Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?

4 participants
AuteurMessage
Peter
galop 5
Peter

Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? Empty
MessageSujet: Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?   Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? EmptyVen 23 Nov 2012 - 3:42

Je vais sevrer ma pouliche incessamment sous peu, j'ai prévu de garder la pouliche chez nous et d'emmener la mère dans un parc inconnu d'elle à 2 km d'ici.
Au moment de la séparation, nous allons enfermer la pouliche au box avec son " tonton" dans le box d'en face au moins jusqu'au lendemain mais par contre, on se demandait s'il n'était pas possible de donner un peu de vétranquil à la mère , histoire qu'elle ne défonce pas les clotures du parc .... La mère sera avec un poney et un ane qu'elle connait.
J'ai déja sevré des juments sans avoir recours à quoi que ce soit mais là, on se demande si ça ne serait pas nécessaire quand même mais on ne veut pas que ça puisse causer de problèmes à la mère ....
S'il y en a parmi vous qui en ont déja utilisé, je suis toute ouïe !

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?   Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? EmptyVen 23 Nov 2012 - 5:47

J'ai eu l'occasion d'avoir recours très souvent au Vetranquil dans un élevage qui en était friand, je n'ai jamais eu le moindre souci. Par contre je l'ai toujours donné par voie orale, jamais en piqûre. Il faut compter entre une demie-heure et une heure environ avant que l'effet commence à se faire sentir, le cheval est stone mais ne tombe pas. L'effet de dissipe au bout de quelques heures, parfois beaucoup moins ou plus... là ça dépend du dosage et surtout du cheval, difficile d'être précise sur ce point.
J'ai entendu parler d'effets secondaires assez désastreux, comme panique totale, hyper-réactivité... mais perso tous les chevaux auxquels j'ai administré du Vetranquil, quelque soit leur caractère de base, se retrouvent simplement dans un état second, paupières mi-closes, fourreau tombant, lèvre inférieure qui pendouille et déplacement mal contrôlé.

Là où ça devient délicat, c'est de donner du Vetranquil à un cheval qui se retrouve avec d'autres congénères au pré... il pourra difficilement se défendre et ne sera pas à l'aise du tout... en général il vaut mieux les laisser seuls dans leur coin et attendre que les effets se dissipent. Perso c'est un risque que je ne prendrais pas, ou alors en donnant une dose minime mais là c'est quitte ou double: soit le cheval réagit peu au calmant et l'effet dure peu de temps, soit le cheval n'y réagit pas du tout.

Dans votre cas de figure je verrais plutôt le poulain avec une petite dose de Vetranquil au box pour qu'il évite de trop paniquer et d'énerver les chevaux autour... Vu que la jument change directement d'environnement elle aura tout un tas d'éléments nouveaux qui lui occuperont l'esprit.

A la maison je privilégie le Calmivet au Vetranquil, je l'utilise très rarement (une fois en 2 ans lors du sevrage de mon poulain), c'est moins "violent" avec le même dosage, ça met plus de temps à faire effet mais le cheval n'est pas complètement "out", par voie orale également.
pet
galop 5

MessageSujet: Re: Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?   Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? EmptyVen 23 Nov 2012 - 6:06

Idem pour moi, je ne tranquilliserais pas une jument qui arrive dans un environnement inconnu avec des congénères qu'elle n'a pas vu depuis un certain temps parce que un cheval tranquillisé n'a plus un reperd correct des distances, m'a t-on dit ,surtout s'il ne connait pas l'environnement, c'est pour cela qu'en général on laisse au box.

Et puis en général, une jument qu'on emmène loin de son poulain ne se retourne après lui que le temps de la mettre en van, elle va vite l'oublier, et perso, je pense qu'à partir des 7 mois du poulain, elles commencent à en avoir assez de leurs bambins et sont plutôt contentes d'en être débarrassées
http://paimp.be/fahim/
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?   Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? EmptyVen 23 Nov 2012 - 6:16

Je ne tranquiliserai pas non plus la jument par contre fait attention que le poulain ne saute pas la porte du box ferme bien le volet du haut !
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Peter
galop 5
Peter

MessageSujet: Re: Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?   Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:26

J'ai l'habitude d'utiliser le vétranquil en granulés pour les tontes ou les soins de dentisterie, là, c'était surtout pour éviter qu'elle ne défonce les clotures Arg et accessoirement qu'elle ne soit pas chiante en main car je vais l'amener à pied dans l'autre parc !
Le poney et l'ane qui seront avec elle ne sont pas agressifs du tout et ils ne connaissent pas le parc non plus donc n'auront aucune prétention de territoire.
Pour la pouliche, elle sera au box, les parois sont en barreaux et je vais obturer le V de la porte mais c'est en barreaux aussi donc elle verra l'extérieur du box sans avoir d'issue pour en sortir !

caro
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?   Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? EmptySam 24 Nov 2012 - 11:14

Sauf à ce que la jument soit réputée particulièrement dure à sevrer, je doute qu'il y ait le moindre problème. Selon toute probabilité, elle ne va même pas couiner une fois. Ma jument en a plein le dos de la morpionne et ne s'inquiète plus du tout de savoir si elle est là ou pas... Et la jument ne sera tentée de taper les clotures que si elle voit ou entend le poulain. En plus elle attendra probablement un peu avant d'appeler, d'avoir le pis plein. Les grands poulains sont quand même beaucoup moins maternés, les juments les laissent vivre leur vie et ne s'en occupent pas trop.
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?   Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ? Empty

Vétranquil et jument à sevrer de son poulain ?
Page 1 sur 1