Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

fournisseur d'électricité

3 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve

fournisseur d'électricité Empty
MessageSujet: fournisseur d'électricité   fournisseur d'électricité EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:55

Y a pas de raison que la libre concurrence ne serve qu'à casser les HN !
Il parait qu'il y a d'autres fournisseurs que le "fournisseur historique" dont POWEO et Direct Energie pour ne citer qu'eux.
Vu que je vais déménager, je m'interroge.
Déjà chez Edf j'hésite entre Base et HP/HC
A vrai dire je n'ai pas idée de la consommation dans un F3 chauffé par les voisins (dessous dessus et pas de côté nord) même s'il n'est pas super isolé (à part des huisseries PVC double vitrage).

Auriez pas une idée de la coso de base ? J'habite dans une maison donc je ne peux pas comparer. D'autant que nous sommes en Tempo.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: fournisseur d'électricité   fournisseur d'électricité EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:57

Chauffage électrique ? central (gaz ou eau) ?
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: fournisseur d'électricité   fournisseur d'électricité EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:26

chauffage tout élec mais radiateurs "haut de gamme". Chauffe eau électrique
ordi, table induction four élec hotte, lave linge, lave vaisselle, frigo congèle, TV

ampoules plutôt basses conso
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: fournisseur d'électricité   fournisseur d'électricité EmptyLun 16 Avr 2012 - 1:39

Pour les logements avec un chauffage autre qu'électrique, il n'est pas nécessaire de passer HP/HC.
Tu auras le chauffe eau électrique au moins qui chauffera la nuit. Le reste sera plutôt en continue.
Chez mes parents, il existe une plage HP/HC en début d'après-midi. Mais pas intéressant pour une personne qui travaille, sauf si tu peux programmer tes électros.
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: fournisseur d'électricité   fournisseur d'électricité EmptyLun 16 Avr 2012 - 2:10

Je bosse pour un fournisseur d'elec (et de gaz), à savoir que GDF propose également de l'électricité, tout comme EDF propose du gaz.

Quelques points à aborder, en décembre 2010 est sortie une loi qui s'appelle la loi Nome, qui impose aux fournisseurs d'énergie quelques obligations, notamment celle de permettre le retour au tarif réglementé (gaz ou elec) sans frais et sans délai. Ca s'appelle la réversibilité.
Pour les HP/HC, comme on l'a signalé, c'est intéressant pour les chauffe-eau électriques. Pas intéressant pour les autres conso tout simplement parce que d'une part le tarif de l'abonnement est plus important en HP qu'en HC, d'autre part car le tarif d'un kwh HP est plus élevé que celui d'1 kwh en simple comptage. D'autre part la plage des HC est fixée par arrêté, pas de décision de la part de votre opérateur. Pour finir, si votre compteur est réglé en simple comptage, et que vous souhaitez le passer en HP/HC, cela impose un réglage ou un changement de compteur en fonction des dispositifs de comptage, intervention facturée par erdf une cinquantaine d'euros.

L'autre point à savoir c'est que sur les sites de certains fournisseurs, vous pouvez faire l'estimation de votre consommation, d'autre part un bon chargé de clientèle peut vous poser une vingtaine de questions afin d'établir une estimation précise de votre conso, et il peut le faire à votre demande également en appelant le service client. Je l'ai fait pour mon logement (tout elec) et ça colle. Maintenant c'est aussi au client d'avoir des données précises sur son installation et d'être honnête sur sa température de chauffe, la régulation de sa température, ou ses usages de l'eau chaude. A savoir qu'1°C supplémentaire augmente la conso d'environ 7%, donc c'est loin d'être négligeable.

En ce qui concerne les opérateurs, faites attention à la durabilité de l'offre, certains ont des offres alléchantes, de plus ou moins longue durée. D'autres ont des pénalités de retard, d'édition de la facture en cas de refus de la mensualisation et j'en passe.
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: fournisseur d'électricité   fournisseur d'électricité EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:03

merci de ces infos.

J'ai fait des simulations (pas très compliqué en fait) du cout en utilisant un tableur et j'ai regardé quand les courbes se croisaient, s'il fallait être HP/HC ou de Base. Je me demandais si le point où les courbes se croisent est facilement atteint, et donc si ça vaut la peine de prendre une formule plutôt que l'autre.

Sinon j'avais remarqué en effet que les opérateurs spécifiaient que l'on pouvait revenir à l'offre des tarifs réglementés. J'ignorais que c'était suite à une loi.

Je reprends... sur le site de POWEO par exemple je prends le comparatif avec un compteur de 6 kVA.
Pour l'option de base la consommation estimée est de 5000 kW/an
donc ça fait 671 avec EdF vs. 647 € avec eux.
si je coche HP/HC la consommation prise n'est plus 5000 mais 6000 (avec une répartition 46.7% en HP et 53.3% en HC) ce qui donne 721 vs. 747.
Sauf que si je maintiens la conso à 5000 kW/an avec la même répartition HP/HC la facture est de 638 pour Edf vs. 616 pour POWEO.

Donc si clairement le concurrent est meilleur que l'opérateur historique (de peu, mettons 5%) je n'ai toujours pas la réponse sur l'intérêt de souscrire HP/HC.
A consommation identique le HP/HC est meilleur mais pourquoi, dans ces conditions la comparaison laisse t elle penser que la consommation est plus élevée en HP/HC ?
Est ce (grossièrement) pour nous dissuader de choisir l'offre la plus intéressante ou y a-t-il autre chose ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fournisseur d'électricité   fournisseur d'électricité Empty

fournisseur d'électricité
Page 1 sur 1