| champignons ( suite ) | |
|
+6moka palolim SDY spike orient arabians Patricia 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: champignons ( suite ) Mar 16 Oct 2012 - 11:59 | |
| ramassés sur un talus, en sous bois, face nord. merci les cops' @+ Patricia.
Dernière édition par Patricia le Jeu 18 Oct 2012 - 9:05, édité 1 fois | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mar 16 Oct 2012 - 12:53 | |
| j'en ai trouvé trois dans le hangar à foin.. on dirait la psalliote des forêts ? est-ce qu'elles rougissent à la cassure ? | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mar 16 Oct 2012 - 13:07 | |
| Je vois dans la forêt énormément de faux cèpes (bleus comme on les appelle ici) dont le chapeau est rouge !! bizarre, le dessous bleui effectivement lorsqu'on le touche mais jamais vu cette couleur avant ! je n'y touche pas évidemment mais j'apporterai chez le pharmacien et ferai photos pour vous ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mar 16 Oct 2012 - 13:39 | |
| celui là ?
http://mycostra.free.fr/champignons/xerocomus_rubellus.htm | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mar 16 Oct 2012 - 13:48 | |
| ben toi alors ! oui c ça ! première année que j'en vois à foison ! pas très appétissant de toute façon mais comestible ? | |
|
| |
SDY galop 6
Nombre de messages : 931 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mer 17 Oct 2012 - 0:02 | |
| 4 jours que j'en mange à toutes les sauces .... les bons cèpes ramassés en foret de rambouillet ! En raviole, en omelette, sautés avec des pommes de terres et à la crème avec des pates ... miam ! Et j'en ai encore un petit kilo au frigo !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mer 17 Oct 2012 - 6:16 | |
| O.A.> non, il reste blanc .... il est beau , il sent bon.... Je vais à une expo lundi, je l'emmènerai ! @+ Patricia. | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mer 17 Oct 2012 - 6:41 | |
| Pour moi ce sont des Psaliottes (Agarics). Par contre au frottement/cassure est ce qu'ils : - dégagent une odeur d'Anis ? ou - jaunissent ?
| |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mer 17 Oct 2012 - 7:04 | |
| une psalliote c'est certain mais laquelle ? elles ne sont pas toutes bonnes... | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mer 17 Oct 2012 - 7:54 | |
| - orient arabians a écrit:
- une psalliote c'est certain mais laquelle ? elles ne sont pas toutes bonnes...
Je dirais Psalliote/Agaric des Bois (le pied est long) plutôt qu'une P. / Agaric Champêtre qui normalment a le pied plus trapu et court. Ou Agaric à Grandes Spores (je ne connaissais pas)... ou en dernière sugestion Peut être la variété Agaric macropcarpe??? J'ai trouvé ceci pour infos au sujet des champignons http://mycorance.free.fr/valchamp/champi357.htm | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mer 17 Oct 2012 - 10:20 | |
| je viens d'en trouver aussi, ouvert les spores sont bien roses, pas de jaunissement... sont dans la poêle ! l | |
|
| |
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Mer 17 Oct 2012 - 11:49 | |
| ah oui... ça y ressemble ! Je vous dirai !!! @+ Patricia. | |
|
| |
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Jeu 18 Oct 2012 - 9:17 | |
| nouvelles trouvailles : ils sont bons ??? @+ Patricia. | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Jeu 18 Oct 2012 - 9:45 | |
| ça ressemble à des bolets rudes mais il faudrait voir la couleur des tubes pleins de bolets ...
http://leschampignons.fr/champignons/pr%E9sentation/%E0%20tubes2.htm | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Ven 19 Oct 2012 - 2:19 | |
| dans les Hautes Pyrénées, c'est que l'on appelle des "tremoulets", non ?...c'est comestible mais pas délicieux
http://domenicus.malleotus.free.fr/f/bolet_orange.htm#utilisations | |
|
| |
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Ven 19 Oct 2012 - 3:50 | |
| Merci les filles !!! Oui, ce sont des trucs qui sont comestibles mais pas digestes ...... tant pis .... d'toute façon, y'en a assez de bons .... @+ Patricia. | |
|
| |
Nathalie45 galop 5
Nombre de messages : 566 Age : 46 Localisation : dans un pays plat Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 8:41 | |
| Je suis envahie de coulmelles cette année dans mes patures... je cours pas après les champi mais mes voisins sont ravis . J ai d autres sortes faudrait que je les prennent en photos car je ne sais pas ce que c est ???! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 9:53 | |
| Raz le bol de ces gens qui n’ont pas la politesse de demander l’autorisation de ramasser les champignons, non seulement contents de piller mon jardin (ben oui je ne suis pas pro.) ils défoncent l’entrée et la clôture électrique. J’ai appris par un voisin que les coupables sont en plus des chasseurs qui se sont rempli plusieurs sacs de champignons faute de gibier. Demain je surveille mon près, je fais des photo. et j’appel les gendarmes ; qu’ils viennent ou pas je porte plaine pour bris de clôture, violation de propriété privée, vol à main armée ! La semaine dernière, le matin, plein de champignons! L'après midi avec un ami que j'avais invité pour l'occasion......plus rien. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 10:17 | |
| Heureusement que tu n'habites pas un peu plus au sud, tu serais d'autant plus amer et en colère... Un exemple, juste à côté de chez moi : propriété privée et champignons ou encore : le cèpe rend fou ! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 10:36 | |
| C’est tout à fait ça! Le plus vexant c’est que c’est en croisant mon voisin de 75 ans qui ramenais chez lui UN champignon trouvé sur le bas côté à qui j’ai rappelé qu’il pouvait se servir dans mes près qu’il y en avait beaucoup, c’est lui qui m’a informé qu’il avait vu que les chasseur s’y servaient largement.
| |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 11:13 | |
| L'image du soir : | |
|
| |
spike galop 9
| |
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 11:58 | |
| Il y a quelques années déjà, j'avais vu dans un de mes prés (bien isolé au bout d'un chemin en bordure de forêt) un bon paquet de petits rosés qui ne demandaient qu'à s'épanouir. Je décide de les laisser pousser un peu et j'y retourne le surlendemain matin. En arrivant, je vois une voiture garée au bout du chemin devant la porte du pré. Je me gare derrière cette voiture (ce qui la bloquait), je prend les clés qui étaient restées sur le tableau de bord, je fais descendre mon bas rouge et.... j'attends. Je précise que la porte du pré était fermée et qu'il y avait une pancarte Propriété privée. Au bout de 5 mn, je vois arriver du fond du pré des gens avec un panier rempli de rosés, qui commencent a gueuler parce que ma voiture empêchait la leur de repartir. Je les ai très ironiquement remercié d'avoir pris la peine de ramasser pour moi les champignons de MES prés, je leur ai piqué les rosés (avoir un gros bas rouge qui grogne à côté de soi rend curieusement les gens coopératifs ), je leur ai indiqué que je laissais leurs clés de voiture au bout du chemin sur le gros piquet d'angle (800m à faire à pied pour les récupérer) et je suis repartie en voiture avec mon chien et mon butin. Curieusement, je ne les ai jamais revus aux champignons dans mes prés | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 12:23 | |
| | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: champignons ( suite ) Sam 20 Oct 2012 - 12:40 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Il y a quelques années déjà, j'avais vu dans un de mes prés (bien isolé au bout d'un chemin en bordure de forêt) un bon paquet de petits rosés qui ne demandaient qu'à s'épanouir. Je décide de les laisser pousser un peu et j'y retourne le surlendemain matin. En arrivant, je vois une voiture garée au bout du chemin devant la porte du pré. Je me gare derrière cette voiture (ce qui la bloquait), je prend les clés qui étaient restées sur le tableau de bord, je fais descendre mon bas rouge et.... j'attends. Je précise que la porte du pré était fermée et qu'il y avait une pancarte Propriété privée.
Au bout de 5 mn, je vois arriver du fond du pré des gens avec un panier rempli de rosés, qui commencent a gueuler parce que ma voiture empêchait la leur de repartir. Je les ai très ironiquement remercié d'avoir pris la peine de ramasser pour moi les champignons de MES prés, je leur ai piqué les rosés (avoir un gros bas rouge qui grogne à côté de soi rend curieusement les gens coopératifs ), je leur ai indiqué que je laissais leurs clés de voiture au bout du chemin sur le gros piquet d'angle (800m à faire à pied pour les récupérer) et je suis repartie en voiture avec mon chien et mon butin.
Curieusement, je ne les ai jamais revus aux champignons dans mes prés
Ca je l'ai fait il y a 15 jours! J'ai bien fait remarquer que je prenais en photo.la plaque d'immatriculation de la voiture. Je viens de faire des recherches, bris de clôture oui, vol (de champignons) oui,menaces oui, tout ça est répréhensible mais pas violation de propriété privée, ce n'est qu'une circonstance agravante!!!!!!! Autrement dit si je trouve un quidame chez moi les bras ballants ...rien à dire !!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: champignons ( suite ) | |
| |
|
| |
| champignons ( suite ) | |
|