J'ai eu l'occasion d'avoir recours très souvent au Vetranquil dans un élevage qui en était friand, je n'ai jamais eu le moindre souci. Par contre je l'ai toujours donné par voie orale, jamais en piqûre. Il faut compter entre une demie-heure et une heure environ avant que l'effet commence à se faire sentir, le cheval est stone mais ne tombe pas. L'effet de dissipe au bout de quelques heures, parfois beaucoup moins ou plus... là ça dépend du dosage et surtout du cheval, difficile d'être précise sur ce point.
J'ai entendu parler d'effets secondaires assez désastreux, comme panique totale, hyper-réactivité... mais perso tous les chevaux auxquels j'ai administré du Vetranquil, quelque soit leur caractère de base, se retrouvent simplement dans un état second, paupières mi-closes, fourreau tombant, lèvre inférieure qui pendouille et déplacement mal contrôlé.
Là où ça devient délicat, c'est de donner du Vetranquil à un cheval qui se retrouve avec d'autres congénères au pré... il pourra difficilement se défendre et ne sera pas à l'aise du tout... en général il vaut mieux les laisser seuls dans leur coin et attendre que les effets se dissipent. Perso c'est un risque que je ne prendrais pas, ou alors en donnant une dose minime mais là c'est quitte ou double: soit le cheval réagit peu au calmant et l'effet dure peu de temps, soit le cheval n'y réagit pas du tout.
Dans votre cas de figure je verrais plutôt le poulain avec une petite dose de Vetranquil au box pour qu'il évite de trop paniquer et d'énerver les chevaux autour... Vu que la jument change directement d'environnement elle aura tout un tas d'éléments nouveaux qui lui occuperont l'esprit.
A la maison je privilégie le Calmivet au Vetranquil, je l'utilise très rarement (une fois en 2 ans lors du sevrage de mon poulain), c'est moins "violent" avec le même dosage, ça met plus de temps à faire effet mais le cheval n'est pas complètement "out", par voie orale également.