Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

crémation sujet du jour

+11
Rigel21
charly
flika
lisou
bulle de fay
Sandrine44
Isabel
palolim
kty
Ptéroïs
spike
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spike
galop 9
spike

crémation sujet du jour Empty
MessageSujet: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 0:59

Je me demandais si quelqu'un saurait pourquoi nous n'avons plus l'autorisation de garder les cendres chez soi depuis 2008 !
Quelqu'un a la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:09

Intéressant….. Ange , j’hésite entre me faire incinérer ou me faire empailler pour laisser un souvenir à ma descendance ; avec la première solution tu es vite oublié surtout dans un colombarium Fâché et avec la seconde tu peux devenir encombrant et te voir remisé au grenier ou à la cave malgré ton emploi de porte manteau.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:23

très content très content
moi pas d'hésitation ! le tout dans le feu et dans la forêt ! la trace on la laisse dans le coeur des survivants... ou pas... rire
kty
galop 7
kty

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:32

spike a écrit:
très content très content
moi pas d'hésitation ! le tout dans le feu et dans la forêt éparpillée dans l'Atlantique par jour de grand vent pour moi ! la trace on la laisse dans le coeur des survivants... ou pas... rire
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:38

spike a écrit:
Je me demandais si quelqu'un saurait pourquoi nous n'avons plus l'autorisation de garder les cendres chez soi depuis 2008 !
Quelqu'un a la réponse ?

Cette loi oblige à la conservation de l'urne des cendres dans un columbarium/caveau de famille/cimetière OU à une dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou dans un autre lieu public ou privé et avec déclaration par lettre à l'Etat civil (lieu défini ou non par le défunt, rappel : en mer pas à moins de 300 m des côtes Perplexe )

Une des raisons principales c'est de parer aux batailles juridiques de famille au sujet du partage des cendres des défunts parents. Et oui il y en a qui encombre les tribunaux pour le partage des cendres de leurs morts diaboliquement colér

Une autre raison, c'est de permettre aux familles (souvent à géométrie variable et éloignée) de faire leur deuil et d'avoir un lieu public ou privé pour se recueillir devant une tombe ou un lieu de mémoire, il s'agit donc de respect du mort.

Après la crémation si il y a volonté de dispersion des cendres, on remet l'urne à un membre de la famille, et ceci dit, il n'y a pas encore de police des morts pour pister les urnes....
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:45

crémation sujet du jour Sige_011

C'est ma mère content . On en parlé dernièrement...l'urne de mon père qui trône dans le bureau, elle l'emmènera dans la tombe avec elle et à côté de son actuel et bien vivant second mari (lui même à côté de sa défunte femme) content Seront bien tous les 4!
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 2:24

palolim a écrit:

C'est ma mère content . On en parlé dernièrement...l'urne de mon père qui trône dans le bureau, elle l'emmènera dans la tombe avec elle et à côté de son actuel et bien vivant second mari (lui même à côté de sa défunte femme) content Seront bien tous les 4!

ahah ! rire

ben moi je pige pas qu'ils se mèlent de ce genre de truc ! parce que ça doit pas empêcher les batailles dans les familles ! pour mon frére, on a dispersé une bonne partie dans la mer (marin dans l'âme), une petite partie dans une urne au cimetière pour justement que les parents puissent se recueillir (il n'aurait pas aimé), j'en ai pris une partie, ça a été important de l'avoir physiquement près de moi, ça l'est toujours, même si je les ai mises aujourd'hui dans la biblio (l'année dernière elles étaient dans ma chambre) mais je pense que tout dépend du rapport aux gens avec la mort, mes parents par ex n'ont pas pu le voir à la fin ! en tout cas je ne comprenais pas la raison de cette loi, donc MERKI palo ! très content

Dernière édition par spike le Jeu 1 Nov 2012 - 2:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 2:26

palolim a écrit:
..l'urne de mon père qui trône dans le bureau, elle l'emmènera dans la tombe avec elle et à côté de son actuel et bien vivant second mari (lui même à côté de sa défunte femme) content Seront bien tous les 4!

Encore une facette méconnue de la famille recomposée.. content
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 2:29

Pi... a écrit:
palolim a écrit:
..l'urne de mon père qui trône dans le bureau, elle l'emmènera dans la tombe avec elle et à côté de son actuel et bien vivant second mari (lui même à côté de sa défunte femme) content Seront bien tous les 4!

génial Super Applaudissement
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 3:55

Oui content , et vas légiférer ce genre de situation !!

http://elevagedescolines.free.fr/
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 4:41

Pi... a écrit:
palolim a écrit:

Je me demande d'ailleurs si je ne préfère pas ma famille élargie et recomposée à l'originale.... clin d'oeuil

En fait, on en a parlé (pardon pour la faute d'ortographe du post précédent "on en parlait") lors du dîner d'anniversaire, 74 ans, samedi dernier. Et ce fut un repas particulièrement joyeux, mon beau-père (que j'apprécie beaucoup) s'amusant particulièrement de la discusion. Ils ont 74 ans et 77 ans, roucoulant ensemble depuis 5 ans très content . Et finir dans le trou est une perspective lointaine pour tous les deux.

J'espère bien qu'on ne légifèrera pas à ce sujet, c'est du domaine du privé
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 4:45

spike a écrit:
palolim a écrit:

ahah ! rire

ben moi je pige pas qu'ils se mèlent de ce genre de truc ! parce que ça doit pas empêcher les batailles dans les familles ! pour mon frére, on a dispersé une bonne partie dans la mer (marin dans l'âme), une petite partie dans une urne au cimetière pour justement que les parents puissent se recueillir (il n'aurait pas aimé), j'en ai pris une partie, ça a été important de l'avoir physiquement près de moi, ça l'est toujours, même si je les ai mises aujourd'hui dans la biblio (l'année dernière elles étaient dans ma chambre) mais je pense que tout dépend du rapport aux gens avec la mort, mes parents par ex n'ont pas pu le voir à la fin ! en tout cas je ne comprenais pas la raison de cette loi, donc MERKI palo ! très content

Ton exemple personnel reflète bien les rapportsdifférents que l'on peut avoir avec nos morts. Et votre famille ne s'est pas battue pour imposer chacun sa propre vision. Mais imagine que la volonté de certains s'oppose si fort à celle des autres qu'ils aillent au tribunal ???? Cette loi encadre ces dérives . Et comme je dis plus , il n'y a pas de police des urnes crématoires, il y a tjs moyen de garder les cendres en douce. content
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 4:58

C ce que j'ai fait pour les cendres,on ne m'en aurait pas donné autrement ! pas de pb pour l'incinération il en avait parlé à tous mais que de pb durant la maladie, quelle horreur, les gens se révèlent vraiment tels qu'ils sont ! (mon père a oublié de me mentionner sur l'avais de DC un exemple parmi tant d'autres, pas mise au courant que l'hosto nous invitait à venir parler de cela, pas mise au courant que la ville dans laquelle il habitait proposait de venir prendre des souvenirs dans son appart' (nouvel appart j'aurais aimé voir où il habitait) ...
mais pour faire les démarches pour refuser la succession(plein de dettes), là, j'avais ma place très content
Idem chez les parents photos de mon frère, des petits enfants... pas de moi... ben oui juste dispo lorsqu'ils sont malades... Assez content
tu voies ce que je pense de la famille "naturelle"... content
Sandrine44
galop 7
Sandrine44

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:08

Il y a deux raisons majeures également à cette loi :

En fait , et même si ça va en étonner ou faire rire certaines et certaines, un certain nombre de personnes ont été désagréablement surprises de leurs achats sur des vides greniers, puces, ou autres Confus
Croyant acheter un "pot" ou encore une "sorte de vase", grosse surprise en arrivant à la maison quand ils ont réussi à l'ouvrir Touché

D'autre part, au décès de celui qui détenait une urne .............. Mais que fait on de cela ensuite ???? Certaines ont été trouvées dans la nature, dans les dépotoires ou déchetteries ........ Ben voyons

Il y a eu un reportage sur le sujet il y a quelques temps ...
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:24

Nous sommes si peu de chose Perfide
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:15

oh be je trouve que perdre du temps à se pencher sur ce pb c un peu bêta ! tu ouvres et tu jettes ce qu'il y a dedans ! en fait, les cendres ne représentent qq chose que pour celui qui est proche de la personne ! si il m'arrive qq chose, j'espère qu'on fera un melting pot avec celles de mon frèe, les miennes, celles de ma chienne et de mon chat, les crins de mon premier cheval et zou ! dehors !
je comprendrais mieux la raison légale... encore que connaissant un peu la nature humaine, il doit y avoir davantage de déchirements au niveau de l'héritage que du partage des cendres (après tout, chacun peut en avoir un petit sachet si c important pour les personnes)
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:17

palolim a écrit:

Voui, mais multiplié par 7 085 553 433 , ça fait un gros tas quand même! rire
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:19

Ptéroïs a écrit:
palolim a écrit:

AHAHAHAH ! mais ça tient moins de place que les squelettes !!!! très content très content très content
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:25

spike a écrit:
Ptéroïs a écrit:
palolim a écrit:

AHAHAHAH ! mais ça tient moins de place que les squelettes !!!! très content très content très content

Mouais, et tu te rends compte de l'empreinte carbone pour cramer tout ce monde... Arg
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:55

bulle de fay a écrit:
spike a écrit:
Ptéroïs a écrit:
palolim a écrit:

Mouais, et tu te rends compte de l'empreinte carbone pour cramer tout ce monde... Arg

Ah! la douce chaleur du foyer, se rechauffer avec ses vieux! Arg
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 2:33

comment vous etes
ca me glace le sang
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 2:36

j'adore ! avec mon frère on s'éclatait sur ce genre de sujet !!! très content très content très content
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 2:43

Ptéroïs a écrit:
bulle de fay a écrit:

Ah! la douce chaleur du foyer, se rechauffer avec ses vieux! Arg
Oui Bulle, mais il s'agit d'une énergie renouvelable diaboliquement mauva
Même si on qualifie certains de "vieux fossiles"
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 2:54

lisou a écrit:
comment vous etes
ca me glace le sang

Et hop, une p'tite Crémation pour te dégeler ? content
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour EmptyVen 2 Nov 2012 - 3:08

Je me rappelle des visites à l'hosto avec lui lorsque nous allions voir notre père à l'article de la mort... quelle marrade en passant devant la morgue et la chapelle !! très content on disait des conneries sans nom avec une vraie connivence !
je vous rassure, le père va falloir l'achever... malgré tous ses pb, il est encore là !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: crémation sujet du jour   crémation sujet du jour Empty

crémation sujet du jour
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant