traitement médicamenteux, je touche du bois mis à part vaccin et vermifuges pour le moment
donc le vaccin pas de soucis,
les vermifuges sont fait de manière raisonnée, notre meilleure lutte est la gestion des paturages tournant avec les vaches
nous effectuons des copros pour traiter au plus juste et évitons les traitement systématiques ( sauf sur les poulains et poulinières au poulinage)
nous évitons au max l'ivermectine ( on le faisait déjà avant) et nous faisons "jetter" les vers au box, vu que le fumier est composté....
si nous devions avoir des traitements + ça ne pose aucun soucis. Il suffit de bien garder les ordonnances,
de bien noter les posologies etc, mais comme dans tout élevage normalement.
Sur les ordonnances le véto marque bien le nom du cheval et voilà
et nous privilégions l'homéopathie qd c'est possible.
pour les effluents des chevaux comme je l'ai marqué plus haut pas de soucis non plus,
comme c'est composté nous pouvons les mettre sur nos parcelles ( mais on les met dans le jardin)
en fait les plus grosses contraintes sont de ne pas stocker au même endroit les aliments ( compléments) vaches et chevaux
mais avec des Big Bag pour les chevaux on a facilement résolu le pb.
pour tous le reste on a fait le choix de fonctionner comme en BIO ce qui est bien plus simple ET logique.
même pour les minéraux nous prenons des minéraux BIO comme ça pas de soucis, idem pour le sel. (sauf qd j'en gagne en concours)
bref ça ne pose vraiment aucun soucis,