| cycle sexuel ches la jument | |
|
+5Cécilia calinoeta rochellou Rigel21 albane et penou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: cycle sexuel ches la jument Jeu 1 Déc 2011 - 14:55 | |
| après m'être renseignée sur le net sur le sujet, je m'aperçois que le cycle sexuel de la jument est très variable selon, la race, le climat, la lumière, l'individu et moults autres choses je remarque que ma jument a des chaleurs très prononcées depuis quelques jours étant à côté de mon étalon, il me semble normal que celle-ci s'exprime librement je comptai remettre ma petite famille ensemble vers le mois de janvier, mais n'étant pas Mme Irma, je ne pourrai prédire le temps ni l'ensoleillement, je crains donc d'avoir un poulain trop tôt dans la saison à quelle periode pourrai-je les mettre ensemble pour ne pas risquer d'avoir un poulain en janvier ou février? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 1 Déc 2011 - 15:05 | |
| Si elle chauffe elle a de fortes raisons d'avoir une chaleur fertile. Tu ne peux pas exclure qu'il saillisse et qu'elle prenne, ce qui te vaudrait (pour des chaleurs de janvier) un poulain de Noël ! Après, si elle ne chauffe pas ça peut attendre un peu mais il existe une proporition de juments qui chauffent toutes l'année, point. Et si ta jument en fait partie la seule façon d'éviter un poulain quand il ne faut pas est d'attendre avril pour les remettre ensemble (poulain en mars)... | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 1 Déc 2011 - 23:25 | |
| l'année dernière, pour son 1er poulain je l'ai mise avec le male vers février ( bon en fait il est allé la rejoindre ) mais le poulain n'est né qu'au mois d'avril comment savoir si elle chauffe + ou - que l'année dernière? peut-elle plus facilement prendre du fait qu'elle ait déjà eu un poulain et que sa morphologie a changé par rapport à une jument qui n'a jamais pouliné? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 1 Déc 2011 - 23:54 | |
| La notion d'anoestrus saisonnier chez la jument ce n'est que de l'approximatif Et il y a de toutes façons un fort effet ''chaleur de présentation'' Mise au contact du mâle, une jument qui n'était pas cyclique va le devenir plus ou moins rapidement Il faut que remettes en présence les 2 protagonistes un an avant la date souhaitée pour la naissance de ton poulain Avec le risque de le voir arriver au bout de 11 mois ....... | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 0:00 | |
| je n'ai pas de date précise en tête, je veux juste remettre les zamoureux ensemble et un poulain début avril me semble une bonne date, cependant, ma jument peut aussi couler et être reprise plus tard, à voir, je me tate vraiment | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 0:22 | |
| Si tu les mets ensemble début Avril tu es sûr de ne pas avoir de poulain avant les premiers jours de Mars Je ne vois pas où se situe le problème ? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 0:41 | |
| Oui oui attention, Désirade a très bien pris 1ere semaine de mars et ça nous a vallu une belle pouliche fin janvier alors que lle ci n'était pas en présence d'un mâle durant l'hiver donc pour la tienne attends si tu ne veux pas de surprises | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 3:00 | |
| oui je vais attendre c'est plus sage et puis un poulain en plein hiver c'est quand même pas top | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 3:22 | |
| la ju que j'ai racheté a pondu son dernier le 02 decembre 2008.... Elle a coulé au pré avec l'étalon et a repris derrière en plein hiver (et à 900m d'altitude dans la neige) les miennes je les vois en chaleurs tte l'année | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 3:31 | |
| ah oui comme quoi tout est possible , c'est impressionnant | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 9:12 | |
| Je me suis fait avoir l'année dernière, j'ai mis mon AA avec mon arabe en me disant qu'elle aura ses "vrai" chaleur en mars voir avril comme l'année précédente, ils vont pouvoir faire connaissance et elle s'est fait remplir le 14 février ! J'attends le poulain pour mi janvier 2012 ! | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 14:26 | |
| comme quoi on ne peut être sûre de rien surtout avec les chevaux la luminosité et le climat jouent sur les chaleurs mais avec le redoux du climat, est ce à craindre des naissances toute l'année? ( euh je sais pas si c'est bien français ce que je viens de dire ) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Ven 2 Déc 2011 - 16:36 | |
| | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Sam 3 Déc 2011 - 5:14 | |
| Ce sera un beau bébé de la St Valentin ! En plus j'y croyais pas vraiment vu que c'était la première fois pour maman mais aussi pour papa ! | |
|
| |
ALKA galop 7
Nombre de messages : 1514 Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 8 Déc 2011 - 1:12 | |
| A contrario, on peut penser que celle la est en chaleur, eh bien pas du tout elle est gestente ! comme quoi elles sont compliques nos belles....
Je n'arrive pas a inserer la photo, j'es plus tard.... | |
|
| |
ALKA galop 7
Nombre de messages : 1514 Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 8 Déc 2011 - 3:51 | |
| | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 8 Déc 2011 - 5:49 | |
| ah oui vraiment bizarres ces fifilles et elle envoie la gestante du coup, après avoir passé un coup de fil à mon veto et discuté du regumate et de mes chevaux on a déduit qu'il serait plus sage d'attendre avril pour les remettre ensemble, produit cher et si je me loupe une fois dans la prescription du medoc la c'est sur que j'aurai un poulain en hiver | |
|
| |
Valilith galop 5
Nombre de messages : 663 Age : 53 Localisation : 83 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 8 Déc 2011 - 6:55 | |
| Je crois que les juments pissent aussi au nez des mâles qu'elles rencontrent pour leur indiquer leur statut. Ma jument a gentiment approché son arrière-train de la jument du parc d'à côté pour qu'elle la sente sous la queue. | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 8 Déc 2011 - 11:47 | |
| pourtant je pensai que chez les chevaux la reconnaissance se faisait par les naseaux, lancement d'anterieurs (autant chez les juments que chez les males), puis présentation de l'arrière pour " je suis prete" ou "t'approches pas ou je te castagne" | |
|
| |
Valilith galop 5
Nombre de messages : 663 Age : 53 Localisation : 83 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 8 Déc 2011 - 12:20 | |
| Il y a de ça aussi, mais c'est un peu réducteur. Je pense qu'en réalité, avec des chevaux habitués à vivre en troupeau, c'est plus complexe que ça.
Un cheval sociable ne met pas de coups d'antérieurs systématiquement. Il flaire déjà le nez, puis l'épaule et le flanc puis sous la queue, selon les signaux renvoyés par l'autre.
Quand j'ai présenté ma ponette à ma jument, elle n'ont même pas "ouiné", ni l'une, ni l'autre. Elles se sont reniflées puis se sont remises à brouter, comme si de rien n'était.
| |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Jeu 8 Déc 2011 - 20:26 | |
| oui j'ai remarqué aussi que selon les chevaux il y a avait ou non des "cris" et des gestes, ca peut passer comme une lettre à la poste ou alors c'est un binz total | |
|
| |
shetane galop 4
Nombre de messages : 266 Age : 50 Localisation : isere Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Mar 27 Déc 2011 - 14:46 | |
| Moi, j'ai une jument, qui, même gestante à de vrais signes de chaleur ! Elle pisse comme jamais ...J'ai lu quelque part que c'était pour "garder" le mâle près d'elle. Comme ces deux là vivent ensemble tout le temps de la gestation, le comportement de la juju à l'air de plair à mon étalon Il regarde moins les autres voisines fifilles Avant d'avoir un étalon à la maison, elle me faisait le coup de la vache en chaleur (en fait elle montait sur une autre jument comme pour la saillir, je n'avais jamais vu ça avant ) | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: cycle sexuel ches la jument Mar 27 Déc 2011 - 20:23 | |
| sympa le coup de la vache lol ca doit être marrant | |
|
| |
| cycle sexuel ches la jument | |
|