Après une attente de 357 jours Evan(primipare) s'est décidée à nous montrer celle que nous surnommions Mini(e) Evan in utéro...
Il est 19h00 en ce dimanche 10 Avril, comme depuis 2 jours c'est l'heure de faire le test des bandelettes, 4 carrés roses remplacent rapidement les 4 carrés verts, une deuxième nuit de veille s'offre alors à nous...
Installés dans la caravane (de Karine
) avec vue directe sur le boxe éclairé, nous observons Evan.
Nous sommes 4, les rondes sont distribuées, les heures respectives données.
Il est 21h30, nous sommes tous en plein visionnage des Petits Mouchoirs (très bon film !) sur le pc installé dans la même direction que celle d'Evan. Nous avons donc 2 "télés" face à nous, je ne vous dis pas laquelle est la plus passionnante, vous le comprendrez par la suite ...
Le film avance, toujours un oeil sur Evan, elle semble de plus en plus agitée, elle s'installe à des endroits différents de la veille, sens le sol puis fait flehmen, à partir de là le film du pc s'arrête, plus de suspence sur cette "chaîne" là, on ne bouge plus, on scrute ...
A partir de ce moment un jeu de "1-2-3 Soleil" s'installe, elle semble chercher à savoir si elle est bien seule et peut se sentir à l'aise... Nous évitons donc le moindre mouvement lorsqu'elle semble regarder vers notre direction, elle regarde ailleurs, vous pouvez bouger !
Arrive le moment où je distingue une croupe s'affaisser, elle se couche ! Enorme montée d'adrénaline, Space Mountain c'est de la petite bierre à côté ! La mission commando commence car sans caméra et sans vue sur le sol du boxe la mission est bien plus dure ... !
Première mission, sortir de la caravane sans AUCUN bruit et se faufiler telle une souris jusqu'au petit trou (fait la veille) qui se trouve sur le coté du boxe et qui permet de voir l'interieur du boxe sans être vu ... Une fois sur place faire signe aux camarades de chambrée dans la caravane, si besoin, d'appeller vétérinaire etc etc...
Mission réussie, le trou est atteint... Evan est bien couchée, gros bruit d'eau qui coule, il est 00h00, la poche des eaux est rompue, je suis dans Space Mountain MISSION 2 !
00h02 Evan se relève, la poche est visible, elle se recouche et le travail commence, elle ne m'a toujours pas vu, je fais mon apparition, elle semble de suite plus sereine, je me rends compte que je ne fais pas d'erreur en me montrant.
Je rentre dans le boxe et assiste telle une gamine à une scène à jamais gravée.
Je tente de l'aider avec mes mots, elle a toujours su les écouter. Je m'approche de sa tête, elle me regarde alors et hisse un henissement qui m'est directement adressé (euh je pleure tout de suite ou j'attend un peu ..?!).
Je retourne vers l'arrière et là les sabots apparaissent, puis le bout du nez (gros soulagement, le poulain est bien engagé et bien positionné), puis reste la tête à sortir, ce fût la partie la plus longue et sûrement la plus douloureuse pour ma Pétassouille mais une fois la tête sortie, le reste est venu en une contraction.
Il est 00h30, Ekisma Al Hevan est entrée dans ma vie. Evan accuse le coup et mettra bien une dizaine de minutes à se relever, elle est de plus trop près du mur mais un dernier effort et la voilà debout.
Premier moment de doute, la jument ne regarde absolument pas sa pouliche qui l'appelle pourtant. Il me faut alors la bouchonner, Evan est préoccupée et ne s'en occupe pas, nous en profitons pour désinfecter le nombril.
Elle attendra 00h45 et d'être délivrée pour d'un seul coup se retourner vers SA merveille et lui montrer un très grand interêt.
Mais Ekisma n'est pas très très vive, elle essaye plusieurs fois de se lever sans succès. Une fois debout elle ne cherche pas du tout les mamelles et Evan est excitée, il est impossible pour Ekisma même avec plein de bonne volonté d'atteindre la cantine.
Il est 1h45, ça fait 1h15 qu'Ekisma est née, elle n'a toujours pas bu le colostrum et baisse de forme, il faut prendre les choses en main. 1 qui tient Evan et 1 autre qui montre le chemin du Saint Graal à Ekisma. Bon il faut dire que pour le coup elle est pas très fut fut la Ekisma, elle n'a pas le réflèxe de sucion.
Mais avec de la persévérance et de la patience, il est 2h00, Ekisma boit !!!
Première étape passée.
La deuxième étape, il est 2h45, le méconium est expulsé. Nous enchainons les 3ème et 4ème étape, donner une seringue de Bionutron Start et faire les sérums. La pouliche est maintenant parée à affronter la vie.
Il est 3h30, Nous découvrons Evan en maman exemplaire, qui est très protectrice mais pas posséssive (quoi que elle surveille les moindres gestes au cas où
), Ekisma qui a maintenant trouvé le Saint Graal n'en décroche pas, quant à nous, nous sommes juste sur un nuage haut, très haut perché sur lequel j'ai dormi 2 heures ensuite avant de retourner voir mes 2 merveilles... !
Bienvenue donc à Ekisma Al Hevan, pouliche baie par Shamilah Makassar et Evangelissa. Une nouvelle belle et longue histoire nous attend ...