Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le scandale des oeufs bio en Allemagne.

+9
rochellou
tazhia
Isabel
lambada
cath.
calinoeta
maud(belgique)
bulle de fay
jamaica
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:26

Ici les anciennes du village m'avaient dit de prendre des coqs, (hormis son rôle de reproducteur, on s'en doute) il a un rôle important dans le guidage et la réunion de tte ses poules.
Là où le coq va les poules suivent
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:28

Isabel a écrit:
Là où le coq va les poules suivent

Cà marche aussi chez les humains d'ailleurs... dehors !
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:37

C'est sûr que certaines ou le QI d'une huitre, alors d'une poule .... Ange Ange

donc ds les poulaillers indu, vu qu'ils ne s’embarrassent pas des coqs, cela doit jouer pr l'histoire des poules qui ne s'éloignent pas .... ou alors elles sont tellment lobotomisées ..... je ne vois que ça .... sinon une poule reste une poule hein

Et puis j'ai déjà récupérer des pondeuses indu de réformes ( vs savez celles au bec coupé pr éviter le picage ) , aprés un certain temps d'adaptation, certes, elles ont suivi le mouvement .......du COQ clin d'oeuil
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:43

Isabel a écrit:
Et puis j'ai déjà récupérer des pondeuses indu de réformes ( vs savez celles au bec coupé pr éviter le picage ) , aprés un certain temps d'adaptation, certes, elles ont suivi le mouvement .......du COQ clin d'oeuil

Pour illustrer ton propos très content

Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 Coq_et10
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:33

J'adore celle-ci. je crois que tu l'avais déjà mise d'ailleurs, non ?
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:40

10ha pour des poules? Tu m'étonnes qu'elles ne s'éloignent pas de plus de 100m, c'est déja pas mal pour une poule, 100m!
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:07

En fait il y a une grande variabilité individuelle sur l'exploration du milieu. Rien que sur les entrées-sorties c'est assez net. Tu as des poulets élevés selon le cahier des charges BIO qui ont un accès extérieur mais qui restent à l'intérieur...
Je me souviens avoir traité des données où les poulets BIO étaient équipés d'une puce permettant (en théorie) de les localiser dans le bâtiment ou à l'extérieur du bâtiment. Histoire de savoir combien de temps une poule passait dehors.
Pour les études comportementales tu peux engager des stagiaires qui vont passer leur temps sur des chaises d'arbitre de tennis avec des jumelles et ils notent le nombre de poulets qui entrent dans diverses zones du terrain. Certains poulets ont même des "ponchos" identifiables avec des jumelles.
Passionnant...
Ou alors avec de la technique moderne (mais avec des mises au point nécessaires), tu évites la prise de mesure fastidieuse que tu remplaces par un (gros) travail d'analyse de signal.
Je me souviens de mises au point assez prises de tête quand il fallu convaincre le sous traitant que non, son algorithme ne me semblait pas fiable car non je ne croyais pas que des poulets passaient la nuit dehors en janvier. Et puis nous avons eu une panne de signaux un dimanche qui donnait des résultats assez surprenants. Surprenants jusqu'à ce qu'on identifie le jour, qui était celui de la tempête Xinthia...

Maintenant que j'y pense c'est vrai que je n'ai pas personnellement approfondi le traitement des données de localisation sur le terrain. Toutefois il était clair que très peu d'animaux explorent véritablement l'espace mis à disposition.

Cela étant, pour ce qui est de l'espace disponible dans les cages, savez-vous qu'à l'INRA de Nouzilly ils avaient mis au point une cage modulable: la superficie augmentait par l'appui répété sur un bouton avec le bec. Ainsi une poule pouvait obtenir l'espace nécessaire à son confort. Plusieurs essais, répétables, avaient permis d'établir une "norme", une surface au dela de laquelle la poule ne manifestait plus le besoin d'espace supplémentaire. Mais la directive européenne "poule pondeuse", qui a conduit à l'abandon des cages individuelles en entrainant l'endettement de plus d'un éleveur et l'arrêt d'activité de nombreux autres incapables de se mettre à niveau, a ignoré ces travaux en imposant une superficie supérieure. Elle peut sembler bien faible à nos yeux antropomorphiques mais soyez convaincus que le bien être animal est une notion très complexe.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:29

ptiteblue a écrit:
10ha pour des poules? Tu m'étonnes qu'elles ne s'éloignent pas de plus de 100m, c'est déja pas mal pour une poule, 100m!

C'est moins : 6 ha 80
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:38

Isa, nos poules sont ( parfois) en liberté totales et elles ont eu des Coqs,
elles se promènent, mais tjs dans un certains périmètres, tes 500m² effectivement doivent être couverts,
mais si tu leurs donnais 5 ha par ex tu verrais qu'elles n'iraient pas partout clin d'oeuil

si vous connaissez des adresses de poulaillers plein air regardez vu google map, c'est sympa très content
moi j'en connais une mais pas sûre que son proprio que je mette le lien Imbecile Heureux
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 5:53

Les poules de la ferme où j'avais les chevaux n'allaient pas au delà des 100 m. Je pense qu'elles étaient plus près des 50 m.

L'aspect sécurité : pouvoir se cacher vite, échapper à d'éventuels prédateurs...
Epona
galop 5
Epona

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 7:54

cath. a écrit:
Un petit vademecum de l'élevage de poule en bio
http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/F04-BioOK%20-%20web.pdf

Et l'entassement des réfugiés syriens dans les camps en Turquie et en Jordanie, vous en pensez quoi ?

Remettons les choses à leur juste place... merci Cath
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:14

Dans l'expé on comparait le comportement des poulets en condition BIO selon que le parcours soit de type herbacé ou de type arboré.
Bah comme dit Cath. les poulets aiment bien les abris (naturels) et ils sortaient deux fois plus avec le parcours arboré.

Cela étant, en précisant que l'expé analysée se déroulait en hiver, vous noterez que les poulets sont plus souvent dedans que dehors... 1626 secondes vs. 894 sec c'est le temps moyen quotidien passé dehors. Ce n'est pas bezeff même s'il y a une énorme variabilité (entre 0 et 21000 sec dans un cas, 0 et 16000 sec dans l'autre).

Et au niveau distance parcourue, sur un autre dispositif, les zones éloignées n'étaient que très peu fréquentées.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:23

Citation :
Plusieurs dizaines d'exploitations agricoles allemandes sont soupçonnées d'avoir vendu des oeufs sous l'appelation bio ou de plein air, alors qu'elles n'en respectaient pas le cahier des charges, a fait savoir lundi le ministère de l'Agriculture.... L'enquête, qui porte selon les médias allemands sur 200 exploitations, dont les trois-quarts se trouvent en Basse-Saxe, «a commencé dès 2011 et devrait être bientôt close».
Les éleveurs n'auraient notamment pas respecté la limite fixée pour le nombre de poules par mètre carré, que ce soit en plein air ou dans des cages.
Pas de risque pour l'humain, pas trop de pb pour la poule, juste pour le porte monnaie.
Amelie et Edelweis
galop 7

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:47

Mes poules ont 4500m² de terrain, dont une partie en herbe

bilan elle se baladent partout et mes fleures sont pas très contente, ni mon potager qui a subi des modification pour etre protégé
les champs autour de la maison sont aussi visité par mes poules ceux de chaque coté, seule la route et le chemin n'ets aps vister car je pense qu'elel lon identifier comme lieu dangereux et pas interessant
j'ai entre 15 à 35 poules en fonction des naissances
Je pense que c'est aussi lhabitat qui fait qu'elles se baladent autant : arbres fruitier, herbe, terres rerourner, ....
il est sur que comme pour nous si on les met dans un espace vide avec a manger et sécurisation dans un box on sera bien sur plus intéressé pour rester dans la boite que dehors
http://edelparadise.jimdo.com/
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:11

je suis sur une propriété de 1 hectare , non fermé (sachant qu'il y a l'habitation, écurie et autres dépendance sur ces 10000m2) donc accès directe aux terres et aux bois ... je n'ai que 5 poules, mais elles doivent bien utiliser 6000m2, dont un prés de 3000m, et pas mal de terrain herbeux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le scandale des oeufs bio en Allemagne.   Le scandale des oeufs bio en Allemagne. - Page 2 Empty

Le scandale des oeufs bio en Allemagne.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2