Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 jument suitée et saillie en main

Aller en bas 
+4
maanne
orient arabians
tazhia
nutsy
8 participants
AuteurMessage
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 2:54

bon je me posais la question si une jument suitée est en chaleur et qu'elle n'accepte pas l'étalon vous faites comment?
pr bien réagir si jamais cela m'arrive
j'en ai parlé à mon véto il me dit c'est parce qu'elle protège son poulain
faut lui mettre entraves et tord nez Arg je trouve ça bizarre "du forcing et du viol" pr la jument non?
merci pr vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 3:23

c'est pas bizarre, ça se pratique bel et bien, enfin... à l'époque où j'ai eu travaillé dans un hara centre d'insémination, les juments était toutes entravée et tord-nez pour les plus compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 3:29

ah bon merci
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 3:54

déjà éviter les châleurs de lait, aux châleurs du mois les juments sont déjà un peu calmées concernant leur 8ème merveille !
moi je faisait saillir en mettant le poulain dans un box, la jument la tête au-dessus de la porte (le teneur dedans) pour qu'elle puisse voir le rejeton, et en 30 ans je n'ai jamais ni entravé ni mis de tord- nez à une jument suitée... à la limite prendre un pli de peau à l'encolure.... c'est vrai que maintenant je ne fais plus saillir de juments suitées sauf si elles insistent lourdement ! rire
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 4:07

tiens un peu HS mais pas tant que ça: j'avais une poulinière toujours super bien réglée, elle était saillie en monte en liberté et vivait même suitée avec l'étalon. Et bien suitée elle ne se laissait saillir que 2 jours sur chaque chaleur (ovulation?) et n'a jamais rempli..... étrange non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
rubyndae
galop 5
rubyndae


Nombre de messages : 688
Age : 48
Localisation : limousin
Date d'inscription : 07/08/2008

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 6:05

étrange, car l'année dernière avec ma jument qh, suitée de sa pouliche aux seconde chaleur ne bougeait pas pour la saillie avec la pouliche pourtant en train de faire l'avion assez loin et cette année avec son petit male elle ne voulait pas le quitter des yeux... donc saillie en main difficile, (je ne suis pas sur qu'elle soit pleine d'ailleur) pourtant il était collé à elle, le bébé ayant peur du male contrairement à ma fifille de l'année dernière qui elle etait en orbite... sentait elle la peur de son poulain et cela l'inquietait encore plus... je pense que c'est un peut ça.
la prochaine fois, bébé sera tenu devant maman, ou bien derrière une barrière sous le regard de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://natachandae.cabanova.fr/
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches


Nombre de messages : 1400
Age : 53
Localisation : TULLE (19)
Date d'inscription : 06/05/2008

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 6:19

J'ai fait saillir en main cette année mes 3 juments suitées avec bébé en liberté à coté.
Pas eu de problème et pas eu besoin de mettre ni entrave, ni tord nez.
Juste une personne pour tenir la jument en longe. Pour certaine, je pense même que j'aurais pu les faire saillir sans les tenir mais bon on a préféré les tenir.
C'était la première fois que je faisais saillir en main et c'était la première fois que l'étalon avait à saillir des juments suitées.
Diagnostics dans 15 jours

P.S. : Petite précision, les poulains avaient entre 1, 5 mois et 3 mois donc pas sur les chaleurs de lait pour aucune
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesroches.e-monsite.com
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 7:51

au fait les poulains ont tjs la diarrhée pendant les chaleurs de lait? au début ou à la fin des chaleurs? merci
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches


Nombre de messages : 1400
Age : 53
Localisation : TULLE (19)
Date d'inscription : 06/05/2008

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:37

Les miens l'ont toujours eu.
Après, ils l'ont plus ou moins, des fois c'est très impressionnant et ça les rend vraiment malade et les fatigue énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesroches.e-monsite.com
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:48

ok merci de tte façon j'ai pas trop le choix je laisse la jument avec mon étalon donc ils se débrouilleront bien clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:32

j'ai jamais eu de diarrhée sur mes poulains ! en même temps j'en ais fait naitre que 5 !
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:43

On a tenté de saillir Ebène en main (toujours sauvage) sur ses chaleurs de lait, poulain en liberté....bilan: Nabis très intéressé par sa ""maitresse, gentil comme tout avec Bonnour (comme d'hab), mais:
- Ebène protège son poulinou
- Bonjour "attaque" son papa !!!!!!!(c'est d'ailleurs très beau et très drôle à voir)

J'ai décidé de renoncer, non seulement à cette saillie, mais aussi à une saillie cette année, en réfléchissant que j'ai déjà 4 poulains potentiels en 2012 (1 seule confirmée pleine pour le moment, pour les autres on saura mi-juillet et fin-aout avec les pds), alors, on va attendre sagement 1 an, et sans poulain autour rire
Revenir en haut Aller en bas
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyVen 1 Juil 2011 - 0:27

hier j'ai mis fanfone (ma creme) avec thunder pas le choix plus de place
comme je dois la faire saillir au début madame dit NON!!! pendant 2heures apres elle va vers lui queue en l'air lui pisse au nez et là monsieur la regarde et à mon avis se dit tu n'as pas voulu ben moi non plus rire et il se barre à 50metres très content et là ce matin à 6h je regarde par ma fenetre et oui la prairie est juste en face coeur monsieur vient vers elle et hop saillie il n'y a plus qu'à croiser les doigts Ange
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:30

Pour les diarrhées, je fais depuis plusieurs années du Panacur à 5 jours et je ne vois pas de cul sale, ou si peu ....


_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:24

Isabel a écrit:
Pour les diarrhées, je fais depuis plusieurs années du Panacur à 5 jours et je ne vois pas de cul sale, ou si peu ....


idem, sauf que je le fais a 15 jours, mais cette année j'ai assez tardé, mais pas eu de diarrhée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument suitée et saillie en main Empty
MessageSujet: Re: jument suitée et saillie en main   jument suitée et saillie en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument suitée et saillie en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure saillie en main
» transport jument suitée
» saillie en monte en main prbl de taille enfin je crois???
» jument suitée sèche
» Transport jument suitée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: