| Comment être un bon enseignant ? | |
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Auteur | Message |
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Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Comment être un bon enseignant ? Lun 11 Juil 2011 - 14:53 | |
| A la rentrée prochaine, j'attaque un boulot d'enseignante dans un lycée agricole J'ai un peu d'expérience dans l'enseignement (prof de français pendant 18 mois dans une université américaine + 2 remplacements en lycée agricole). J'ai envie de commencer mon année dans de bonnes conditions, en prenant le temps de préparer mes cours, supports (d'ailleurs, je suis preneuse de tout document, cours, ... si vous avez enseigné/enseigné la zootechnie). Aussi, je viens chercher des conseils auprès de vous notamment au niveau de la pédagogie - comment construire son cours ? la progression ? - comment organiser son année ? - quel matériel prévoir ? - astuces à connaitre / erreurs à éviter - comment se faire respecter niveau autorité - ....
Je vais enseigner en collège et bac pro.
Merci d'avance de vos retours.
Valérie | |
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Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Lun 11 Juil 2011 - 15:02 | |
| Quelques trucs que j'ai appris de mes expériences d'encadrement de groupes de jeunes...
Il ne faut pas copiner, surtout pas. Etre attentif à chacun, faire de l'humour, oui pourquoi pas ; mais poser des barrières franches et ne jamais les laisser déborder, parce qu'en groupe les élèves ont vite fait de s'entraîner les uns les autres, recadrer le moindre écart sans pour autant faire de jugements expéditifs qui peuvent mener à des sentiments d'injustice - pour moi c'est le mot parfait : il faut être juste.
Après, niveau tutoiement / vouvoiement c'est toi qui sens en fonction de ce qui se pratique dans le bahut et ce dans quoi t'es le plus à l'aise.
Au niveau du matériel, ça dépend de ton programme et de ce que l'établissement met à disposition, mais bon c'est toujours bien pratique d'avoir au moins un ordi portable sous la main. Ca peut être sympa pour varier un peu les approches. Un de mes potes qui était prof dans une école d'ingé en culture gé les faisait bosser sur des supports pas forcément classiques, comme des photos, des extraits de BD... en fonction du sujet qu'il traitait (me souviens pu par contre).
Tu vas enseigner quoi exactement? tu as déjà un programme prédéfini en fonction d'examens? | |
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Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Lun 11 Juil 2011 - 15:04 | |
| Je vais enseigner majoritairement la zootechnie et un peu la bio en 4ème agri (en gros, éducation sexuelle). Oui, je connais les programmes car j'ai les référentiels sur Internet. Merci pour tes conseils | |
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Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Lun 11 Juil 2011 - 15:11 | |
| Tiens j'ai vu tout à l'heure au JT que le programme d'éducation sexuelle comportait dorénavant une réflexion sur les genres, "on ne naît pas homme ou femme on le devient" en gros. C'est la partie la plus glissante du programme à mon avis, t'en as la moitié qui ont les hormones en folie et d'autres qui ont aucune idée de c'est quoi le sexe à cet âge ; va falloir trouver le bon ton pour raconter tout ça... Après ben pour ton programme, le truc c'est que c'est toujours pareil, on passe des heures et des heures sur les premières séquences et on bâcle les dernières, les années sont toujours trop courtes... du coup essaie peut-être de couvrir plus les chapitres qui selon toi méritent toute l'attention en début d'année et garde ce qui te semble moins important pour les séances sacrifiées? enfin euh c'est peut-être risqué de faire ça si y a exam au bout du compte quand même. Essaie de focaliser surtout sur les notions primordiales pour la bonne appréhension de la discipline, ça me semble fondamental. Ah ouais, aussi : les élèves ADORENT les anecdotes. Moi la première En gros essaie de rendre le cours vivant avec des petits faits marquants qui illustrent bien le propos général, ils retiendront l'anecdote ce qui les aidera à retenir la théorie longue et chiante | |
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ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
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Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 0:54 | |
| Oups, j'ai écouté que d'une oreille | |
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Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 0:56 | |
| J'ai déjà regardé le programme de bio de 4ème et discuté avec mes collègues. Effectivement, le programme est long et elle m'a dit de commencer par la sexualité car elle estimait que c'était important qu'ils soient bien informés. Je suis bien d'accord mais je vais éviter de leur raconter trop d'anecdotes !!! Ce qui me soucie, c'est : - faut il dicter, laisser prendre des notes, écrire au tableau ? - à quelle vitesse avancée ? - faut il faire des activités préparatoires sur le sujet systématiquement ou alors de temps en temps, ou laisser les exos pour après le cours théorique ? en gros, comment aborder les sujets de façon pédago. Une amie enseignante m'a dit que normalement il faut commencer par manipuler/réfléchir/faire les TP/ avant le cours théorique ? C'est valable pour tous les cours ? | |
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Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 0:56 | |
| Ysabel > des conseils à me donner sur la conduite d'une classe, pas sur l'éducation sexuelle, hein ! | |
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ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 1:09 | |
| - Valérie a écrit:
- A la rentrée prochaine, j'attaque un boulot d'enseignante dans un lycée agricole
J'ai un peu d'expérience dans l'enseignement (prof de français pendant 18 mois dans une université américaine + 2 remplacements en lycée agricole). J'ai envie de commencer mon année dans de bonnes conditions, en prenant le temps de préparer mes cours, supports (d'ailleurs, je suis preneuse de tout document, cours, ... si vous avez enseigné/enseigné la zootechnie). Aussi, je viens chercher des conseils auprès de vous notamment au niveau de la pédagogie - comment construire son cours ? la progression ? - comment organiser son année ? - quel matériel prévoir ? - astuces à connaitre / erreurs à éviter - comment se faire respecter niveau autorité - ....
Je vais enseigner en collège et bac pro.
Merci d'avance de vos retours.
Valérie - connaître parfaitement le programme et ton sujet. Les élèves n'ont aucun respect pour un prof qui ne le maîtrise pas, ils s'en aperçoivent vite. La progression tu la fais en fonction de ta logique, de tes envies. - se mettre à la portée des élèves pour pouvoir les élever et ne pas faire de démagogie. Tu verras les élèves ont un vocabulaire très limité, tu vas devoir sans cesse traduire du français en langue courante voire familière même des termes que tu juges simples. - Il faut que tu vois ton établissement pour les sanctions car coller ou virer du cours n'est pas accepté dans tous les établissements. La progressivité dans la sanction ne fonctionne pas. Il faut taper fort d'emblée (je ne colle que par 4h et si l'élève me gonfle je double ou triple ; en général un exemple dans le premier trimestre dissuade). Téléphoner directement aux parents quand il y a un gros pb (j'ai des collègues qui l'ont fait directement en classe ; effet assuré !). - ne pas se battre contre des moulins à vent (par exemple les portables... montre que tu vois en faisant des rq ponctuelles mais c'est tout...) - il faut que tu fasses ton trou, les nv sont tjs testés. Débute l'année très froidement et sois sans pitié le premières semaines ce qui permet de relâcher ensuite. Ensuite la parole est une arme. Ne pas hésiter à "taper" sur les plus durs car quand ils sont calmés ça roule. Ne pas avoir de rancoeur envers les élèves. Si tu viens de te prendre la tête avec un gamin, même assez durement cela ne doit pas se ressentir ensuite. Les gamins apprécient cela. - N'hésite pas à user d'humour, d'ironie voire une fois que le lien est fait avec les élèves d'un peu d'autodérision à l'occasion. - ne promets jamais une sanction que tu ne pourras tenir, c'est la "mort" assurée. - tu vas avoir surtout des garçons, l'avantage c'est qu'ils sont en général assez francs et peu rancuniers par contre il faut faire sa place physiquement. - le plus grand des principe : tu as toujours raison et tu ne te justifies jamais voivi qq éléments de survie | |
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ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 1:11 | |
| - Valérie a écrit:
- J'ai déjà regardé le programme de bio de 4ème et discuté avec mes collègues. Effectivement, le programme est long et elle m'a dit de commencer par la sexualité car elle estimait que c'était important qu'ils soient bien informés. Je suis bien d'accord mais je vais éviter de leur raconter trop d'anecdotes !!!
Ce qui me soucie, c'est : - faut il dicter, laisser prendre des notes, écrire au tableau ? - à quelle vitesse avancée ? - faut il faire des activités préparatoires sur le sujet systématiquement ou alors de temps en temps, ou laisser les exos pour après le cours théorique ? en gros, comment aborder les sujets de façon pédago. Une amie enseignante m'a dit que normalement il faut commencer par manipuler/réfléchir/faire les TP/ avant le cours théorique ? C'est valable pour tous les cours ? Honnêtement en débutant je ne commencerais pas par un tel sujet... il faut tout écrire au tableau avec des collégiens et ramasser régulièrement les classeurs. normalement il faut faire de l'inductif mais ça prend un temps fou et c'est demander aux gamins de réinventer l'eau chaude à chaque cours. | |
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Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 1:21 | |
| - ysabel a écrit:
- Valérie a écrit:
- J'ai déjà regardé le programme de bio de 4ème et discuté avec mes collègues. Effectivement, le programme est long et elle m'a dit de commencer par la sexualité car elle estimait que c'était important qu'ils soient bien informés. Je suis bien d'accord mais je vais éviter de leur raconter trop d'anecdotes !!!
Ce qui me soucie, c'est : - faut il dicter, laisser prendre des notes, écrire au tableau ? - à quelle vitesse avancée ? - faut il faire des activités préparatoires sur le sujet systématiquement ou alors de temps en temps, ou laisser les exos pour après le cours théorique ? en gros, comment aborder les sujets de façon pédago. Une amie enseignante m'a dit que normalement il faut commencer par manipuler/réfléchir/faire les TP/ avant le cours théorique ? C'est valable pour tous les cours ? Honnêtement en débutant je ne commencerais pas par un tel sujet... Le programme commence par en fait l'organisation du vivant : de la cellule à la population Ensuite il y a le corps des mammifères et les différents appareils puis la sexualité donc je ne vais pas commencer par ça d'emblée mais on m'a dit qu'il valait mieux faire la repro humaine que des fleurs ! - ysabel a écrit:
- il faut tout écrire au tableau avec des collégiens et ramasser régulièrement les classeurs.
OK merci - ysabel a écrit:
- normalement il faut faire de l'inductif mais ça prend un temps fou et c'est demander aux gamins de réinventer l'eau chaude à chaque cours.
Je trouve la démarche intéressante si le gamin est curieux mais ça doit prendre un temps fou. Est ce que tes collègues le font systématiquement ? Je vais que c'est jouable en 4ème, seconde pro. Après en bac pro, il y a le programme à faire. Il me semble que dans ce cas-là il vaut mieux faire le cours théorique assez rapidement puis faire des exercices pour faire retenir le cours et acquérir les automatismes. | |
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Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 1:43 | |
| - Valérie a écrit:
- Ce qui me soucie, c'est :
- faut il dicter, laisser prendre des notes, écrire au tableau ? Il n'y a que les term qui peuvent prendre des notes, et encore... tu verras que tu seras obligée de dicter. De toute façon, par moment c'est con mais c'est le seul moyen d'avoir un peu de silence. Tu peux préparer des polycop à trous, ça fait avancer plus vite et les élèves apprécient. Ca laisse un peu plus de temps aux échanges oraux. Si tu veux capter des jeunes agris qui détestent par définition être assis en classe, 1 seul moyen : sortir, appliquer, aller sur le terrain. - Citation :
- - à quelle vitesse avancée ?
C'est toi qui donnes le rythme et il faut t'y tenir. Tu découpes le programme en fonction du nb de semaines de présence, et ça peut varier pas mal avec les stages. - Citation :
- faut il faire des activités préparatoires sur le sujet systématiquement ou alors de temps en temps, ou laisser les exos pour après le cours théorique ? en gros, comment aborder les sujets de façon pédago. Une amie enseignante m'a dit que normalement il faut commencer par manipuler/réfléchir/faire les TP/ avant le cours théorique ? C'est valable pour tous les cours ?
Surtout, faire équipe avec le prof de bio, vous avez des parties communes, genre physio de la digestion/repro. Faites ça en pluri, et garde tes heures de cours pour une application concrète. Ou fais en pluri à partir d'un sujet, une manip qui va du terrain à la cellule. Par ex, sur la digestion, tu prends une poubelle et tu demandes à ce qu'ils remplissent avec une ration quotidienne. Tu peux faire 2 types de ration, 1 maïs et 1 herbe par ex. Là tu es ds le concret et tu as plein d'élèves qui vont réaliser le volume. Ca t'aidera pour les rations plus tard. Ensuite, tu simules le bol alimentaires en labo, et tu isoles les différentes parties à digérer. Relais avec la bio à ce moment là : tu peux aller juqu'à la dissection d'un appareil digestif. Et surtt tu vas jusqu'au bout, en montrant concrétement quel alim apporte quoi dans la production d'un animal. C'est aussi une manière d'aborder tout ce qui est fermentation (y'en a en zoot en bio). Bref en 2 x 4h de pluri, y'a moyen de "marquer" les éleves, bien plus qu'avec des copies ou des tableaux. | |
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Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 1:59 | |
| J’ai enseigné à de jeunes adultes les métiers de militaires et de pompiers. Je te livre ma méthode pour ranger le perturbateur : Il y en a souvent un voir deux dans une classe. Lorsqu’il commençait à perturber, après deux ou trois remarques je ne m’en prenais pas à lui directement mais à l’ensemble de la classe avec une sanction que je prenais également, tel : suppression de la pause pour rattraper le temps que nous à fait perdre untel, ce qui avait pour résultat de retourner tout le monde contre le perturbateur et le forcer à rentrer dans le rang. Mais surtout ne pas oublier de lui rendre la main et son autorité en fin de cour en lui permettant une boutade facile à prendre avec le sourire, sinon il devient un adversaire qui guette le moindre faux pas.
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trougnette60 galop 8
Nombre de messages : 2759 Age : 45 Localisation : Grisy les Plâtres, 95 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 3:12 | |
| Je crois qu'Isabel a tout dit. Moi au "plus vieux", j'ai fait des CM2: je commence toujours les 1ers jours/semaines de façon très froide, limite cassante (bon ça dépend de la classe). C'est plus facile après de lâcher les rênes et de reprendre car ils savent de quoi tu es "capable". Si t'es trop gentille dès le début, c'est comme avec les bourrins, vont te marcher sur les pieds... Pour le coup des classeurs, tu peux tous les ramasser ponctuellement ou à chaque cours, en tirer 5 ou 6 au sort, tu joues sur le suspens... Faire manipuler, varier les activités, le rythme... Je trouve que gérer une classe, c'est comme gérer le boulot d'un cheval! | |
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Mimi galop 7
Nombre de messages : 1031 Age : 63 Localisation : yvelines Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 3:46 | |
| + 1 Ysabel et Trougnette bemol sur cela cependant Il faut taper fort d'emblée (je ne colle que par 4h et si l'élève me gonfle je double ou triple ; en général un exemple dans le premier trimestre dissuade). parce que tu as des tas d'etablissements qui vont hurler au scandale niveau CPE , chef d'etablissement et parents si tu tapes aussi fort ..On va justement arguer de la progression de la sanction ,voire ne pas te suivre et là tu l'as ds le baba.. donc se renseigner sérieusement sur les us et coutumes de l'etablissement, tres variables d'un lycée à l'autre Ne pas hesiter à, non pas faire un plan de classe ,mais les en menacer..(plus subtil) je les laisse toujours se mettre où ils veulent en debut d'année en les prevenant que si je les bouge ça sera de leur entière faute.. et, de fait quand je les bouge , je le fais sadiquement du genre un garçon une fille etc... Ca les calme sec au premier mouvement de trublion.. | |
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md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 6:35 | |
| J'ai enseigné plusieurs années les maths et les sciences physique en lycée professionnel... Plus que des conseils vraiment pratiques.. je pourrais dire qu'il faut surtout avoir un sens d'adaptation hors du commun... savoir réagir rapidement à de nouvelles situations... J'étais ferme sans être non plus à cheval sur la discipline...toujours correcte avec les élèves... partant du principe que pour être respectée, il fallait que je les respecte moi-même.. selon l'âge, je tutoyais ou vouvoyer... J'essayais de leur donner des repères.. il n'en ont pas beaucoup chez eux.... Selon les horaires, j'adaptais mon enseignement. Par exemple, j'avais une classe de 4e technologique en dernière heure en classe entière après deux heures de sport... autant dire qu'ils étaient méga énervés... je leur demandais pas trop ce jour là... Il faut écouter ce que disent les collègues déjà en place.. mais en gardant une oreille critique.. certains ont tendance à envenimer la situation... | |
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Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 7:57 | |
| Juste un truc : les élèves d'aujourd'hui ne sont plus les élèves d'il y a 10 ans Valérie, tu enseigneras où ? | |
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Mimi galop 7
Nombre de messages : 1031 Age : 63 Localisation : yvelines Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 8:48 | |
| Ouep .Ca fait un paquet d'années que je dispense mes lumières en college basique..Ca va pas en s'arrangeant . Et les copines en LP ou ds des zones chaudes ,même aguerries +++ en bavent sec | |
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md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mar 12 Juil 2011 - 9:00 | |
| j'enseignais en LP dans des quartiers très difficiles... Comme dit Mimi, ça ne s'est pas arrangé... mais quand on est déjà très bas... on ne peut plus tomber de trop haut! une chose est sûre... il n'y a pas de recettes miracles!.. et il suffit d'une brebis galeuse.. Je me souviens aussi d'une chose.. c'étaient des enfants qui avaient d'énormes manque d’affection...il valait mieux rester assez neutres.. il suffisait que tu leur montre un jour une quelconque marque d'attention particulière pour qu'ils s'accrochent à toi! et leur comportement indiscipliné c'était souvent pour se faire remarquer.. il y en avait une qui se levait toujours pour un ou pour un non.. au début, je lui interdisais.. et je me suis rendu compte après que quand je ne disais rien... elle ne le faisait plus... c'était plus drôle! enfin... on pourrait en parler des heures! | |
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herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mer 13 Juil 2011 - 4:08 | |
| C'est un métier (qui peut être) génial mais tout le monde ne peut l'exercer (avec succès).
Quand je vais donner ne serait-ce que 3 heures de cours je suis mort à la fin. Tension nerveuse par anticipation en me demandant si le message va passer (mais à force de corriger les copies je devrais avoir une idée de la réponse...) et comment l'améliorer. Mais ce n'est que 3 heures par an et par niveau (M1 M2).
Au collège (arghh la classe des 4èmes !!!) ça doit être l'enfer. Je sais, on a déjà fait message plus encourageant...
Je pense en tous cas que l'établissement d'un rapport de force dès le départ est nécessaire. Tu es dans l'arène ou la cage aux lions et les fauves te testent. Ne JAMAIS promettre une sanction que l'on ne donne pas. A l'inverse prévenir avant de frapper. Au moins une fois.
A mon avis les gamins de cet âge ont besoin de repères (et sans tomber dans les clichés à 2 balles, ils n'ont peut être pas forcément tous la chance de connaitre la douceur d'un foyer aimant et structuré) et te seront reconnaissants (sans forcément le manifester...) de poser des cadres.
Tous ça pour dire que les quelques profs qui réussissent à former une classe de collégiens pas forcément désireux d'apprendre à la base méritent toute mon admiration. Et ils l'ont !
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kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Mer 13 Juil 2011 - 6:40 | |
| pas au point sur les "techniques d'enseignement" mais 22 ans comme CPE en collége ZEP au départ puis essentiellement du lycée pro je résume en disant de la fermeté "bienveillante"; de la fermeté car ces jeunes ont besoin de repères et certains ne les ont pas chez eux, les repères c'est rassurant ; de la bienveillance car en L.P, je recevais un max de jeunes pas mal cassés et que l'on ne peut avoir les mêmes exigences envers tous ..... Bon, je pourrais disserter des heures, métier passionnant !! | |
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Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Lun 5 Sep 2011 - 2:54 | |
| Je vois mes premiers élèves à 13h45 ! Envoyez moi des ondes positives ! PS : vivement les vacances de la Toussaint ... | |
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Sandra50 galop 5
Nombre de messages : 654 Age : 47 Localisation : Manche, Brécey Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Lun 5 Sep 2011 - 3:41 | |
| M.... pour ta rentrée... Tu nous raconteras ? | |
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Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Lun 5 Sep 2011 - 3:44 | |
| - Sandra50 a écrit:
- M.... pour ta rentrée... Tu nous raconteras ?
Oui ! Allez je mange un bout, je m'habille et je file ! | |
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kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? Lun 5 Sep 2011 - 6:03 | |
| J'imagine qu'à l'heure à laquelle je pianote tranquillou chez moi, tu es en plein rush ! Une pensée pour toi | |
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| Sujet: Re: Comment être un bon enseignant ? | |
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| Comment être un bon enseignant ? | |
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