Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Histoire de chats

Aller en bas 
+3
cb78
Rigel21
claire
7 participants
AuteurMessage
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyDim 12 Mai 2013 - 1:10

Pouvez vous me donner vos expériences sur le sujet?
J'ai un chat de 5 ans, pris adulte dans une association parisienne. Il nous a accompagné partout, que ce soit dans nos déplacements en voiture ou train (fréquents quand on a la famille éloignée) et dans nos déménagements (2 faits avec lui). Il a été abandonné par ses premiers propriétaires, et de ce fait, se montre très proche de nous (mode glue). Caractère très facile et doux, jamais de mauvaise humeur, il ne pense qu'à jouer comme un chaton et est demandeur en permanence de jeux. Au départ avec lui, nous étions en appart et avions pris l'habitude de jouer beaucoup avec, pour pas qu'il s'ennuie.
Nous avons emménagé en maison depuis maintenant 2 ans, et le laissons sortir dehors la journée (et avons aussi moins de temps pour jouer avec comme avant). Mais c'est terrible car on a presque l'impression qu'il s'ennuie (il nous cherche, miaule pour rentrer quand on est à l'intérieur mais veut ressortir tout de suite après, nous apporte tous ses jouets pour qu'on les lui relance quand on est dehors avec lui, et quand on revient du travail, il est devant le portail et nous fait la fête). On se demandait avec mon copain s'il ne fallait pas lui prendre un autre chat, si possible une femelle, pour qu'il se "décroche" un peu de nous et qu'il ait de la compagnie pour les jeux.
Sauf que, le soucis, c'est qu'il se montre très dominant sur "son" territoire (s'il apperçoit par la fenêtre un autre chat, il fait un ramdam pas possible, et s'il est dehors quand l'autre passe, il le course). On oublie du coup complètement l'idée de prendre un chat adulte (idée qui avait ma préférence vu qu'avec un adulte, on sait exactement à quoi s'en tenir côté physique et surtout caractère). Mais on se demande si ça ne risque pas de clascher avec un chaton aussi (on a plutôt dans l'idée de prendre une petite femelle, vu que c'est un mâle castré).
Avez vous des exemples de cohabitations réussies, et surtout ratées? Votre avis: est-ce qu'on ne risque pas de foutre le bazard alors que pour le moment, tout va bien et qu'il est très cool avec nous (pas de conneries)?


Dernière édition par claire le Ven 24 Mai 2013 - 4:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyDim 12 Mai 2013 - 1:35

C'est une question difficile, mais c'est sûr que si ça marche et qu'il socialise avec le nouveau il sera probablement moins dépendant de vous et plus équilibré. Les études ont montré que le chat est un animal territorial mais également partiellement social : lorsque les circonstances s'y prêtent, il vie facilement en groupe (notamment lorsque la population de chats est suffisante, les groupes de chats harets dans les villes grecques par exemple).
En prenant un chaton, tu prives ton chat de sa dominance car il existe des inhibitions (comme dans beaucoup d'espèces) qui l'empêcheront d'attaquer le chaton. Par contre, il risque d'en souffrir psychologiquement s'il a l'impression d'être délaissé pour ce chaton. Dans un tel cas, il faut soigner les circonstances, respecter la dominance : toujours nourrir l'adulte en premier, lui réserver câlins etc., bien lui montrer qu'on ne le délaisse pas. Cela dit sur le coup il risque de faire la tronche.
Après, en général ils s'habituent et les relations entre les deux chats vont ensuite de la légère défiance (genre le vieux qui grogne si le jeune approche de la gamelle, mais pas de bagarres) à l'affection réelle (genre les deux qui dorment ensemble en faisant la toilette mutuelle) en passant par tous les stades intermédiaires.
Personnellement, c'est pour cet aspect qu'après avoir eu longtemps UN chat, j'en ai maintenant deux, en m'étant assurée qu'ils (en l'occurrence, elles) s'entendraient : quand j'ai repris un chat c'était une femelle, qui a fait une portée avant stérilisation et j'ai gardé une de ses filles. Le fait d'être à deux leur rend manifestement la vie plus douce, elles dorment ensemble, jouent ensemble, éventuellement se chamaillent, viennent toujours faire des câlins aux deux pattes ensemble ou séparées mais quand on est absents, on a moins l'impression de leur avoir manqué quand on rentre. Quand j'avais un seul chat, même laissé à la maison avec accès au jardin 24 h, quand on rentrait il nous suivait à la trace dans la maison pendant 2 h en râlant pour des câlins, maintenant, avec les deux, en général on les trouve en train de dormir ensemble sur un lit et elles nous regardent l'air de dire qu'on les a réveillées, mais que maintenant qu'on est là, ce serait bien de faire le casse croûte quoi... Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyJeu 23 Mai 2013 - 5:02

Bon, on a tenté...
Petite chatonne est très (trop?) vive, très joueuse, ce qui fait qu'elle atterit très souvent dans les papattes de l'adulte. Qui au choix, l'ignore, ou lui flanque un bon coup de patte pour lui apprendre la vie. En soi, rien de bien génant. Ils mangent ensemble sans soucis (elle vient même renifler dans sa gamelle pendant qu'il mange - dès fois qu'il lui laisse la place, on peut toujours rêver!)
Par contre, il nous l'a choppée plusieurs fois et s'est jeté dessus (en lui faisant la peur de sa vie), de manière assez brutale. Est-ce normale, quels sont les signes qui peuvent montrer qu'il joue ou qu'il est au contraire en train de s'attaquer à elle? A chaque fois, 2 min avant ou après, il la renifle sans animosité...
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:58

j'ai les mêmes à la maison, et cela marche d'autant plus que la chatte devenue adulte entre temps !!! pousse des hurlements comme si on l'étripait... il y a des chats comédiens qui savent en rajouter, des chats qui jouent le kéké... cela ne les empêche pas de manger dans la même gamelle ni de dormir ensemble sur le lit !!!
Un chat qui ne supporte pas l'autre attaquerait tout le temps... là c'est soit de l'intimidation soit du jeu.. violent certes, mais du jeu... la petite n'a pas peur de l'ancien en temps normal ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:08

Ben elle se méfie un peu, mais ça l'empèche pas d'oublier qu'il est là parfois (et de lui atterir dessus en pourchassant un jouet)
Revenir en haut Aller en bas
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:25

un chat qui ne supporte pas un autre, en outre, crache, souffle, grogne..... bref s'exprime clairement..... et ce tout le temps...

si il saute sur la petite uniquement de temps en temps c'est qu'il en a "ras les oreilles" et lui fait comprendre que le jeu c'est bien mais que de temps en temps il aimerait être tranquille clin d'oeuil

tu a essayé le Féliway pour les "zenifier" tous les deux ? en diffuseur ça marche pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:27

Rigel21 a écrit:
avec les deux, en général on les trouve en train de dormir ensemble sur un lit et elles nous regardent l'air de dire qu'on les a réveillées, mais que maintenant qu'on est là, ce serait bien de faire le casse croûte quoi... Imbecile Heureux

en 3 exemplaires c'est pareil rire c'est limite si on a pas l'impression qu'on dérange quand on rentre plus tôt.... c'est agréable rire
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
ES
galop 8
ES


Nombre de messages : 4717
Age : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/09/2005

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:59

Moi j'en ai 2 et clairement à 2 c'est mieux .
La première (une siamoise en plus très exclusive) avant 1 an et demi quand est arrivée la 2ème.
Les 2 premiers jours la cata la grande grognait même après moi et elle boudait seule dans ma chambre (j'étais en appart)
Puis au fur et a mesure elle a accepté de rester dans la même pièce puis au bout d'une semaine 10j , le jeu a commencé (elles jouaient a cache cache dans un tunnel) .
Puis au bout de 3 semaine s 1 mois dodo ensemble . Au final la petite est dominante sur la grande (quand elle vient a la gamelle la grande se pousse) mais la petite a bcp plus besoin de la grande que réciproquement .

Comme l'a dit Rigeĺ pendant la phase d'adaptation qui a bien dure 3 mois quand même j'ai toujours fait attention de privilégier la grande, caresse en premier etc ...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyVen 24 Mai 2013 - 1:40

Depuis 6 mois, un chat de voisin vit chez moi. Elle a 2 ans et la mienne de 12 ans ne le trouve pas drôle avec son dynamisme.
Je suis souvent obligée de calmer la jeune qui comprend trèèèèèèès bien qu'elle a dépassé les bornes de ce qu'elle peut faire.
Pour autant, ce matin quand je suis partie elles étaient parties pour dormir dans la même pièce, l'une sur le fauteuil et la mienne sur mon sac de voyage qu'elle affectionne.
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyVen 24 Mai 2013 - 3:58

8 chats ici (et j'aime pas trop les chats Assez content ) + 4 petits en ce moment de 2 mois ... 1 ne dort pas dans la maison mais rentre au gré de ses humeurs, les autres vivent dedans et vont dehors à leur guise (et depuis peu 4 sont mis dehors la nuit car ça m'a gonflé sévère qu'ils prennent l'habitude de quémander gueuler pour avoir à bouffer à 3h du mat ... Fâché )

La plupart du temps tout le monde cohabite très bien, ça peu + ou - castagner ou se chamailler par moment, mais finalement ils s'entendent tous très bien. Il est assez fréquent que ceux qui se chamaillaient, dorment ensemble 1h plus tard Assez content
Les 4 petits ont une éducation faite par la communauté féline entière et c'est vraiment drôle à voir.

Par contre j'en ai une qui vit aux écuries (25 m de la maison) depuis bébé, qui est très sociable avec l'homme et les chiens, mais qui n'a absolument pas le droit de rentrer dans la cour de la maison faute de représailles féline et canine ... et pour peu que les chats trainent dans la grange, ils la raccompagnent rapidos dans les écuries (qui touchent la grange) mais ceux la ne rentrent jamais dans les écuries Touché .
Revenir en haut Aller en bas
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats EmptyVen 24 Mai 2013 - 4:37

Bon, je me suis retrouvée (encore) sur le trajet du coup de pattes hier, notre gros ne met pas les griffes (en même temps, il ne le fait pas avec le chien de mes beaux parents quand il lui renifle les fesses, ça aurait été étonnant qu'il le fasse là...). Donc c'est vraiment par moments, principalement quand la petite a son quart d'heure de folie. Là, il ne se montre pas tendre, mais d'un autre côté, il n'y a pas de morsures ou de placage au sol. Il arrive et bam!
D'autres moments, il semble vouloir jouer: il est arrivé vite dessus avec les deux pattes avant qui battaient en l'air (sans la toucher) et s'est stoppé net quand elle a (une fois de plus) hurlé.
J'ai l'impression que ça le saoule un peu, comme si on lui avait offert un jouet qu'il n'aurait pas la possibilité de toucher...
Et j'ai donné une petite friandise (petite coupelle avec une noix de chantilly) au gros, la petite est venue manger dans la gamelle avec lui en prenant bien garde à pas le bousculer (j'ai laissé faire, au vu de la quantité à dispo). Ben il l'a regardé et l'a laissée faire sans broncher. Pareil, il lui fait la chasse si elle monte sur la table (lui comme elle n'ont pas le droit d'y aller - même si on sait bien qu'en notre absence il ne se prive pas). Globalement, la plupart du temps, hormis les contacts "accidentels" (le "tiens, tu es là toi"), c'est autant l'un que l'autre qui cherche à se renifler.
Donc un peu perplexes encore (ça fait exactement 8 jours qu'on l'a récupérée, et 7 qu'ils sont en contact pendant quelques heures le soir). Le notre est clairement saoulé par moments, mais son comportement quotidien n'a pas changé: il sort comme d'habitude, revient toutes les demi-heures ou toutes les heures s'il sait qu'on est à la maison, nous attend le soir à la porte quand on revient du boulot, rentre même s'il voit la petite à l'intérieur, vient se coucher sur nos genoux et sur notre lit...
On espère qu'il vont s'entendre au final, parce que bon, c'était plus pour que notre gros ne soit pas seul qu'on a pris la petite, s'ils ne s'entendent pas c'est ballot...

On a testé le féliway oui, pas forcément l'impression que ça marche. Vu que le gros est pas stressé, et que ça ne calme pas le côté pile électrique de la petite...
Et bien entendu, le gros garde tous ses privilèges: à lui les calins en premiers, la bouffe en premier, on ne change de toute façon pas nos habitudes avec lui. Il ne change d'ailleurs absoluement pas son comportement avec nous (pas de sautes d'humeur, pas de coups de griffes ni de grognements quand on l'oblige à venir sur nos genoux...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de chats Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chats   Histoire de chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chats....
» et les chats ?
» chats, chats et chats ...
» les chats
» tornioles de chats...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: