fixé au même endroit, ou parce que le poulain n'est pas au même endroit dans la corne, ou parce qu'elle n'a plus les abdos de ses 4 ans (après 4 poulains ce ne serait pas étonnant), etc.
Ne te prends pas le chou avec ça et surveille plutôt les dépôts graisseux.

c'est bon tu m'as convaincu je vais la rentrer bientot car je ne peux pas lui apporter la nourriture tout les jours et apparemment le foin a disposition n'est pas suffisant pour elle.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:18

[quote="blanfosssés"]........c'est bon tu m'as convaincu je vais la rentrer bientot car je ne peux pas lui apporter la nourriture tout les jours et apparemment le foin a disposition n'est pas suffisant pour elle.[/quote

C'est sur.

Une poulinière dans les derniers mois de gestation a des besoins qui ne peuvent être couverts par du foin

La mienne bouffe 10 l. d'orge moulue par jour et elle est ''juste'' en état
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:11

Tiens à ce propos, il serait intéressant de savoir le moment auquel vous augmentez les rations avant poulinage ??
mémère est à terme début avril et a toujours foin + 4 l par jour (suffisant vu la graisse aux épaules) mais je me posais la question ???
merci !
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:21

[quote="rochellou"]
blanfosssés a écrit:
........c'est bon tu m'as convaincu je vais la rentrer bientot car je ne peux pas lui apporter la nourriture tout les jours et apparemment le foin a disposition n'est pas suffisant pour elle.[/quote

C'est sur.

Une poulinière dans les derniers mois de gestation a des besoins qui ne peuvent être couverts par du foin

La mienne bouffe 10 l. d'orge moulue par jour et elle est ''juste'' en état

pffffffffffffff
mince elle est dans les dernier mois et j'étais pas au courant m****

je pensais faire comme les autres années la laisser jusqu'en février (c'est prévu pour mi juin) mais je commencais a me poser des questions sur la forme de son ventre est la proportion que celui ci avait pris je voulais savoir si je devais m'inquiéter de la forme ou pas.

et pour répondre a spike j'augmente progressivement a partir du 7eme mois
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:27

Si le terme est mi juin, elle a le teps de reprendre avec l'herbe
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:46

oui c'est pour mi juin mais je veux pas que le poulain souffre de quoi que ce soit
et je peux pas vu la distance lui apporter plus de complément que la boule de foin d'ailleurs ils y touchent pas trop depuis 1 mois qu'elle est là elle est a peine a la moitié.
Faut dire que moi je m'inquiète pour un rien ca vous avez déjà pu le remarquer mais elle a pas vraiment perdu de poids a première vue elle l'encolure m'a l'air plus fine que le jour de son départ de chez moi.
Maintenant il fait froid alors il est sur qu'elle utilise plus d'energie pour se chauffer mais je veux pas que ca porte préjudice au poulain...
Bon je vais aller la revoir demain et je prendrais des photos si j'arrive a trouver l'appareil et le chargeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soucis de poids avec poulinière   soucis de poids avec poulinière Empty

soucis de poids avec poulinière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant