| sevrage progressif et une mamelle très gonflée | |
|
+10kty Myriam colisa STEPH59 Epona La-Marie Isabel bulle de fay Ptéroïs lilly 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lilly galop 3
Nombre de messages : 134 Age : 33 Localisation : Vosges Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 6:58 | |
| Bonjour. j'ai une pouliche de 8 mois que je voudrais commencer à sevrer progressivement, c'est à dire en la séparant pour le moment juste la nuit de sa mère, en étant au boxe l'un à coté de l'autre.j'avais fait de même avec son autre pouliche sans aucun soucis. j'ai donc commencé la séparation hier soir. les 2 n'y ont vu aucun inconvénient et ce matin je les ai relâché ensemble au parc. je n'ai pas trop fait attention aux mamelles de ma jument sauf que dans la matinée en allant la voir, j'ai bien vu que les mamelles étaient bizarres. l'une est toute vide (la petite l'a surement tété ce matin) tandis que l'autre est très gonflée. j'ai donc eu mon véto qui m'a dit de la traire et de bien faire boire la petite. ma jument a mal donc elle ne veut pas laisser la petite téter. je me demande donc s'il faut que je continue à la sevrer progressivement. qu'est ce que je peux bien faire pour éviter que chaque nuit la mamelle se congestionne. merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par lilly le Sam 28 Nov 2015 - 11:40, édité 2 fois | |
|
| |
lilly galop 3
Nombre de messages : 134 Age : 33 Localisation : Vosges Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 9:43 | |
| je met une photo pour mieux s'en rendre compte. la pouliche tète mais uniquement l'autre coté. sinon ça merde la tape et mord... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 9:53 | |
| On en a parlé plusieurs fois, .......... vinaigre et blanc d'espagne........... Il faut fouiller dans les archives | |
|
| |
lilly galop 3
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 10:00 | |
| oui mais a priori ce n'est pas très bon a ingerer or la pouliche est toujours au parc avec sa mère. | |
|
| |
lilly galop 3
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 10:01 | |
| | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 10:20 | |
| - lilly a écrit:
- oui mais a priori ce n'est pas très bon a ingerer or la pouliche est toujours au parc avec sa mère.
Si tu veux sevrer et que tu continues à remettre la pouliche avec sa mère, cette dernière ne tarira jamais puisque le fait de teter stimule la lactation. Tu les sépares un bon coup, tu fais tarir la mère (vinaigre et blanc d'Espagne comme indiqué ou Orotar + Sepflogil en pommade) et si tu veux absolument les remettre ensemble tu attends au moins 3 mois avant de les réunir. | |
|
| |
lilly galop 3
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 11:13 | |
| on a regarder avec mon véto et on va sevrer brutalement. pas trop le choix en même temps. c'est vrai qu'on a toujours fait en progressif sans jamais aucun soucis; On le faisait surtout pour le coté séparation en douceur des 2 . c'est la première fois que ça dégénère comme ça mais en même temps, la petite boit encore énormément..
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 12:46 | |
| Bizarre qu'elle n'est vidé qu'un quartier en tous les cas. Perso j'aurais retenté une nuit " pr voir"
il a avançé quoi comme hypothèse ton véto, vu que tu dis que tu n'as pas le choix ? | |
|
| |
lilly galop 3
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 28 Déc 2012 - 13:05 | |
| pour cette nuit, la pouliche est encore avec sa mère dans l'espoir qu'elle vide le quartier et que ça decongestionne. moi aussi ça me semble bizard surtout que je n'ai jamais eu de soucis de mamelles avec! je vais voir demain en fonction de l'état de la mamelle. c'est évident que j'aurais préféré en progressif. surtout d'un coté pratique. je n'ai que 3 parcelles donc 2 pour les etalons... mais bon il va bien falloir trouver une solution.
selon mon véto un des canaux serait bouché. le soucis c'est que comme elle ne laisse pas la petite téter sur ce coté. et bien la petite stimule quand même la montée de lait et ce des 2 cotés, ce qui accroît le gonflement.
Dernière édition par lilly le Sam 29 Déc 2012 - 2:46, édité 1 fois | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Sam 29 Déc 2012 - 2:14 | |
| Tu peux faire un cataplasme d'argile verte sur la mamelle enflée, elle devrait se décongestionner et se vider. C'est comme ça que je tarie mes jument, séparation brutale et argile sur les mamelles, ça marche fort bien. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Sam 29 Déc 2012 - 10:21 | |
| OK, vu pr ce que dis le véto | |
|
| |
lilly galop 3
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Dim 30 Déc 2012 - 13:15 | |
| la petite est restée avec la mère hier et j'ai fait un cataplasme d'argile. la mamelle a donc assez dégonflée. il ne restait plus qu'une petit gonfle un peu dur mais non douloureuse. depuis ce matin, elle est séparée de sa pouliche. aucune des 2 n'a fait d'histoire, donc il était bien temps que je les sépare. la 2e mamelle a légèrement gonflée mais rien d’inquiétant,. De plus ma jument ne dit plus rien si on touche les mamelles. elles ne lui sont plus douloureuses. Demain dans la matinée, en fonction dès mamelles, mon véto passera de toute façon. merci pour vos conseils | |
|
| |
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Lun 31 Déc 2012 - 9:12 | |
| Et surtout - très important - met ta jument à la diète... une toute petite fourche de foin le matin, une le soir. Rien d'autre. Jusqu'à ce que la mamelle soit totalement dégonflée...
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Lun 31 Déc 2012 - 10:37 | |
| Oui, ici je commençe même 48H avant | |
|
| |
lilly galop 3
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Mar 1 Jan 2013 - 4:55 | |
| Merci pour vos réponses. ma jument est à la diet' et tout est revenu à la normal. le coté qui était dur ne l'est plus du tout. les 2 mamelles sont de la même tailles et molle a touché. en plus, ma jument vit assez bien le sevrage et la petite aussi. encore merci. je vous souhaite une très bonne année 2013 | |
|
| |
STEPH59 galop 8
Nombre de messages : 2463 Age : 46 Localisation : Echauffour (61) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Lun 7 Jan 2013 - 20:07 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- .......... vinaigre et blanc d'espagne...........
Je vais peut-être passer pour une ignare mais tant pis: Qu'est ce que le Blanc d'Espagne? Quoi faire du vinaigre avec? A ingérer? Cataplasme? | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Lun 7 Jan 2013 - 23:56 | |
| - STEPH59 a écrit:
- Ptéroïs a écrit:
- .......... vinaigre et blanc d'espagne...........
Je vais peut-être passer pour une ignare mais tant pis: Qu'est ce que le Blanc d'Espagne? Quoi faire du vinaigre avec? A ingérer? Cataplasme? blanc d’Espagne /blɑ̃ d‿ɛs.paɲ/ masculin
(Indénombrable) Craie purifiée pouvant être utilisée en tant que produit de nettoyage, ou pour créer divers composants : une peinture de couleur blanche, du mastic de vitrier, etc. Mélangé avec du vinaigre blanc, il est impeccable pour décongestionner les mamelles au sevrage du poulain en cataplasme 2x/j pendant 2 à 3 jours. | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Mar 8 Jan 2013 - 0:16 | |
| C’est une très bonne question, et ne reste ignard que celui qui ne cherche pas à savoir. C’est vrais que je n’ai fait que reporté cette solution qui revenait assez souvent, je l’ai retenue parce que j’utilisais le blanc d’Espagne (ou de Meudon) pour badigeonner les vitrines des magasins derrière lesquelles je travaillais (c’est fou ce que les badeaux aiment regarder faire ceux qui travaillent). Mais il m’est aussi difficile d’en expliquer les raisons des vertus que celles du chou, de l’argile, ou encore du miel, qui s’utilisent tout pareillement en cataplasme. Donc je m’avoue également ignard sur ce sujet et aimerai aussi ne pas le rester…. qui sait ? , à l’aide…. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Mar 8 Jan 2013 - 11:57 | |
| la tête de mon quincailler quand je lui ai dit à quoi allait me servir ma poudre de Meudon!!!! Lui était persuadé que j'avais de l'argenterie à faire Ah non, point d'argenterie dans mes armoires, jusque qq poneys dans les prés Pour la poudre de Meudon ou Espagne c'est l'effet astringent qui doit être recherché ....non ? comme pour l'argile verte | |
|
| |
STEPH59 galop 8
Nombre de messages : 2463 Age : 46 Localisation : Echauffour (61) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Mar 8 Jan 2013 - 16:32 | |
| Pour le miel, il possède des qualités cicatrisantes, antimicrobiennes, immunologiques, nutritionnelles et énergisantes. J'ai déjà soigné de vilaines plaies avec en cataplasme et la cicatrisation est étonnante. Chaque hiver j'en mets aussi dans la ration de ma troupe.
L'argile c'est bien pour faire murir un abcès, soigner ou prévenir l'engorgement d'un membre et encore bien d'autres vertus..
Le chou a des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, les douleurs musculaires, soulage les douleurs de l’arthrose ou des rhumatismes, soigne les gerçures ou les crevasses. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 13 Nov 2015 - 7:26 | |
| Je fais remonter le sujet puisque nous y voilà !
N'ayant pas de blanc d'Espagne sous la main, Est-ce que je peux mettre le vinaigre blanc dans l'argile verte ?
Merci d'avance | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Ven 13 Nov 2015 - 9:04 | |
| Je pense que l'effet ne sera pas le même mais ça sera toujours mieux que rien... Remarque je viens de sevrer Falqua et j'ai juste filé une dose d'Orotar à Gigi et basta. Elle est pourtant très bonne laitière. Les pis ont mis plus de temps à tarir mais aucun engorgement | |
|
| |
kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Jeu 19 Nov 2015 - 12:42 | |
| idem avec ma morue primipare de ... 16 ans, bonne laitière, un coup d'orotar et une application généreuse de blanc de meudon, nickel, aucun engorgement, tout c'est bien passé ! | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Sam 21 Nov 2015 - 6:05 | |
| Celon les juments on met du sepflogyl mais franchement, vu que les juments sont loin des poulains même sans rien ça le fait. Mon vieux veto nous faisait mettre un melange de saindoux et persil, ce qui etait nul c'est que pour l'etaler fallait masser d'où une stimulation inutile. Sans compter que mesdames qui connaissaient les montés de lait imaginez qu'on soit venu vous tripoter la poitrine 2 fois par j | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée Sam 21 Nov 2015 - 6:24 | |
| - maanne a écrit:
- Celon les juments on met du sepflogyl
Tu en trouves encore ???? Mes vétos sont en rupture de stock et me disent qu'à priori le produit ne se fait plus. Dommage parce qu'avec mes juments çà marchait très bien. Cette année j'ai fait blanc d'Espagne + vinaigre et persil haché dans un peu d'orge mais çà a mis nettement plus longtemps à se tarir, la jument a du déguster, c'est une très bonne laitière et le pis était vraiment énorme, très tendu et chaud pendant presque 3 jours | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sevrage progressif et une mamelle très gonflée | |
| |
|
| |
| sevrage progressif et une mamelle très gonflée | |
|