| la catastrophe au Japon | |
|
+36Iris s2bu daisye CALYPSO ID caro pacha59 bronwyn passenger l_amazone Ptéroïs charlotte Amani dindonsauvage touchoise Myriam nuance FM cilia Rigel21 flika ptiteblue Elfik athana spike cath. rochellou lambada kty Mélusine Patricia tazhia calinoeta nutsy Valérie jamaica 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Néo galop 7
Nombre de messages : 1749 Age : 50 Localisation : Ile de France Sud Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Jeu 17 Mar 2011 - 17:18 | |
| - Iris a écrit:
- Ce que je comprends pas, c'est pourquoi ils n'ont pas fait surélever les Centrales Nucléaires de 15m au dessus du niveau de la mer, comme beaucoup d'experts l'ont dit.... car ils sont sujets à de nombreux tremblements + tsunami? Ils savaient qu'un jour cela viendrait... hélas..
ce n'était prévu "que" pour un tsunami de 5m de haut... et au final ce n'est pas tant les conséquences du séisme sur la structure de la centrale elle même que celles sur le réseau électrique environnant qui est à la base de l'arrêt des circuits de refroidissement - Iris a écrit:
- + c'est le pays du robot, pourquoi ne pas en envoyer sur le site endommagé par les radiations à la place des liquidateurs sacrifiés et les manipuler à distance via l'informatique+ satellites??
encore faut il avoir le bon robot prévu pour... et dans un environnement aussi dégradé (vu les explosions doit y avoir des débris partout) il faudrait un super tout terrain en plus... et pour certaines choses, on ne remplace pas l'homme: dans certains cas on s'en réjouit, dans d'autres non... Des liquidateurs, il y en a dans toutes centrales... ça fait partie des choses prévues même si on espère ne jamais en avoir besoin.... - Iris a écrit:
- On va droit à pire que Tchernobyl.....
non ça sera différent, à Tchernobyl, c'est le coeur d'un réacteur en pleine activité qui a explosé et est monté très haut d'où la contamination massive or là les réacteurs sont arrêtés depuis quelques jours et chaque heure gagnée diminue les conséquences d'une éventuelle explosion (mais attention je ne minimise pas, mais je ne pense pas que ça soit comparable aussi simplement) Et en plus je pense que pour Tchernobyl il y a énormément de choses que l'on ne sait pas et que l'on ne saura jamais... là aussi je pense qu'on nous minimise certaines choses (ce qui participe à la paranoïa occidentale) mais on est peut être un peu moins manipulables... bref je pense qu'on ne pourra jamais vraiment comparer les 2 évènements... - Iris a écrit:
- Bon courage au peuple japonais.. pauvres gens
On s'oriente vers des dizaines de milliers de mort, aujourd'hui c'est le froid et les pénuries (alimentaires et médicaments) qui commencent à faire des ravages, du courage ils n'en manquent pas mais là il leur faudra plus que ça je crois. | |
|
| |
Néo galop 7
Nombre de messages : 1749 Age : 50 Localisation : Ile de France Sud Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Jeu 17 Mar 2011 - 17:19 | |
| - FM a écrit:
- Non seulement ridicule , mais totalement imbécile.
J' espère seulement qu'ils prendront une chiasse carabinée...qui leur mettra ( au sens propre) la peur au ventre. ...... Dans une société aussi fermée que la société japonaise, avec l' existence de multiples sociétés secrètes, héritière d'une longue tradition de valeurs liées aux notions de devoir, de service, d' honneur et de sacrifice. Plus qu'ailleur, ils peuvent compter sur un certain sacrifice volontaire des intervenants. J' ose imaginer, je dis bien imaginer, que le service rendu sera plus tard récompensé à travers la famille et les descendants. d'accord avec tout ça ! | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Ven 18 Mar 2011 - 4:05 | |
| - Citation :
- c'est le pays du robot, pourquoi ne pas en envoyer sur le site endommagé par les radiations à la place des liquidateurs sacrifiés et les manipuler à distance via l'informatique+ satellites??
J'avais vu un reportage sur Tchernobyl, ils avaient envoyé un robot qui est tombé en panne à cause des radiations donc.... | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Ven 18 Mar 2011 - 4:23 | |
| | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Ven 18 Mar 2011 - 4:33 | |
| 600 000liquidateurs ont été envoyés à Tchernobyl pour nettoyer.
4% sont morts dans les quelques années qui ont suivi. Les autres apparemment allaient assez bien et avaient assez étonemment moins de cancers que la population normale.
Mais avec la chute de l'URSS, ils se sont éparpillés dans plusisuers pays et donc ils n'arrivent plus à les suivre pour ggarder les statistiques. | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Ven 18 Mar 2011 - 5:08 | |
| - s2bu a écrit:
j'ai regardé envoyé spécial hier soir... il y avait de nombreux reportages très interessants, mais très flippants aussi ! ils disaient... qu'effectivement les robots sont tombés en panne à cause de la radioactivité ambiante et que du coup ils ont envoyé des soldats... que des jeunes entre 25 et 35 ans... équipés de scaphandres pour le moins archaïques... ils ont du déblayer les toits des batiments avant de les mettre sous le sarcophage, ils ne pouvaient pas rester plus de 45 secondes sur zone !!!!! Moi aussi j'ai regardé ... tous les reportages étaient effrayants ... personnellement, j'en retire la conclusion que quel que soit les discours des autorités, quel que soit le pays concerné, le nucléaire n'est réellement maîtrisé et maitrisable nulle part. Et de partout, l'information sur les risques est verrouillée, minimisée, parce que nos économies sont totalement dépendantes de cette ressource énergétique. Pourquoi à votre avis Sarkozy avait-il reçu Khadafi, si ce n'est à cause de l'uranium dont on a besoin pour alimenter ces centrales ? Le coup du passage du nuage de Tchernobyl au desssus de la France entière nié par Pellerin en 86 qui n'a fait prendre aucune précaution sanitaire en France, ça me reste en travers de la gorge. Notre gouvernement qui subitement se réveille en disant qu'ils vont procéder à une vérification de toutes nos unités de production, ça m'inspire encore plus de dégoût : quelle hypocrisie ! Ca va juste être un blah blah politique pour nous rendormir sur la question ... ils savent très certainement depuis longtemps quelles centrales sont particulièrement sensibles/obsolètes mais ça ne changera rien au fait que pouvoir fermer et substituer la production énergétique de ces unités avec d'autres énergies, ça ne sera pas faisable d'un coup de baguette magique ... et puis, faut pas oublier qu'on fait commerce de notre production nucléaire à nos voisins ... on est pieds et poings liés avec le nucléaire, économiquement ... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 12:18 | |
| BFM TV nous dit que le nuage passera en France d'ici 3 jours. C'est pas de bol qu'il arrive de l'autre côté, alors que la dernière fois nos amis belges l'ont gentiment arrêté à la frontière.
Faites vite vos pleins de bouffe bio parce qu'après.... bouffer radioactif pour radioactif... autant que ça ne coûte pas un bras. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 13:16 | |
| - lambada a écrit:
- BFM TV nous dit que le nuage passera en France d'ici 3 jours. C'est pas de bol qu'il arrive de l'autre côté, alors que la dernière fois nos amis belges l'ont gentiment arrêté à la frontière.
Faites vite vos pleins de bouffe bio parce qu'après.... bouffer radioactif pour radioactif... autant que ça ne coûte pas un bras. et ils ne nous disent pas que faire ??? | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 13:25 | |
| L'IRSN affirme qu'il n'y a absolument aucun risque de queque ordre que ce soit. Donc aucune précaution à prendre. Sur els Antilels, le nuage passe avec une radioactivité 10 000 plus faible que le nuage de Tchernobyl. Autrement dit à peine détectable.
Arrêtons de nous regarder le nombril, la catastrophe, elle est au Japon ! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 13:28 | |
| Message que la Direction générale de la Santé a envoyé aux médecins :
Depuis le 12 mars, des masses d’air faiblement contaminé qui résultent des rejets des réacteurs nucléaires accidentés de la centrale de Fukushima se déplacent, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord. Selon la dernière simulation réalisée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), ce sont les Antilles françaises qui devraient être touchées en premier, à partir du 21 mars, à des niveaux de concentration extrêmement bas, puis Saint-Pierre-et-Miquelon à partir du 22 mars. La France métropolitaine devrait être touchée à partir du 23 mars ; les niveaux de concentration les plus élevés attendus seraient de l’ordre de 1000 à 10000 fois moins que ce qui avait été mesuré en France le 1er mai 1986 après l’accident de Tchernobyl.
L’IRSN partage l’avis de l’Agence de l’Environnement des Etats-Unis, qui estime que ces concentrations seront sans conséquence sanitaire et environnementale. De plus, elles seront d’un niveau trop faible pour être détectées dans l’environnement par les 170 balises d’alerte du réseau Téléray de l’IRSN (mesures consultables sur le site internet de l’institut).
Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent qu’il n’y a pas lieu de prescrire ou de délivrer de l’iode ou des compléments alimentaires en contenant. La prise d’iode stable, à titre de précaution, avant le passage du panache est inutile et déconseillée.
Pour en savoir plus vous-même et orienter vos patients vers une information plus complète : http://www.risques.gouv.fr, www.sante.gouv.fr et http://www.irsn.fr
| |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 14:17 | |
| - Myriam a écrit:
- Arrêtons de nous regarder le nombril, la catastrophe, elle est au Japon !
La catastrophe, elle est aussi en France avec des gens qui crèvent de faim. Oui, c'est horrible ce qui leur arrive. Oui, je pense aussi à ma pomme. Et alors ? C'est ça qu'il y a de bien avec les "vraies" catastrophes, on en oublie ce qu'il y a chez nous. On envoie du fric à Haiti et au Japon. Nos pauvres crèvent toujours la dalle, mais eux c'est pas grave ils font pas l'audimat. | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 14:44 | |
| - Myriam a écrit:
- L'IRSN affirme qu'il n'y a absolument aucun risque de queque ordre que ce soit. Donc aucune précaution à prendre.
Sur els Antilels, le nuage passe avec une radioactivité 10 000 plus faible que le nuage de Tchernobyl. Autrement dit à peine détectable.
Arrêtons de nous regarder le nombril, la catastrophe, elle est au Japon ! Certes, mais c'est le même IRSN qui nous a fait gober que le nuage de Tchernobyl ne passerait pas en France. Alors niveau crédibilité, tu m'excuseras de leur accorder un zéro pointé. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 14:45 | |
| - marielaure95 a écrit:
- Myriam a écrit:
- L'IRSN affirme qu'il n'y a absolument aucun risque de queque ordre que ce soit. Donc aucune précaution à prendre.
Sur els Antilels, le nuage passe avec une radioactivité 10 000 plus faible que le nuage de Tchernobyl. Autrement dit à peine détectable.
Arrêtons de nous regarder le nombril, la catastrophe, elle est au Japon ! Certes, mais c'est le même IRSN qui nous a fait gober que le nuage de Tchernobyl ne passerait pas en France. Alors niveau crédibilité, tu m'excuseras de leur accorder un zéro pointé. bah ouai... mais ne pas sortir de chez soi ??? ne pas aller travailler ??? tout le monde va faire ça ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 14:49 | |
- Myriam a écrit:
Arrêtons de nous regarder le nombril, la catastrophe, elle est au Japon ! Certes, mais c'est le même IRSN qui nous a fait gober que le nuage de Tchernobyl ne passerait pas en France. Alors niveau crédibilité, tu m'excuseras de leur accorder un zéro pointé. Marie-Laure.... le nuage de Tchernobyl n'est pas passé en France ! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| |
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 14:55 | |
| - lisou a écrit:
- lambada a écrit:
Marie-Laure.... le nuage de Tchernobyl n'est pas passé en France !
oui bien sur c'est pour ca que depuis unevariete rare de leucemie flambe en alsace et que le service d'onco hemato appelle la leucemie tchernobyl Et bien sûr, la surprenante recrudescence de cancers de la thiroïde en Corse, c'est pareil ... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 15:03 | |
| lisou ce que j'ai écrit ça s'appelle de l'ironie..... | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 15:08 | |
- Myriam a écrit:
Sur les Antilles, le nuage passe avec une radioactivité 10 000 plus faible que le nuage de Tchernobyl. Autrement dit à peine détectable.
Arrêtons de nous regarder le nombril, la catastrophe, elle est au Japon ! Certes, mais c'est le même IRSN qui nous a fait gober que le nuage de Tchernobyl ne passerait pas en France. Alors niveau crédibilité, tu m'excuseras de leur accorder un zéro pointé. Oui enfin bon, les choses ont évolué depuis, internet est passé par là, les infos ne viennent pas que d'eux. Ce qui s'est passé en 86 ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui. Et les informations sont de même ordre quel que soit le média utilisé ce soir. Steph : la misère est hélas bien ancrée en France et jamais on n'en parlera assez. Mais j'avoue, Je reste choquée par les images vues. Même si je n'y connais personne, même s'ils sont loin, même si mon quotidien est de faire face à la misère de notre société. Et puis je suis choquée à plus d'un titre concernant le Japon. Particulièrement ces derniers jours : maintenant que la menace nucléaire semble - semble - s'éloigner, j'ai l'impression qu'on oublie déjà les 600 000 personnes qui ont tout perdu et qui sont sous la neige là bas. Et si on veut ramèner ça à nos propres affaires, on n'a pas fini d'en avoir les retentissements économiques en France ; le Japon c'est la 5ème - euh 3ème, j'ai un doute ? - économie mondiale qui vient de s'écrouler. Certains fabricants de matériels électroniques viennent de prévenir qu'ils sont à court de fournitures. La bourse plonge, etc etc... Au delà de la catastrophe humaine japonaise, c'est une catastrophe économique mondiale. On va tous en subir les conséquences. Alors oui, désolée si ça fâche mais le "nuage atomique" qui n'existe plus, je m'en tape le coquillard ! | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 16:28 | |
| - Myriam a écrit:
Oui enfin bon, les choses ont évolué depuis, internet est passé par là, les infos ne viennent pas que d'eux. Ce qui s'est passé en 86 ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui. Et les informations sont de même ordre quel que soit le média utilisé ce soir.
Alors oui, désolée si ça fâche mais le "nuage atomique" qui n'existe plus, je m'en tape le coquillard ! Oh mais tu fais comme tu le sens, Myriam ... mais ne t'imagines pas que les médias sont moins verrouillés par le pouvoir et les lobbies en 2011 qu'en 86, sur des tas de sujets ni que l'IRSN est moins dépendant du pouvoir qu'il y a 25 ans. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Lun 21 Mar 2011 - 16:58 | |
| Mouais mais enfin l'avantage d'internet est quand même d'être mondial et je doute fort que les infos puissent être verrouillées partout Et en plus, réellement, tu veux faire quoi ? Te jeter sur une pastille d'iode ? Marquer "entrée interdite aux particules radioactives" ? On n'a clairement aucun moyen d'action. Et oui effectivement, je crois fermement qu'on ne risque rien cette fois. Pas dit que ça dure d'ailleurs ! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Mar 22 Mar 2011 - 0:45 | |
| hormis le fait qu'on veut tjs nous cacher les choses ils n'ont pas reelllement d'experience non plus (dans un sens heureusement) bien sur que le nuage ont va le prendre comme celui de tchernobyl et on apprendra dans qqes temps que ben si il y aura des repercussions .....en meme temps on le subira de tte facon et puis quid de tt ce qui est part dans le pacifique ... | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Mar 22 Mar 2011 - 1:17 | |
| Nokia est à court de composants pour ses portables
Concernant le nuage, je ne leur fait plus confiance depuis Tchernobyl, n'ayant plus de thyroïde, je ne crains plus grand chose mais je m'interroge pour mes filles, j'espère que si effectivement le nuage est contaminé et vient chez nous, le gouvernement sera un peu moins con et jouera la transparence et la mise à disposition de pastilles d'iode
Par contre, je consomme de façon assez importante du thé vert japonais et je me demande si je dois continuer ou pas ma consommation | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Mar 22 Mar 2011 - 1:23 | |
| - touchoise a écrit:
- Nokia est à court de composants pour ses portables
Concernant le nuage, je ne leur fait plus confiance depuis Tchernobyl, n'ayant plus de thyroïde, je ne crains plus grand chose mais je m'interroge pour mes filles, j'espère que si effectivement le nuage est contaminé et vient chez nous, le gouvernement sera un peu moins con et jouera la transparence et la mise à disposition de pastilles d'iode
Par contre, je consomme de façon assez importante du thé vert japonais et je me demande si je dois continuer ou pas ma consommation pour le gouvernement c ce que j'ai envie de croire aussi... mais bon, on sait aussi de quoi ils sont capables, bien occupés avec les cantonnales, sacré binz aussi ça ! pour le thé vert... es-tu sure qu'il a poussé au japon et qu'il n'en a pas que le nom... | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Mar 22 Mar 2011 - 1:30 | |
| Je ne suis pas allée vérifier sur place mais il est mentionné "Sencha Japan" sur le sachet, la seule garantie que j'ai c'est qu'il est bio et équitable, ce qui est sûr c'est qu'il est beaucoup plus fort que les thés verts chinois ou autre. je vais demander au magasin bio d'où il vient parce qu'en effet japonais n'est peut être qu'une espèce de thé comme les cépages pour le vin auquel cas il peut être produit partout | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon Mar 22 Mar 2011 - 2:00 | |
| En 86, notre gouvernement ne nous avait pas menti.
Je me souviens que nous n'avions pas pu jouer dans le sable, dans les jardins, boire du lait et manger certains légumes pendant longtemps.
Donc si c'était comme ça à bruxelles, je ne vois pas pourquoi miraculeusement la France aurait été épargnée, ça c'est vraiment faire l'autruche.
Pour ce nuage ci, on a aussi la même explications, quasi indétectable. Et je le crois, pourquoi?
Déja le nuage de Tchernobyl n'a pas été catastrophique sur la santé en Belgique alors que l'Ukraine n'est pas très éloignée.
Mais alors le Japon, le nuage doit parcourir quoi, 3-4 fois plus de distance pour arriver ici? Et doit passer au dessus de deux océans et d'un énorme continent! Donc sur le coup, je ne suis franchement pas inquiète! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la catastrophe au Japon | |
| |
|
| |
| la catastrophe au Japon | |
|