- herve a écrit:
- Bonjour,
Sur mon PC de maison vendu avec VISTA j'avais décidé de tester un double boot avec Linux.
J'avais un DVD d'OpenSuse et j'ai donc installé ce système sur une partition du disque (j'ai un gros disque que j'ai divisé en 2).
Quand je démarre, il y a un moment un message "loading GRUB", puis une fenêtre verte me proposant Linux par défaut. Ou Vista si je suis assez rapide pour déplacer le curseur.
Je ne suis pas super ravi de l'essai.
J'aimerais recommencer sur d'autres bases. Virer Open Suse, installer une machine Linux (Ubuntu) en machine virtuelle pour bien le tester depuis Windows.
Et si je suis conquis, je l'installe pour de bon comme j'avais fait avec OpenSuse, cad sur une autre partition du disque et j'aurai de nouveau le double boot. Mais si je suis conquis ça ne me dérangera pas de charger Linux par défaut...
J'imagine que si je formate la partition où j'ai Open Suse je vais faire une grosse partie du taf. Ce qui m'inquiète c'est la procédure à respecter pour faire sauter le GRUB et arriver direct sur Vista au démarrage.
Je commencerais par virer GRUB. : 2 methodes testees pour reinstaller le boot natif de Vista:
Demarrer Vista et telecharger easyBCD.Mettre a l'abri les donnees essentielles.Si ce n'est pas deja fait, creer le dvd de restauration de VISTA ( c'est un excellent moment pour le faire ).
1-Le top etant d'avoir un dvd d'installation de Vista livre avec la machine.Si c'est le cas: booter avec le dvd ,cliquer sur reparer (en bas a gauche)
puis cliquer sur invite de commande (derniere entree de la liste d'options ,affichee tout en bas) une fois que tu as l'invite (le tiret blanc clignotant sur fond noir).Si tu n'as pas cette option ne te lances a l"aventure et passer a (2-)
taper: bootrec /fixmbr puis valider (entree) .Redemarrer sans le dvd pour controler que la manip a ete prise en compte.
2-Sinon,relancer vista , installer easybcd :choisir "manage bootloader" "backup Settings" puis "write MBR" et redemarrer pour controler que GRUB a ete ecrase.
Testees avec ubuntu et 7. Je pense que c'est identique avec Vista et Opensuse.
Rqs:
Il est possible que tu perdes le tatouage du disque (ie: tu ne pourras plus restaurer/reparer vista a partir d'une partition cachee d'usine mais si tu as cree ton dvd de restauration, tu auras toujours la possibilite de
reinstaller de zero (la,tu risques de tout perdre si tu n'as pas de sauvegardes de tes donnees !!)En fait ca depend de chaque constructeur (acer, hp ,toshiba c'est sur mais DELL je ne sais pas..Si tu as un DVD d'installation VISTA fourni avec ta machine ,il y a peu de chance que ton disque soit tatoue).
Ensuite,le formatage depuis Vista de ta partition suse ne sera pas possible (pb de systeme de fichiers).En revanche, detruire la/les partition(s) suse est possible (clic droit poste de travail->gerer->stockage->gestion de disques-> etc..) .C'est plus radical qu'un formatage.
- herve a écrit:
Et pour virtualiser Linux depuis Vista, quel est l'outil le plus adapté selon toi ? VM ? VirtualBox ? autre ?
Je jouerais avec l'emulation (virtualbox/QEMU/BOCHS/VMWare workstation) dans ce cas mais je ne connais pas vraiment car j'utilise plutot un hyperviseur (a condition de disposer et d'avoir active la technologie VT de ton ou tes processeur(s)) par souci de performance (VMWARE ESX/ESXi ou, si que de l'unix: XEN ).Le desavantage dans ton cas , c'est qu'il te faudra reinstaller Vista apres l'hyperviseur .P-e qu'en creeant une image de ton vista pour la reinjecter en DomU ensuite , ca le ferait ? Il y a des outils fournis avec l'hyperviseur permettant de creer cette image mais je suis tjrs reparti d'une install windows clean ...
A part la virtualisation , pour tester, j'utilise aussi une cle LIVE-usb a partir de laquelle je demarre la machine.C'est propre (pas de bootloader qui s'immisce ),suffisament performant et tu peux rendre tes donnees persistantes si tu le desires (< 4Go actuellement) ...
- herve a écrit:
Et de façon plus générale, sous Linux comment installer un programme ? Cliquer sur le lien idoine via une page qui propose le téléchargement (ce qui suppose que le lien soit vraiment adapté à ta distrib, ce qui n'est pas simple) ou utiliser le gestionnaire style Yast de Suse ? J'aurais tendance à penser au second, mais comment être certain que l'on télécharge précisément ce que l'on souhaite ? C'est pas super limpide.
J'ai un souvenir ému d'avoir cherché au boulot la bonne version de gcc (avec des conflits très chiants entre versions) afin d'installer un package de R.
Quelle que soit la distribution utilisee mieux vaut passer par le gestionnaire de paquets qui va avec (aptitude,synaptic, yast,oneclick install... ).C'est la methode la plus simple quand ca veut bien marcher.Sinon,au risque de casser qqes dependances,pour les plus aguerris ou les puristes : recup des sources (git , subversion etc...) et compil (./configure && make && make install ...).C'est certainement le plus chiant vu le nombre de dependances a satisfaire/conflits a resoudre mais au final,tu as un binaire executable flambant neuf dont tu peux suivre l'evolution "simplement".
- herve a écrit:
Niveau convivialité, Open Suse n'est pas encore au top dirais-je.
Merci.
Perso , je n'ai eu qu'un souci avec NetworkManager lors d'une mise a jour en 1 an et demi.Faut dire aussi qu'elle est installee sur le netbook et je ne me sers que de qqes trucs basiques et pas d'experimentation (outils reseaux principalement,peu de dev la-dessus).Le minimum vital ...