Je bosse pour un fournisseur d'elec (et de gaz), à savoir que GDF propose également de l'électricité, tout comme EDF propose du gaz.
Quelques points à aborder, en décembre 2010 est sortie une loi qui s'appelle la loi Nome, qui impose aux fournisseurs d'énergie quelques obligations, notamment celle de permettre le retour au tarif réglementé (gaz ou elec) sans frais et sans délai. Ca s'appelle la réversibilité.
Pour les HP/HC, comme on l'a signalé, c'est intéressant pour les chauffe-eau électriques. Pas intéressant pour les autres conso tout simplement parce que d'une part le tarif de l'abonnement est plus important en HP qu'en HC, d'autre part car le tarif d'un kwh HP est plus élevé que celui d'1 kwh en simple comptage. D'autre part la plage des HC est fixée par arrêté, pas de décision de la part de votre opérateur. Pour finir, si votre compteur est réglé en simple comptage, et que vous souhaitez le passer en HP/HC, cela impose un réglage ou un changement de compteur en fonction des dispositifs de comptage, intervention facturée par erdf une cinquantaine d'euros.
L'autre point à savoir c'est que sur les sites de certains fournisseurs, vous pouvez faire l'estimation de votre consommation, d'autre part un bon chargé de clientèle peut vous poser une vingtaine de questions afin d'établir une estimation précise de votre conso, et il peut le faire à votre demande également en appelant le service client. Je l'ai fait pour mon logement (tout elec) et ça colle. Maintenant c'est aussi au client d'avoir des données précises sur son installation et d'être honnête sur sa température de chauffe, la régulation de sa température, ou ses usages de l'eau chaude. A savoir qu'1°C supplémentaire augmente la conso d'environ 7%, donc c'est loin d'être négligeable.
En ce qui concerne les opérateurs, faites attention à la durabilité de l'offre, certains ont des offres alléchantes, de plus ou moins longue durée. D'autres ont des pénalités de retard, d'édition de la facture en cas de refus de la mensualisation et j'en passe.