Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Faire saillir à deux ans ???

Aller en bas 
+13
spike
Rigel21
hortal el din
rubyndae
le vallon de la mourre
rochellou
quero
orient arabians
elevage de galahad
maanne
calinoeta
Elliot
kara
17 participants
AuteurMessage
kara
galop 7
kara


Nombre de messages : 1034
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 21/04/2009

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 8:09

Voilà je me pose la question de faire ou non saillir ma jument arabe qui prend 2 ans cette année.
Il est clair que l'avantage serait de gagner un an, mais ....

Qui l'a déjà fait, quels sont les risques pour la jument ou les avantages ??
Sachant que ma jument n'est pas grande (1,37 m en décembre à 19 mois) et que
mes étalons sont eux plutôt grands (1,57 m) et avec de l'os, pas des crevettes...



Dernière édition par kara le Sam 4 Fév 2012 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageblueeyefarm.wix.com/blueeyefarm
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 8:24

Bravo pour la question que je trouve très intéressante ! J'avoue que je m'interroge aussi pour ma pouliche (mais ce ne serait que l'année prochaine de toute façon).
Apparemment, les très jeunes poulinières peuvent avoir du mal à produire suffisamment de lait, au moins en début de lactation. Mais je me demandais l'impact sur la croissance (je n'ai toujours pas de réponse) et les risques, notamment de dystocies, au moment du poulinage. Je serais très intéressée par les réponses des connaisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 8:34

ici je fais saillir à 2 ans, ça marche tant mieux, ça ne marche pas tant pis

les ponettes partent à la saillie en toute fin de saison, on essaie juste 1 une 2 chaleur,
et sans aucun "artifice"'

si ça ne marche pas,
elles retournent voir le loup à 3 ans en tout début de saison, afin de pouvoir sevrer tôt et les remettre au travail assez tôt derrière avant l'hiver

pour l'instant peu de recul vu que les 2 n'ont pas pris, mais je compte continuer ainsi.
autour de moi certains le font et pas de soucis particuliers, avec le bémol évident qu'il faut bien "nourir" et pas se contenter d'herbe et de qqs brins de foin l'hiver.

pour moi ça a l'avantage de voir ce qu'elles produisent afin de décider de leur avenir = vendue sur le circuit, gardée qqs années, valorisée ou non ;
ça me permet de "tater" le terrain.

Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 8:38

Personnelement j'ai "fait" une fois. Un accident de prairie sur une ponette bien costaud et le père était crevette (et avait tout juste un an!!!!!!) On a su qu'elle était pleine un mois avant le terme donc pas "poussée" niveau bouffe. Poulinage nikel même si la jument a eu du mal à accepter la pouliche (mais pas forcément une question d'âge ça!) Par contre elle a quasi stoppé sa croissance là. Elle ese toujours restée avec le Q plus haut que le garrot..... Alors si la jument est nourrie comme il faut et si il y a un tres tres bon suivi pourquoi pas mais moi je ne le referais plus......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
kara
galop 7
kara


Nombre de messages : 1034
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 21/04/2009

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 9:30

merci déjà pour ces quelques infos sur vos expériences.

D'autres avis ou expériences ?

Revenir en haut Aller en bas
http://elevageblueeyefarm.wix.com/blueeyefarm
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 9:37

Je dirai que "A priori" la nature est bien faite, donc si la jument à un cycle normal, qu'elle rempli et qu'elle est correctement suivi en alimentation pendant sa gestation ça doit le faire. Pour preuve y'en a plein qui le fond ou a qui cela arrive par accident. La nature est normalement bien faite aussi et souvent le 1er poulain est en principe plus petit.
2 trucs quand même qui me font un peu tirer au renard pour faire saillir jeune :
- le manque de maturité psychologique de la jument au moment de la mise bas
- le manque de largeur de hanche pour la mise bas, souvent les juments s'élargissent des hanches a 3 ans, donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 9:49

pour des ponettes d'accord mais surement pas avec une arabe ! surtout une minuscule comme ça !! shocker
elle devrait déjà faire 10 cm de plus ...à l'époque, quand les arabes étaient interdits de concours au delà d'1m55 , on faisait saillir les deux ans trop grandes pour arrêter leur croissance, en général ça marchait mais il fallait surtout ne pas les faire resaillir l'année suivante..
Quant aux avantages je n'en vois aucun : vous aurez une jument qui va vous coûter cher d'entretien pendant et après sa gestation, qui risque de rester petite et d'avoir un poulain pas terrible... le marché n'est déjà pas très porteur.. Ben voyons
sans parler des risques au poulinage, refus, manque de lait etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 10:27


Personnellement je ne le fais pas car il y a presque dans tous les cas un arrêt de croissance de la jument et vu que la vôtre est petite ce n'est pas forcément une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 10:41

je suis assez étonnée de ce que vous dites pour la croissance, j'avais assez globalement plutôt entendu l'inverse avec l'effet hormone.
pas évident de s'y retrouver du coup ? il faudrait trouver des études précises, avec des GMQ et compagnie, mais j'imagine que c'est impossible à trouver Triste
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 10:52

Ma véto me l'avait déconseillé pour les juments tardives, en revanche j'ai souvent entendu dire que faire saillir à 2 ou 3 ans aider à faire éclater une jument crevette, c'est plutôt l'inverse qu'il se passe à vous entendre. Je n'ai jamais essayé .... perso j'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 10:55

ici celles qui ont été saillie à 3 se sont effectivement développer ++
mais est ce que le développement aurait été moindre ? plus important ? égal si elles n'avaient pas été saillies comment le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 11:04

Je pense qu'il faut réserver la saillie à 2 ans aux pouliches bien développées et dèjà presque ''finies'' dans leur modèle
Et ce qui tire dessus, c'est plus la lactation que la gestation
Grosse complémentation nécessaire pendant l'allaitement et sevrage précoce recommandés

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
le vallon de la mourre
galop 2
le vallon de la mourre


Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : FREJUS, VAR
Date d'inscription : 12/05/2011

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 12:13

j'étais plutôt contre

j'ai acheté une jument de 2 ans, pleine
chez moi tous les chevaux sont suivis de près niveau alimentation, elle était en bel état, aucun souci

elle a mis bas sans aucun soucis, sous mes yeux
là où je me suis un peu faite avoir c'est pendant la lactation où je n'ai pas augmenté la ration assez rapidement, de plus elle m'a fait une colique de sable à ce moment là donc un peu galère à la récupérer

par contre niveau comportement avec sa pouliche, quantité de lait produit ect : impeccable !! elle a tout fait très bien

c'est une toute petite jument et ça a en effet stoppé net sa croissance, elle est arrivée à 2 ans 1/2 elle faisait 1,31m ... aujourd'hui à 5 ans elle fait toujours 1,31m

je ne l'ai pas faite resaillir à 3 ans afin qu'elle ait une année de repos et là elle a 5 ans et elle est proche du terme
je ne trouve pas qu'elle ce soit beaucoup éclatée pendant la gestation mais plutôt entre 3 et 4 ans

ce n'est donc pas une mauvaise expérience pour moi, je pense qu'il faut faire en fonction du modèle et du caractère mature ou non de la pouliche

j'ai mis une pouliche de 2 ans à la saillie l'année dernière, je me suis dis, si ça prend sur le 1 er cycle c'est bon sinon on laisse tomber ........ à priori tout va bien aujourd'hui
par contre j'ai une autre 2 ans que je ne mettrai pas à la saillie cette année car trop jeune physiquement et mentalement

donc en bref pour moi, oui pourquoi pas faire saillie... mais c'est au cas par cas Imbecile Heureux

je vous mets 2 photos de BOUNTY:
la première à 10 jours du terme à 3 ans ........... et une photo qui date d'hier, 5 ans... terme dans 1 mois

3 ANS
Faire saillir à deux ans ??? 2010-010

5 ANS
Faire saillir à deux ans ??? Img_6124
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levallondelamourre.fr
rubyndae
galop 5
rubyndae


Nombre de messages : 688
Age : 48
Localisation : limousin
Date d'inscription : 07/08/2008

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 12:53


la première à 10 jours du terme à 3 ans ........... et une photo qui date d'hier, 5 ans... terme dans 1 mois

3 ANS
Faire saillir à deux ans ??? 2010-010

je la prefere 1000 fois a trois ans. trop jolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natachandae.cabanova.fr/
hortal el din
galop 5



Nombre de messages : 531
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/07/2011

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 4 Fév 2012 - 13:23

un accident de parc peut toujours arriver avec une pouliche de 2 ans mais pour moi,je ne fais jamais saillir une pouliche avant ses 3 ans révolus.
mes poulains et pouliches sont tardifs.je sais que dans les chevaux,on recherche de plus en plus la précocité comme dans les animaux dits de ferme.
Je ne pense pas que cela soit souhaitable et beaucoup donne une nourriture beaucoup plus protéinée qu'il y a 30 ou 40 ans meme pour les humains,ce qui donne une plus grande précocité mais il y aura peut etre une note à payer
pour moi,une pouliche de 2 ans n'est qu'une jeune ado dans son corps comme dans sa tete et je préfère pour la solidité et la santé de base des jeunes chevaux style gamins de la guerre des boutons que des jeunes chevaux dont les rations sont hyper étudiés (bien plus que pour nos propres enfants), qui ne se bougent pas beaucoup et qui ont une vie hyper facile.
Faudra après voir tout cela à l'usage
Revenir en haut Aller en bas
kara
galop 7
kara


Nombre de messages : 1034
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 21/04/2009

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 1:24

Bon ce qui me faisait peur c'est plutôt les risques au poulinage, parce que sinon elle, elle est plutôt d'accord pour tout de suite !
à son arrivée en décembre elle était déjà en chaleur à aguicher mes entiers !!

mais visiblement il en ressort que cela stoppe la croissance et ce n'est pas le but pour ma jument
qui j'espère va grandir encore et atteindre au moins le 1,50 m Perplexe
Par contre comme Calinoeta j'avais plutôt entendu le contraire niveau croissance des jeunes poulinières.

Donc je vais rester sur ma première idée d'attendre tranquillement ses trois ans. Pa envie d'avoir une arabe taille poney Neutre
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageblueeyefarm.wix.com/blueeyefarm
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:18

C'est vrai qu'elle n'est pas grande là, elle fait la même taille que ma Byzance à 10 mois dont les parents toisent 1,56 et 1,60. Je la laisserais grandir tranquillement aussi. Ses parents font combien ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
kara
galop 7
kara


Nombre de messages : 1034
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 21/04/2009

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 5:54

Je ne sais pas quelle taille font les parents je ne les ai vus que sur photos.
Mais c'est vrai que si je la compare à ma DSA du même âge qui elle fait 1,48
et bien elle ne fera surement pas la taille que ses naisseurs ont annoncé c'est à dire 1,55

Donc on va la laisser grandir en espérant qu'elle prenne une bonne dizaine de centimètres d'ici ses trois ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageblueeyefarm.wix.com/blueeyefarm
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:41

Mon arabe de deux ans ne pourrait pas être saillie, c encore un bb et même si elle est presque aussi grande que sa mère, morphologiquement je ne tenterais jamais ça (mais moi je trouve que même trois ans c trop tôt ...) par contre, si on se contente de regarder la "nature", elle est en chaleur depuis ses un an et elle l'est encore en ce moment, comme sa mère d'ailleurs malgré le froid, elles font du gringue au hongre !!
Et vu le mal et la douleur que sa mère a eu pour la sortir (insiminée à 3 délivrance à 4 par conséquent), je ne m'amuserais pas à prendre un tel risque
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:01

J'ai connu une pouliche PS qui a été saillie malencontreusement à 2 ans, et bien ça a stopé nette sa croissance et elle n'a jamais connu les terrains de courses.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:05

FAWZIA a écrit:
J'ai connu une pouliche PS qui a été saillie malencontreusement à 2 ans, et bien ça a stopé nette sa croissance et elle n'a jamais connu les terrains de courses.

Pour ma part, c'est toujours ce que j'ai entendu...
Dans les élevages d'ânes et de chevaux miniatures, certains élevages disent qu'ils ne font pas saillir avant 4 ans.
Il parait que la recette pour faire des animaux de plus en plus petit est de faire saillir tôt pour stopper la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Amelie et Edelweis
galop 7



Nombre de messages : 1301
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 29/06/2007

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:58

pour les deux ans je ne sais pas
J'ai fais saillir Uline a 3ans, beaucoup de gens autour de moi on pas compris, pour eux c'est trop tot
par contre sa pas stopper sa croissance, je l'a vois grandir a vu d'oeil
Par contre il est claire qu'elle c'ets beaucoup eclaté depuis sont arrivée a la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Invité
Invité




Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 4:32

j'ai fait saillir 2 ponettes de 3 ans, une parfaitement finie, l'autre ce n'etait pas le cas.
Pour la premiere, elle m'a fait une crevette post mature et pour la seconde, elle a pris 7cm pendant sa gestation (ce qui est enorme)..


Dernière édition par Pi... le Sam 11 Fév 2012 - 3:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 4:35

d'ailleurs, l'an prochain, si Castella n'est pas vendue, elle sera saillie probablement.. et peut etre mm par mon petit connemara.. ca devrait faire un truc detonnant.. ;o))
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? EmptySam 11 Fév 2012 - 0:39

rochellou a écrit:
Je pense qu'il faut réserver la saillie à 2 ans aux pouliches bien développées et dèjà presque ''finies'' dans leur modèle
Et ce qui tire dessus, c'est plus la lactation que la gestation
Grosse complémentation nécessaire pendant l'allaitement et sevrage précoce recommandés


Sans avoir jamais rien fait naître, je trouve ce raisonnement on ne peut plus logique.

Sur une Arabe microscopique ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire saillir à deux ans ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir à deux ans ???   Faire saillir à deux ans ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire saillir à deux ans ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire saillir en septembre ???
» Aimerais des conseils pour faire saillir sa jument !
» saillir une welsh 1m08 avec un psar de 1m59
» Jument pleine qui se laisse saillir.
» Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: