Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 conseil pour une jument qui attend des jumeaux

Aller en bas 
+7
Quimono
zébulone
lefreysse
elevage de galahad
epona5
colisa
hawaiced
11 participants
AuteurMessage
hawaiced

hawaiced


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 21/03/2010

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:02

bonjour voila c'est une pur sang qui a 7 ans et qui va avoir des poulains qui sont prevue pour le 5 avril et etant donnée que c'est les premier pour elle et pour moi je voudrais avoir des conseil.merci
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:27

Pour ma part, une primipare qui attend des jumeaux rajouté à ta non expérience, je te conseille de la mettre en clinique ou chez quelqu'un de très qualifié!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:51

c'est la recette pour une catastrophe ça ! embarassé
oui, la mettre en clinique, même si c'est cher, car s'il y a vraiment encore deux poulains vivants (ce qui n'est déja pas probable sur une PS primipare, s'ils étaient ecore deux elle aurait probablement avorté), ils auront besoin d'assistance, pas spécialement à la naissance mais immédiatement après si on veut les sauver. En général des jumeaux sont à traiter comme des prématurés, donc box, couvertures, lampes chauffantes, biberons, aide pour se lever et têter, éventuellement perfusions, etc.

mon avis perso, comme ça c'est que même s'il y avait deux embryons à des échos précoces il n'y en a probablement plus qu'un de vivant maintenant, donc bonnes chances que ça se passe normalement et bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:52

colisa a écrit:
Pour ma part, une primipare qui attend des jumeaux rajouté à ta non expérience, je te conseille de la mettre en clinique ou chez quelqu'un de très qualifié!

Tout à fait.

En plus comment savez vous qu'elle attend des jumeaux?
Revenir en haut Aller en bas
lefreysse
galop 3
lefreysse


Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/02/2010

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 1:31

Comme tous ceux qui se sont exprimés. Il n'est effectivement pas certain qu'elle soit toujours pleine de jumeaux, mais c'est possible. J'ai eu le cas sur une jument de client PS de 5 ou 6 ans primipare dont la propriétaire ignorait la gestation gémellaire (jument achetée pleine et gestation gémellaire non diagnostiquée par le véto), elle a poulinée à terme de deux poulains très petits (très très très petits !) et mort-nés. L'assistance de professionnels au poulinage et à la suite me semble une excellente idée et puis commencer à se préparer à tout perdre, enfin au moins les poulains parce que pour la mère il n'y a pas vraiment plus de risques que pour un poulinage normal. Bon courage.
Aller une petite note d'optimisme quand même, j'ai déjà vu une naissance de jumeaux vivants et que la mère a élevé (très bien complémentée) sans problème, mais c'est malheureusement très très rare (c'est une des spécificités de la placentation de la jument).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/harasdufreysse/
zébulone
galop 5
zébulone


Nombre de messages : 545
Age : 63
Localisation : vendée
Date d'inscription : 23/02/2009

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 1:55

j'ai une jument qui a été echographiée pleine de jumeaux , il était tard dans la saison et j'ai laissé faire , elle en est à presque 9 mois de gestation , elle n'a pas avorté, je pense qu'elle n'en attend plus qu'un .

Votre jument arrive a terme dans 11 jours , je pense que si elle avait eut des jumeaux , ils seraient déjà là , ou partis à 8 mois de gestation comme c'est souvent le cas à 60%, souvent les juments portent bien moins longtemps quand elles sont pleines de deux ...

Fait elle du pis ? cire t'elle ?? si ce n'est pas le cas , je pense que la nature a éliminé le jumeau , je vous le souhaite , cependant , il est possible que le jumeau n'ait pas été expulsé , j'ai eut ce cas naissance a terme d'un poulain très petit mort né et d'un sécheron qui a empoisonné la gestation . Donc surveillance quand même maximale de votre jument par quelqu'un d'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-aube.fr/
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 3:53

Déjà t'entourer de personne ayant déjà fait naître des poulains si toutefois la clinique n'est pas possible...
Prévenir ton véto pour qu'il soit disponible le plus rapidement possible... et te préparer au pire comme au meilleur..
Et si tu as la chance comme moi d'avoir les 2 vivants eh bien faut y être 24h/24... Assez content

Donc pour te résumer mon vécu...

Jument primipare, échographiée à 15, 30 et 45 jours diagnostiquée pleine d'1 seul poulain... à terme pour le 14 avril... A pouliné le 15 avril 2008 d'une pouliche et d'un poulain... la femelle pas de soucis particulier, le mâle petit et très faible, ne se tenait pas debout.. donc fallait le lever, le mettre sous la mamelle et vu que ça le fatiguait très vite, il fallait traire la jument et terminer la tétée au bib... ça régulièrement toutes les 3 heures jour et nuit.... donc relativement crevant.. je ne remercierai jamais assez ma jument d'avoir été aussi cool....

Je souhaite que ça se passe aussi bien pour toi.... tiens nous au courant... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
md
galop 9
md


Nombre de messages : 7347
Age : 61
Localisation : 59
Date d'inscription : 25/07/2005

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 4:12

Quimono > Je savais que tu ne tarderais pas à intervenir !

Tu es quand même "the référence" en matière de poulinage gémellaire réussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhdphotos.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 4:23

idem je ne me suis pas exprimée sachant que quimono était là très content

ensuite il n'est pas impossible que l'un des 2 ai coulé c'est arrivé l'année dernière à mes voisins clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 6:27

à 9 mois de gestation ma jument a fait un avotement la nuit de jeudi a vendredi la semaine dernière, je ne savais pas qu'elle avait des jumeaux, une semaine avant l'avortement elle a passé 3 jours a pas être bien, j'en conclue que le foetus a du mourir, l'autre était toujours en vie le jeudi soir car ça gigottait dans le ventre, du coup elle a fait une métrite infectieuse !!!

elle a avorté a cause du foetus qui est mort, l'autre était toujours vivant, il resemblais déjà à un poulain, avec ses petits poils et ça petite crinière ... mais trop jeune, pas fini, pour être expulsé triste
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 6:37

md a écrit:
Quimono > Je savais que tu ne tarderais pas à intervenir !

Tu es quand même "the référence" en matière de poulinage gémellaire réussi!

Oui mais l'avantage enfin si on peut appeler ça un avantage, c'est que je ne savais pas qu'il y en avant deux, donc pas de stress avant et une fois qu'elle s'est mise à pouliner je n'avais pas d'autres choix que d'assurer....

Perso, maintenant la vérification est plus strict et si y'en a deux on en écrase un au risque de perdre le 2ème et de louper la saison.. mais honnêtement je préfère ça que de risquer de perdre tout le monde... vexer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 6:48

j'ai connu 2 juments ayant eu des jumeaux vivants.
Une trait, poulains minis mais en pleine forme, la mère a fait une métrite puis fourbure et à fini à la boucherie.
Les poulains étaient super débrouillards, mangeaient déja comme des grands très tôt. La mère avait 18 ans et déja plusieurs poulinages.

l'autre, vieille poulinière de 20 ans, bwp, jumeaux qui ont dépassés le terme, très petits, la pouliche a du être levée deux ou trois jours, puis roule ma poule, tout le monde en pleine forme!
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:08

Allez une photo souvenir... Hormis mes enfants et ma vie avec z'homme je crois que c'est la plus belle chose qu'il m'a été permis de vivre... coeur

conseil pour une jument qui attend des jumeaux IMG_1367
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:18

rolala ... coeur
je suis passé a coté de jumeaux, c'est tellement super de les voir vivant !!!

ils sont de quelle années ?
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:32

de 2008....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:47

Comment sont ils maintenant?
Auront ils une taille normale ou vont ils rester petits?

Mes jumeaux BWP sont restés poneys...
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:39

Le p'tit mec est resté plus petit... il a été vendu
La femelle que j'ai encore à la maison est bien grande et lorsque je dis qu'elle est jumelle bcp de personnes ont du mal à y croire... Je mettrai une photo tout à l'heure clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
hawaiced

hawaiced


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 21/03/2010

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:12

merci pour c'est message d'espoir et de renseignement pour l'instant elle commence tout juste a faire des mamelles et elle pete la forme elle ma piquer un petit galop dans le pre pendant sa sortie du box. sinon est ce qu'une ecographie a ce moment la de la grossesse peut nous eclairer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:20

Euh à ce stade c'est pas franchement utile.... Pour maintenant tu n'as plus qu'à attendre... Tu aurais une photo de ta jument pour qu'on puisse la voir gestante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
hawaiced

hawaiced


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 21/03/2010

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:27

la ument est celle qui est en photo sur mon avatar
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:39

hawaiced a écrit:
la ument est celle qui est en photo sur mon avatar

Elle veut dire une photo récente et de profil. Les juments pleines de jumeaux ont souvent un ventre bizarre, enfin les deux que j'ai connue.
Revenir en haut Aller en bas
hawaiced

hawaiced


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 21/03/2010

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:27

desole mais je n'arrive pas a mettre les photos quelqu'un peu m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux EmptyMer 31 Mar 2010 - 1:55

il faut que tu héberges tes photos quelque part... style picasa ensuite tu dois copier la propriété de l'image que tu colles entre [img][/img] (faut que tu cliques deux fois sur Image les rectangles vert qui se trouvent au dessus de ta réponse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
Contenu sponsorisé





conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une jument qui attend des jumeaux   conseil pour une jument qui attend des jumeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour une jument qui attend des jumeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma jument à des jumeaux!!!!
» conseil vaccination jument miniature
» Conseil pour 1er aquarium
» cherche conseil pour mon cob normand de 1mois et demi
» Besoins de conseil pour concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: