Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Partir étudier à l'étranger ... | |
| | Auteur | Message |
---|
marionp galop 5
Nombre de messages : 588 Age : 33 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Partir étudier à l'étranger ... Mer 15 Sep 2010 - 13:43 | |
| Oyé Oyé forumers ! J'expose ma situation : je suis actuellement en 2eme année de licence d'histoire et fortement tentée pour partir étudier un semestre à l'étranger (probablement Canada ou Royaume-Uni ) l'année prochaine. Je me penche donc vers vous, pour recueillir quelques témoignages (j'espère qu'il y en ) d'expériences plus ou moins similaires ... Merci d'avance ! | |
| | | spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Mer 15 Sep 2010 - 15:11 | |
| Y'a un bout de temps mais je suis partie en angleterre, que tu bonheur, exceptionnelle expérience, les meilleurs moments de ma vie !! Vas y ! les voyages forment la jeunesse mais c vrai et quels souvenirs !!! Après c foutu on est pris dans la vie de tous les jours, metro, boulot.... alors saute sur l'occasion tant que tu peux ! | |
| | | marionp galop 5
Nombre de messages : 588 Age : 33 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Jeu 16 Sep 2010 - 3:15 | |
| Oui c'est tout a fait ce que je me dis, ce genre d'expérience ne se présentera qu'une fois ! Mais en même temps, me retrouver seule dans un pays inconnu m'effraie un peu ... | |
| | | isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Jeu 16 Sep 2010 - 3:41 | |
| Je suis partie 2 ans en Grande Bretagne. La 1ère année, c'était avec le programme Erasmus. J'en ai entendu parler à la fac, et comme j'avais envie de changement je me suis inscrite tout de suite. J'ai passé 1 année scolaire à Portsmouth. J'avais obtenu une chambre en cité U, mais c'était tellement le bazar que je n'y suis restée qu'une semaine. J'ai trouvé une colocation avec d'autres étudiants dans une maison de 6 chambres, c'était plus vivable. Pour ce qui est des progrès en anglais, ça a été radical. Je précise quand même que j'étais la seule française dans ma coloc', donc je devais parler anglais tout le temps. En revanche, en cours, j'étais déçue parce que les étudiants étrangers étaient rassemblés dans la même classe. Donc on se retrouvait avec plein d'autres français, et la tentation de ne pas se mêler aux autres par facilité linguistique était grande. Il y avait des étudiants qui venaient de divers pays d'Asie et ils avaient un niveau beaucoup plus faible que les Européens, du coup pour moi qui faisait déjà anglais à la Fac en France, certains cours de mise à niveau en langue étaient un peu rasoir. En revanche, j'ai pu choisir plein de matières qu'on ne propose pas en France, c'était très enrichissant. J'ai connu d'autres français qui allaient là bas et restaient entre eux tout le temps en dehors de cours, et franchement leurs progrès ont été très limités. La 2ème année je me suis inscrite pour être assistante française en GB; j'ai eu un poste en collège dans le Devon. Là je n'avais personne avec qui parler français (à part au téléphone !) et je partageais un logement avec une Allemande (qui ne parlait pas français, et moi je ne parlais pas Allemand). Choisis bien ta destination : plus tu restes dans le sud, plus tu vas te retrouver avec des français.... Si tu y vas pour progresser ce n'est pas le top. Pour ce qui est de l'adaptation, c'est un peu dur les 1ers jours, mais dès que les cours commencent on est très occupés (il y a une quantité ENORME de travail personnel), on fait vite des connaissances sur le campus, et le coup de blues du début s'oublie en quelques jours.
J'en garde un bilan très très positif et je te conseille de foncer... en plus il paraît que ça bien sur un CV !
Contacte-moi en MP si tu veux plus d'infos, je te donnerai mes coordonnées.
| |
| | | marionp galop 5
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Jeu 16 Sep 2010 - 3:52 | |
| Merci pour ce témoignage, ça me rassure de voir que vos expériences, même si elles n'ont pas été faciles de suite, furent enrichissantes Isa, j'ai justement une réunion d'informations ce soir à 17h sur le programme ERASMUS et aussi sur un autre qui propose de partir au Canada, je te contacterai surement après pour te donner mes impressions et aussi te poser quelques petites questions si ça ne te dérange pô | |
| | | isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Jeu 16 Sep 2010 - 6:06 | |
| Pas de souci, ça sera avec plaisir. Pour le programme au Canada, renseigne-toi bien sur les frais de scolarité (fees). Erasmus permet de partir en GB en payant ses droits d'inscription en France, c'est très avantageux car le prix normal de la scolarité là bas est | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Ven 17 Sep 2010 - 12:48 | |
| Je suis partie en 1997 aux USA (Oregon) dans le cadre d'un échange universitaire alors que j'allais entrer en 5ème année d'école d'ingénieur. Au début, je voulais y rester le minimum cad 6 mois et revenir faire mon mémoire en France. Finalement j'y suis restée 3 ans ! Initialement j'y allais pour voir ailleurs comment ça se passe. Il s'est trouvé qu'il y avait un programme d'échange avec l'oregon et la ville de Lyon. Je n'avais jamais entendu parler de l'Oregon. C'est une expérience formidable dont on ne revient jamais vraiment.
Ce que j'ai fait, c'est rester l'année entière la bas et faire finalement y faire mon mémoire. Je suis revenue en France refaire un stage de 6 mois (une sorte de second mémoire en quelque sorte) Ensuite j'ai eu la possibilité d'y retourner, non plus dans le cadre d'un échange, mais dans le cadre d'une assistantship. J'étais TA (Teaching Assistant) à mi temps et étudiant le reste du temps. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que j'ai été TA dans un domaine qui n'était pas vraiment le mien (moi j'ai étudié l'agriculture) En Orégon, j'ai donné des cours de Français aux ETudiants en ère et ème année. Une super expérience du point de vue perso (on apprend beaucoup sur soi-même), culturelle (les universités américaines c'est vraiment cosmopolite) et professionnellement. Mon job là bas, c'est vraiment le meilleur que j'ai eu. Depuis je suis revenue, je me suis réhabituée à mon pays, appris à savourer ses bons côtés. Malgré tout, de temps en temps, j'ai le mal de mon autre pays, notamment à chaque rentrée universitaire et quand le printemps revient. Ca reste une formidable expérience et je suis vraiment contente d'avoir oser la faire. Go ! | |
| | | fueguito galop 4
Nombre de messages : 434 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Ven 17 Sep 2010 - 14:49 | |
| Salut, Moi je suis partie en échange universitaire en 2008 (Mercator = erasmus mais dans le monde entier) au Pérou, à Lima. J'y suis restée 7 mois. On a toujours un peu d'appréhension mais c'est avant le départ, une fois que tu es sur place tu n'y penses plus. C'est qd même de supers expériences. Je ne connaissais pas le Pérou mais j'avais déjà été seule en Amérique du sud, 2 mois en Argentine en 2004, 2 mois au Brésil en 2007. Donc on va dire que c'était déjà moins stressant de partir pour un petit temps, surtout que tu vas à l'unif, c'est pas vraiment partir complètement à l'aventure. C'est tellement de souvenirs, une expérience extra, et surtout ça permet de prendre confiance en soi, de découvrir qu'on est capable de se débrouiller seule, dans une autre langue, et de nouer des contacts avec n'importe qui. C'est sûr, il y a tjs des moments de nostalgie du pays mais bon. Et puis l'Angleterre, c'est pas le far west J'ai aussi passé un mois en Irlande en 2006 (tjs seule, enfin on est jms vraiment seule hein) et c'était vraiment génial. Pas du tout le même type d'expérience que l'Amérique du sud, on est bcp moins sur ses gardes, c'est agréable quand même Enfin, tout ça pour dire que je te recommande vraiment cette expérience, tu fais plein de rencontres, tu en apprends bcp sur toi, et c'est quand même une chance extraordinaire de pouvoir faire ça. Ca demande de bousculer un peu sa vie mais ça en vaut le coup | |
| | | marionp galop 5
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... Sam 18 Sep 2010 - 2:44 | |
| Merci à tous pour vos réponses !! Vos expériences donnent vraiment envie, et je vois que pour vous, le plus dur ne fut pas de partir mais plutôt de revenir ... Comme je l'ai dit à Isa par MP, le programme erasmus ne me propose malheureusement de partir au Royaume Uni (très déçue...) mais uniquement dans des pays dont je ne connais pas la langue (Norvège, Roumanie, Pologne, Italie...) ce qui me parait un peu compliqué pour suivre mes cours d'histoire ! Cependant il me reste comme possibilité de partir aux USA avec le programme ISEP ( mais les universités sont de plus en plus sélectives là bas, et elle demandent l'obtention d'un certain score au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) que je ne suis pas sure d'avoir. Je peux aussi partir au Canada, avec le programme CREPUQ (conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec), bon, pareil , il est nécessaire de passer le TOEFL ( qui est, au passage payant : 180 dollars) ou être pris dans une université canadienne francophone, mais, là, mon intérêt pour la pratique de la langue est perdu ! Bref, affaire à suivre ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partir étudier à l'étranger ... | |
| |
| | | | Partir étudier à l'étranger ... | |
|