Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Je cherche un vieux post | |
|
+8Sand mazel lambada Ptéroïs YAC cath. tazhia Laura 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Lun 29 Oct 2012 - 15:17 | |
| Oui toujours avec malgres moi, mais je perd pas espoir ! | |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 1:37 | |
| Le pervers narcissique est avant tout un pervers, ne pas confondre avec quelqu'un qui a un peu trop d'égo et qui ne sait pas se remettre en question. Y a plein de gens comme ça, ce ne sont pas des pervers. Le pervers est avant tout pervers, il joue au chat et à la souris, il manoeuvre pour déstabiliser la personnalité de la personne en face jusqu'a ce qu'elle soit "déconstruite", le but étant de la détruire psychologiquement, de la briser pour mieux la dominer. | |
| | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 2:12 | |
| - tazhia a écrit:
- Oui toujours avec malgres moi, mais je perd pas espoir !
Excuse moi mais je ne comprends pas tout ; ton espoir c'est qu'il prenne son baluchon sous le bras ? | |
| | | titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 2:41 | |
| - tazhia a écrit:
Le principal c'est d'être heureux(se) | |
| | | Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 5:41 | |
| Je me souviens aussi du topic initial... Supprimé très logiquement, parce qu'un pervers narcissique, ça farfouille pour piéger ses victimes, c'est procédurier, et ça peut être assez malin... De ce que j'en connais personnellement, je m'étais fait cette définition, je vous la partage. Il s'agit de quelqu'un qui a cette personnalité de type pervers-narcissique, avec en plus des troubles de l'humeur du type bipolaire et présence de comportements et propos à la limite du délire (genre mégalomanie). Un cas très "psy", un vrai bonheur !! Le pseudo-délire est un mécanisme de défense pour lutter contre l’effondrement dépressif qui peut survenir à court ou moyen terme, parfois de façon atypique (agressivité, prise de toxiques, médicaments psychotropes ou alcool pour masquer les troubles par exemple). L’ego anormalement faible (dû à des carences affectives / maltraitance morale au cours du développement par exemple) est protégé par cette carapace maniaque avec survalorisation factice de soi, histrionisme (démonstrabilité, théâtralisme, voire exhibitionnisme, émotivité exagérée…), tentatives de dévalorisation des « ennemis » et manipulation extrême de l’entourage à ses fins. Pour cela, le sujet s’entoure, en les amadouant, de personnes faibles, inhibées, crédules et/ou conciliantes pour les forger plus facilement à son image, pouvoir être valorisé et obtenir tout ce qu’il souhaite. Il critique et limite les contacts avec les personnes plus affirmées et clairvoyantes. Ces proches devront faire en sorte de satisfaire le sujet, se sacrifiant pour lui rendre service, cautionnant et parfois se rendant complices de ses actes, et n’auront conscience d’avoir été manipulés et abusés que lorsqu’ils parviendront à couper les ponts avec le sujet, ils en sortiront souvent avec des séquelles psychologiques. Les réels rivaux sont les personnes contre lesquelles la comparaison sociale est en la défaveur du sujet, ce qu’il ne supporte pas car cela remet en cause tout le fragile dispositif qu’il a mis en place pour lutter contre la dépression (« je suis le meilleur »). Pour préserver ses acquis, il devient donc brutalement agressif, mettant au point des stratégies parfois très élaborées et perverses pour tenter de blesser ou de nuire à la personne-cible. Mais un passage à l’acte non réfléchi n’est également pas rare puisque l’humeur reste très difficilement contrôlable. Le traitement est chimio et psychothérapeutique mais peu suivi, le patient se montrant obtus à la remise en question, et ne venant en thérapie que pour obtenir des bénéfices secondaires (notamment attirer l’attention, être plaint, manipuler le thérapeute…). La plupart du temps il reste peu ou pas pris en charge. | |
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 6:22 | |
| - Uzi-Lee a écrit:
- Je me souviens aussi du topic initial... Supprimé très logiquement, parce qu'un pervers narcissique, ça farfouille pour piéger ses victimes, c'est procédurier, et ça peut être assez malin... De ce que j'en connais personnellement, je m'étais fait cette définition, je vous la partage.
Il s'agit de quelqu'un qui a cette personnalité de type pervers-narcissique, avec en plus des troubles de l'humeur du type bipolaire et présence de comportements et propos à la limite du délire (genre mégalomanie). Un cas très "psy", un vrai bonheur !!
Le pseudo-délire est un mécanisme de défense pour lutter contre l’effondrement dépressif qui peut survenir à court ou moyen terme, parfois de façon atypique (agressivité, prise de toxiques, médicaments psychotropes ou alcool pour masquer les troubles par exemple).
L’ego anormalement faible (dû à des carences affectives / maltraitance morale au cours du développement par exemple) est protégé par cette carapace maniaque avec survalorisation factice de soi, histrionisme (démonstrabilité, théâtralisme, voire exhibitionnisme, émotivité exagérée…), tentatives de dévalorisation des « ennemis » et manipulation extrême de l’entourage à ses fins. Pour cela, le sujet s’entoure, en les amadouant, de personnes faibles, inhibées, crédules et/ou conciliantes pour les forger plus facilement à son image, pouvoir être valorisé et obtenir tout ce qu’il souhaite. Il critique et limite les contacts avec les personnes plus affirmées et clairvoyantes. Ces proches devront faire en sorte de satisfaire le sujet, se sacrifiant pour lui rendre service, cautionnant et parfois se rendant complices de ses actes, et n’auront conscience d’avoir été manipulés et abusés que lorsqu’ils parviendront à couper les ponts avec le sujet, ils en sortiront souvent avec des séquelles psychologiques. Les réels rivaux sont les personnes contre lesquelles la comparaison sociale est en la défaveur du sujet, ce qu’il ne supporte pas car cela remet en cause tout le fragile dispositif qu’il a mis en place pour lutter contre la dépression (« je suis le meilleur »). Pour préserver ses acquis, il devient donc brutalement agressif, mettant au point des stratégies parfois très élaborées et perverses pour tenter de blesser ou de nuire à la personne-cible. Mais un passage à l’acte non réfléchi n’est également pas rare puisque l’humeur reste très difficilement contrôlable.
Le traitement est chimio et psychothérapeutique mais peu suivi, le patient se montrant obtus à la remise en question, et ne venant en thérapie que pour obtenir des bénéfices secondaires (notamment attirer l’attention, être plaint, manipuler le thérapeute…). La plupart du temps il reste peu ou pas pris en charge.
En clair, c'est à cause des autres que la personne devient comme cela ! En tout les cas très interressant ton texte | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 7:12 | |
| - titeplume alias lorenzo a écrit:
- En clair, c'est à cause des autres que la personne devient comme cela !
Oui et non. Oui parce que sans doute il s'agit d'une réaction de défense, donc à l'environnement. Le monde psy n'est cependant pas forcément d'accord là-dessus. Non, parce que toutes les personnes ne vont pas réagir de la même manière à des évènements traumatisants. Tous les enfants qui ont subi un choc émotionnel important ne sont pas devenus PNM. Certains se font un "petit vélo" plus important que d'autres. Il ne faut pas chercher à les excuser parce que ce serait la faute des autres. Ce sont d'abord des pervers qui détruisent les autres et qui n'évolueront pas. J'en ai fréquenté un de près. Personnalité très complexe, mais où derrière le théâtre et la recherche permanente de domination, je ressentais chez lui un désarrois profond, une difficulté à communiquer avec les autres, au fond une peur des autres et plus que tout une peur de l'abandon. Typiquement, il s'inventait un monde où il était toujours le meilleur, il cherchait à contrôler les autres à outrance. A la question "est-ce que tu as conscience que tu te comportes comme un prédateur sur les autres ? " Réponse qui tue : "ben normal, et si les autres n'étaient pas aussi cons". Ce qui me rendait le plus perplexe, c'était son intelligence. Il pouvait avoir une très fine intelligence de situation ou de personnes, mais quand il se mettait en mode manipulation ou regardez-moi je suis le plus beau, arf des fois il me désespérait par sa bêtise. Je suis longtemps restée sur cette énigme : comment peut-on être aussi intelligent et aussi con à la fois ? Je fréquente une autre PNM dans le cadre du boulot, mais elle est beaucoup moins puissante. Beaucoup moins intelligente et personnalité sans charme. Petite envergure (elle gonfle quand même !) | |
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 7:25 | |
| - cath. a écrit:
- titeplume alias lorenzo a écrit:
Oui et non. Oui parce que sans doute il s'agit d'une réaction de défense, donc à l'environnement. Le monde psy n'est cependant pas forcément d'accord là-dessus. Non, parce que toutes les personnes ne vont pas réagir de la même manière à des évènements traumatisants. Tous les enfants qui ont subi un choc émotionnel important ne sont pas devenus PNM. Certains se font un "petit vélo" plus important que d'autres.
Il ne faut pas chercher à les excuser parce que ce serait la faute des autres. Ce sont d'abord des pervers qui détruisent les autres et qui n'évolueront pas. J'en ai fréquenté un de près. Personnalité très complexe, mais où derrière le théâtre et la recherche permanente de domination, je ressentais chez lui un désarrois profond, une difficulté à communiquer avec les autres, au fond une peur des autres et plus que tout une peur de l'abandon. Typiquement, il s'inventait un monde où il était toujours le meilleur, il cherchait à contrôler les autres à outrance. A la question "est-ce que tu as conscience que tu te comportes comme un prédateur sur les autres ? " Réponse qui tue : "ben normal, et si les autres n'étaient pas aussi cons". Ce qui me rendait le plus perplexe, c'était son intelligence. Il pouvait avoir une très fine intelligence de situation ou de personnes, mais quand il se mettait en mode manipulation ou regardez-moi je suis le plus beau, arf des fois il me désespérait par sa bêtise. Je suis longtemps restée sur cette énigme : comment peut-on être aussi intelligent et aussi con à la fois ?
Je fréquente une autre PNM dans le cadre du boulot, mais elle est beaucoup moins puissante. Beaucoup moins intelligente et personnalité sans charme. Petite envergure (elle gonfle quand même !) Je suis entrain de me rendre compte parmis tout c'est points que mon ex était comme sa ! Menteurs, manipulateurs et tout ce qu'il disait c'était toujours lui qui avait raison. Je ne savais pas que cela avait un nom | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 7:32 | |
| - cath. a écrit:
- titeplume alias lorenzo a écrit:
Oui et non. Oui parce que sans doute il s'agit d'une réaction de défense, donc à l'environnement. Le monde psy n'est cependant pas forcément d'accord là-dessus. Non, parce que toutes les personnes ne vont pas réagir de la même manière à des évènements traumatisants. Tous les enfants qui ont subi un choc émotionnel important ne sont pas devenus PNM. Certains se font un "petit vélo" plus important que d'autres.
Il ne faut pas chercher à les excuser parce que ce serait la faute des autres. Ce sont d'abord des pervers qui détruisent les autres et qui n'évolueront pas. J'en ai fréquenté un de près. Personnalité très complexe, mais où derrière le théâtre et la recherche permanente de domination, je ressentais chez lui un désarrois profond, une difficulté à communiquer avec les autres, au fond une peur des autres et plus que tout une peur de l'abandon. Typiquement, il s'inventait un monde où il était toujours le meilleur, il cherchait à contrôler les autres à outrance. A la question "est-ce que tu as conscience que tu te comportes comme un prédateur sur les autres ? " Réponse qui tue : "ben normal, et si les autres n'étaient pas aussi cons". Ce qui me rendait le plus perplexe, c'était son intelligence. Il pouvait avoir une très fine intelligence de situation ou de personnes, mais quand il se mettait en mode manipulation ou regardez-moi je suis le plus beau, arf des fois il me désespérait par sa bêtise. Je suis longtemps restée sur cette énigme : comment peut-on être aussi intelligent et aussi con à la fois ?
Je fréquente une autre PNM dans le cadre du boulot, mais elle est beaucoup moins puissante. Beaucoup moins intelligente et personnalité sans charme. Petite envergure (elle gonfle quand même !) moi aussi je me pose souvent cette question ! un PNM, du-moins, celui que je connais, il est persuadé qu'il a raison a 100%, même quand il a tors a 200% , il le clame haut est fort, s'il y a des personnes autour qui ne connaissent pas le sujet dont on parle (exemple si on parle de chevaux et que les personne autour n'y connaissent rien) ces personnes seront donc persuadé que le PNM a raison, le PNM ferait un bon acteur !
Dernière édition par tazhia le Mar 30 Oct 2012 - 8:13, édité 1 fois | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 7:42 | |
| - YAC a écrit:
- Le pervers narcissique est avant tout un pervers, ne pas confondre avec quelqu'un qui a un peu trop d'égo et qui ne sait pas se remettre en question. Y a plein de gens comme ça, ce ne sont pas des pervers. Le pervers est avant tout pervers, il joue au chat et à la souris, il manoeuvre pour déstabiliser la personnalité de la personne en face jusqu'a ce qu'elle soit "déconstruite", le but étant de la détruire psychologiquement, de la briser pour mieux la dominer.
oui, nan mais si on part comme ça, on a pas fini, il est PNM, j'ai aucun doute possible, c'est pas parce que j'ai cité 2 ou 3 exemples qu'il ne l'ai pas, comme j'ai dit plus haut sur 30 critère il en a 25, ci avec ça c'est pas un PNM, je vois pas ce qu'il peux être d'autre ! et oui, il y a aussi l'effet kiss-cool (bi-polaire) la veille il est bien, tranquille, et le lendemain ... il est trèès énervé, agressif, menaçant..., dans ces cas là je le laisse gueuler mais je suis mal !! | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 7:55 | |
| - lambada a écrit:
- tazhia a écrit:
Excuse moi mais je ne comprends pas tout ; ton espoir c'est qu'il prenne son baluchon sous le bras ? il le prend s'il veux, je le retiendrais pas, mais moi ça ne m'arrange pas du tout, lui non plus dailleurs, a moins qu'il trouve une autre victime si je dois tout abandonner pour retourner chez les parents autant rester avec lui au moins je peux garder tous mes animaux le temps de trouver un petit loyer que je pourrais payer seule et avec un bout de terrain, c'est rare a trouver ... par chez moi les loyer ne me permettent pas de prendre une maison seule ! | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 8:01 | |
| - YAC a écrit:
- Le pervers narcissique est avant tout un pervers, ne pas confondre avec quelqu'un qui a un peu trop d'égo et qui ne sait pas se remettre en question. Y a plein de gens comme ça, ce ne sont pas des pervers. Le pervers est avant tout pervers, il joue au chat et à la souris, il manoeuvre pour déstabiliser la personnalité de la personne en face jusqu'a ce qu'elle soit "déconstruite", le but étant de la détruire psychologiquement, de la briser pour mieux la dominer.
Bien d'accord, mais pour cela il faut être proche de la personne pour bien s'en rendre compte. Parce que le pervers cible ses attaques. Quand je rencontre désormais un narcissique manipulateur (non pervers a priori, laissons lui le bénéfice du doute), la question de savoir si il s'agit d'un pervers reste en suspend, parce que j'ai tendance à écourter la relation. Je rencontre des personnes qui ne se remettent pas en question mais sans voir chez elles du narcissisme ou de la manipulation. Plus basiquement, ce sont des personnes egocentrées, qui regardent le monde de leur point vue et ne prennent pas en compte les points de vue des autres. Elles sont juste bouchées et dénuées d'ouverture aux autres. En revanche, comme elles utilisent une communication de type rapport de force, on va trouver chez elles l'intimidation, la culpabilisation, la déresponsabilisation. Mais pas d'attitude de prédation sur les autres.
Dernière édition par cath. le Mar 30 Oct 2012 - 8:09, édité 2 fois | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 8:03 | |
| - YAC a écrit:
j'en connais aussi des personnes qui savent pas ce remettre en question, mais ils n'ont franchement rien a voir avec le PNM ! eh oui, il est là pour détruire sa victime, la mettre plus bas que terre, j'en sais quelques chose ... il faut avoir une sacrè force mental pour réduire un minimum les conséquences psychologique de la victime ! | |
| | | Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 8:20 | |
| Il y a aussi un truc, c'est qu'on est victime si on le veut bien !! Je dis ça sans aucun jugement, s'il s'agit du conjoint effectivement il peut y avoir des impératifs qui rendraient la séparation très compliquée (aspect matériel ou enfants le plus souvent). Mais une fois démasqués, il sont plûtôt pathétiques et ridicules qu'autre chose, surtout quand on les contemple se démener pour nuire ou manipuler l'autre. Ce sont avant tout des pauvres gens. Personnellement j'ai affaire à ce genre d'individu indirectement et ne suis pas une des victimes (bien que les personnes en question auraient bien aimé que je le devienne !) Ce qui me permet de bien analyser les agissements / réactions des uns et des autres, et de mettre à nu les stratégies perverses utilisées et de rire lors de pétages de câble, tentatives d'intimidation, procédures râtées ou autre.
Je me demande juste une chose, c'est si ces personnes se lassent un jour, ou non. | |
| | | Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 8:29 | |
| Vues les descriptions faites, je ne pense pas qu'une vraie remise en question soit possible.
Si vous avez déjà vu la série d'HBO Les Sopranos, le héros de l'intrigue, Tony Soprano, en est un... c'est hyper bien comme série, d'ailleurs. | |
| | | Uzi-Lee galop 8
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 8:53 | |
| Non pas possible, car il y a trop de bénéfices à agir ainsi (avoir des personnes toutes dévouées, d'accord avec eux, n'osant pas s'affirmer, leur rendant service) et les personnes qui ne marchent pas dans leur jeu sont éjectées de leur environnement, donc c'est facile... Pour se remettre en question il faudrait qu'ils ne trouvent plus de victimes et se retrouvent seuls. Comme ils détestent être seuls, là ils seraient obligés d'agir autrement. Mais ça n'arrive pas, des pigeons il y en a toujours à portée de main... | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 8:59 | |
| - Uzi-Lee a écrit:
- Il y a aussi un truc, c'est qu'on est victime si on le veut bien !! c'est comme dire : on est heureux si on le veux bien, on est malheureux parce qu'on la cherché ... ...Je dis ça sans aucun jugement, s'il s'agit du conjoint effectivement il peut y avoir des impératifs qui rendraient la séparation très compliquée (aspect matériel ou enfants le plus souvent).
Mais une fois démasqués, il sont plûtôt pathétiques et ridicules qu'autre chose, surtout quand on les contemple se démener pour nuire ou manipuler l'autre. Ce sont avant tout des pauvres gens. Personnellement j'ai affaire à ce genre d'individu indirectement et ne suis pas une des victimes (bien que les personnes en question auraient bien aimé que je le devienne !) Ce qui me permet de bien analyser les agissements / réactions des uns et des autres, et de mettre à nu les stratégies perverses utilisées et de rire lors de pétages de câble, tentatives d'intimidation, procédures râtées ou autre.
Je me demande juste une chose, c'est si ces personnes se lassent un jour, ou non. oui et non, il y a des victimes qui peuvent partir avec plus ou moins des menaces de par le PNM ... certaines sont coincé comme moi je l'ai été durant quelques années, là je le suis moins, mais le jour ou je dois partir c'est claire que je ne serais pas tranquille, crainte des menaces, des représailles ... j'ai jamais reçu de coups physique (je touche du bois) mais on ne sait jamais... je suis "ça victime", d'après ce que j'ai lu il changera de victime lorsqu'il en aura trouvé une autre. c'est vrai qu'il est pathétique et ridicule mais ça c'est la vision des personnes extérieur, quand on vie avec , c'est une autre vision bien plus prenante et plus réaliste, se sont des personnes qui nous vampirise toute notre énergie, nous déstabilise psychologiquement, toute motivation et diminuer, le moral en prend un coup... ça, vous ne le voyez pas sauf si vous êtes proche d'une personne qui subit un PNM ! | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 9:03 | |
| - Uzi-Lee a écrit:
- Non pas possible, car il y a trop de bénéfices à agir ainsi (avoir des personnes toutes dévouées, d'accord avec eux, n'osant pas s'affirmer, leur rendant service) et les personnes qui ne marchent pas dans leur jeu sont éjectées de leur environnement, donc c'est facile... Pour se remettre en question il faudrait qu'ils ne trouvent plus de victimes et se retrouvent seuls. Comme ils détestent être seuls, là ils seraient obligés d'agir autrement. Mais ça n'arrive pas, des pigeons il y en a toujours à portée de main...
quand je connaissais pas sont problème je marchait plus ou moins dans sont jeux sans m'en rendre compte, du jour ou j'ai compris ce qu'il était je ne marchais plus dans sont jeux, c'est pas pour autant qu'il m'a laisser tomber, par-contre il a commencer a devenir plus menaçant, plus insistant ! | |
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 9:21 | |
| - tazhia a écrit:
- Uzi-Lee a écrit:
- Il y a aussi un truc, c'est qu'on est victime si on le veut bien !! c'est comme dire : on est heureux si on le veux bien, on est malheureux parce qu'on la cherché ... ...Je dis ça sans aucun jugement, s'il s'agit du conjoint effectivement il peut y avoir des impératifs qui rendraient la séparation très compliquée (aspect matériel ou enfants le plus souvent).
Mais une fois démasqués, il sont plûtôt pathétiques et ridicules qu'autre chose, surtout quand on les contemple se démener pour nuire ou manipuler l'autre. Ce sont avant tout des pauvres gens. Personnellement j'ai affaire à ce genre d'individu indirectement et ne suis pas une des victimes (bien que les personnes en question auraient bien aimé que je le devienne !) Ce qui me permet de bien analyser les agissements / réactions des uns et des autres, et de mettre à nu les stratégies perverses utilisées et de rire lors de pétages de câble, tentatives d'intimidation, procédures râtées ou autre.
Je me demande juste une chose, c'est si ces personnes se lassent un jour, ou non. oui et non, il y a des victimes qui peuvent partir avec plus ou moins des menaces de par le PNM ... certaines sont coincé comme moi je l'ai été durant quelques années, là je le suis moins, mais le jour ou je dois partir c'est claire que je ne serais pas tranquille, crainte des menaces, des représailles ... j'ai jamais reçu de coups physique (je touche du bois) mais on ne sait jamais...
je suis "ça victime", d'après ce que j'ai lu il changera de victime lorsqu'il en aura trouvé une autre.
Pourquoi rester avec une personne dont tu vie mal la situation !? si c'est pas trop indiscret | |
| | | tazhia galop 9
| | | | Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 11:08 | |
| Je suis en train de lire un bouquin sur le renforcement positif dans l'éducation des animaux, mais l'auteur étend sa théorie à plein d'autres choses... et notamment aux couples malheureux.
Elle explique qu'en gros, la "victime" reste avec son "tortionnaire" parce que celui-ci lui ménage de rares moments de bonheur intense, et c'est leur rareté qui leur confère leur caractère précieux. Mais parce que le tortionnaire sait précisément manipuler sa victime, il distille ces moments de sorte à toujours rattraper le coup avant qu'il soit trop tard. Et ainsi, la "victime" vit dans l'attente de ces rares bons moments... un peu comme un chien battu à qui le maître donne une fois par mois une caresse. Le chien ne se rebelle pas et continue d'aimer son maître dans l'attente de la caresse.
C'est du renforcement positif poussé à l'extrême... | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 12:04 | |
| - tazhia a écrit:
- Isabel a écrit:
- et ce n'est pas parce qu'on est possessif qu'on est manipulateur narcissique.
> Tazhia tu es tjs avec alors ? relis bien ce que j'ai marqué plus haut !!! se ne sont pas des choses à prendre à la légère, et quand il a 25 critères sur 30 on peux pas dire qu'il ne fait pas partie des manipulateurs bien au contraire ! Je le sais trés bien, je répondais à Lorenzo | |
| | | Uzi-Lee galop 8
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 12:14 | |
| - Elfik a écrit:
- Je suis en train de lire un bouquin sur le renforcement positif dans l'éducation des animaux, mais l'auteur étend sa théorie à plein d'autres choses... et notamment aux couples malheureux.
Elle explique qu'en gros, la "victime" reste avec son "tortionnaire" parce que celui-ci lui ménage de rares moments de bonheur intense, et c'est leur rareté qui leur confère leur caractère précieux. Mais parce que le tortionnaire sait précisément manipuler sa victime, il distille ces moments de sorte à toujours rattraper le coup avant qu'il soit trop tard. Et ainsi, la "victime" vit dans l'attente de ces rares bons moments... un peu comme un chien battu à qui le maître donne une fois par mois une caresse. Le chien ne se rebelle pas et continue d'aimer son maître dans l'attente de la caresse.
C'est du renforcement positif poussé à l'extrême... C'est quel auteur ton bouquin ? Et puis, tu lis toi ? Et la TV réalité alors t'y penses plus ?? Oui c'est vrai que dans la théorie du conditionnement opérant, renforcer (= "récompenser") une fois de temps en temps c'est bien plus efficace que renforcer systématiquement. Sinon se crée un phénomène qui s'appelle "satiété", c'est à dire overdose de renforçateurs qui deviennent inefficaces. En ce qui concerne le chien par exemple, si on veut lui apprendre un comportement (ex. assis) on lui donne une croquette à chaque fois qu'il obéit à l'ordre, puis on espace progressivement pour ne lui donner qu'une fois de temps en temps, ce qui consolide l'apprentissage. Bon transposer à l'homme, il y a du vrai c'est certain, mais les relations humaines sont quand même autrement plus complexes... | |
| | | Elfik galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 13:05 | |
| non j'ai ralenti un peu la télé réalité! Le bouquin c'est "Don't shoot the dog" de Karen Pryor, à ma connaissance pas de traduction en français. Oui les relations humaines sont plus complexes, certes, mais si on réfléchit, le schéma est exactement le même... j'ai été quelques temps avec un mec avec qui ça fonctionnait comme ça, et en y réfléchissant a posteriori, je me dis que c'est ce qui m'est arrivé. Le mec était pas PNM hein (il rentre pas dans assez de cases), juste paumé, mais au final le résultat était le même pour moi. Et je me suis accrochée justement parce que ces moments précieux, raréfiés, étaient d'autant plus précieux | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post Mar 30 Oct 2012 - 14:24 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je cherche un vieux post | |
| |
| | | | Je cherche un vieux post | |
|