flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Cotisation MSA, quelques interrogations ?? Jeu 24 Fév 2011 - 7:03 | |
| - bulle de fay a écrit:
- colisa a écrit:
- Dis-moi Flika, j'ai trouvé ça:
http://www.ca83.fr/installation/doc/la_smi.pdf Elevage chevaux: SMI=6 poulinières donc 1/2 SMI=3 poulinières! Je commense à avoir peur, là! Qu'en penses-tu? Pas de panique, çà c'est pour les éleveurs hors sol. Je ne sais pas où la CA du 83 est allée pêcher ces chiffres... d'autant plus qu'on raisonne en UGB et non en nombre de poulinières. | |
|
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Cotisation MSA, quelques interrogations ?? Jeu 24 Fév 2011 - 7:16 | |
| - flika a écrit:
- bulle de fay a écrit:
- colisa a écrit:
- Dis-moi Flika, j'ai trouvé ça:
http://www.ca83.fr/installation/doc/la_smi.pdf Elevage chevaux: SMI=6 poulinières donc 1/2 SMI=3 poulinières! Je commense à avoir peur, là! Qu'en penses-tu? Pas de panique, çà c'est pour les éleveurs hors sol. Je ne sais pas où la CA du 83 est allée pêcher ces chiffres... d'autant plus qu'on raisonne en UGB et non en nombre de poulinières. Je ne sais pas mais j'essaie d'être armée pour lundi, que l'autre, il ne me présente pas des textes à la noix! | |
|
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Cotisation MSA, quelques interrogations ?? Jeu 24 Fév 2011 - 13:59 | |
| - pelo a écrit:
- J'ai reçu aujourd'hui la facture des cotisations sociales de la MSA.
- Ayant créer (avec mon conjoint) la societé en avril 2010, pouvons nous esperer faire calculer un pro-rata (ortho ???) ? - Etant jeunes installés (pas JA) avons nous droits à un dégrèvement ? - sur le détail de facture est inscrit une ligne CSG déductible : quesako ???
Merci à ceux qui pourrons m'apporter des éclairsissements. Pour répondre à tes questions, même si tu as déjà eu quelques réponses : pas de prorata, la cotis msa est annuelle, il faut être installé le 01er janvier d'une année pour que la cotis soit appelée (dans ton cas, si l'installation est effective au 01/04/2010 à priori, il n'y a pas de cotis pour l'année 2010), pas besoin d'être "JA" pour bénéficier du dégrèvement jeunes agriculteurs, juste remplir les conditions de la MSA (âge, agri à titre principal), le dégrèvement dure 5 ans, si ton conjoint à bénéficier de l'ACRE pour s'installer, normalement ses cotis pour sa 1ère année seront pris en charge et le début du dégrèvement se reporte sur la 2ième année, la CSG déductible, s'est comme sur un bulletin de salaire, en France à partir du moment où tu as du revenu tu as de la CSG à payer. En agricole la CSG est appelée sur le bordereau de cotis MSA, pour les professionnels une part de cette CSG est déductible du revenu, C'est plus clair ?? | |
|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Cotisation MSA, quelques interrogations ?? Jeu 24 Fév 2011 - 14:00 | |
| Maé : tu travailles à la MSA ? | |
|
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Cotisation MSA, quelques interrogations ?? Ven 25 Fév 2011 - 3:34 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cotisation MSA, quelques interrogations ?? | |
| |
|