Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

A quoi bon s'obstiner...

+22
Kivala
ingrid
fermedugerfaut
Rigel21
calinoeta
quero
Isabel
indiz
Valérie
Myriam
Mélusine
rochellou
spike
laure
altair
cath.
titeplume alias lorenzo
chizhou
marielaure95
Sand
Valilith
fany76
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fany76
galop 8
fany76

A quoi bon s'obstiner... Empty
MessageSujet: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:35

C'est peut être mieux ainsi, mais quelqu'un vient voir Djerba lundi après midi..Ma toute belle, ma jument idéale, celle qui m' a donné trois très belles filles, je n'aurais jamais imaginé en arriver là. Quand les poulains ne se vendent pas, il arrive un moment où on est obligé de faire des choix...Évidemment, elle n'est pas encore partie, mais je ne peux pas m'empêcher de pleurer depuis tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:44

C'est pour la vendre comme poulinière ou pour une autre vie?

Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:45

Pour des raisons un peu différentes, je suis dans la même situation.
21 ans après la naissance de mon 1er poulain, j'ai décidé de tourner la page en vendant les juments, dont Reine Margaux, bijou génétique d'années et d'années de sélection.
Je ne pleure pas, c'est un choix. La vie est longue, peut être un jour j'aurai de nouveau l'envie d'élever.
Bon courage à toi Wink
http://www.butterfly-stud.com
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:46

Comme poulinière, les gens qui viennent la voir élève pour les courses et endurance, et elle a des papiers parfait pour les deux...
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:48

Oh ... Triste c'est rude ...de tout coeur avec toi ...
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:49

Sand a écrit:
21 ans après la naissance de mon 1er poulain, j'ai décidé de tourner la page en vendant les juments, dont Reine Margaux, bijou génétique d'années et d'années de sélection.
Je ne pleure pas, c'est un choix. La vie est longue, peut être un jour j'aurai de nouveau l'envie d'élever.
Bon courage à toi Wink

Ce n'est pas un choix, j'y suis acculé par les circonstances...L'envie d'élever est toujours là présente, mais à quoi bon? Je ne peux pas collectionner indéfiniment les poulains en attendant des clients hypothétiques qui iront acheter ailleurs à 1000€. J'ai été prétentieuse, c'est tout...
Valilith
galop 5

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:51

Mais pourquoi vendre celle-là si tu as du mal à t'en séparer?
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:53

Parce que je n'arrive pas à vendre les jeunes...
Valilith
galop 5

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:58

Mais tu as plusieurs poulinères.
Est-ce que ça ne serait pas mieux de "sacrifier" une jeune qui n'a pas fait ses preuves à un bas prix plutôt que perdre le pilier de ton élevage pour laquelle tu as en plus des sentiments très forts?
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 7:00

MP
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 7:04

fany76 a écrit:
Sand a écrit:
Bon courage à toi Wink

Ce n'est pas un choix, j'y suis acculé par les circonstances...L'envie d'élever est toujours là présente, mais à quoi bon? Je ne peux pas collectionner indéfiniment les poulains en attendant des clients hypothétiques qui iront acheter ailleurs à 1000€. J'ai été prétentieuse, c'est tout...
Non non tu n'as pas été prétentieuse, c'est juste que la marché aujourd'hui est impossible.
Ca fait partie des arguments qui ont motivé mon choix, meme si nous n'avons quasi rien à vendre en stock.. Voir la grande braderie coupe l'envie d'élever.
Mais je ne veux pas être acculée un jour.
Un choix, mon choix, je l'ai fait. Il est difficile à accepter mais ma décision est prise.
Si un jour j'ai de nouveau envie, des chevaux, des poneys : il y en aura toujours. Ca sera l'occasion de faire les choses différemment peut être Wink
http://www.butterfly-stud.com
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:45

C'est un vrai crève coeur pour toi, je comprends tout à fait! Mais vu la situation, il semble qu'il y ait une véritable surproduction de chevaux. J'ai un très gros élevage de PSAr près de chez moi et l'éleveur à beau avoir les reins solides, à moment donné ça ne passe plus. La classe moyenne est vraiment en difficulté, avec la crise qui se généralise et s'aggrave, il est quand même normal de sacrifier en premier les loisirs avant de se serrer la ceinture pour l'essentiel. Par exemple quand le foin est à 50-60 e la botte, ça devient problématique.
Les salaires n'ont pas suivi l'inflation d'où de plus en plus de soucis.
Moi aussi je me demande si c'est bien raisonnable de garder ma pouliche de 4 ans et pourtant, j'ai attendu des années pour me l'offrir!
Bon courage pour toi.
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:53

Je ne voie pas pourquoi sacrifié la jument de tes rêves Wink tu as d'autre poulinières pourquoi les vendres elle ? Pourquoi ne pas valorisé tes poulains en endurance ou obstacles ou trec je ne sais pas se sont des idées comme d'autres Wink COURAGE
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:17

fany76 a écrit:
Quelle sévérité ! Ben voyons Peut-être simplement pas assez prudente, mais combien sont dans le même cas que toi ?
Un cheval se prépare sur plusieurs années. Lorsque tu as lancé ton projet, comment pouvais-tu deviner l'avenir ?
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:24

triste triste triste

pas évident de devoir vendre à contre-coeur ou plutôt en sacrifice ... Triste
maintenant, il faut faire ce que toi, tu estimes nécessaire et indispensable pour ne pas te mettre dans le rouge et en patir autrement ...

comme le dit Sand, la mère des chevaux n'est pas morte et tu auras sûrement d'autres occasions de reprendre tes projets et tes rêves lorsque cela ira mieux ...

perso, malgré le fait que tout aille bien pour mon petit élevage, j'ai de plus en plus d'envie de passer à autre chose, d'arrêter là, de tout vendre (sauf le tachu) ..... et ces temps-ci, quelques changements dans ma vie personnelle font que ces envies sont de plus en plus fortes. Mais bon, j'associe surtout ça à la période de l'année (fin d'hiver, météo déprimante ...), quand les poulinages recommenceront et quand les concours reprendront, ça repartira comme en 40 ! (enfin j'espère !)
http://www.angelpah.net
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:32

cath. a écrit:
fany76 a écrit:
Quelle sévérité ! Ben voyons Peut-être simplement pas assez prudente, mais combien sont dans le même cas que toi ?
Un cheval se prépare sur plusieurs années. Lorsque tu as lancé ton projet, comment pouvais-tu deviner l'avenir ?

Et encore, quand je traite de prétentieuse, c'est soft... Pas assez prudente, c'est sûr, mais tout a été rendu plus difficile après mon accident de voiture. J'ai dû en racheter une alors que l’autre n'était pas encore payée, rien de tel pour plonger et depuis je n'arrive plus à sortir la tête de l'eau. C'est prosaïque et très terre à terre, mais tu rajoute à ça cette fichue crise, ben y a plus vraiment de solution...

altair a écrit:
triste triste triste

pas évident de devoir vendre à contre-coeur ou plutôt en sacrifice ... Triste
maintenant, il faut faire ce que toi, tu estimes nécessaire et indispensable pour ne pas te mettre dans le rouge et en patir autrement ...

comme le dit Sand, la mère des chevaux n'est pas morte et tu auras sûrement d'autres occasions de reprendre tes projets et tes rêves lorsque cela ira mieux ...

perso, malgré le fait que tout aille bien pour mon petit élevage, j'ai de plus en plus d'envie de passer à autre chose, d'arrêter là, de tout vendre (sauf le tachu) ..... et ces temps-ci, quelques changements dans ma vie personnelle font que ces envies sont de plus en plus fortes. Mais bon, j'associe surtout ça à la période de l'année (fin d'hiver, météo déprimante ...), quand les poulinages recommenceront et quand les concours reprendront, ça repartira comme en 40 ! (enfin j'espère !)

C'est ce que j'espère! Il suffirait d'un petit miracle, vendre un ou deux poulains et tout pourrait redémarrer...
Ce serait dommage que tu arrêtes, tu as la chance inouïe d'avoir une clientèle fidèle et de très bonnes juments...
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:07

Je suis désolée pour toi Fanny, vraiment.
D'autant plus que j'aime beaucoup ton travail et tes chevaux sont de grande qualité.
Si je n'étais pas moi-même pas loin de ta situation, je me serai sérieusement intéressée à plusieurs d'entre eux.
Je comprends bien dans quelle situation tu te trouves, nous sommes nous même toujours borderline..il ne faudrait pas grand chose pour que l'on se mette en péril financièrement ou ce genre de choses..donc je me pose assez souvent la question de laisser tomber ou pas, surtout que je me dis que mes enfants n'ont pas demandé ça. Les périodes d'hiver sont particulièrement difficiles. Heureusement nous sommes restés à un petit nombre.
Je pense que de vendre Djerba est un moindre mal, ça te permettra de respirer financièrement, de te sentir moins oppressée. C'est évident que c'est difficile, mais comme disent les autres, qd tu te sentiras plus en sécurité, tu pourras reprendre une poulinière de cette qualité.
La jument devrait en + partir pour faire de l'élevage sérieux, sans doute dans une bonne maison, donc c'est tt de même valorisant.

Ne dis pas que tu as été prétentieuse. Disons plutôt passionnée. Ce qui conduit à faire des choix déraisonnables, parce qu'on y croit vraiment.
En tous les cas, tu as toute a sympathie et mon respect, tu as vraiment fait un joli travail.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:59

Comme c triste, je comprends que tu te sentes si malheureuse
C difficile pour tout le monde mais les chevaux coûtent très cher à l'entretien si on veut faire les choses correctement, c aussi dans la crainte de l'avenir que j'ai vendu (bradé) mes deux welsh A, l'important n'étant pas le peu que la vente m'a rapportée mais le fait d'avoir deux bouches (même petites) en moins à nourrir... Je pense que j'aurais essayé de "brader" les poulains, surtout si tu en attends d'autres, quitte à perdre ta chemise sur le prix mais en choisissant d'aussi bonnes maisons que possible... et gardé la mémère... mais n'y voit aucun jugement de ma part, dans ces moments là, on fait comme on peut !!!
Il semblerait que tout le monde en arrive aux mêmes conclusions, je me demande où vont aller tous ces chevaux à vendre !
Quelle misère ! Courage !!!!
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptySam 25 Fév 2012 - 0:00

Je conçois que ce soit difficile, mais en élevage, il faut dissocier l'affectif de l'économique
Se tenir à un effectif maximum et ne pas le dépasser, soit en vendant au prix du marché, soit en ne faisant pas reproduire
Il y a 8 ans que j'ai commencé et je croyais naïvement que je vendrais mes poulains au sevrage
J'ai appris qu'avant son année de 5 ans (et sauf très rare exception) un cheval d'endurance on ne le vend pas, on le brade.
Pour une poulinière saillie chaque année, il faut entretenir 6 chevaux, il vaut mieux le savoir avant de commencer
Si j'avais plus de place, plus de terrain, plus de temps, je pense que j'augmenterais un peu mon élevage, mais bien évidemment je n'en attends pas de revenu, juste équilibrer les comptes
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptySam 25 Fév 2012 - 0:53

En plus de la crise, je me méfierai de nouveau de la météo. L'hiver a été sec, même dans le Finistère, c'est dire. Les t° commencent déjà à monter haut pour la saison.
Fany, si j'ai bien compris, tu as une bonne occasion pour trouver une bonne maison et retrouver un peu d'air. Attrape cette chance et tu verras ensuite comment les choses évolueront. Même si je ne suis pas optimiste pour cette génération de poulains. Si le marché reprend, ils auront 5 ans, 6 ans, n'auront pas été valorisés... et la clientèle voudra des 3 ans.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptySam 25 Fév 2012 - 1:51

La clientèle recherche soit des origines paternelles commerciales soit des chevaux qui ont montré des aptitudes et de la précocité
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptySam 25 Fév 2012 - 3:10

Par chance pas de poulains cette année, mais deux juments à saillir pour l'année prochaine (mais un seul poulain pour moi). Je me sens vraiment ridicule à me plaindre, personne ne m'a obligé à élever. Des gens crèvent de faim, n'ont pas de boulot et ne savent pas si ils vont pouvoir payer leur loyer. J'ai la chance d'avoir un CDI et un salaire correct même si pas faramineux, je me suis mise toute seule dans la panade. Vendre Djerba serait douloureux, mais je préfère qu'elle parte dans un élevage où elle fera ce qu'elle sait faire de mieux, des poulains.

Roc, peut être effectivement que Masi est le problème? Il n'a pas eu la possibilité d'être exploité à sa juste valeur, je ne suis qu'une amateur qui n'a pas forcément le temps d'entraîner aussi bien qu'il faudrait. Entre les mains d'un pro, il aurait peut être été plus loin et plus vite. Mais quand je vois des étalons proposés qui n'ont jamais rien fait de leur 4 pieds, je me dis que le mien au moins il est allé au charbon en trimballant son espèce de gros tas de cavalière. Ok, il n'a aucune origine réputée, ni Persik, ni Masan, ni Maklouf, ni rien d'autre, mais c'est parce que je l'ai choisi d'abord pour son modèle et son mental pas pour sa couleur ou pour un nom dans le pedigree. Comme j'avais conscience de cette faiblesse pour l'élevage, je lui ai donné des juments avec des origines maternelles solides (j'ai rentré en décembre une soeur utérine de Arques Perspex, en contrat d'élevage - je ne sais même pas si je vais la faire vraiment saillir).

Reste la dernière option, valoriser la production, Jahida, ma tordue, va sortir en 4 ans cette année, Djouhar qui a 3 ans va faire des M&A endurance, en attendant si il y a une opportunité pour Djerba, je ne peux pas la laisser passer. Et après comme aurais mon père : "pleure, tu pi...ras moins"
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptySam 25 Fév 2012 - 3:19

Djouhar est la fille de Djerba ?
dans ce cas tu garde la lignée et elle va peut etre se reveler meilleure que sa mère...
j'imagine bien que c'est un creve coeur de te separer de Djerba mais parfois faut sacrifier la mère pour garder la fille... vexer

pour Masi oui il est moins connu mais c'est aussi l'étalon maison donc s'il ne saillit pas trop à l'exterieur, il faut bien qu'il prouve qu'il produit beau et bon par tes juments...
mais c'est vrai que je prefere la pouliche que tu as eu de Zodiaco coeur que les produits de Masi (certainement parce que j'aime les arabes plus typés "arabe" et moins typés "sport")
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptySam 25 Fév 2012 - 3:25

Après, un autre angle d'attaque : la voiture que tu as rachetée est neuve ou pas ? Tu ne peux pas racheter quelque chose de solide avec plus de km mais moins cher ?
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... EmptySam 25 Fév 2012 - 3:26

Fany tu n'as pas à culpabiliser, nous en sommes tous là et nous nous sommes tous mis dans la merdouille par passion, c dur pour tout le monde... et nous faisons comme nous le pouvons ; si tu as une bonne maison pour ta nénette, tu as raison de ne pas hésiter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quoi bon s'obstiner...   A quoi bon s'obstiner... Empty

A quoi bon s'obstiner...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant