| conseils pour acquistion de chevres - merci | |
|
+11palolim perloch tazhia thb Isabel Cécilia Sandra50 Patricia Holy flika Marple 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marple galop 5
Nombre de messages : 619 Age : 48 Localisation : Finistere Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 3:42 | |
| Bonjour,
comme je n'ai pas de matériel pour entretenir les talus et ma carrière, j'envisage de prendre des chèvres pour faire le travaille de nettoyage et entretien.
J'ai une belle meute de chiens qui je pense sera je pense très attirée par ces petites bêtes, mais je pense pouvoir gérer correctement cela.
Je pense que la version "naine" de la biquette, n'est pas judicieux vis à vis des chiens, et j'obterai plutôt pour de la biquette "normale" ou plus grand que nain.
Quelles sont les races de chèvres que l'on rencontre facilement, j'ai vu "des fosées" et "alpines" mais je n'ai aucune référence.
ESt ce qu'une chèvre laitière "réformée" pourrait convenir pour le travail demandé - j'ai repéré une ou deux annonces de ce style.
Est ce qu'il faut 1 ou 2 chèvres, j'opte pour 2 pour éviter l'ennui, elles ne seront pas à côté de la maison (sous les yeux) mais tout à côté quand même.
ESt ce que c'est possible de les garder "au piquet" plutôt qu'en enclos . ce qui m'évite de faire de nouvelles clotures déjà qu'il faut entretenir les existantes.
ESt ce que ça mange vraiment tout ?
Auriez vous un bouquin à conseiller ?
Je vous remercie beaucoup pour vos avis éclairés .
| |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 4:04 | |
| Cécilia du forum devrait pouvoir te renseigner : elle a un troupeau. J'aime bien les Alpines Et ça a l'air de manger à peu près n'importe quoi : Lorsqu'on a peu d'animaux, il est tout à fait possible de les attacher "au tiers" (piquet). | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 4:55 | |
| Tu as aussi les poitevines qui sont de grandes chèvres. J'en ai 2, une femelle et un "hongre" élevé au biberon. C'est sûr qu'il en faut 2, comme n'importe quel animal, elle s'ennuierait toute seule. Mieux que le piquet, tu as aussi le filet à moutons que tu peux déplacer facilement, elles seraient en semi-liberté et plus heureuses qu'au tiers. Prévoir impérativement un abri car les chèvres détestent la pluie. | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 4:57 | |
| Je viens de voir que tu es du Finistère, mon bouc vient d'un élevage de par chez toi. | |
|
| |
Marple galop 5
Nombre de messages : 619 Age : 48 Localisation : Finistere Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 6:31 | |
| Oui, je suis du Finistère nord !
euh le bouc je suis pas fan , j'ai trouvé trop dégoutant un jour quand j'ai vu le bouc se pisser dans la bouche ... beurk beurk .. et puis l'odeur ça doit quand même bine
Alors est ce que castré c'est la même chose ?
mais oui je cherche plutôt le type : mange tout ... | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 7:29 | |
| Oui.... ça mange tout ! une poitevine : 200 poitevines : @+ Patricia. | |
|
| |
Sandra50 galop 5
Nombre de messages : 654 Age : 47 Localisation : Manche, Brécey Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 7:56 | |
| - Marple a écrit:
- Oui, je suis du Finistère nord !
euh le bouc je suis pas fan , j'ai trouvé trop dégoutant un jour quand j'ai vu le bouc se pisser dans la bouche ... beurk beurk .. et puis l'odeur ça doit quand même bine
Alors est ce que castré c'est la même chose ?
mais oui je cherche plutôt le type : mange tout ... Castrés, les mâles n'ont pas d'odeur particulière. J'ai 2 mâles castrés à la maison. Ils sont au tiers (= au piquet) et ils nettoient les endroits que ne peuvent pâturer les chevaux. Ils mangent les ronces et même qlq feuilles de chardon et une espèce de fougère. Je leur donne un peu d'orge applati en complément l'hiver, je vermifuge bien sûr et je les rentre les jours de forte pluie. J'ai aussi dû les traiter contre les poux !!! | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 10:17 | |
| Tout le monde a bien répondu une chèvre de réforme (pourvu qu'elle n'ait pas de souci de boiterie) peut parfaitement correspondre à ta demande (j'en ai souvent filé en tant que tondeuse à gazon). Tu peux en effet les mettre à la corde, elles s'y habituent bien ou au filet (attention si elles sont cornues : elles peuvent se coincer et s'étrangler) Les Alpines ce sont les chèvres qui ressemblent à des chamois (marrons avec la tête, les pattes et une raie noires sur le dos). Elles sont actives, bonnes grimpeuses, amicales Les Saanens ce sont les blanches; très passives, lourdes, elles paturent mieux en prairie qu'en parcours (celles que j'ai acheté ont bcp de mal à suivre les alpines) Les Roses sont un croisement entre les 2 races ci dessus La Poitevine est grande, rustique mais parfois dure en caractère La Rove hyper rustique, bouffe tt dans n'importe quelle position, comme la Commune provençale; caractère pas tjrs évident Les mâles castrés n'ont pas d'odeur ni de comportement sexuel (se pisser dessus pour un bouc équivaut à se mettre du "AXE" pour attirer les filles ), ni le physique et les cornes d'un bouc. Ils se developpent comme des femelles (surtt s'ils sont castrés à 8 jours maxi) Si tu veux voir les miennes c'est par là www.lafermedeloubregeoun.fr | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 10:30 | |
| J'en ai eues qq'unes pr l'entretien des parcelles quand j'avais moins de poneys....à l'époque sans Internet, béh j'étais persuadée d'avoir une Alpine et 3 Saanen, et en lisant ce qu'écrit Cécilia, c'était le contraire en fait Je les mettais au tiers pr les forcer à manger là où elles le devaient, je les changais tous les jours ou les deux jours, c'était selon. par contre je les rentrais tous les soir Nous avons eu des chevreaux avec le bouc des voisins, c'est vraiment adorable ...... sauf quand cela se passe mal, et là tu pleures c'est horrible le bêlement d'une chevette qui meurre Bon, depuis que j'ai pris des poneys, j'ai revendu le troupeau qui était monté à une 10ène | |
|
| |
Marple galop 5
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 10:31 | |
| [quote=" Les mâles castrés n'ont pas d'odeur ni de comportement sexuel (se pisser dessus pour un bouc équivaut à se mettre du "AXE" pour attirer les filles ) [/quote] Ah j'adore cette image !!! Je vous remercie pour ces conseils , ça m'aide déjà pour faire un premier choix .. elle est jolie la poitevine. | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| |
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 12:19 | |
| Je te mettrais des photos de mes poitevins si tu veux.
Par contre, Cécilia, Attis a été castré très tôt et pourtant il a de grandes cornes je trouve.
| |
|
| |
Cécilia galop 8
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 13:25 | |
| Celles d'un bouc mature peuvent attendre plus d'1.2 m chacune ça a été le cas de Pedro, le bouc blanc si dessous. Celui que j'ai actuellement, Fellini, âgé de 2 ans; on est déjà à plus de 80cm Ils sont des cornes plus comme des chèvres, peut être un peu plus épaisses à la base Boucs de 5 ans (Pedro le blanc) et 4 ans (Vantage l'alpin) Mâle castré d'1 an Chèvre adulte | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 13:38 | |
| Et les petits "grelots" sous la machoire, cela signifie qq chose Cécilia ? | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 13:41 | |
| Pratique pour se gratouiller le dos les cornes de Pedro Attis en est très loin quand même. Je trouve que les chèvres sont des animaux très délicats, et ta 1ère photo l'illustre : du foin tombé par terre, ils n'en veulent pas, pareil pour l'orge ou carottes. De même, un truc qu'un autre aurait machouillé avant, niet. | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 13:58 | |
| Je ne sais pas quelle est cette race ,ni ce qu'elles mangent exactement mais une chose est evidente ; elles ont le pied sur . (source ... ?) | |
|
| |
Marple galop 5
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Dim 22 Avr 2012 - 15:12 | |
| C'est de la biquette de "barrage" ... impressionnant en effet
C'est quoi la marque : " des fossés " ?
et le prix "raisonnable" d'une biquette c'est combien ?
J'ai trouvé quelques annonces sur le bon coin ... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 0:59 | |
| Je connaissais le chamois pr être trés adroit à flanc de montagne, mais là, cela dépasse mon imagination elles y trouvent quoi à manger en plus, sur ce barrage en béton ?!! | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 4:33 | |
| | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 4:49 | |
| j'ai 2 chèvres naines ! la marque... moi pas connaitre avant la petite marron à poils mi-long qui a a peine 1 an, on avait une autre marron poils court, mais elle est morte en mars cette année, une vrai sauvage, qui était déjà là lorsque l'on a emmenager dans la ferme ! donc j'ai acheter cette petite pour tenir compagnie à la pie noir qui ce pénome "Tomate" c'est la chèvre des anciens locataires qui on déménagés à 800m de la maison, la chèvre a preferé revenir sur sont lieu d'enfance avec sa copine la sauvage ! par-contre sa bouffe tous, enfin presque, les haie sont bien taillé a leur hauteur sur les photos elles sont équipé d'un collier, c'était pour habituer les 2 a être ensemble, du coup on les enfermait le soir a l'écurie et on les sortait la journée dans le terrain de la maison ... maintnenat elles sont en total liberté, elles menne leur vie comme elle veulent, Tomate lui fait prendre ces repères et ces habitudes qu'elle avait avec l'autre chèvre ! | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 4:59 | |
| - Isabel a écrit:
- Je connaissais le chamois pr être trés adroit à flanc de montagne,
mais là, cela dépasse mon imagination elles y trouvent quoi à manger en plus, sur ce barrage en béton ?!! Je pense qu'elles recherchent plutot le sel /mineraux ou qqes lichens sur ce barrage en pierres. | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 5:33 | |
| | |
|
| |
Sandra50 galop 5
Nombre de messages : 654 Age : 47 Localisation : Manche, Brécey Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 6:35 | |
| Voici Bambi ! | |
|
| |
Sandra50 galop 5
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 6:37 | |
| et Snoopi ! | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci Lun 23 Avr 2012 - 7:21 | |
| un seul conseil pour acquisition de chevres = N'EN PREND PAS !!!! ça fait ENORMEMENT de BETISES ! ça se parque très difficilement ça s'ennuie très facilement j'ai TEMPORAIREMENT une alpine réformée d'élevage à la maison (une très grande) elle est au piquet avec une chaine de ~10m et un piquet de 1m20 de profondeur (qu'elle arrive de temps en temps à sortir elle batifole alors avec sa chaine de 10m et son piquet derrière!) pour donner un ordre de surface necessaire elle a desherbé un terrain de 200m² de friche en 1 mois (elle a en plus 1kg de granulés + 1-2 plis de foin) on la fait tourner tous les 15 jours d'endroit une fois que ça s'ennuie ça fait des betises coté chiens elle a été attaquée il y a 3 mois par 2 chiens d'un lotissement à 4km (ils avaient tué une naine la semaine d'avant) heureusement un voisin est intervenu elle n'a eu que les oreilles de blesser et un flanc !!! elle se défendait comme la chèvre de monsieur seguin mais à 1 contre 2 ... elle n'aurait pas tenu forcement longtemps ... coté cout euh tu en as à donner sur le bon coin ... des gens en ont pris et qui craquent ... coté caractère ben la notre est plutot gentille (elle vient à son nom, suit en laisse, se laisse gratouiller y compris par ma gamine ) mais elle a des momments de folies (genre quand les chevaux galoppent à coté) et là tu n'as pas interet à être là :elle te percute ou se met debout et veut jouer à "poc je t'encorne" (Pour les pro des chevres je fais un gros non avec une grosse vois et une claque sur le nez voire je l'ai meme déjà couché par terre car elle n'arretait pas il ya une autre methode ?) la bete repondant au doux nomde gaby | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci | |
| |
|
| |
| conseils pour acquistion de chevres - merci | |
|