Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Découverte des métiers autour des animaux

+4
flagnyPRE
rochellou
perloch
Valérie
8 participants
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Découverte des métiers autour des animaux Empty
MessageSujet: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyDim 7 Oct 2012 - 5:34

Encore moi et mes modules de découverte des métiers auprès d'élèves du collège
Je dois cette année enseigner un module de découverte des métiers autour des animaux, après la Toussaint.
J'ai quelques idées mais je sèche pour certaines séances.
Des visites à des professionnels sont prévues (taxidermiste, zoothérapeute, toiletteur ...) et les contacts sont pris.
Mais je ne sais pas trop comment les faire travailler sur les comptes rendus pour que ce soit intéressants pour eux. Des idées ? J'avais pensé à la rédaction d'un interview pour un journal, une présentation powerpoint, un panneau mais bon rien de très original ... Vous avez d'autres idées ?
Pour la dernière séance, juste avant Noël, je voulais leur faire regarder un film fonction ou alors un documentaire (quelque chose de long, au moins 1 heure) sur le thème des métiers autour des animaux mais je n'ai aucune idée. Et vous ?
Merci de votre aide.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
perloch
galop 8
perloch

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:28

c'est pas les metiers près des animaux que je vois en premier ...

inséminateur, contrôleur laitier, eleveur, pareur dentiste, educateur canin, soigneur dans un parc animalier, fauconnier, entomologue, gestionnaire de pension, employé de refuse, pet sitter, animalier dans un labo ...

après tu peux classer
animal "outils" / animal "client"
faire un débat sur l'ethique l'animal est -il au service de l'homme?
qualités qu'il faut pour réussir dans le métier , difficultés, études , salaires moyens, relation à l'animal, type d'naimaux, etc ...
tu leur fais faire un questionnaire et par petits groupes, ils doivent aller interviewer des professionnels au téléphone ou par mail .

plus que des power point je préfère les posters qui s'affichent (avec des languettes qui se tirent, des volets qui s'ouvrent etc ...) moins facile de pomper sur le net ...
24h du métier de ....

je ne sais pas si vous avez l'équivalant par chez vous
https://www.youtube.com/watch?v=i8Ikh8G8o5I&feature=share

ça peut aussi les occuper

si tu as des adeptes des insectes vous mettez dans un coin (loin) un bout de viande à pourrir et après vous faites une étude de ce qu'il y a dedans !!!

vous faites un inventaire de la faune de l'école ...

initiation à une scéance de shiatsus sur animaux ...

http://membres.multimania.fr/perloch/
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:01

T'as aussi employé d'abattoir, pareur-désosseur, boucher, charcutier, poissonnier ... etc ....
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:53

Valerie, pour les films, on en a chez Educagri qui pourraient t'interesser, mais ce sont des films très courts... toutefois, rien de tel pour faire découvrir un metier...

tu devrais trouver ton bonheur ici :

collections Metiers, educagri editions
http://www.flagnyPRE.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:50

flagnyPRE a écrit:
Valerie, pour les films, on en a chez Educagri qui pourraient t'interesser, mais ce sont des films très courts... toutefois, rien de tel pour faire découvrir un metier...

tu devrais trouver ton bonheur ici :

collections Metiers, educagri editions

Merci ! J'ai reçu le catalogue aujourd'hui mais malheureusement, je n'ai pas de budget !
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyLun 5 Nov 2012 - 9:19

Je reviens à l'attaque. Mon module commence après les vacances. Je suis en pleine préparation !
Donc séance 1 : découverte de la diversité du monde animal, pour en arriver sur les principales utilisations de l'animal et du coup la grande diversité des métiers autour de l'animal avec un zoom sur les différents dénominations d’élevages selon l'espèce élevée.
Les autres séances seront consacrées à la rencontre de professionnels avec rédaction d'une fiche métier. Au programme : rencontre avec un zoothérapeute, avec un responsable d'animalerie/salon de toilettage et un taxidermiste.
Pour ma dernière séance, qui sera le vendredi avant les vacances de Noel, je voudrais leur faire regarder un film/une fiction qui a rapport à un métier en lien avec les animaux. Je n'ai pas vraiment d'idée à part ... Une hirondelle a fait le printemps (parce que je l'ai vu hier !). Vous avez d'autres idées ? Je ne veux pas un documentaire mais vraiment une fiction.
Je vous écoute !
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyLun 5 Nov 2012 - 14:15

Sauver willy très content
kavachoc
galop 7
kavachoc

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyMar 6 Nov 2012 - 3:41

charly a écrit:
Sauver willy très content

mdr et puis là tu as toute la collection tu n'as que du choix!!! Celui avec la marée noire apporterai une approche écologique et sauvegarde de l'environnement
perloch
galop 8
perloch

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyMar 6 Nov 2012 - 4:08

préfère de rouille et d'os Wink)
http://membres.multimania.fr/perloch/
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyMar 6 Nov 2012 - 4:16

winter le dauphin très content (mes enfants ont adoré..bon ok ils sont jeunes!)
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyMar 6 Nov 2012 - 4:27

Merci pour vos réponses.
Je ne veux pas juste un film avec des animaux mais aussi un film qui aborde le côté travail avec les animaux (donc du coup une perspective de la part de l'Homme plutôt que celle de l'animal).
A titre d'info, ce sont pour des élèves de 3ème.
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyMar 6 Nov 2012 - 4:39

ben winter le dauphin n'est pas mal car il aborde plusieurs aspects: les parcs aquatiques (tu peux étendre à animalier)
le handicape physique (protheses) ...

http://cinema-series.orange.fr/programme/film/LINCROYABLEW0057950/lincroyable_histoire_de_winter_le_dauphin.html
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux EmptyMar 6 Nov 2012 - 5:34

J'ai bien une suggestion, mais il s'agit plus d'un documentaire que d'une fiction.
Quoique... de nos jours, ça puisse s'apparenter à de la fiction Clin d'oeui heureux
C'est plein d'animaux clin d'oeuil
Paul dans sa vie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découverte des métiers autour des animaux   Découverte des métiers autour des animaux Empty

Découverte des métiers autour des animaux
Page 1 sur 1