Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Calcul du cycle de la jument

+2
livanna
Valérie
6 participants
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Calcul du cycle de la jument Empty
MessageSujet: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyVen 17 Aoû 2007 - 1:46

Bonjour,
MA jument a été saillie en juillet (mais je ne connais pas de la date de la dernière saillie - 1ère saillie le 20 juillet). Elle a été échographiée vide lundi dernier. Je la laisse encore une semaine au cas où elle revienne en chaleurs, ce qu'elle ne semble pas avoir fait.
Les 21 jours du cycle de la jument, c'est à partir du 1er jour des chaleurs ou des derniers ? Parce que si c'est le 1er cas, ça voudrait dire qu'elle aurait déjà dû revenir en chaleurs et qu'on les as loupées !!!!
Merci de me dire comment vous faites en pratique.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
livanna
galop 4
livanna

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyVen 17 Aoû 2007 - 5:53

en theorie,audernier jour des chaleurs, tu comptes 14-15 jours.la juju devra normalement revenir en chaleur, si elle es t pleine.
a l'echo ,ta juju est vide,on est le 17, suivant le dernier saut,tu calcules....
vous avez peut etre raté les chaleur.
livanna
galop 4
livanna

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyVen 17 Aoû 2007 - 5:55

[quote="livanna].la juju devra normalement revenir en chaleur, si elle es t pleine.[/quote]
excuse, si elle est vide...
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:09

Pas d'autres réponses ? Alors vous calculez comment les 3 semaines : àpartir du début des chaleurs ou de la date du dernier saut ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:47

A ma connaissance les 21 jours c'est l'intervalle entre 2 ovulations.
Sachant que la jument est en chaleurs environ 5 jours avant l'ovulation, tu as donc :
J1 : ovulation
J14 à J16 : début des chaleurs
J21 : ovulation
Si ta jument a été saillie à partir du 20 juillet, elle a ovulé quelque part entre le 20 et le 25 juillet, si elle a chauffé 5 jours.
Son ovulation suivante, si elle est restée vide, a eu lieu 21 jours suivantes soit entre les 11 et les 16 août.
Oui, vous avez probablement raté les chaleurs en échographiant lundi dernier le 20 août (soit 30 jours après le premier saut), mais elle va revenir en chaleurs tout début septembre normalement.
Tout ceci sous-entend qu'elle est normalement cyclée, et qu'elle chauffe effectivement parce que vu la météo de cette année, il y a des juments qui ont déjà mis les pouces et décrété qu'on verrait l'an prochain.
Ton échographe n'a pas pu te dire à quel stade elle était ? A l'écho il doit pouvoir voir s'il y a corps jaune (donc l'ovulation a eu lieu dans la semaine précédente), ou si un développement folliculaire est en cours (donc qu'elle va prochainement revenir en chaleurs).
Vous n'avez pas soufflé, sinon, vers le 10-15 août ?
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:57

Rigel21 a écrit:
A ma connaissance les 21 jours c'est l'intervalle entre 2 ovulations.
Sachant que la jument est en chaleurs environ 5 jours avant l'ovulation, tu as donc :
J1 : ovulation
J14 à J16 : début des chaleurs
J21 : ovulation
Si ta jument a été saillie à partir du 20 juillet, elle a ovulé quelque part entre le 20 et le 25 juillet, si elle a chauffé 5 jours.
Son ovulation suivante, si elle est restée vide, a eu lieu 21 jours suivantes soit entre les 11 et les 16 août.
Oui, vous avez probablement raté les chaleurs en échographiant lundi dernier le 20 août (soit 30 jours après le premier saut), mais elle va revenir en chaleurs tout début septembre normalement.
Tout ceci sous-entend qu'elle est normalement cyclée, et qu'elle chauffe effectivement parce que vu la météo de cette année, il y a des juments qui ont déjà mis les pouces et décrété qu'on verrait l'an prochain.
Ton échographe n'a pas pu te dire à quel stade elle était ? A l'écho il doit pouvoir voir s'il y a corps jaune (donc l'ovulation a eu lieu dans la semaine précédente), ou si un développement folliculaire est en cours (donc qu'elle va prochainement revenir en chaleurs).
Vous n'avez pas soufflé, sinon, vers le 10-15 août ?

Le pb, c'est que je n'ai pas la jument sur place. Elle est chez la dame de l'étalon, où je l'ai laissée justement au cas où elle ne prenne pas au premier saut, étant donné que je n'ai pas de moyen de transport.

L'étalonnière ne se souvient plus de stade suite à l'échographie où je n'étais pas là malheureusement. Et je ne suis pas sure qu'elle l'ait faite soufflé vers le 10-15 aout. La jument est très discrète donc sans la souffler impossible de voir si elle est en chaleur ou pas. Je vais la récupérer dès que possible. Je lui demanderais si elle a été soufflée vers le 10-15 aout.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:09

De toute façon tu as le diagnostic, si elle a été échographiée vide le 20 août en n'ayant pas été saillie depuis le 20-25 juillet, tu es sûre qu'elle est vide. A ce stade, la possibilité d'une erreur d'échographie est en effet vraiment faible (l'embryon est gros, avec un coeur et tout, difficile à rater).
Après, le truc du soufflage, c'est quand même un moyen simple et économique de gérer les juments quand on est en monte naturelle. Pas besoin d'un véto, d'une barre, d'un échographe et tout et tout, on souffle et au moins on sait si elle accepte le mâle ou pas, si oui elle est présumée vide et resaillie, sinon elle est plutôt présumée pleine à confirmer par écho.
Enfin, de toute façon, vu où tu en es, la question c'est plutôt de savoir si tu retentes un cycle ou pas, et si oui, quand il va avoir lieu. Il faut que l'étalonnière te dise à quelle date la jument a refusé le mâle, et quand a eu lieu le dernier saut : l'ovulation a eu lieu entre les deux.
Après, tu rajoutes N fois 21 jours et tu arrives aux ovulations suivantes théoriques, tu enlèves quelques jours (au moins 5) et tu sais à quelles dates elle doit être à la saillie. Après, est-ce que tu la laisses jusque là, à voir.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:19

Rigel21 a écrit:
De toute façon tu as le diagnostic, si elle a été échographiée vide le 20 août en n'ayant pas été saillie depuis le 20-25 juillet, tu es sûre qu'elle est vide. A ce stade, la possibilité d'une erreur d'échographie est en effet vraiment faible (l'embryon est gros, avec un coeur et tout, difficile à rater).
Après, le truc du soufflage, c'est quand même un moyen simple et économique de gérer les juments quand on est en monte naturelle. Pas besoin d'un véto, d'une barre, d'un échographe et tout et tout, on souffle et au moins on sait si elle accepte le mâle ou pas, si oui elle est présumée vide et resaillie, sinon elle est plutôt présumée pleine à confirmer par écho.
Enfin, de toute façon, vu où tu en es, la question c'est plutôt de savoir si tu retentes un cycle ou pas, et si oui, quand il va avoir lieu. Il faut que l'étalonnière te dise à quelle date la jument a refusé le mâle, et quand a eu lieu le dernier saut : l'ovulation a eu lieu entre les deux.
Après, tu rajoutes N fois 21 jours et tu arrives aux ovulations suivantes théoriques, tu enlèves quelques jours (au moins 5) et tu sais à quelles dates elle doit être à la saillie. Après, est-ce que tu la laisses jusque là, à voir.

Il y a 98% de chance qu'elle soit vide dixit le véto car elle a un peu bougé.

Quand j'ai eu l'étalonnière au tel le 21 aout, j'ai été étonnée qu'elle ne soit pas revenue en chaleur, je me suis dis que je m'étais peut petre trompé dans les calculs, donc je voulais vérifier d'où le post.

Ce qui est con, c'est que je l'ai laissée la bas justement parce qu'elle devait revenir en chaleur vers le 10-15 aout soit pendant la rando à laquelle je devais participer avec elle. Finalement, au pied levé j'ai pris un autre cheval pour finalement avoir l'impression qu'elle n'a pas été soufflée pendant la rando. J'aurais mieux fait de la récupérer, de faire ma rando et d'économiser mes sous en pension !!!!

Non je la récupère dès que possible. Je l'avais laissé aussi longtemps pour pouvoir exploiter deux cycles. Bon c'est loupé. Moralité : la pension m'aura couté plus chère que la saillie !!!!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyVen 24 Aoû 2007 - 2:27

Ben moi là, je geulerais sec hein ..... avoir un étalon sur place et ne pas être fichue de souffler ( j'ai un hongre si elle veut très content )..... dis son job c'est quoi ?? Etalonnier où percepteur des pensions ??
http://elevagedescolines.free.fr/
anne-so
galop 4
anne-so

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptySam 25 Aoû 2007 - 4:55

Isabel a écrit:
Ben moi là, je geulerais sec hein ..... avoir un étalon sur place et ne pas être fichue de souffler ( j'ai un hongre si elle veut très content )..... dis son job c'est quoi ?? Etalonnier où percepteur des pensions ??

EXTRA thumleft
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:39

Ma jument est rentrée vendredi soir avec Jade, sa copine d'aventure.
A priori, elle n'est pas revenue en chaleurs. Je suis contente car elle est super bien montée dans le van, alors que c'était sa deuxième fois.

En relisant le post, j'ai réalisé que je m'étais trompée dans les dates. Elle a été échographiée le 13 et par le 20, donc quand elle aurait dû revenir en chaleur. Je n'étais pas là au moment de l'écho mais il ne semble pas que l'échographie montre qu'elle était en chaleurs. Après, elle a normalement dû être soufflée régulièrement mais sans revenir en chaleurs.
Moralité : pas de poulain pour 2008...
Epona
galop 5
Epona

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyMar 28 Aoû 2007 - 7:47

Valérie a écrit:
A priori, elle n'est pas revenue en chaleurs. Je suis contente car elle est super bien montée dans le van, alors que c'était sa deuxième fois.

En relisant le post, j'ai réalisé que je m'étais trompée dans les dates. Elle a été échographiée le 13 et par le 20, donc quand elle aurait dû revenir en chaleur. Je n'étais pas là au moment de l'écho mais il ne semble pas que l'échographie montre qu'elle était en chaleurs. Après, elle a normalement dû être soufflée régulièrement mais sans revenir en chaleurs.

Purée, quand je lis ça je me dis que je suis vachement bien tombée (voir post Izzara au jour le jour)

Clin d'oeui heureux
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyMar 28 Aoû 2007 - 7:58

Valérie a écrit:

Méfie toi tout de même : la première cause de non retour en chaleur... est la gestation ! A surveiller tout de même du coin de l'oeil, au cas où (cf la mésaventure dramatique de Lydie cette année).
Tu comptes la remettre à la repro l'année prochaine ? Si oui, tu sauras bien avant juin si elle chauffe (donc vide) ou pas (méfiance...)
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:15

Rigel21 a écrit:
Valérie a écrit:

Méfie toi tout de même : la première cause de non retour en chaleur... est la gestation ! A surveiller tout de même du coin de l'oeil, au cas où (cf la mésaventure dramatique de Lydie cette année).
Tu comptes la remettre à la repro l'année prochaine ? Si oui, tu sauras bien avant juin si elle chauffe (donc vide) ou pas (méfiance...)

Elle a été échographiée par un véto d'expérience et déclarée vide alors ... Je pense plutôt qu'elle a du refaire un corps jaune.
Peut on voir la différence entre un corps jaune persistant et un corps fonctionnel à l'écho ?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyMar 28 Aoû 2007 - 15:19

Isabel a écrit:

Elle n'a pas fait souffler Jade la juju du cop's qui était avec la mienne. C'est son fils qui a revu qu'elle revenait en chaleurs en la voyant dans le pré.
La mienne a normalement du être resoufflée.
Je n'ai pas encore reçu la facture ...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyMer 29 Aoû 2007 - 2:10

Ah OK

En passant come ça, as tu un contrat d e s aillie ??

IL raconte quoi ??
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyLun 10 Sep 2007 - 13:39

Isabel a écrit:
Ah OK

En passant come ça, as tu un contrat d e s aillie ??

IL raconte quoi ??

Non, pas de contrat de saillie.

Ma jument a été ré échographiée ce soir : elle est bien vide.

La juju du copain par contre est pleine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:23

Je suis étonnée que Françoise n'établisse pas de contrat de saillies. As tu un écrit, sais-tu si elle reporte les saillies à l'année suivante ?

Personnellement, j'en établi un depuis cette année (c'est ma deuxième année de monte, mais je fesait une facture indiquant les modalités principales en accord avec le propriétaire des juments, prix de la saillie, acceuil de la jument, retour l'année suivante (ou chaleur suivante si c'est en debut de saison monte) si la jument est constaté vide par le véto ou a avorté...les écrits restent)

Le contrat de saillie est signé par les deux partie à l'arrivé de la jument. Et en général, j'envoie le contrat par mail aux personnes devant venir 1 semaine avant, cela leur permet de bien le lire avant leur arrivée avec la jument et de poser des questions avant siganture.

Cela permet permet pour l'étalonnier d'être clair et aussi établir ses limites de responsabilités (il a l'obligation de moyen mais pas de résultat) et permet aux propriétaires de bien connaitre les conditions de saillie : prix pension et de la saillie, lieu et condition d'acceuil, les conditions de monte (en main, en liberté).

Et j'ai aussi une partie du contrat où le propriétaire s'engage (en signant ce dernier) : à informer l'étalonnier de tous problèmes sanitaires de la jument et les autres équidés en contacte avec elle, d'être titulaire d'une assurance responsabilté civile concernant la jument, d'informer l'étalonnier de toutes particularités comportementale de sa jument (agressivité, caractère fugueur, tics...), de présenter le carnet de signalement validé (sire) et la carte de propriété à son nom, à connaitre la date du dernier vermifugation (max 3 mois avant et mini 3 jours avant la saillie).

Et lorsque la jument est en chaleur et accepte l'étalon, j'appelle les proprtiétaires pour leur signaler le début de la saillie, et j'ai même des propriétaires cette année qui sont venu voir le déroulement de la saillie.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:45

angele07 a écrit:
Je suis étonnée que Françoise n'établisse pas de contrat de saillies. As tu un écrit, sais-tu si elle reporte les saillies à l'année suivante ?

Personnellement, j'en établi un depuis cette année (c'est ma deuxième année de monte, mais je fesait une facture indiquant les modalités principales en accord avec le propriétaire des juments, prix de la saillie, acceuil de la jument, retour l'année suivante (ou chaleur suivante si c'est en debut de saison monte) si la jument est constaté vide par le véto ou a avorté...les écrits restent)

Le contrat de saillie est signé par les deux partie à l'arrivé de la jument. Et en général, j'envoie le contrat par mail aux personnes devant venir 1 semaine avant, cela leur permet de bien le lire avant leur arrivée avec la jument et de poser des questions avant siganture.

Cela permet permet pour l'étalonnier d'être clair et aussi établir ses limites de responsabilités (il a l'obligation de moyen mais pas de résultat) et permet aux propriétaires de bien connaitre les conditions de saillie : prix pension et de la saillie, lieu et condition d'acceuil, les conditions de monte (en main, en liberté).

Et j'ai aussi une partie du contrat où le propriétaire s'engage (en signant ce dernier) : à informer l'étalonnier de tous problèmes sanitaires de la jument et les autres équidés en contacte avec elle, d'être titulaire d'une assurance responsabilté civile concernant la jument, d'informer l'étalonnier de toutes particularités comportementale de sa jument (agressivité, caractère fugueur, tics...), de présenter le carnet de signalement validé (sire) et la carte de propriété à son nom, à connaitre la date du dernier vermifugation (max 3 mois avant et mini 3 jours avant la saillie).

Et lorsque la jument est en chaleur et accepte l'étalon, j'appelle les proprtiétaires pour leur signaler le début de la saillie, et j'ai même des propriétaires cette année qui sont venu voir le déroulement de la saillie.

Françoise ne nous a jamais parlé de contrat, mais on avait eu toutes les infos de vive voix puisqu'on était venu la voir. On savait
- le prix de la saillie,
- de la pension,
- les conditions de vie des juments (elle nous a demandé avant de mettre nos juments avec les siennes)
- que c'était monte en main
- test métrite (seulement pour la mienne, Jade n'ayant jamais été saillie)
- déferrée de derrière
- à jour des vaccins (mais là Française n'a pas été pointilleuse)
- vermifugée avant de venir
- venir avec le livret en règle (elle les a toujours d'ailleurs car elle n'était pas là quand on les a récupérés).

Je n'ai rien d'écrit et je ne me souviens plus si elle reporte la saillie car j'étais persuadée que ça marcherait :-). Mais je pense que oui, puisqu'elle m'a dit qu'il vaudrait mieux recommencer au printemps suivant que continuer tard dans la saison. Ceci dit, nous n'avons encore rien payé (puisqu'elle n'était pas là quand on est allés rechercher les jujus, mais évidemment elle était au courant). On attendait le résultat de l'échographie pour régler nos dûs. Laurent (le proprio de Jade) devait le rappeler ce soir et lui demander si il faut une attestation du véto comme quoi elles sont vides/pleines. Par contre, je ne sais pas ce qui se passerait si Jade venait à avorter. Saillie reportable ou non ? et je ne sais pas si je paye uniquement la pension ou aussi la saillie ?
Françoise aussi nous a prévenu quand les juments ont été saillies, quand elles sont venues en chaleur, etc ... Je crois juste qu'elle n'a pas refait souffler Jade et que si son fils ne l'avait pas vu en chaleur, elle n'aurait pas été resaillie et elle ne serait pas pleine.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyLun 10 Sep 2007 - 15:42

Laurent m'a rappelée. On doit tous les deux payer et la pension et la saillie et je peux la ramener l'année prochaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptyMer 12 Sep 2007 - 6:37

Alors tout c'est arrangé !

A l'année prochaine, passe me voir, si tu veux je te relaisserais la carte de rando, et j'espère que nous pourrions aller faire une ballade ensemble cette fois-ci très content
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument EmptySam 15 Sep 2007 - 7:40

angele07 a écrit:
Alors tout c'est arrangé !

A l'année prochaine, passe me voir, si tu veux je te relaisserais la carte de rando, et j'espère que nous pourrions aller faire une ballade ensemble cette fois-ci très content

Oui, j'espère aussi !
Je te fais passer le numéro de Carole par MP.
J'ai remonté mon Loulou ce matin. Impeccable. Elle a fait du bon boulot. E puis, le cheval est pas mal non plus !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul du cycle de la jument   Calcul du cycle de la jument Empty

Calcul du cycle de la jument
Page 1 sur 1