Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| opération de la hanche, chez le chat | |
| | Auteur | Message |
---|
jumadette galop 7
Nombre de messages : 1923 Age : 70 Localisation : arfeuilles 03 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 6:00 | |
| Ma chatte a dû être opérée suite à un accident. En fait, elle est revenue sur 3 pattes un jour. Je l'ai amené chez le véto local, osthéopathe, mais il n'a pas pu remettre le membre car le choc avait cassé la "buttée" qui est sur le bassin.
Elle a donc du subir une très grosse opération consistant a enlever la tête du fémur pour qu'elle ne souffre plus.
Ensuite, le véto a dit qu'il se faisait une pseudo articulation avec les tendons rigidifiés et que la bestiole reprendrait une vie normale.
Au retour, effectivement, elle avait une démarche très chaloupée mais ne souffrait plus.
Par contre, je trouve qu'elle boîte toujours un peu et le véto reconsulté m'a dit que cela pouvait se produire effectivement.
Je me demande si le fait de l'avoir un peu beaucoup surprotégée ne l'a pas empéchée de se refaire comme il faut!
Quelqu'un a t'il eu un truc de ce genre chez son chat? | |
| | | cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 7:09 | |
| Pas chez un chat mais chez un de mes chiens... opérée à l'âge de 3 mois, cela a mis 6 bons mois avant qu'elle ne boite plus... et 1 bonne année avant que la patte reprenne son volume quasi normal... Pour l'aider, je l'emmenai se baigner toutes les semaines... avec un chat, c'est moins facile !!! | |
| | | jumadette galop 7
Nombre de messages : 1923 Age : 70 Localisation : arfeuilles 03 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 8:50 | |
| Merci, donc, vu qu'elle n'est opérée que depuis un mois, la démarche chaloupée doit être normale!
Comme elle a été rasée, je ne veux pas la laisser sortir, il va peut-être falloir si je veux qu'elle se remuscle, mais j'ai peur qu'elle prenne froid sur les reins! | |
| | | cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 10:43 | |
| Si elle est joueuse, joue avec elle... cela lui donnera du mouvement et la musclera... Si le véto l'a autorisé à sortir, laisse la sortir. Elle rentrera dès qu'elle commencera à avoir froid. Ils sont pas fous ces chats | |
| | | jumadette galop 7
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 10:56 | |
| On joue tous les jours mais pas toute la journée, je ne sait pas si c'est suffisant. Elle a le droit de sortir depuis 15 bons jours, mais vu le temps, je la préfère à la maison et elle n'insiste pas.
Il lui était arrivé quoi à ton chiot pour avoir été opéré à 3 mois?
Maintenant, il mène une vie normale? Il est gêné? | |
| | | fanny galop 8
Nombre de messages : 2537 Age : 49 Localisation : cahors Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 12:20 | |
| Mon premier chat a eu la mème opération a 6 mois:ablation de la tète du fémur suite à un accident de la route. Il a eu une démarche chaloupée toute sa vie et a monté les marches une par une toute sa vie aussi. Cela ne l'a jamais empéché de grimper aux arbres,ni de sauter de 2 m de contrebas d'une fenètre,de chasser,de courir vite,juste une démarche de "Charlot"un peu. Il avait par contre une cuisse qui faisait le double de l'autre. Il a fini sous une voiture cet été à l'age de 8 ans...
C'est une opération que l'on fait souvent dans ma clinique,on enlève la tète du fémur(on la scie) pour un meilleur coulissage du bassin,moins douloureux aussi. Il se forme une pseudo arthrose inflammatoire qui permet en réaction une pseudo articulation. On conseille de garder le chat à l'intérieur quelque temps. Puis de le laisser avoir une vie normale. Tous gardent cette démarche mais mènent une vie active. Bonne chance à ta minette et qu'elle fasse attention aux voitures...
| |
| | | cb78 galop 7
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 12:22 | |
| Dès qu'elle sortira, elle se remusclera petit à petit. les chats ont beaucoup de ressource. Le chiot avait trouvé sur la VP attaché à un pylône. La personne qui la trouvait l'a amené à la SPA où elle a été opérée. Tête du fémur retirée et fracture du bassin réduite (+ 3 semaines de coma). A la SPA, ils ne savaient pas si c'était une suite d'un accident de voiture ou de maltraitance... Qd je l'ai adoptée, son postérieur n'avait que l'épaisseur de l'os. le véto m'avait dit que cela risquait de ne pas se remettre... A force de marche à pied et de baignade, elle a tout récupéré et jusqu'à sa mort (15ans), elle a marché, couru tout à fait normalement. Elle a eu, à partir de 10 ans et de temps en temps, un peu la patte qui "tirait" les lendemains pluvieux ou froids d'une très grosse sortie (15-20 km). | |
| | | jumadette galop 7
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Lun 6 Déc 2010 - 13:40 | |
| Je vous remercie de vos témoignages. En fait, elle est restée une semaine avant d'être opérée et elle a beaucoup perdu pendant cette semaine. Quand elle a été enfin opérée, juste au retour de la clinique, elle a marché normalement pendant quelques jours (mais elle ne bougeait pas beaucoup). Au bout de 10 jours, on a enlevé les points et les vétos m'ont dit qu'elle allait bientôt pouvoir sortir, mais çà m'a paru trop rapide! Maintenant, je remarque que lorsqu'elle est debout, elle ne s'appuie pas franchement sur sa patte, mais c'est vrai que si l'on joue, elle bouge normalement. Les poils repoussent, comme il n'y a plus de neige, je pense que je vais la relaisser sortir, mais sous surveillance! Voila la bête: Juste après que les points aient été enlevés: Les poils commencent à bien repousser mais je trouve qu'elle a encore les reins biens découverts! | |
| | | passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Mar 7 Déc 2010 - 0:13 | |
| J'ai trouvé cette page véto très bien faite, sur les différents traitements de la dysplasie de hanche (ce qui se rapproche un peu de ton cas), avec explication des différentes techniques chirurgicales chez le chien et le chat. http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=212 | |
| | | jumadette galop 7
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Mar 7 Déc 2010 - 1:44 | |
| Merci the passenger, ils disent bien qu'il faut que la bestiole bouge pour que la pseudo articulation puisse se faire correctement!
Il va falloir que je fasse se remuer la bête! | |
| | | fanny galop 8
Nombre de messages : 2537 Age : 49 Localisation : cahors Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Mar 7 Déc 2010 - 2:13 | |
| Mes vétérinaires conseillent toujours une semaine de repos minimum aprés l'opération,sans effort de saut aucun(style saut sur une chaise ou grimper aux arbres...) mais bon apparement tous les vétos n'ont pas les mèmes conseils... Cela a marché avec mon chat pourtant. Bonne suite pour la tienne. | |
| | | jumadette galop 7
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Mar 7 Déc 2010 - 2:43 | |
| Le jour de son retour de la clinique, elle est restée enfermée dans la caisse de transport, puis, pendant une semaine elle était confinée à l'étage (pour être sûre qu'il n'y aie pas de problème avec les chiens). Ensuite, elle voulait descendre et je la portais dans les escaliers! Après 10 jours, les points ont été enlevés et j'ai remis la caisse et le reste en bas, donc elle a bougé normalement à la maison. Elle voulait sortir, mais je l'en ai empêché jusqu'au moment de la neige, c'est une chatte qui vient de la Réunion, elle ne sort que s'il fait beau! Maintenant, je la laisse faire ce qu'elle veut, mais vu le déluge, elle ne sort que pour vérifier qu'elle est mieux au chaud C'est vrai que le véto qui l'a opérée disait qu'au bout de quinze jours il fallait laisser la bestiole vivre sa vie, mais j'ai trouvé çà très court comme délai! L'autre véto disait, lui, qu'il fallait laisser le chat faire selon ses envies, en partant du principe que s'il fait quelque chose c'est qu'il le peut! | |
| | | flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat Mar 7 Déc 2010 - 13:13 | |
| Les chats sont quand même des animaux super résistants! J'ai eu un chat adorable, un amour, qui est passé sous une voiture, on l'a retrouvé rampant sur la route en miaulant de douleur, je pouvais pas ni abréger ses souffrances ni le laisser comme ça, on l'a emmené d'urgence chez le véto en pleine nuit, multiples fractures: fémur, base de la queue, et je ne sais plus exactement... la véto nous a dit qu'elle attendait de voir s'il passait la nuit avant d'entreprendre les opérations. Le lendemain, il était toujours en vie et ils l'ont opéré, j'ai pas de photo, c'est bien dommage mais le pauvre, quand je l'ai récupéré à la maison au bout de 8 jours je me suis demandé si j'avais bien fait :Plus de queue, bandé du thorax à la queue... et il semblait vraiment mal. Puis il a repris du poil de la bête en peu de temps pour la gravité des blessures (1 bon mois). Ensuite il galopait, grimpait, sautait, chassait sans aucun soucis . Il a boité pendant environ un an. Il a malheureusement fini sous une voiture à l'age de 5 ans... Seule photo où on voit qu'il a plus sa queue mais à part ça, 100% redevenu le même: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: opération de la hanche, chez le chat | |
| |
| | | | opération de la hanche, chez le chat | |
|