Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| la corrida interdite en Catalogne! | |
|
+20bulle de fay Elfik cath. Garlonn palolim ptiteblue touchoise philippe tazhia rochellou EFG lambada passenger Sandrine44 l_amazone spike Sylvain et Mylène FM charly cilia 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 5:29 | |
| - Citation :
- Qui ici n'achète exclusivement que des trucs non testés sur les animaux de labo,
Moi au maximum - Citation :
- je préfère voir un toro lutter pour sa survie qu'utiliser des produits testés sur des animaux de laboratoire.
Y'a pas à préférer l'un ou l'autre mais à interdire les deux (quand une solution de repli est possible pour la vivisection ce qui existe pour les produits cosméto) | |
| | | philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 5:31 | |
| par contre : un "toreador", çà n'existe pas hein ... c'est "torero" ou "matador" toreador, c'est Bizet qui l'a inventé pour les besoins de la rime dans Carmen | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 6:20 | |
| fallait que je la pose https://www.youtube.com/watch?v=m1ET6SEtwbc | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 6:42 | |
| - touchoise a écrit:
- Je ne suis pas sûre que mon chat ait conscience de faire souffrir, à la différence de l'homme; c'est d'ailleurs cette différence, cette conscience qu'à l'homme de l'autre qui fait que l'homme est supérieur à l'animal et qui fait que l'homme a érigé des sociétés avec des règles de conduite
Arf Touchoise, on arrive au même raisonnement toutes les deux. Plus j'avance dans la vie et plus je me pose des questions sur cette notion de conscience versus homme et animal. Parce que l'homme a pris le dessus dans le monde par sa violence, c'est trop facile de dire qu'il est supérieur à tout le reste. Philippe > sérieux : le respect de la vie s'applique à tout. La destruction inutile (de quoi que ce soit : vie, culture, ressources) m'horripile. | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 6:49 | |
| faut pas comparer un prédateur qui tue pour ce nourrir et se bat pour sont territoir ... à un humain qui tue/torture pour sont plaisir et se bat pour une connerie ... | |
| | | philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 6:54 | |
| Non, mais çà on est bien d'accord. je ne vais pas me battre "pour" la corrida : j'y connais rien et çà m'attire pas! mais çà n'empeche que je ne suis pas d'accord quand on parle de "torture" ... y'a quand meme des mots qui ont des sens, et qu'on n'a pas le droit de galvauder et je ne suis pas d'accord non plus sur le fait d'imposer sa vision du monde a autrui en discuter, faire du lobbying, des chansons comme celel de Cabrel : OK ! imposer, de force, SA vision aux autres, çà c'est inadmissible | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:11 | |
| Toutes les règles le sont de force: limitations de vitesse, port de la ceinture, interdiction de se servir chez le voisin, interdiction de faire travailler les enfants.... et si je ne suis pas d'accord avec toutes, les règles sont indispensables à toute société, quelles soient sécuritaires ou éthiques | |
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:14 | |
| - philippe a écrit:
- imposer, de force, SA vision aux autres, çà c'est inadmissible
Ca dépend des questions et des valeurs, non ? On peut être content que les Amerloques et Brittish n'aient pas juste laissé faire Hiltler. Ok, c'était une réponse à Hiltler qui imposait sa vision du monde. Et imposer sa vision du monde consommatrice au reste du monde (pierre, faune, flore, oups tous ces trucs qui n'ont pas cette chère conscience humaine), on peut peut-être avoir un autre avis des fois ??? J'ai bien conscience qu'entre la million de morts au Burundi et les taureaux espagnols, il y a un gouffre, mais le respect de la vie reste le même pour moi. Et commencer à jouer avec la vie animale sans objectif d'alimentation, c'est un peu mettre le doigt dans l'engrenage de la déresponsabilisation envers la mort d'autrui. Faut-il relancer la chasse aux peaux de bébés phoques, faut-il poursuivre la chasse à la baleine ??.... Au fait, la fin de la corrida en Catalogne, c'est du pipi de chat : il n'en restait plus que 16 par an sur le territoire. Il s'agit surtout d'un acte politique d'émancipation régionaliste.
Dernière édition par cath. le Ven 30 Juil 2010 - 7:19, édité 1 fois | |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:15 | |
| Le sens littéral du verbe torturer est "faire souffrir physiquement ou moralement" après il ne faut effectivement pas galvauder le sens , si je prends la définition littérale, je torture mon cheval quand je le vaccine J'entends par torture, une douleur infligée dans le SEUL but de faire souffrir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:26 | |
| Avant de penser a sauver tous les animaux de la terre a la sauvagerie des hommes.. on ferait mieux, bien mieux de proteger les enfants, et les hommes en general, des guerres et des tortures opérées par d'autres hommes.. et ce, pas que dans les contrées reculées.. de punir de fecon exemplaire tous ces bourreaux.. (cf encore une fois les actualités du moment ) une fois qu'on aura resolue ce gros point, on pourra envisager de le faire aussi pour les animaux.. il faut replacer les choses dans le bon ordre.. le monde des bisounours n'est pas encore né.. bien qu'il faudrait songer a l'edifier.. !! |
| | | touchoise galop 8
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:34 | |
| La sauvagerie des hommes qui s'exerce sur les autres hommes est la même que celle exercée sur les animaux Quand on aime provoquer la souffrance, peu importe qui la supporte (homme ou animal), par contre il est plus facile, car beaucoup moins réprimé, d'agir sur les animaux que sur les humains | |
| | | Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:35 | |
| Pi, entièrement d'accord avec toi. C'est une histoire de priorités. | |
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:39 | |
| - touchoise a écrit:
- La sauvagerie des hommes qui s'exerce sur les autres hommes est la même que celle exercée sur les animaux
Quand on aime provoquer la souffrance, peu importe qui la supporte (homme ou animal), par contre il est plus facile, car beaucoup moins réprimé, d'agir sur les animaux que sur les humains Mouais, je partage assez cette vision des choses. L'Homme a quand même un sacré problème avec la violence qu'elle soit physique ou psychologique, envers les femmes, les enfants, les animaux, ... Il ne peut exister que par sa domination. Et pas que quand il est "malade". Ou alors c'est un peuple de malade... | |
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:43 | |
| - Elfik a écrit:
- Pi, entièrement d'accord avec toi. C'est une histoire de priorités.
Sauf que comme il est plus facile de s'en prendre aux taureaux, il est plus facile d'interdire la corrida. On est bien dans un ordre de priorité. A quand la fin des "guerres" de l'Amérique latine, de l'Afghanistan, de l'Angola, d'Israël ??? On y' est pas encore... | |
| | | ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:43 | |
| Tout est pourtant lié...
Faire souffrir les ressources naturelles, amènera à terme à l'extinctions de nombreuses éspèces. Espèces qui font vivre des milliers de familles. Que feront ces familles de pêcheurs quand il n'y aura plus un seul poisson à pêcher car on n'aura pas mis de quota pour permettre à l'espèce de se reproduire? Ils partiront en ville, et, suite à la surpopulation et au manque de nourritures, des guerres éclateront.
Et c'est un cercle sans fin... | |
| | | Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:46 | |
| - cath. a écrit:
- Elfik a écrit:
- Pi, entièrement d'accord avec toi. C'est une histoire de priorités.
Sauf que comme il est plus facile de s'en prendre aux taureaux, il est plus facile d'interdire la corrida. On est bien dans un ordre de priorité. A quand la fin des "guerres" de l'Amérique latine, de l'Afghanistan, de l'Angola, d'Israël ??? On y' est pas encore... M'en parle pô... mais sans même parler de ça, s'occuper de faire un peu de social pour les SDF ou les sans papiers ça serait déjà pas mal quoi. Mais bon on préfère faire dans le consensuel plutôt que mettre les mains dans le cambouis et le nez dans la merde, que voulez-vous! | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 7:59 | |
| - Pi... a écrit:
- Avant de penser a sauver tous les animaux de la terre a la sauvagerie des hommes.. on ferait mieux, bien mieux de proteger les enfants, et les hommes en general, des guerres et des tortures opérées par d'autres hommes.. et ce, pas que dans les contrées reculées.. de punir de fecon exemplaire tous ces bourreaux.. (cf encore une fois les actualités du moment )
une fois qu'on aura resolue ce gros point, on pourra envisager de le faire aussi pour les animaux.. il faut replacer les choses dans le bon ordre.. le monde des bisounours n'est pas encore né.. bien qu'il faudrait songer a l'edifier.. !! là je suis d'accord mais pas dans le même sens ... on pourra toujours afficher des lois sur la protection animal, donc protéger au mieu les animaux, par-contre, pour l'humain nous savons bien que torturer, violer, tuer... et réprimandé par la loi, à part couper la tête ou passer a la chaise élèctrique ... je ne vois pas commant faire de plus pour éviter toute cette violance entre humains, alors que pour les animaux, il reste encors des portes ouvertes pour améliorer leur vie, et surtout pour le respect qu'on leur doit ... l'homme n'a pas évolué tout seul dans sont coin, il s'est inspiré, s'est servi des animaux ... donc pour ce qui est de protéger la race humaine de sa violance, on peu toujours rêver ... en espérant qu'une bonne personne trouve "la" solution !!! les prisons sont déjà pleine a craquer, et ça nous coûte des sous ... faut trouver autre chose !! | |
| | | passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 10:24 | |
| En fait la décision Catalane, en plus de considérations politiques, surferait sur une désaffection pour les corridas en Espagne. C'est cette désaffection qui a entrainé le lancement de l'Initiative législative populaire, et non l'inverse.
extrait d'un article dans le Monde d'hier soir : Les taureaux de Barcelone n'ont plus la cote. 29.07.10 "Ces mesures [une série de mesures visant à réguler les corridas en Catalogne] se sont ajoutées au désintérêt croissant des Espagnols pour la tauromachie. Selon la dernière enquête de l'institut Gallup datée d'août 2008, 72 % des Espagnols ne ressentent aucun intérêt pour les courses de taureaux. Pour le député de CiU Josep Rull, "la tauromachie n'existe que grâce à l'argent public. D'un point de vue commercial, les corridas ne sont pas rentables. Si l'on supprimait les subventions, elles ne survivraient pas deux ans". Le président de l'union des éleveurs de taureaux de lidia ("combat"), Carlos Nuñez, convient que "la tauromachie souffre d'un très grand problème : les coûts de production sont très élevés, environ 4 000 euros par toro bravo, et un régime fiscal très dur". Rattachée au ministère de l'intérieur, la corrida ne bénéficie pas du taux de TVA réduit appliqué à la culture (8 % au lieu de 18 %) et souffre d'une désaffection qui s'est accrue avec la crise. Selon la commission consultative nationale des affaires taurines, l'Espagne a célébré, en 2009, 1 848 corridas, novilladas et autres spectacles taurins, soit une baisse de 17 % par rapport à 2008 et de 30 % par rapport à 2007." | |
| | | bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| | | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Ven 30 Juil 2010 - 14:11 | |
| Ah non ah non !!!! Pas ça Je veux pas y alleeeeeeeeeer | |
| | | herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Sam 31 Juil 2010 - 7:00 | |
| J'ai pas TOUT lu du sujet mais il me semble avoir perçu l'essentiel. Plusieurs réflexions : 1° Sur le fait de se faire dicter sa position par un règlement inepte et les histoires de conflit culturel... Je serais assez enclin à la révolte contre une décision venue d'en haut si, par exemple, elle arrivait d'Europe du Nord en voulant contraindre les Catalans au nom du droit européen. Sauf que là ce n'est pas ça. il s'agit d'une décision prise par le parlement Catalan et qui concerne la Catalogne. De plus cette décision, même si elle est pleine d'arrières pensées politiques, surfe (on l'a déjà dit) sur la désaffection d'un "modèle culturel" suranné et rejeté par une part croissante des Catalans. En démocratie il faut se plier à la majorité. 2° La souffrance inutile infligée aux animaux. Je suis ingénieur agronome et en plus j'ai fait "productions animales". Je mange de la viande. On ne me taxera pas de sensiblerie excessive. Je constate quand même que, sous l'effet de mouvements un peu "borderline" (les "spécistes", qui mettent sur un pied d'égalité humains et autres animaux) les réglementations européennes visent à limiter "autant que possible" les souffrances animales. Tout est dans le "autant que possible" mais sur le principe il est difficile d'être contre. Je pense que la mort n'a pas à être donnée en spectacle. Je ne vais pas voir les corridas, je n'y suis jamais allé, ça ne me dit rien. Et je ne vais pas pleurer si elles sont interdites. Vous me taxerez d'incohérence si je suis contre l'interdiction du gavage ? Sauf que dans un cas (le gavage) il y a une abondante bibliographie (certes, source de débats...) scientifique sur la notion de douleur, de stress, de nociception etc... Dans le cas de la corrida, je peine à voir où est le sport... Maintenant un de mes collègues, vétérinaire et retors d'esprit, un poil désabusé par près de 40 années d'expérience professionnelle me tenait le discours provoc suivant : "qui te dit qu'un cheval prend plaisir à sauter des obstacles ? Un cheval c'est fait pour être en liberté et brouter ! Tiens quand je serais à la retraite, j'ai bien envie d'imiter tous les chieurs d'encre qui nous emm... et remuer les foules pour tenter de faire interdire l'exploitation des chevaux par l'Europe !" C'est évidemment du 15ème degré... | |
| | | ZoZiZoN galop 7
Nombre de messages : 1928 Localisation : Ajaccio (2A) Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Dim 1 Aoû 2010 - 6:43 | |
| L'an dernier, je suis partie en vacances avec mon chéri en Espagne, à Valence. Nous nous promenions devant une superbe arène quand j'ai vu arrivé de très beaux camions emplis de merveilleux chevaux espagnols et portuguais.
J'étais anti-corrida à 100%, et mon chri à réussi à me convaincre d'aller voir le "specacle" afin de pouvoir me faire réellement une opinion, au lieu de parler sans connaitre la chose. Je précise que c'était une corrida à cheval, je n'aurai jamais été voir une corrida à pied ....
Javais énormément d'appréhension sur le déroulement de l'après-midi, éant donné que je n'arrivais même pas à regardé ça à la télé.
Pas mal de pointures présentes pour cette corrida, dont j'ai oublié les noms.... Avant de commencer, tous les cavaliers viennent dans l'arène faire le show .... Des chevaux superbes, en état, magnifiquement préparés et dressés. Plein de sang et de rebond.
Puis vint le moment redouté, annonce du poids du taureau, arrivé du taureau dans l'arène, une bête magnifique, noire, pleine de force et de fougue, qui ne comprend pas trop ce qu'elle fait là ... Et ce premier taureau a manquer cruellement de chance. Le cavalier était un vrai pied, le cheval a manqué de se faire encorner plus d'une fois, voir même de tomber devant le taureau, il le "piquait" au mauvais endroit, et la mise à mort, qu'on m'avait promise rapide et quasiment sans douleur a duré de très longues et interminables minutes ....
J'ai beaucoup pleuré, j'étais révolté, et le cavalier s'est fait siffler et hué par de nombreux spectateurs, dont des vrais amateurs de corridas. Monchéri m'a expliqué que ce torero a foutu sa carrière en l'air ce jour là, et qu'il y a des "valeurs" et un sens à ces "tueuries".
Le plus choquant pour moi, en dehors de la mise à mort, c'est la façon dont le taureau est trainé pour sortir de l'arène, accroché par les postérieurs .... Laissant une trainée de sang .... Dur, dur à supporter ....
Je suis quand même restée jusqu'à la fin, et il est vraie que la suite était de meilleure augure . Des chevaus supers biens dressés, de très belles esquives lors des charges du taureau. Le but n'est pas d'épuiser le taureau pour le tuer, mais de lui laisser sa fougue pour assurer le "spectacle". Les mises à mort se sont beaucoup mieux passées ensuite, si l'on peut dire .....
Je ne sais pas si j'y retournerai un jour, mais je respecte aujourd'hui cette tradition. Ce n'est pas pour le plaisir de voir le taureau se faire charcuter, c'est une espèce de "mise à mort" dans les règles de l'art, et dans le respect de l'animal, aussi incroyable que cela puisse paraître ....
Bref, j'ai adoré le travail fait sur les chevaux, et le mental de ceux-ci. La qualité d'équitation de leurs cavaliers. Par contre la vue de cet animal agonisant sous mes yeux était insupportable. | |
| | | Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Dim 1 Aoû 2010 - 9:11 | |
| - ZoZiZoN a écrit:
...
Bref, j'ai adoré le travail fait sur les chevaux, et le mental de ceux-ci. La qualité d'équitation de leurs cavaliers. Par contre la vue de cet animal agonisant sous mes yeux était insupportable. Je réagis par rapport au mental des chevaux. De la bouche de vétos qui ont eu l'occasion de soigner des chevaux de corridas : tous sont très bien dressés une fois en selle, mais j'ai eu quelques anecdotes de soins à faire à pieds On trouve des chevaux tout à fait normaux, mais aussi des véritables furies, des bestiaux extrêmement dangereux, qui sont capables de tuer... Dont un, le meilleur cheval de Marie Sara pour ne pas le citer : il fallait au moins trois bonshommes pour longer le cheval, dont un en permanence armé d'une fourche pour empêcher l'attaque sur les hommes Et les fous furieux représentent un pourcentage non négligeable, sans être majoritaire non plus... Ce sont souvent en plus des entiers, ce qui ne simplifient pas forcément les choses non plus Par contre, j'aime le travail de stylisation de la corrida et du dressage des chevaux qui est fait en doma vaquera... | |
| | | ZoZiZoN galop 7
Nombre de messages : 1928 Localisation : Ajaccio (2A) Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Dim 1 Aoû 2010 - 14:04 | |
| Ceux que j'ai pu voir semblaient avoir très bon caractère ....
Un exemple de quelques "figures" qui m'ont marqué dans ce que j'ai pu voir: la pirouette devant lle taureau qui charge, le mec qui tourne autour du taureau en lui posant la main sur les cornes, les esquives quand le taureau arrive pleine face ....
http://www.tagtele.com/videos/voir/41526
Bien sûr, je pense que la corrida serait bien plus belle sans mise à mort, ni banderilles ....
Le geste et l'art de le faire sont très beaux (je parle toujours de la corrida à cheval), et il faut avoir une sacrée paire de corronez pour aller dans l'arène face à des monstres noirs de 600Kg plein de force et de fougue ....
Maintenant, les tuer, c'est horrible et comme je l'ai déjà dit, particulièrement marquant pour la novice que je suis .....
Malgré ce dégoût de la mort et de la souffrance infligé à la bête, le sport est beau et mériterait d'être conservé.... Plutôt que de l'interdire, pourquoi ne pas le modifier ? Le mérite des toreros n'est serait pas ternit, et les taureaux n'auraient pas à subir tout ça, même si la plupart finir dans nos assiettes (ceux de corrida et les autres)..... | |
| | | spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! Dim 1 Aoû 2010 - 14:12 | |
| Quoi qu'on pense de la corrida, ce n'est pas le même sujet que les guerres et autres atrocités ; il est évident que les guerres ne finiront jamais et que, comme pour les animaux, ce seront toujours les plus innocents qui en paieront le prix fort ! Ca c l'homme ! par contre, pour les animaux on peut agir et faire qq chose, la folie de l'homme, elle, est universelle et ne cessera jamais ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la corrida interdite en Catalogne! | |
| |
| | | | la corrida interdite en Catalogne! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|