Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier Poulinage :)

Aller en bas 
+10
Gypsykool
Tinoxy
Valérie
lisou
luriel
tazhia
calinoeta
Ptéroïs
caro
Ju_x
14 participants
AuteurMessage
Ju_x
galop 4
Ju_x


Nombre de messages : 360
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMar 12 Avr 2011 - 5:10

Bonjour,
Voilà, d'ici un mois ma ponette va mettre bas.
C'est son deuxième poulain, mais pour moi ... c'est le premier poulinage que j'aurais à la maison Smile.
J'ai plusieurs questions ...
Déjà, il faut savoir qu'elle sera dans un champs qui se situe dans le terrain d'une maison, les propriétaires auront toujours la ponette de vue. Moi, je ne peux pas la prendre chez moi car le terrain est un peu en pente, pas assez de place etc...

Dès que le poulain va naître qu'est ce que je dois faire? Il faut desinfecter le nombril avec quoi? de l'iode non? Je peux trouver ça ou?? Surveiller qu'il tête? Qu'il fasse son caca normalement? Que la mère ne le rejette pas?? Appeller le vétérinaire?!
Voilà j'ai envie de faire tout bien alors je fais appel à vous pour me conseiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
caro
galop 7
caro


Nombre de messages : 1691
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/12/2010

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 1:46

Bonjour Ju-x,

Alors si je peut assister à la naissance je vais prévoir :
-de la bétadine pour désinfecter le cordon du poulain ( si on arrive 3 h aprés la naissance ,je ne sais pas si c'est bien utile...)
-vérifier que le poulain fasse bien le méconium( 1 er caca)
-vérifier que la jument est tout expulsé le placenta afin qu'il n'y est pas d'infection
-bien sûr aider le poulain si il à besoin pour trouver les mamelles et têter.

voici mes conseils que moi je vais faire clin d'oeuil ....car pour moi aussi ce poulinou va être mon premier coeur Ange Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 4:09

C'est son deuxième, le premier s'est passé sans problème ? Elle n'est pas vieille ? Son premier poulain n'a pas plus de 15 ans ?
Si les réponses sont non, laisses faire et surveilles de loin pour intervenir éventuellement s'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 4:16

prévoir un sérum anti tétanique et un serum trivalent, à faire qqs heures après la naissance
effectivement désinfecter le cordon
et impérativement s'assurer que la délivrance est entière.

si tu ne te sens pas capable je te conseille de la placer en pension poulinage clin d'oeuil

et surveiller de trèèèèèèèès pré, même pour une jument chez qui tous c'est tjs bien passé.
une poche qui ne se perce pas, un pb ça arrive et ça tourne vite très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ju_x
galop 4
Ju_x


Nombre de messages : 360
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 6:57

Alors la ponette à 5 ans, sa pouliche à 1 an et quand la dame est arrivée tout était deja fait et la petite entrain de têter Smile
Oui, je compte surveiller de trèèès trèès près, de toute façon dès qu'il y aura un signe les personnes vont m'appeller, évidemment je n'accourerais pas comme une brute, je regarderais de loin si j'ai cette chance.

Pour la délivrance j'en ai entendu parler, comment on s'assure si elle à bien tout sorti?
Car un ami m'avait dit que les juments mangeaient justement la poche et tout ça :-|
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 7:08

il faut impérativement surveiller sans déranger !!
si je n'avais pas surveillé j'aurai perdu 3 poulains sur 4 !
dont 3 poches non percées !

les sérums sont des injections, si tu sais pas faire les injections, il te faut une personne compétante !
je donne aussi de l'ipaligo poulain, un complément nutritionnel en pâte a faire avaler !
Revenir en haut Aller en bas
luriel
galop 4
luriel


Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/10/2010

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:32

J'ai le foal bidule pour les minéraux mais on m'a dit que pour les serums le véto viendrait le lendemain, pour aussi vérifier que la jument a bien délivrer... Qu'en pensez-vous, je ne sais pas faire les injections...?
Revenir en haut Aller en bas
Ju_x
galop 4
Ju_x


Nombre de messages : 360
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:57

De ce côté la pas de soucis elle sera surveillée !!! Je vais bien le redire à mes parents surtout !!!!

Pour les injections, j'ai fait un stage véto et j'ai fais des injections (vaccins et antibios) mais bon je pense appeller le véto le jour même pour le faire, je préfère le laisser à un pro quand meme !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:03

Ju_x a écrit:
Alors la ponette à 5 ans, sa pouliche à 1 an et quand la dame est arrivée tout était deja fait et la petite entrain de têter Smile
Oui, je compte surveiller de trèèès trèès près, de toute façon dès qu'il y aura un signe les personnes vont m'appeller, évidemment je n'accourerais pas comme une brute, je regarderais de loin si j'ai cette chance.

Pour la délivrance j'en ai entendu parler, comment on s'assure si elle à bien tout sorti?
Car un ami m'avait dit que les juments mangeaient justement la poche et tout ça :-|

Non, les juments ne mangent pas la délivrance comme le font les carnivores, qui la mangent pour ne pas attirer les prédateurs, les chevaux mère et poulain eux s'en éloignent .
Il est assez facile de se rendre compte si la délivrance est complète (c'est assez lourd et difficile à manipuler, ça glisse).
Tu devrait trouver aussi eventuellement une ou deux masses marron plus ou moins grosses, réserve de mineraux.
Le méconium ressemble à un chapelet de petites crottes noires enveloppées de mucus.
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:17

mon veto dit qu'il faut chercher les jambes du pyjama (la partie ou etaient les posterieurs et la remplir d'eau (ca doit pas fuir) ensuite tu visualise bien tt le reste
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:58

luriel a écrit:
J'ai le foal bidule pour les minéraux mais on m'a dit que pour les serums le véto viendrait le lendemain, pour aussi vérifier que la jument a bien délivrer... Qu'en pensez-vous, je ne sais pas faire les injections...?

La jument est sensée avoir délivré dans les 6 heures. Attendre le lendemain si elle n'a pas délivré pour appeler le véto, je trouve ça risqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju_x
galop 4
Ju_x


Nombre de messages : 360
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:30

Non mais quand je dis le lendemain c'est les heures a suivre quoi x)

Pour la delivrance je vais surveiller aussi alors.
Revenir en haut Aller en bas
Tinoxy
galop 2
Tinoxy


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:46

Mon aussi c'est mon premier poulinage.
Malgré que j'ai lu plein de bouquins, sites, forum, etc, je suis super angoissée! (quoique c'est peut-être la cause de mes angoisses) Ben voyons

Alors j'ai tout préparé: le parc (éloigner les fils des parcs en barbelés des voisins, séparer la jument de mon âne, rajouter un deuxième fils...), l'abri en cas de pluie (nettoyé, paillé...).
Et surtout une trousse de secours avec à l'interieur: des linges, de la bétadine, des gants stériles, des compresses, des pommes, des ciseaux stériles, un sac...
J'ai fait des petites fiches avec numéro du véto, et principaux gestes d'urgences.
Et pour l'après: l'appareil photo, la caméra, les papiers à envoyer, et les téléphone à faire.

Alors, mine de rien ça me rassure pas mal, même si j'espère ne pas toucher à la trousse de secours, et que mes petites fiches je les connais par coeur.très content

En tout cas, tiens nous au courant lorsqu'il sera là!

Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:58

C'est en fait quand tout se passe mal qu'on se rend compte de l'importance de la surveillance, et comme les choses peuvent aller très vite... Même en ayant un véto tout proche...

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
Tinoxy
galop 2
Tinoxy


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 25 Avr 2011 - 4:33

Oui j'ai lu que tu avais perdu un poulain, désolé pour toi. triste
Revenir en haut Aller en bas
Ju_x
galop 4
Ju_x


Nombre de messages : 360
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 25 Avr 2011 - 5:30

Je surveille bien, et ce soir et demain matin je suis pas là, alors une amie va passer avec ses parents pour moi, heureusement qu'elle est là ♥
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 25 Avr 2011 - 5:45

Pensez aussi au bib, au lait maternisé, à la petite couverture.......au cas où (ça n'arrive malheureusement pas qu'aux autres)
Revenir en haut Aller en bas
kaonewf
galop 5
kaonewf


Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Haute-Loire -Auvergne
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyDim 1 Mai 2011 - 0:44

Je remonte le post pour une petite question ! J'ai vu que le sérum se faisait en sous cutanée. C'est obligatoire ou une intra musculaire va aussi ?
Sinon en SC y'a just à pincer la peau et injecter dans le pli ? J'ai jamais fais sur poulain donc je préfère me renseigner ! Merci clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyDim 1 Mai 2011 - 1:28

kaonewf a écrit:
Je remonte le post pour une petite question ! J'ai vu que le sérum se faisait en sous cutanée. C'est obligatoire ou une intra musculaire va aussi ?
Sinon en SC y'a just à pincer la peau et injecter dans le pli ? J'ai jamais fais sur poulain donc je préfère me renseigner ! Merci clin d'oeuil

Pour faire une injection sous-cutanée, ta fais un pli en pinçant la peau, tu rentres l'aiguille dans le pli, tu relaches la peau, pousse le piston, retires l'aiguille.Le fait de relacher le pli de peau assure de ne pas faire ressortir l'aiguille et mettre le produit dehors.

Injection sous-cutanée, intra-musculaire ou intra-veineuse, pour tous les produits demander au vétérinaire ET lire la notice.
Revenir en haut Aller en bas
kaonewf
galop 5
kaonewf


Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Haute-Loire -Auvergne
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyDim 1 Mai 2011 - 3:22

Merci pour la réponse clin d'oeuil Le vétérinaire viendra, c'est juste par curiosité

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Skittles
galop 3



Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:36

Vos poulinous sont nés? =)
Revenir en haut Aller en bas
Tinoxy
galop 2
Tinoxy


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/04/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:30

Oui oui!
Le mien à 2 mois très content
Le poulinage s'est super bien passé (ouf!), mais on regardait de loin aux jumelles (hum, dans la nuit pas super évident), prêts à intervenir.
En fait en 10mn c'était tout fait tout dit.
Il s'appelle Berlioz si tu veux voir le carnet rose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Skittles
galop 3



Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2011

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 27 Juin 2011 - 3:38

Oh j'aime bien son prénom Razz
J'ai hâte moi aussi de vivre l'expérience du premier poulinage! =D
Je cours de suite voir le carnet rose pour voir à quoi ressemble e petit Berlioz! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 27 Juin 2011 - 7:13

Désinfectant (iso bétadine par exemple) pour le cordon
Ficelle au cas où le cordon saigne (pour faire un garrot)
Petits ciseaux
Fleet (chacun fait comme il le sent) pour éviter que le poulichou/poulichette fasse trop d'efforts pour sortir le méconium (cause de mortalité chez les foals nouveaux-nés)
Serviette éponge...

Mon véto me les fait enfermer les 10 premiers jours. Ils ne voient pas bien au début paraît il...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:14

Epona a écrit:
Désinfectant (iso bétadine par exemple) pour le cordon
Ficelle au cas où le cordon saigne (pour faire un garrot)
Petits ciseaux
Fleet (chacun fait comme il le sent) pour éviter que le poulichou/poulichette fasse trop d'efforts pour sortir le méconium (cause de mortalité chez les foals nouveaux-nés)
Serviette éponge...

Mon véto me les fait enfermer les 10 premiers jours. Ils ne voient pas bien au début paraît il...

Tu n'es pas véto toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Poulinage :) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Poulinage :)   Mon premier Poulinage :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Poulinage :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RIVER ROSE - MON et SON (notre) premier poulinage
» besoin de diverse renseignement pour un premier poulinage
» Premier poulain à 17ans
» Le choix du premier étalon
» Le premier de l'année ...(5/04/16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: