Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

jumeaux collés à 17j, que faire ?

+17
YAC
spike
Valérie
Vancouver
philippe
Isabel
braymondval
nutsy
epona5
Armelle
Quimono
md
roukina
fany76
Rigel21
ptiteblue
celineleleux
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celineleleux
galop 2

jumeaux collés à 17j, que faire ? Empty
MessageSujet: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:28

Voilà, hier le véto vient échographier, une de mes juments a coulé à 3,5 mois, les joies de l'élevage !!!

Ensuite ma dernière qui est déjà bien tard en saison me fait des jumeaux collés, elle est pleine de 17j.

Avec mon véto, on a décidé d'attendre 8 j et si les jumeaux sont toujours là ou/et toujours collés on fait partir, pour vous il faut mieux écraser ou une prosta ?

Il m'a conseillé d'occasionner un stress à la jument en la laissant 8 j dans le noir intégral avec que du foin, je ne veux pas, y croyez-vous ? Il m'assure que dés fois ça marche !

Merci d'avance pour vos réponses.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:35

De toute façon il est trop tard pour resaillir.

Même si dans 1 semaines ils sont toujours là, tu pourras encore la faire avorter dans 3 mois si ils sont tjs accrochés non?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:38

celineleleux a écrit:
Voilà, hier le véto vient échographier, une de mes juments a coulé à 3,5 mois, les joies de l'élevage !!!

Ensuite ma dernière qui est déjà bien tard en saison me fait des jumeaux collés, elle est pleine de 17j.

Avec mon véto, on a décidé d'attendre 8 j et si les jumeaux sont toujours là ou/et toujours collés on fait partir, pour vous il faut mieux écraser ou une prosta ?

Il m'a conseillé d'occasionner un stress à la jument en la laissant 8 j dans le noir intégral avec que du foin, je ne veux pas, y croyez-vous ? Il m'assure que dés fois ça marche !

Merci d'avance pour vos réponses.

Céline

ah ouais, stresser la jument, comme au moyen âge ? La Martine qu'estoit grosse du Léonard, s'est rompu l'échine en sautant dans l'escalier pour faire passer son fruit ?

Plus sérieusement, stresser la jument devrait la faire avorter des deux, pas d'un seul. Si c'est pour avorter des deux, autant faire une prosta, c'est pas pour le prix. Et puis stresser une jument suffisamment pour qu'elle avorte, ben, ça veut dire la récupérer en mauvais état, quand même : pour que la fonction reproduction cesse d'être prioritaire il faut y aller quand même. Touché Touché
http://www.shagya-gardaine.com
celineleleux
galop 2

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:40

Tout à fait d'accord avec toi, je n'avais jamais entendu ça
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:49

Tu l'enfermes dans le noir et tu fais bouh pour lui faire peur?? rire . Il est sympa ton véto!!
roukina
galop 4
roukina

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:02

celineleleux a écrit:

Céline

shocker je trouve cela délirant! comment un véto peut il proposer une telle solution!
celineleleux
galop 2

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:07

Bon, on est pas là pour juger le véto, il m'a proposé un truc d'ancien, maintenant tu essayes ou pas, c'est déjà bien qu'il ait vu les jumeaux collés, tous ne les voient pas.

Malgré tout, à votre avis, faut il mieux écraser dans 8 j ou faire une prosta ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:08

Il y en avait un plus petit ou pas ? Déjà voir si dans 8 jours ils sont toujours deux, quand ils sont collés des fois ça s'arrange tout seul. Ils peuvent aussi se décoller et on peut alors en écraser un.
Sinon, après, écraser ou prosta, bof j'en sais rien.
http://www.shagya-gardaine.com
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:09

roukina a écrit:
celineleleux a écrit:

Céline

shocker je trouve cela délirant! comment un véto peut il proposer une telle solution!

+1!

attendre encore 8 jours... de toute façon, il sera toujours temps d'agir
http://www.mhdphotos.com
Quimono
galop 8
Quimono

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:24

En écraser un c'est pour essayer de garder l'autre... SI tu veux un poulain l'année prochaine c'est cette option là qu'il faut choisir car la prosta t'enlèvera automatiquement les deux... De toute façon si l'autre n'est pas pour tenir il partira également donc à choisir...

Mais je ne comprends pas pourquoi ton véto n'a pas essayé d'écraser à 17 jrs... Perso je l'aurai demandé... car ton embryon risque de se cacher derrière l'autre et là dans 8 jours ton véto va croire qu'il y en a plus qu'un et le drame sera présent l'année prochaine... Assez content
http://www.chevauxderruart.com
celineleleux
galop 2

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:41

J'ai hésité à le faire tout de suite, il m'a assuré que l'on pouvait attendre 8 j de plus, j'espère que j'ai bien fait de lui faire confiance, je ne veux prendre aucun risque pour ma jument.
Armelle
galop 8
Armelle

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:08

Quimono a écrit:
En écraser un c'est pour essayer de garder l'autre... SI tu veux un poulain l'année prochaine c'est cette option là qu'il faut choisir car la prosta t'enlèvera automatiquement les deux... De toute façon si l'autre n'est pas pour tenir il partira également donc à choisir...

Mais je ne comprends pas pourquoi ton véto n'a pas essayé d'écraser à 17 jrs... Perso je l'aurai demandé... car ton embryon risque de se cacher derrière l'autre et là dans 8 jours ton véto va croire qu'il y en a plus qu'un et le drame sera présent l'année prochaine... Assez content

Complètement d'accord pour l'avoir vécu 2 ans de suite avec le véto pourtant réputé dans la France entière Mécontent

Bilan des courses : ma jument a avorté de jumeaux à 1 mois et demi du terme la 1ère année mais a failli y passer à cause d'un autre véto appelé d'urgence la nuit.
La 2 ème année, elle a pouliné de jumeaux vivants mais le plus petit a été euthanasié à 2 mois pleure. La plus grande qui a survécu toise aujourd'hui 1,50 m, vendue 4000 € à 4 ans issue d'une famille où ils dépassent quasiment tous les 1,70 m Arg

Donc maintenant je préfère une jument vide que ce type de résultat ! Fâché

Cette année la fille de la jument en question est pleine d'Ogano Sitte. Vue à 18 jours = jumeaux mais pas collés, on a écrasé tout de suite...
Elle sera revue à la fin de cette semaine. clin d'oeuil
http://www.elevagedeflorent.com
Quimono
galop 8
Quimono

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:50

Il faut savoir que les jumeaux sont une hérédité.... une jument qui donne naissance à une jumelle... eh bien cette pouliche fera également des jumeaux....donc en gros nous ne sommes pas sortis de l'auberge si on veut éradiquer ce problème.... Ben voyons
http://www.chevauxderruart.com
epona5
galop 5
epona5

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:13

c'est malin, ça ! à 17 jours on essaie de séparer les deux vésicules, si on y arrive pas, on écrase, avec l'échographe, moi j'ai essayé deux fois, chaque fois un seul a peté et la jument a mis au monde un seul poulain...

si on attend 8 jours ça ne marchera plus d'écraser, ou alors ça sera plus difficile, en plus les vésicules se déforment, donc on peut se tromper, croire qu'il n'y en a qu'un et laisser courir une gestation gémellaire...

donc moi je dirais, rapelle, qu'on essaie d'écraser, le pire qui peut arriver c'est que les deux éclatent, et dans ce cas ça fera le même effet que la prosta, c'est tout.
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
Armelle
galop 8
Armelle

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:58

Quimono a écrit:
Il faut savoir que les jumeaux sont une hérédité.... une jument qui donne naissance à une jumelle... eh bien cette pouliche fera également des jumeaux....donc en gros nous ne sommes pas sortis de l'auberge si on veut éradiquer ce problème.... Ben voyons

La fille de la jument dont je parle plus haut n'est pas une jumelle, c'est sa petite soeur la jumelle. très content

C'est vrai que les juments à jumeaux transmettent souvent cette caractéristique à leurs filles, mais pas toujours.
http://www.elevagedeflorent.com
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:12

Quimono a écrit:
moi ma juju l'année derniere m'a fait des jumeaux on en a écrasé un et la pepette est née qd mm
pas tjs heriditaire si???
car cette année elle n'a pas eu de jumeaux sachant que j'ai fait echographier avant la saillie est à 13jrs
(c'est pas une attaque juste une question clin d'oeuil
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:18

pour dire ça la mettre dans le noir pfff Arg
il aurait du en ecrasé un déjà
c'est en isemination ou en monte naturelle???
car en insémination le veto le voit si elle va lacher 2 foliculles clin d'oeuil
bon courage kiss
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:07

Sans polémique: la jument - Emilie du Gd Bois- de mon voisin est jumelle, c'était la plus petite (son frère Elan du Grand Bois est un monstre !); elle a déjà eu 8 poulains, et aucune fois, elle n'a attendu de jumeaux; toujours pleine à la première insémination. L'année dernière, elle n'a pas pris (3 inséminations); cette année, à la deuxième c'était ok; a priori, un seul embryon à l'écho...
Il a de la chance, ou c'est que l'hérédité ça "marche" que sur les vrais jumeaux (je sais pas si ça existe chez les chevaux ?????)
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:38

entre nous, je ne vois pas ce que la double ovulation aurait d"héréditaire ....... ( ok chez l'être humain, mais pas chez l'équin )
c'est comme quand on entend si un étalon a tendance à engendrer des jumeaux ....... Confus on peut balançer une quantité incroyable de sperme si en face il n'y a qu'un ovule, ça ne multipliera rien Neutre ( et même qu'en admettant qu'une fécondation puisse se faire, cela doit bien être anecdotique )

Sinon comme les copine, pourquoi ne pas l'avoir fait à 17j ?
http://elevagedescolines.free.fr/
celineleleux
galop 2

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:49

Merci pour vos avis, c'est trés intéressant, la saillie était en monte naturelle, pas de suivi de châleurs car jument et étalon à la maison.

Le véto en question est éleveur, je pense que s' il me dit d'attendre 8j c'est pour s'assurer du coup, non ?
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:48

Isabel a écrit:
entre nous, je ne vois pas ce que la double ovulation aurait d"héréditaire .......

pourtant, la prolificité est l'un des criteres les plus héritables Wink

nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:44

philippe a écrit:
Isabel a écrit:
entre nous, je ne vois pas ce que la double ovulation aurait d"héréditaire .......

pourtant, la prolificité est l'un des criteres les plus héritables Wink

donc les juments qui lachent 2ovules faut surveiller à chaque saison de monte embarassé
moi de toute façon c'est tjs écho à 13jrs comme ça pas de soucis d'en écraser un si jamais clin d'oeuil
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 3:19

A titre individuel je suis OK, d'une saison sur l'autre OK puisque c'est une particularité de l'individu

mais l'hérédité, pour les juments, ce n'est pas ce que j'ai appris ( pr les ovins ok aussi ) mais bon, je n'affirme rien non plus, hein... je ne suis pas Dieu le père clin d'oeuil je sais juste que chez moi j'ai une ju qui me fait des jumeaux et ses filles non, donc ça concorde ce que l'on m'a appris ....... embarassé

............ je n'ai pas encor de petite fille à la repro pr vérifier si ça saute une génération Ange

et je vais tenter d'argumenter avec ce qui me reste de souvenirs de ce cours, parce que je sens Phil trés septique.
En gros, chez le cheval les gênes de la gémélité étaient peu hériditaire, que cela ne vallait pas la peine de se priver d'une bonne jument, ( comprendre bonne souche ), contrario aux ovins où on recherche au contraire des mères qui produisent ++
Le % de juments qui le refilerait à leur fille est trés minime, alors que dans d'autre espéce cela passe facilement
Ange
http://elevagedescolines.free.fr/
Vancouver
galop 6
Vancouver

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:12

J'ai une cliente cette saison dont la jument à eu 2 embryons (jument cheval étalon welsh B taille B) à la première écho de contrôle 2 embryons bien collés, elle a pris qq jours pour réfléchir, seconde écho, tjrs collés et bien installés, elel m'a demandé conseil en me disant qu'elle avait peur pour sa jument mais avait qd même envie de tenter bref elel hésitais encore soit faire couler la jument soit essayer. 3ème écho il ne reste plus qu'un seul embryon, elle est très soulagée.
celineleleux
galop 2

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:40

Merci beaucoup à vous tous pour vos avis, j'espère vraiment que la semaine prochaine il n'en restera plus qu'un seul sinon on l'a fait couler avec une prosta.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jumeaux collés à 17j, que faire ?   jumeaux collés à 17j, que faire ? Empty

jumeaux collés à 17j, que faire ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant