Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 opération de la hanche, chez le chat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 6:00

Ma chatte a dû être opérée suite à un accident. En fait, elle est revenue sur 3 pattes un jour. Je l'ai amené chez le véto local, osthéopathe, mais il n'a pas pu remettre le membre car le choc avait cassé la "buttée" qui est sur le bassin.

Elle a donc du subir une très grosse opération consistant a enlever la tête du fémur pour qu'elle ne souffre plus.

Ensuite, le véto a dit qu'il se faisait une pseudo articulation avec les tendons rigidifiés et que la bestiole reprendrait une vie normale.

Au retour, effectivement, elle avait une démarche très chaloupée mais ne souffrait plus.

Par contre, je trouve qu'elle boîte toujours un peu et le véto reconsulté m'a dit que cela pouvait se produire effectivement.

Je me demande si le fait de l'avoir un peu beaucoup surprotégée ne l'a pas empéchée de se refaire comme il faut!

Quelqu'un a t'il eu un truc de ce genre chez son chat?
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 7:09

Pas chez un chat mais chez un de mes chiens... opérée à l'âge de 3 mois, cela a mis 6 bons mois avant qu'elle ne boite plus... et 1 bonne année avant que la patte reprenne son volume quasi normal... Pour l'aider, je l'emmenai se baigner toutes les semaines... avec un chat, c'est moins facile !!!
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:50

Merci, donc, vu qu'elle n'est opérée que depuis un mois, la démarche chaloupée doit être normale!

Comme elle a été rasée, je ne veux pas la laisser sortir, il va peut-être falloir si je veux qu'elle se remuscle, mais j'ai peur qu'elle prenne froid sur les reins!
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:43

Si elle est joueuse, joue avec elle... cela lui donnera du mouvement et la musclera...
Si le véto l'a autorisé à sortir, laisse la sortir. Elle rentrera dès qu'elle commencera à avoir froid. Ils sont pas fous ces chats rire
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:56

On joue tous les jours mais pas toute la journée, je ne sait pas si c'est suffisant. Elle a le droit de sortir depuis 15 bons jours, mais vu le temps, je la préfère à la maison et elle n'insiste pas.

Il lui était arrivé quoi à ton chiot pour avoir été opéré à 3 mois?

Maintenant, il mène une vie normale? Il est gêné?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
galop 8
fanny


Nombre de messages : 2537
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/08/2009

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:20

Mon premier chat a eu la mème opération a 6 mois:ablation de la tète du fémur suite à un accident de la route.
Il a eu une démarche chaloupée toute sa vie et a monté les marches une par une toute sa vie aussi.
Cela ne l'a jamais empéché de grimper aux arbres,ni de sauter de 2 m de contrebas d'une fenètre,de chasser,de courir vite,juste une démarche de "Charlot"un peu.
Il avait par contre une cuisse qui faisait le double de l'autre.
Il a fini sous une voiture cet été à l'age de 8 ans...

C'est une opération que l'on fait souvent dans ma clinique,on enlève la tète du fémur(on la scie) pour un meilleur coulissage du bassin,moins douloureux aussi.
Il se forme une pseudo arthrose inflammatoire qui permet en réaction une pseudo articulation.
On conseille de garder le chat à l'intérieur quelque temps.
Puis de le laisser avoir une vie normale.
Tous gardent cette démarche mais mènent une vie active.
Bonne chance à ta minette et qu'elle fasse attention aux voitures...
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:22

Dès qu'elle sortira, elle se remusclera petit à petit. les chats ont beaucoup de ressource.

Le chiot avait trouvé sur la VP attaché à un pylône. diaboliquement colér La personne qui la trouvait l'a amené à la SPA où elle a été opérée. Tête du fémur retirée et fracture du bassin réduite (+ 3 semaines de coma). A la SPA, ils ne savaient pas si c'était une suite d'un accident de voiture ou de maltraitance...
Qd je l'ai adoptée, son postérieur n'avait que l'épaisseur de l'os. le véto m'avait dit que cela risquait de ne pas se remettre... A force de marche à pied et de baignade, elle a tout récupéré et jusqu'à sa mort (15ans), elle a marché, couru tout à fait normalement. Elle a eu, à partir de 10 ans et de temps en temps, un peu la patte qui "tirait" les lendemains pluvieux ou froids d'une très grosse sortie (15-20 km).
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:40

Je vous remercie de vos témoignages.

En fait, elle est restée une semaine avant d'être opérée et elle a beaucoup perdu pendant cette semaine.

Quand elle a été enfin opérée, juste au retour de la clinique, elle a marché normalement pendant quelques jours (mais elle ne bougeait pas beaucoup).

Au bout de 10 jours, on a enlevé les points et les vétos m'ont dit qu'elle allait bientôt pouvoir sortir, mais çà m'a paru trop rapide!

Maintenant, je remarque que lorsqu'elle est debout, elle ne s'appuie pas franchement sur sa patte, mais c'est vrai que si l'on joue, elle bouge normalement.

Les poils repoussent, comme il n'y a plus de neige, je pense que je vais la relaisser sortir, mais sous surveillance!

Voila la bête:
opération de la hanche, chez le chat 01112010

Juste après que les points aient été enlevés:
opération de la hanche, chez le chat 08112010

Les poils commencent à bien repousser mais je trouve qu'elle a encore les reins biens découverts!
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyMar 7 Déc 2010 - 0:13

J'ai trouvé cette page véto très bien faite, sur les différents traitements de la dysplasie de hanche (ce qui se rapproche un peu de ton cas), avec explication des différentes techniques chirurgicales chez le chien et le chat.
http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyMar 7 Déc 2010 - 1:44

Merci the passenger, ils disent bien qu'il faut que la bestiole bouge pour que la pseudo articulation puisse se faire correctement!

Il va falloir que je fasse se remuer la bête!
Revenir en haut Aller en bas
fanny
galop 8
fanny


Nombre de messages : 2537
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/08/2009

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyMar 7 Déc 2010 - 2:13

Mes vétérinaires conseillent toujours une semaine de repos minimum aprés l'opération,sans effort de saut aucun(style saut sur une chaise ou grimper aux arbres...) mais bon apparement tous les vétos n'ont pas les mèmes conseils...
Cela a marché avec mon chat pourtant.
Bonne suite pour la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyMar 7 Déc 2010 - 2:43

Le jour de son retour de la clinique, elle est restée enfermée dans la caisse de transport, puis, pendant une semaine elle était confinée à l'étage (pour être sûre qu'il n'y aie pas de problème avec les chiens).

Ensuite, elle voulait descendre et je la portais dans les escaliers!

Après 10 jours, les points ont été enlevés et j'ai remis la caisse et le reste en bas, donc elle a bougé normalement à la maison.

Elle voulait sortir, mais je l'en ai empêché jusqu'au moment de la neige, c'est une chatte qui vient de la Réunion, elle ne sort que s'il fait beau!

Maintenant, je la laisse faire ce qu'elle veut, mais vu le déluge, elle ne sort que pour vérifier qu'elle est mieux au chaud Imbecile Heureux

C'est vrai que le véto qui l'a opérée disait qu'au bout de quinze jours il fallait laisser la bestiole vivre sa vie, mais j'ai trouvé çà très court comme délai!

L'autre véto disait, lui, qu'il fallait laisser le chat faire selon ses envies, en partant du principe que s'il fait quelque chose c'est qu'il le peut!
Revenir en haut Aller en bas
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:13

Les chats sont quand même des animaux super résistants!

J'ai eu un chat adorable, un amour, qui est passé sous une voiture, on l'a retrouvé rampant sur la route en miaulant de douleur, je pouvais pas ni abréger ses souffrances ni le laisser comme ça, on l'a emmené d'urgence chez le véto en pleine nuit, multiples fractures: fémur, base de la queue, et je ne sais plus exactement... la véto nous a dit qu'elle attendait de voir s'il passait la nuit avant d'entreprendre les opérations.
Le lendemain, il était toujours en vie et ils l'ont opéré, j'ai pas de photo, c'est bien dommage mais le pauvre, quand je l'ai récupéré à la maison au bout de 8 jours je me suis demandé si j'avais bien fait :Plus de queue, bandé du thorax à la queue... et il semblait vraiment mal.
Puis il a repris du poil de la bête en peu de temps pour la gravité des blessures (1 bon mois).

Ensuite il galopait, grimpait, sautait, chassait sans aucun soucis .
Il a boité pendant environ un an.

Il a malheureusement fini sous une voiture à l'age de 5 ans... triste

Seule photo où on voit qu'il a plus sa queue mais à part ça, 100% redevenu le même:
opération de la hanche, chez le chat Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





opération de la hanche, chez le chat Empty
MessageSujet: Re: opération de la hanche, chez le chat   opération de la hanche, chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
opération de la hanche, chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immunité chat nouvelle opération 13/01
» Cystite chez le chat
» hémophilie chez le chat
» Ténia chez le chat
» Maladie de peau chez un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: