J'ai fait il y a qq années la maman pour un merle pendant trois semaines... le temps de lui apprendre à se débrouiller seul pour manger et voler.
Il faut d'abord savoir de quoi il s'agit, si c'est un granivore ou un insectivore. Ensuite, tu peux trouver des trucs tout prêt dans les jardinerie/graineteries. Après s'il ouvre son bec, qu'il te veut bien pour maman, c'est facile. C'est le sevrage qui va être dur, mais tu connais...
Mon merle était insectivore, j'avais acheté ce qu'il fallait mais il mangeait de tout : fruits, mes crêpes qu'il adorait et me tirait dans l'assiette, mes tomates farcies... C'est un gros boulot mais je me suis éclatée avec. Et puis grosse émotion quand on le voit tirer son premier ver de terre ou qu'il arrive à voler depuis la main dans l'arbre.
Il était en liberté chez moi (cuisine principalement) avec accès libre à l'extérieur. Il a vite pigé le passage de la fenêtre, le bruit de l'assiette pour rentrer manger...
Et une pensée pour mon chat qui a été remarquable pendant cette période. Ce monde là cohabitait dans la cuisine et passait par les mêmes endroits pour entrer et sortir. J'ai gardé des photos et des videos sensas'.
La semaine dernière, j'ai ramené un oiseau qui avait dû se faire sonner par une voiture ou qui était déshydraté. L'expérience a été moins agréable... Je l'ai attrapé facilement, il a fini le voyage à la maison sur ma cuisse dans la voiture, puis accroché sur mon doigt jusqu'à la porte d'entrée. Je l'ai réhydraté avec baignade et tout et ... le chat (pas le même) a vu que je lui avais apporté un rôti tout prêt à la maison. Mon espèce de grosse croisée persan molasse a retrouvé les gênes de ses ancêtres sauvages... Après avoir récupéré l'oiseau deux fois dans sa gueule, qu'il eût perdu la moitié de sa queue, je me suis dis que la situation de l'oiseau était pire que sur la route, je l'ai relâché avant la nuit et il avait sacrément retrouvé des ailes pour partir.
Si tu veux des échanges d'expériences, n'hésite pas.